Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages noctulescents : que du bonheur!

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Cette nuit, je viens d'assister aux plus beaux nuages noctulescents que j'aie jamais vu. Un truc de malade!

Je faire court en vous mettant les plus belles images car j'ai fait un article détaillé ici avec un texte qui ne peut pas se passer des images et inversement : http://www.db-prods.net/blog/2009/07/02/nl...2-juillet-2009/

nlc-rotterdam-020709-pano7-950x312.jpg

nlc-rotterdam-020709-pano8-950x483.jpg

nlc-rotterdam-020709-img5-225x300.jpg

J'ai également fait un report sur Spaceweather qu'on peut trouver ici : http://spaceweather.com/submissions/large_..._1246515724.jpg

Ainsi que la Photolive qui est ici : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=81475

Je viens de passer une nuit blanche mais je suis HEUREUX default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique ! Maintenant que je les connais "en vrai" je comprends quel spectacle ça peut être ...

Là c'est vraiment incroyable une telle dentelle !

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hé hé, merci beaucoup pour vos messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png Quelques réponses individuelles.

Williams, tu sais, même ici à Rotterdam, il n'y en a pas tant que ça

Ablok, ça roule mec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu imagines donc facilement dans quel état ces nuages m'ont mis ce fameux matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jean, en effet, à 80km, voire même 90km, soit aux portes de l'espace, un truc de dingue quoi!

default_wub.png

MAGNIFIQUES

default_wub.png

j'ai parcourru ton tres bon site aussi et des questions me viennent (questions d'un total ignorant dans le domaine)?

ces cristaux de glaces existent tout le temps la haut ou que part moment?

Est ce vraiment si rare que ca? le schema que tu présentes sur les conditions/positions pour que ces nuages soient visibles se réalisent tous les jours? faut il une latitude particulieres?

@+

cyle

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Que de questions cyle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as raison d'en poser. Tu me donnes envie de concocter un dossier fourni sur le sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjà, merci beaucoup pour ton message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ensuite.

ces cristaux de glaces existent tout le temps la haut ou que part moment?

On suppose que non parce que sinon, il seraient visible tout le temps. Or, il n'en est rien. Les NLC sont visibles de façon relativement aléatoire. On ne sait vraiment rien sur leur conditions exacte de formation. On ne peut pas les prévoir. La seule chose possible est l'observation et tenter de récolter des informations.
Est ce vraiment si rare que ca?

Ce n'est pas si rare que ça. Y a des périodes plus favorables que d'autres. Et le meilleur, c'est environ un mois avant et un mois après le solstice d'été, le 21 Juin. Pourquoi? Parce que les conditions d'éclairement sont plus favorables. Peu de chances en effet sous nos latitudes d'observer des NLC plein Ouest ou Est, voire SO ou SE, ces nuages se cantonnant à une portion de ciel plutôt Nord.

le schema que tu présentes sur les conditions/positions pour que ces nuages soient visibles se réalisent tous les jours?

Mon schéma ne présente que les conditions de visibilité si et seulement si les NLC sont présents. Sinon, il ne se passera rien d'autre que le crépuscule vierge.

faut il une latitude particulieres?

En effet. Car ces nuages se produisent sur et autour du pôle. Ils peuvent descendre relativement "bas" cela dit, jusqu'à 50° de lattitude Nord (pour un passage au zénith, mais c'est très rare). L'observation de NLC la plus méridionale jamais faite a été réalisée en Turquie l'an dernier.

Une chose que je veux rajouter : les NLC dépendent (pour des cause plus ou moins bien connues) de l'activité solaire. Et comme nous sommes dans une période de calme solaire, cela pourrait expliquer toutes ces manifestations noctulescentes de cet été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour toutes tes reponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaye de regarder avant hier soir ... bide total default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis reste ~2h apres le couche du soleil

@+

cyle

Que du bonheur, que du bonheur... se lever aussi tôt, c'est pas pour moi ! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon, ces NLC sont vraiment superbes, tu as bien fait de te lever tôt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">