Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

La journée d'hier (tout comme celle d'aujourd'hui) aura été très chaude également dans le Sud Ouest. Avec un joli 34,6°C à Toulouse (il faisait encore 30°C à 22h) le tout dans une atmosphère plutôt humide. Dès le début de l'après midi des orages éclatèrent un peu partout sur la chaîne des Pyrénées dans un flux Ouest/Est. Un peu plus tard dans l'après midi une vigoureuse cellule à régénération toucha l'Est des Landes. Avec le flux Ouest/Est, l'enclume s'étira fortement au point d'atteindre Carcassonne (soit plus de 150km de là) masquant un peu le Soleil vers 17h ce qui donna une luminosité "moite".

Je rentre à Nailloux vers 18h, j'observe de vigoureux Congestus sur le Tarn mais qui ont du mal à atteindre le stade de Cumulonimbus. Une fois chez moi je décide d'aller en vélo à un spot dans les champs de blé situé à 3km de chez moi (malgré les 33°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je me pose dans les champs de blé en cours de moissonnage (bonne odeur de blé) et j'observe ces Congestus et Cumulonimbus en mouvement.

Rien d'extraordinaire mais l'ambiance était bien sympa, manquait juste de l'activité électrique mais ce système manquait de vigueur.

Voici donc quelques photos prisent depuis Nailloux vers 19h45 montrant Congestus et Cumulonimbus en formation sur le Tarn. Le voile au dessus de la photo est l'enclume de la cellule landaise située à une centaine de km de là ce qui explique le premier plan sombre.

cb2i.jpg

Zoom sur les bourgeonnements.

cb3q.jpg

Les tourelles se suivent, plus tard elles fusionneront.

cb4.jpg

Présence d'un pileus sur le premier bloc.

cb5.jpg

Zoom sur ce pileus.

cb6.jpg

cb8z.jpg

A priori on aura droit au même spectacle tout à l'heure.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le pileu est bien classe !

Juste une question, il n'y a pas aussi un autre terme pour définir le pileu?

ju

Salut Cyril !

Tes photos sont superbes, j'adore les ambiances ! J'ai fait un panorama de cette même cellule, je met la photo si ça te dérange pas ?

rad3E2D9.jpg

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut Cyril !

Tes photos sont superbes, j'adore les ambiances ! J'ai fait un panorama de cette même cellule, je met la photo si ça te dérange pas ?

Pas de soucis, superbe ton panorama, en fait tu l'as pris de face pratiquement alors que moi c'était de côté. Ca permet de voir l'ensemble en perspective default_cool.png

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'avais pas vu ce topic, ces bourgeonnement sont magnifiques! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">