Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rafale à 80 km/h à Bourges observée à l'instant au passage de la ligne de grains...

En effet, de belles rafales au passage de cette ligne. Sûrement un bel arcus à l'avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la ligne orageuse semble s'accélérer et devenir de plus en plus virulente sur la Nièvre, avec localement des segments arqués, encore plus marqués que ceux observés vers la Corrèze. Attention aux rafales et probablement de jolis arcus à photographier!

sur Météoalerte une personne située dans la Nièvre à l'ouest du Morvan signale un gros orage de grêle très rafaleux (estimé à plus de 100 km/h... à voir...), ce qui est probable vu la méchante tête du bow-echo sur le radar.

c'est le Dijonnais qui semble exposé dans un futur proche...

Une nouvelle ligne de grain arrive a bonnat en creuse, tout à l'heure la pluie s'est encore déchénée 15 min.

Je confirme pour les grelons gros comme des balles de tennis cette nuit vers 4h ,(voir mon topic: /index.php?showtopic=47214)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47214)

Maintenant il fait très frais (17°C)

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Merci à tous pour vos photos default_sorcerer.gif

On va déja commencer par hier où l'orage est passé dans la soirée, précédé d'une bonne rafale de vent, avant que la pluie ne tombe très fort: cadence maxi de 145,8mm/h default_w00t.gif J'ai eu peur que le sous-sol soit de nouveau inondé, mais non, cela s'est arrêté à temps default_innocent.gif Il y avait une activité électrique assez forte, mais l'essentiel est passé à l'Ouest et au nord de ma position.

Dans la nuit, de petites pluies ont refait leur retour, ce qui donne pour la journée d'hier (jusqu'à 8h ce matin) un cumul de 13,5mm.

Aujourd'hui, c'est un régime d'averses auquel nous avons eu droit, avec quelques coups de tonerre vers le sud en début d'après-midi, et à une forte pluie durant 1heure 1/2 en début d'après-midi, avec de grosses gouttes. Le cumul depuis ce matin 8h arrive à 9,2mm (cadence maxi de 39,4mm/h) soit un total de 50,9mm depuis le 01 juillet.

Actuellement, le soleil tente quelques percées, mais les nuages s'assombrissent très vite default_ermm.gif

Température de 20°C (Tx de 21,8°C) et pression à 1008,8hPa

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

la ligne orageuse semble s'accélérer et devenir de plus en plus virulente sur la Nièvre, avec localement des segments arqués, encore plus marqués que ceux observés vers la Corrèze. Attention aux rafales et probablement de jolis arcus à photographier!

Effectivement !L'arcus très bien formé et très près du sol, est passé sur l'Est de de Nevers vers 15h45.

Le spectacle était grandiose.

La rafale a été très violente et la pluie très dense sur 10mn.

On voit bien, le passage de cette ligne, sur le graphique ci-dessous.

090723060223963088.jpg

Actu: pas d'orage sur le sud Nivernais.

Le ciel est un peu chargé, le temps est lourd, mais tout est calme.

C'est avec cette impression de calme que je me suis couché un peu tard.

Je me réveille bravement à 7h30 en voillant que les routes sont mouillées et je n'ai rien entendu de la nuit.

Je confirme le petit orage sur Nevers à 8h00 ce matin. Un seul coup de tonnerre bien distinctif depuis chez moi.

Arrivé à Magny-Cours pour le boulot, je découvre deux voitures de collègues avec les pares-brises cassés, les capots, pavillons, portières et ailes impactés par la grèle.

C'était le sujet à la machine à café et ils ont gardés des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong dans leur congélateur.

Le premier touché habite Mornay sur Allier au SO de Magny-Cours : plein de petits impacts, végétation mâchée, veranda et serres cassées ... Il s'est levé et a aperçu un jardin plein de grêlons.

Le deuxième, plus dûrement : des gros impacts sur la voiture et le pare-brise cassé à deux endroits : habitant de Sainte Parize le Chatel.

A Magny-Cours, 4 km à vol d'oiseau de Sainte Parize, rien de semblable. default_huh.png

Je suis allé à Sainte Parize à midi, les pompiers bâchaient les toits éventrés et les gens ramassaient les branches dans leurs jardins. default_mellow.png

Une cellule est passée à Magny-Cours vers 16h30 avec seulement quelques coups de tonnerre et une averse, sans grêle, courte mais intense. L'arrivée était cependant impressionnante avec de belles couleurs et masse nuageuse.

Actu : 19.8°C. Faisons sortir la chaleur.

default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Comment on met des photos ? default_blushing.gif svp

/index.php?showtopic=13448&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0Un orage est passé, il a donné 7mm, rien de terrible mais toujours sympa à voir de la fenêtre de son boulot!

La nuit va être calme, ce qui va permettre de bien se reposer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos de la grêle dans la nievre.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le temps semble se calmer sur les régions centrales.

Le ciel est maintenant parfaitement bleu.

Quelques rares cumulus, qui n'ont plus envie de bourgeonner, restent à l'horizon.

De superbes cirrus, magnifiquement filaires et parallèles, circulent tout là-haut, au sommet de l'azur.

Les 3 orages de la journée aurons apporté 23.3mm.

Je suis encore très loin de Jano, mais le cumul mensuel est maintenant de 86.8mm, ce qui nous fait le troisième mois le plus arrosé de l'année.

Pour le moment, la nature ne souffre pas du déficit hivernal.

Tout est vert et la pelouse continue de s'en donner à coeur joie.....

Tn: 15.3°c ----------- Tx: 22.2°c

Comment on met des photos ? default_blushing.gif svp

Va voir /index.php?showtopic=13448'>là

, tout est expliqué.Mais je crois que Nico t'a déjà tout dit.

Attention ! Pix Nofrag ne fonctionne plus.

dsc01941rjy.th.jpg

Coucher de soleil vud plein ouest (sans blague ! loool !)

Voilà, ma premier photo =)

en esperant ne pas torp derangez avec ma photo qui est un peu hors sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous de votre aide ^^

Bonjour a tous

Ce matin le ciel est assez couvert mais le soleil arrive a perçer par endroit .

Température minimale :14,8°

Température a 11h : 18°

Humidité a 11h :77%

Pression a 11h : 1017,1hpa

précipitation en 1h : 0,0mm

précipitation en 24h :3,4mm

précipitatio de juillet : 45,5mm

Vent faible de sud-ouest (max a 22km/h)

Bonne journée

Salut à tous!

Semaine maussade, entre orage, pluie et éclaircies....

Actu une cellule arrive par l'Ouest, violent coup de foudre et la pluie tombe tout comme les degrés!22°C à 14h mais là il fait nettement plus frais! default_flowers.gif

Y'a plus qu'a attendre!

Oups je vien de me rendre compte que le cumul a Auxerre pour le mois de juillet est de 77,7mm est non 44,5mm default_blushing.gif une sacrée différence.

Condition actuel :Le temps est menacant a l'ouest mais le soleil est encore présent .

Température a 15h :20,2° un peu frais .

Humidité a 60%

Pression a 1017,2hpa

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

Oups je vien de me rendre compte que le cumul a Auxerre pour le mois de juillet est de 77,7mm est non 44,5mm default_blushing.gif une sacrée différence.

Tu les trouves où les 77mm à Auxerre?

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2009

Car il y a 47mm sur la station d'auxerre!

Ciel changeant, les grosses averses arrivent....

Une petite heure a bosser et c'est le week-end :original:

Une aprés-midi partagée entre soleil ou averses , 2 averses on fait irruption une vers les 16h , avec 2mm et quelque coup tonnerre dont un assez fort , la deuxiéme averse a eu lieu vers les 19h la avec que des précipitations.

La température minimale du jour : 14,8°c au relevé de 5 , 6 et 7h

A midi la température est passée a 18,6°c

Température maximale :22,7°c au relevée de 15h

Température a 19h :15,5°c

Humidité a 19h :89%

Pression a 19h :1019,3hpa

Vent faible d'Ouest ( max a 40km/h ).

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...