Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Couchers de soleil volcaniques

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour à tous,

Je propose de regrouper dans ce sujet toutes les photos de couchers de soleil volcaniques.

Petit rappel des faits:

Suite à l'éruption du volcan Sarychev en Russie, des particules ont été projetées dans la haute atmosphère. Ces particules font le tour de la terre et reviennent au-dessus de la France, elles sont visibles le matin ou le soir lorsqu'elles sont éclairées par le soleil sous l'horizon. Les levers ou couchers de soleil prennent alors des couleurs inhabituelles avec notamment du jaune du rose du violet. Cela se remarque surtout avec un ciel sans nuage.

Pour commencer, voici mes photos (prises en Vendée):

3 juillet 2009

87512030720092220.jpg

11 juillet 2009

366864.jpg

12 juillet 2009

58371120720092212.jpg

Et je pense que ce sera pareil ce soir...

J'en ai trouvé d'autres sur photolive, celles ci montrent un voile de poussières en altitude:

Photolive 1

Photolive 2

Photolive 3

Celles-ci montrent également des couchers de soleil volcaniques:

Photolive 1

Photolive 2

Photolive 3

Photolive 4

Si vous en voulez plus, allez voir la galerie d'images de spaceweather, vous y trouverez votre bonheur:

2009 Sarychev sunset gallery

Si vous avez des photos, postez les ici!

Cyrille

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces recherches et ce partage mais, je ne vois pas grand chose dans ces images, surtout la première série des 3 photolive en lien qui semble être des couchés sommes toute classique... je ne vois pas le voile de poussière d'altitude... Beaucoup d'endroit de plaine reçoivent ce type de couchés, une simple pollution et hop, on obtient ça.

Pour moi, ja preuve flagrante de couché volcanique se traduise très très souvent par des teintes verte et là, ça ne trompe pas.

YO !

Posté(e)

Les 3 premiers liens que j'ai donné montrent un léger voile de poussière en altitude, c'est plutôt discret mais on le voit quand même sur les photos. J'ai vu le lever de soleil ce matin et c'était bien flagrant!

Peut-être que de la pollution aurait le même effet mais là ça fait des jours que ça dure. Etant astronome amateur, je suis surpris par l'intensité et la durée du phénomène.

Concernant la couleur verte, je n'en ai pas entendu parler... on dit plutôt que les couchers de soleil volcaniques sont violets...Et ça se voit bien sur la galerie d'images de spaceweather.

D'ailleurs, voici leur définition d'un coucher de soleil volcanique:

When the sun goes down, delicate ripples of white appear over the western horizon. Then, as twilight deepens, the sky turns a lovely shade of "volcanic lavender." Fine volcanic aerosols in the stratosphere scatter blue light which, when mixed with ordinary sunset red, produce the lavender hue. Other signs to look for include a bright yellow "twilight arch" and long crepuscular rays and shadows.

Ce qui se traduit par:

Quand le soleil descend à l'horizon, de délicates ondulations blanches apparaissent au-dessus de l'horizon ouest. Ensuite, quand le crépuscule s'installe, le ciel se pare de belles teintes de "lavande (violet) volcanique". Les fins aérosols volcaniques dans la haute atmosphère dispersent la lumière bleue qui, quand elle se mêle aux couleurs rouges normales du coucher de soleil, produit cette teinte violette/lavande. Les autres signes à observer incluent une arche crépusculaire jaune brillant et de longs rayons crépusculaires et des ombres

C'est exactement ce que j'observe depuis quelques jours... La 2ème photo montre de beaux rayons crépusculaires.

Excellent sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lors de mon séjour désormais terminé à Rotterdam, j'ai pu en voir de ces couchers de soleil volcaniques.

100_9025.jpg

vs-300609-rotterdam-pano1-949x363.jpg

vs-300609-rotterdam-pano4-950x340.jpg

Et puis j'ai aussi réalisé deux timelapse vraiment court :

vignette-vs.png

vignette-vs-hq.png

Posté(e)

Sur cette image par exemple, on distingue bien une nuance verdâtre.

18637130720092335.jpg

Ju

Merci à Gil22 pour ce cliché !

Posté(e)

Excellent Fourmi! Le 2ème timelapse ressemble beaucoup à ce que j'observe ces derniers jours.

Judd: La photo montre des nuages nocturnes lumineux, phénomène qui n'a rien à voir avec un coucher de soleil volcanique.

Effectivement, on voit du vert sur cette photo. Mais y a-t-il un lien entre cette couleur verte et les poussières volcaniques? Qu'en penses-tu Fourmi103? Judd, si tu as plus d'infos là-dessus je suis preneur. Hier soir vers 23h le crépuscule tendait bien vers le vert, mais c'est quelque chose que j'observe de temps en temps.

D'autres photos du 5 juillet dernier:

A 21h48, on voyait bien les poussières en suspension:

366875.jpg

Une demi-heure plus tard

366874.jpg

Hier soir, les poussières volcaniques étaient encore bien visibles:

19251130720092137.jpg

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Hier soir, les poussières volcaniques étaient encore bien visibles:

19251130720092137.jpg

Et du nord-ouest de La Roche voilà ce que ça donne :

dsc0046hgc.jpg

dsc0041ivz.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Il y avait encore un beau coucher de soleil volcanique dimanche soir (26 juillet).

Quelques photos trouvées sur photolive:

27927260720092147.jpg

21307260720092134.jpg

43463260720092140.jpg

j'en ai observé quelques un de ces couché de soleil volcanique, il y en a un actu avec un ciel à ton rose violet et vert (très léger).

par contre j'ai une autre question : les poussières volcaniques peuvent-elle influencer sur la coloration des nuages ? car cette année je remarque une forte récurrence aux ton vert sur les orages et cela parfois très prononcé sans avoir de grêle à chaque fois (5-6 fois cette année j'ai vu la nuance verte sur des orages)

Posté(e)

j'en ai observé quelques un de ces couché de soleil volcanique, il y en a un actu avec un ciel à ton rose violet et vert (très léger).

par contre j'ai une autre question : les poussières volcaniques peuvent-elle influencer sur la coloration des nuages ? car cette année je remarque une forte récurrence aux ton vert sur les orages et cela parfois très prononcé sans avoir de grêle à chaque fois (5-6 fois cette année j'ai vu la nuance verte sur des orages)

J'ai aussi observé plusieurs fois des nuages colorés assez inhabituels

Maintenant, je ne pense pas que ce soit le fruit de poussière volcanique car elles sont sensé se trouver dans la stratosphère donc trop haut pour affecter des nuages d'orages...

Maintenant, je peut me tromper...

Ju

Posté(e)

Pareil que Judd, à mon avis ça n'a rien à voir...

Cela dit, je me souviens il y a 2 ou 3 mois près de Nantes, le temps était pluvieux avec un ciel chaotique (il y avait eu des orages le matin), quand j'ai remarqué une sorte de nuage légèrement verdâtre. Je me suis rapidement aperçu que c'était un cb et qu'il y avait de l'orage dessous (pour la grêle je sais pas). J'ai été surpris de l'avoir remarqué aussi facilement.

• 2 weeks later...

je remonte ce topic mais en ce moment sur Strasbourg en tout cas j'observe pas mal de couché de soleil volcanique parfois spectaculaires ces dernier temps, dont 3 journée ou c'était particulièrement marqué

img_0816.jpg

avec même un cb pris en lumière de couché de soleil volcanique

img_0815.jpg

des couchers de soleil comme ça, il y en a tous les ans.

pas besoin de volcans en éruption... default_dry.png

ça vaut aussi pour pas mal de photos précédentes.

a bon ? default_rolleyes.gif

img_6213.jpg

img_0817.jpg

maintenant à toi d'expliquer la différence de teinte entre les 2 photos sachant qu'il n'y a ni retouche, ni nuages cirriforme, et balances des blancs identiques surles 2 images default_rolleyes.gif

a bon ? default_rolleyes.gif

img_6213.jpg

img_0817.jpg

maintenant à toi d'expliquer la différence de teinte entre les 2 photos sachant qu'il n'y a ni retouche, ni nuages cirriforme, et balances des blancs identiques surles 2 images default_rolleyes.gif

déjà pour comparer, même à humidité de l'air égale, il faudrait que les 2 photos soient prises avec un angle du soleil par rapport à l'horizon identique...

Je connais pas grand chose ni en nuages, ni en couchers de soleil.

Cependant, il y a deux jours, le coucher fut assez inhabituel : grosse lueur jaune du soleil et ciel tirant sur le violet autour.

Evidemment, comme toujours la photo ne rend pas justice au spectacle.

fd0f4293-1c48-4621-875b-fe4d680cc413.jpg

En voyant ce coucher, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un coucher de soleil volcanique dont j'avais entendu parler.

J'ai fait une vidéo de 15 minutes accélérer avec mon panasonic FZ 28 posé sur un velux.

En est-ce bien un?

Par contre, le changement de couleur violent à 10 secondes vient sûrement de paramètres automatiques de l'appareil photo.

pour coincoin : il s'agit bien d'un couché de soleil volcanique, ces teintes violet rosâtre proviennent des poussières volcaniques et du dioxyde de soufre présent dans la stratosphère.

Posté(e)

C'est quand même curieux ces couchers de soleil volcaniques, ça semble pas vouloir s'arrêter. Dans l'ouest c'est pareil, chaque fois que le ciel est dégagé, il y a un coucher de soleil volcanique. Toujours ces teintes rose-violet bien marquées, j'ai pourtant vu pas mal de coucher de soleil et de crépuscules (je m'intéresse à l'astronomie); mais force est de constater qu'il y a quelque chose d'inhabituel depuis début juillet!

La comparaison entre les 2 photos de superbolt est frappante... habituellement un coucher de soleil classique donne plutôt un dégradé de bleu.

Invité Guest

C'est quand même curieux ces couchers de soleil volcaniques, ça semble pas vouloir s'arrêter. Dans l'ouest c'est pareil, chaque fois que le ciel est dégagé, il y a un coucher de soleil volcanique. Toujours ces teintes rose-violet bien marquées, j'ai pourtant vu pas mal de coucher de soleil et de crépuscules (je m'intéresse à l'astronomie); mais force est de constater qu'il y a quelque chose d'inhabituel depuis début juillet!

La comparaison entre les 2 photos de superbolt est frappante... habituellement un coucher de soleil classique donne plutôt un dégradé de bleu.

Vue la quantité très importante dégagée par le Sarychev, elles peuvent rester longtemps en suspension... Plusieurs mois, voire 1 an, pourquoi pas,...

Toutes proportions gardées (VEI6 pour cette éruption bien plus violente que celle du Sarychev), le SO2 dégagé par le pinatubo a été présent près de 4/5 ans dans la haute atmosphère.

A+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vue la quantité très importante dégagée par le Sarychev, elles peuvent rester longtemps en suspension... Plusieurs mois, voire 1 an, pourquoi pas,...

Toutes proportions gardées (VEI6 pour cette éruption bien plus violente que celle du Sarychev), le SO2 dégagé par le pinatubo a été présent près de 4/5 ans dans la haute atmosphère.

A+

A noter qu'à Marseille c'est un peu pareil depuis quelques temps .. Les couchers de soleil sont splendide ! J'essayerai de poster une photo demain sur photolive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je viens de m'en faire la remarque en regardant par la fenêtre ! C'est vrai qu'en ce moment les couchers de soleil ont une teinte légèrement violacée... J'irai filmer cela demain soir sur le front de mer.

Je propose quelques unes de mes photos qui datent de février 2008 où ce soir là le coucher de soleil fût vraiment splendide. Elles sont sans retouches et il me semble qu'ils s'agissent d'un coucher de soleil volcanique

090826124243699295.jpg

090826124257955375.jpg

09082612431176836.jpg