Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'automne 2009


afreeman
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, novembre tient bien ses promesses.

Par exemple, dans ma ville (Limoges), en 10 jours, il a autant plu qu'en 3 mois (août => octobre) soit environ 120mm ...

On est déjà au-dessus des normes niveau précipitations ce mois-ci pour le plus grand bonheur des champignons.

Bon point pour les prév saisonnières de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, novembre tient bien ses promesses.

Par exemple, dans ma ville (Limoges), en 10 jours, il a autant plu qu'en 3 mois (août => octobre) soit environ 120mm ...

On est déjà au-dessus des normes niveau précipitations ce mois-ci pour le plus grand bonheur des champignons.

Bon point pour les prév saisonnières de novembre.

C'est vrai que pour le moment ça se tient bien !

j'ai pas souvenir d'un si bonne performance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le moment ça se tient bien !

j'ai pas souvenir d'un si bonne performance.

Ju

C'est vrai que je dois m'incliner sur le mois de Novembre même si j'avais bien anticipé les périodes favorables aux records de douceur : d'un autre côté, tant mieux qu'il ait plu pas mal même si ça a provoqué quelques dégâts (inondations).Si on prend en compte l'ensemble de l'automne, il était prévu deux mois secs et un mois très humide : avant que le mois de Novembre ne se termine, on peut d'hors et déjà affirmer c'est bien ce qui s'est passé.

Pour la température, trimestre Septembre-Octobre-Novembre chaud : c'est bien ce qu'on a aussi.

Pour l'ensoleillement, je n'ai pas regardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je dois m'incliner sur le mois de Novembre même si j'avais bien anticipé les périodes favorables aux records de douceur

En même temps Cyril, sans te vexer, dans tes prévisions pour chaque mois tu anticipes au moins une période chaude, et au moins une période froide, donc c'est sûr qu'au bilan qu'on ait des records de froid ou des records de chaud tu peux dire que tu as bien anticipé, mais je ne suis pas convaincu de la symbolique de la réussite default_unsure.png

Pour Novembre, voici ce que tu écrivais pour les dates cette période exceptionnellement douce que nous vivons actuellement :

Du 16 au 20 : une situation totalement inverse se manifesterait et mettrait fin aux rêves d'été indien : [...] en plaine, le froid serait remarquable avec des gelées qui le seraient tout autant

Du 21 au 22 : aucun flux ne prendait le dessus [...] des températures conformes à ce que nous devrions attendre à cette période de l'année.

Et pour les deux mois prochains, voici l'exemple même de ce "un coup je prévois du chaud, un coup je prévois du froid, du coup qu'on ait l'un ou l'autre je peux dire que je l'aurais bien anticipé" :

DECEMBRE :

Du 6 au 7 : Flux de sud-ouest à sud anticyclonique, douceur et temps sec au programme.

Du 8 au 15 : Flux de nord-est [...] froid vif en perspective.

Du 19 au 23 : Flux de sud-ouest à ouest anticyclonique, douceur et temps sec pour débuter les vacances.

Du 24 au 29 : [...] En fin de période, le froid reviendrait.

JANVIER :

Du 1 au 4 : Nous aurions un flux de Sud-Ouest anticyclonique apportant un temps très doux pour la saison.

Du 9 au 13 : [...] Le froid serait bien vif.

Du 14 au 17 : De nouveau, flux de Sud-Ouest anticyclonique, températures de saison puis au dessus des normes de saison.

Du 18 au 31 : Les gelées pourraient être très sévères par endroits ; journées sans dégel. Puis Froid qui en glacerait plus d'un.

D'ailleurs, je rebondis la dessus pour une remarque plus générale : les années passent, mais les prévisions saisonnières ne parviennent toujours pas à réellement prévoir les périodes climatiques remarquables, même si les tendances générales sont parfois bien appréhendées. Ce n'est pas un reproche (ni à prendre comme tel), seulement un constat sur le fait que même si la "science de la prévision saisonnière" continue d'avancer, on en reste encore aux balbutiements. Ainsi par exemple, je n'ai vu aucun prévisionniste envisager le coup de chaleur remarquable de la première décade d'octobre, pas plus que le coup de faicheur remarquable de la seconde décade. Ni le coup de chaleur à nouveau remarquable de cette seconde décade de novembre, la plus chaude jamais observée en France. On a parfois certes la tendance générale (la douceur, la fraicheur, la sécheresse), mais on n'arrive pas encore à entrer plus en avant dans les grandes lignes. En l'occurence, si la majorité des prévisionnistes saisonniers semblaient avoir bien anticipé la douceur de cet automne (quoique pour novembre, c'était plus mitigé), aucun n'avait réellement envisagé que cet automne 2009 serait le second le plus chaud jamais observé en France (eh oui...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle anomalie positive sur toute l'Europe pour cette dernière semaine de Novembre :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/wctan1.gif default_sick.gif

Ouè, c'est moche mais c'est du bilan ça default_santa.gif

Espérons pas revoir la même carte en décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...