Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jours d'orage par zones/départements

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Voilà ce que je voulais réaliser depuis un petit moment, mais par manque de temps je ne pouvais pas le faire (car c'est beaucoup plus long à réaliser que le recensement par département...). Pour les mois prochains, je ne pense pas que j'aurai le temps de faire les cartes mensuelles par zone (je n'aurai simplement que les cartes quotidiennes, et les cartes par département mensuelles).

A la mi-juillet (du 1er au 16 inclu) :

mmijuillet0912345678101.png

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Beau travail, en effet ça doit long et fastidieux à réaliser. Sur quelles données t'es tu basé pour faire cette carte.

Impec ta carte Robin. C'est du beau boulot, y'a rien à dire.

Dommage qu'elle ne reflète pas autant la "vérité" qu'une carte de densité de foudroiement (beaucoup plus difficile à réaliser j'en conçois), je suis bien placé pour le dire... lol

Ça me donne une idée.

Je vais commencer à archiver les données brutes par jour de foudre qu'on peut voir sur meteocentre (la nouvelle carte foudre données Zeus).

Comme ça il sera possible de faire de telles cartes basées sur ces données...

Christian

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Désespérant ... pas un seul jour d'orage depuis le 1er Juillet ... default_dry.png Même avant mais chut ... default_shifty.gif Esperons qu'on va se rattraper cet Automne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Intérressant cette carte! Beau travail.

On peut déjà voir comme on s'en doutait qu'il y a bien une écharpe à tendance plus orageuse sur la France des Pyrénées orientals au Nord Est.

J'ai par contre été surpris de voir que le sud Ouest ne soit pas plus affecté tout comme les Normandies ( en comparaison à la Bretagne où je réside). En même temps, c'est sur une période de quinze jour c'est ça?

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Intérressant cette carte! Beau travail.

On peut déjà voir comme on s'en doutait qu'il y a bien une écharpe à tendance plus orageuse sur la France des Pyrénées orientals au Nord Est.

J'ai par contre été surpris de voir que le sud Ouest ne soit pas plus affecté tout comme les Normandies ( en comparaison à la Bretagne où je réside). En même temps, c'est sur une période de quinze jour c'est ça?

Oui il manque la 2ème quinzaine où le Sud Ouest a connu de bons orages, dont le MCS du 20 Juillet dernier. Mais bon l'axe SO/NE est bien mis en évidence déjà quoique plus excentré sur l'Est de la chaîne des Pyrénées.

Très bonne idée Christian, ça serait des cartes très intéressantes à générer !

Très bien ! Là j'adhère beaucoup plus que le découpage par départements, bon travail

idem pour moi: super boulot, et j'y adhère à 100%, bien plus que les cartes par département qui en soit ne veulent rien dire, surtout dans les zones méditerranéennes.

• 8 months later...

Avec un peu de retard ( default_whistling.gif ...), voici la carte pour le mois de Juillet 2009 :

juillet2009m.png

Un mois globalement bien orageux donc, notamment sur le Nord-Est où l'on dépasse souvent les 10 jours (jusqu'à 15 jours entre Haute-Marne (52) et Vosges (88) )

le retard valait le coût!

vraiment 100 fois mieux que le découpage départemental: ici, on voit bien mieux les influences diverses, notamment le relief (je pense aux départements méditerranéens dont les zones côtières sont peu habituées aux orages estivaux).

j'attends avec impatience la suite!

Oui c'est habituel, les orages sont plus nombreux dans le NE qu'ailleurs en France (valable uniquement l'été, les autres saisons, les côtes tirent leur épingle du jeu).

Après pour ce qui en est la cause, je dirais :

- Un flux à dominante SO l'été, qui pousse naturellement les orages dans ces régions (qu'ils naissent dans le SO, Centre, etc).

- Un climat "semi-continental", qui fait qu'il fait souvent chaud là bas, et que des orages orographiques peuvent donc se déclencher facilement dès le moindre relief (Vosges/Jura).