Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Année glissante déficitaire en température ?

PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si une station en France avait enregistré une année déficitaire en température, de la période s'étendant de mars 2008 à février 2009, ou d'avril 2008 à mars 2009, ou encore une autre période glissante de 12 mois de 2008 à 2009.

Je demande ça, car l'impression est un peu fraîche ici, comparé aux très chaudes années qu'on avait le reste de la décennie. Je pense notamment aux stations du Nord-Ouest qui enregistre souvent les plus faibles températures depuis quelques temps. Ce serait intéressant de savoir aussi, si malgré le réchauffement climatique, on arrive encore à avoir des années en déficit thermique.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur l'année 2008, on regardant le site de météo-france, on retrouve quelques stations en déficit, comme Rennes, Lorient ou Nantes.

Mais les déficits sont vraiment minimes.

Et voilà une carte des anomalies :

20219-43.gif

Sur la période Mars 2008- Février 2009, je n'ai pas fait d'étude, mais je pense que pas mal de stations doivent être en déficits.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

En ce qui concerne la station MF d’Orly, par rapport à la normale 1971-2000 :

+ 0,43 °C

pour l’année 2008.

+ 0,00 °C

pour l’année [février 2008 ; janvier 2009].

– 0,18 °C

pour l’année [mars 2008 ; février 2009].

– 0,18 °C

pour l’année [avril 2008 ; mars 2009].

+ 0,50 °C

pour l’année [mai 2008 ; avril 2009].

– 0,11 °C

pour l’année [juin 2008 ; mai 2009].

– 0,16 °C

pour l’année [juillet 2008 ; juin 2009].

On est donc effectivement en déficit thermique – ce qui n’était pas arrivé depuis 1996-1997 – mais ça reste très léger, et ça ne compense pas les monstrueux excédents qui s’enchaînent depuis 1989.

Le pire de tous :

+ 2,37 °C

pour l’année [juin 2006 ; mai 2007]. default_devil.gif

Au niveau national (panel de 29 stations nationales), l'anomalie annuelle glissante sur la période s'étendant de Mars 2008 à Février 2009 est de -0.02°.

C'est la seule et unique période glissante sur un an présentant un déficit au niveau national depuis 2001 et le passage aux normes 1971-2000.

Actuellement, la moyenne des douze derniers mois au niveau national est de +0.09°.

Bon sur mon site j'ai un très très léger excédent de température à Nantes en 2008 car les données de l'eca sont réctifiées et cela remonte un peu les T°C. Sinon, à Montsouris ça doit être juste pour l'année glissante.

Mais 2009 va être excédentaire de 0,5°C environ voir plus si on a une vague de chaleur en Août.

Rappel: Juillet 1°C d'excédent à Paris.

Merci pour vos réponses, c'est quand même rassurant de voir que la nature peut encore nous pondre des années froides, même si celles-ci se font très rares. Je sens d'ailleurs, que depuis l'été 2007, les records de chaleur sous tout de même moins fréquents que durant la période 2003-2006 (mais restent toujours bien plus nombreux que les records de froid, hélas).

Bon sur mon site j'ai un très très léger excédent de température à Nantes en 2008 car les données de l'eca sont réctifiées et cela remonte un peu les T°C. Sinon, à Montsouris ça doit être juste pour l'année glissante.

Mais 2009 va être excédentaire de 0,5°C environ voir plus si on a une vague de chaleur en Août.

Rappel: Juillet 1°C d'excédent à Paris.

Possible mais attention : Il suffit d'un mois de novembre et de décembre bien froid ( vu par certains modèles ) pour faire baisser la moyenne annuelle !

Je sens d'ailleurs, que depuis l'été 2007, les records de chaleur sous tout de même moins fréquents que durant la période 2003-2006 (mais restent toujours bien plus nombreux que les records de froid, hélas).

Tout à fait, bien que je rajouterais 2007 à la liste (pour faire 2003-2007).

Sur mon panel de 29 stations, les seules 4 années 2003, 2005, 2006 et 2007 détiennent à elles seules pas loin de 25% des records quotidiens de chaleur sur la période 1950-2000 ! En regardant plus loin, la période 2000-2009 détient exactement 33% des records de chaleur quotidiens depuis 1950, contre seulement 4% des records de fraîcheur.

Mais effectivement, 2008 a mis un certain coup de frein à la tendance, puisque c'est l'année où l'on a enregistré le moins de records de chaleur quotidiens sur mon panel de 29 stations depuis 1999. Mais en même temps, pas de quoi pavoiser, parce qu'avec une moyenne d'environ 3 records quotidiens de fraicheur par station cette même année, c'est la seconde année la moins fournie en records de fraicheur juste après 2004.

2009 est un peu mieux partie avec quelques records de fraîcheur début janvier surtout au Nord-Ouest, mais depuis, avril mai et juin ont à nouveau fait sauter la marmite default_dry.png

2009 est un peu mieux partie avec quelques records de fraîcheur début janvier surtout au Nord-Ouest, mais depuis, avril mai et juin ont à nouveau fait sauter la marmite default_dry.png

On pourrait malheureusement ajouter juillet, ............si l'on inclu la Corse default_chris.gif