Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Merci mickaelchristoph pour ces précisions sur l'épisode de jeudi soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 106 km/h, ça n'a pas fait semblant en effet.

Ciel très chargé actuellement par cumulus et altocumulus. Un front approche actuellement par l'ouest et devrait traverser la région très bientôt.

Actu, 21°C au thermomètre. Vent d'ouest/sud-ouest sensible (vent moyen ~ 25 km/h, rafales ~ 40 km/h) et pas bien chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 740
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

3 - Grêle

: forte probabilité sur le Mantois ainsi que sur quelques communes au centre des Yvelines (Vielle-Eglise-en-Yvelines, Auffargis, Le Mesnil-Saint-Denis et Levis-Saint-Nom entre autre).

Salut,

Un observateur bénévole de MF situé à CRAVENT fait effectivement état de grêle sous la cellule qui a traversé le Nord-Ouest des Yvelines. Episode de faible durée avec grélons "de la taille d'une bille". Quelques dégats dans les cultures (toujours d'après ce bénévole).

En me balladant dans les bois à proximité de Trappes aujourd'hui, j'ai observé quelques arbres de bonnes taille par terre tombés très récemment (pendant l'épisode orageux ?).

Actu sur Trappes ciel presque couvert à l'avant des pluies.

++

Un observateur bénévole de MF situé à CRAVENT fait effectivement état de grêle sous la cellule qui a traversé le Nord-Ouest des Yvelines.

Salut superdup

, bien pris l'air ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grêlons

faisaient même 22 mm

, toujours selon notre observateur Mantois.Sinon effectivement, ciel bien couvert depuis 18h sur le 78 et si le vent faiblit légèrement, la température lui emboite le pas et baisse nettement. Les maximales ont flirté avec les 23°C

en vallée de Seine (22.7°C

à Mantes-La-Jolie, ville la plus chaude de l'Ouest-Parisien au profit d'une large éclaircie en milieu d'après-midi), le Sud-Yvelines s'est contenté de 21°C

.

Les premières gouttes

arrivent, à 18h30, c'est la façade Ouest qui est attaquée, notamment la forêt de Rambouillet, une très légère avance dans la chronologie initiale de la matinée, 1 à 2h, cela reste raisonnable ! Sur l'observation de 19h, nébulosité de 8 octas, dont 7 en Sc à 1300 mètres, mais le ciel s'assombrit nettement et si cela tient bon pour l'heure, les gouttes

sont imminentes. Coup de frais sous les pluies et à l'arrière, plus que 15°C

sur l'Ouest du 28...Le Td va bien repartir à la hausse au passage après être descendu vers les 7°C (40% HR)

Bonne soirée les amis. default_flowers.gif

Edit : ça y est, il pleut très faiblement sur Trappes depuis 19h12, le vent se renforce au passage, et on n'a plus que 18°C

. Passage en ce moment du front. default_w00t.gif

Salut à tous,

C'est la grasse mat' sur le forum ce matin...

Le ciel est bien gris ce matin au-dessus de Trappes, dans une ambiance assez fraiche au vent. Le thermomètre affiche 17.3 degrés. Vent de Sud-Ouest à 10 km/h.

Côté prévi, à priori pas grand chose à se mettre sous la dent avant mardi soir...

++

Bonjour à tous ! A oui c'est super calme ce matin, du repos visiblement après l'agitation que l'on a connu ces derniers jour. default_sleeping.gif

En même temps, le temps a aussi encouragé certains à rester sous la couette. Alors justement, pas mal de nuages, de très brèves éclaircies, un vent sensible de Sud-Ouest (rafales estimées à 40km/h

, et un mercure qui patine à 19°C

en mi-journée après s'être abaissé à 14°C

à l'aube sur LE CHESNAY. Le passage perturbé d'hier n'aura pas rapporté gros, 0.2 l/m²

sur le secteur. La température est même remontée d'1°C

en milieu de nuit, synonyme d'une trace de front chaud/secteur chaud

. Enfin le baromètre ne s'en fait guère, orienté à la hausse (+3 hPa depuis minuit).

Sinon, je vous propose une exclusivité MONDIALE default_stuart.gif que vous ne trouverez nul par ailleurs ! Voici donc, après un dur travail de 2h, la cartographie des zones probables touchées par la grêle sur le 78

durant l'épisode orageux de la nuit du 16 au 17 juillet

. La carte est une compilation de 8 images issus du radar Météo-France de Trappes, sur laquelle des pixels de très fortes réflectivités ont été détectés. Les localités sur lesquelles on retrouve un pixel orangé

ont de forte chance d'avoir eu de la grêle.

090719010835759424095905.jpg

Alors 3 choses tout de même sur cette image :

1 - La compilation a été effectué par pas de temps de 5 minutes

. Or des chutes de grêle peuvent parfois durer moins de temps (1 à 2 minutes) et sont donc passé à la trappe (sans mauvais jeu de mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On peut donc dire que l'on a eu 2 zones sur le 78

: Mantois (très touché) et plus au sud, à l'Est de Rambouillet et l'Ouest du plateau de Trappes.

2 - :!: La superposition n'a concerné que les images ayant au moins un pixel sur les Yvelines. Donc, en dehors (91, 95, 75), on retrouve aussi des pixels grêligènes. La carte est donc incomplète pour ces autres départements. La présence de pixel sur le 91 est associé à la présence simultané de grêle sur le 78. Mais si on avait poussé l'étude, l'Essonne a connu une vaste zone plus large de grêle, ce que ne montre pas cette carte.

3 - Si je ne dis pas de bêtise, le radar de Trappes possède la double polarisation

, il est donc possible de discriminer les précipitations (différencier la grêle, la pluie, la neige...), mais nous n'avons pas encore ce produit en CDM. Il s'agit ici d'une supposition après un seuillage sur les réflectivités > à 200mm/h

. Enfin, il est aussi "doppler"

il me semble. Avec ce champs, on pourrait voir les cisaillements de vent en altitude, paramètre fondamental pour l'éventuelle risque de formation de tuba, mais on le n'a pas en opérationel, enfin je ne crois pas !

A ce propos, notre ami pouicpouet

a pris des photos très intéressantes et une observation sur Météo-Alerte de lolo78

à 22h29 parle d'une formation d'un tuba à proximité de Mantes-La-Jolie. Appel à témoins donc

que je lance ! As tu vu une rotation pouic

? Les clichés fixes sont difficilement exploitable pour parler de tuba car il peut s'agir simplement d'un abaissement localisé un point de condensation (d'un faux tuba comme le dit très bien kuban

), en gros un pannus qui circule dessous. A creuser... En tout cas, vu la situation et les cisaillements de vent prévus, et compte tenu de l'hélicité, le risque était bien réél, comme l'avait très bien indiqué l'exelllent site Keraunos

!

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Bonjour,

Ciel très nuageux actuellement avec un minuscule 19°C au thermomètre. Quelques gouttes par moments.

Vent de sud-ouest sensible.

Bref une journée très estivale quoi. default_online2long.gif

Sinon, je vous propose une exclusivité MONDIALE default_stuart.gifque vous ne trouverez nul par ailleurs ! Voici donc, après un dur travail de 2h, la cartographie des zones probables touchées par la grêle sur le 78

. La carte est une compilation de 8 images issus du radar Météo-France de Trappes, sur laquelle des pixels de très fortes réflectivités ont été détectés. Les localités sur lesquelles on retrouve un pixel orangé

De nouvelles observations (en plus de celle de Cravent) confirment ta carte mickaelchristoph :

- Lainville : grêle observée, 17 mm. Des dégats dans les cultures.

- St Illiers : grêle observée, avec des grélons de taille suffisante pour provoquer des impacts sur les voitures.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

salut a tous, ça roule?

ici en Corrèze, ça pète grave (13 et 16 juillet notamment) avec des orages de malade et des films dans la boite, j'espère que vous vous amusez bien, bon vent!

4 jours d'orage ici avec pas mal de pluie

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut à tous,

Le soleil brille généreusement ce matin par ici default_cool.png

Tn 12.4°C en cours

HR 90%

1018.4 hPa en hausse

Léger vent de SO

Bonne journée

Salut à tous,

Ciel nuageux en ce moment avec une nébulosité de cumulus estimée à 4/8 et du cirrus par dessus.

21°C

Pression à 1019 hPa stationnaire.

Vent de SO modéré.

Salut à tous,

Ciel nuageux en ce moment avec une nébulosité de cumulus estimée à 4/8 et du cirrus par dessus.

21°C

Pression à 1019 hPa stationnaire.

Vent de SO modéré.

Salut aux parisiens qui sont sur panam et à ceux en vacances qui viennent nous narguer des orages à gogo (hein sylvainmétéo default_chris.gif !)

Et oui, un temps estivale nordique mi ensoleillé mi nuageux avec un flux de sud ouest!

Cela me fait penser à ma grand mère qui met de la flotte dans son "Saint Emilion grand cru 1972" default_sick.gif . Je lui dis quand même de la flotte dans un tel vin, faut pas abuser mamie! Elle me répond...oui mais c'est de la Volvic default_pinch.gif !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là c'est la même chose, un peu de soleil pour te rappeler qu'il fait beau dans le sud default_cool.png , et des nuages pour te rappeler que tu es quand même au Nord de la Loire default_dry.png !

actu 22°C en flux de Sud ouest avec des pluies qui restent en embuscade dans l'ouest!

Bonne journée à tout le monde! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Sinon, je vous propose une exclusivité MONDIALE default_stuart.gif que vous ne trouverez nul par ailleurs ! Voici donc, après un dur travail de 2h, la cartographie des zones probables touchées par la grêle sur le 78

090719010835759424095905.jpg

A ce propos, notre ami pouicpouet

a pris des photos très intéressantes et une observation sur Météo-Alerte de lolo78

à 22h29 parle d'une formation d'un tuba à proximité de Mantes-La-Jolie. Appel à témoins donc

que je lance ! As tu vu une rotation pouic

? Les clichés fixes sont difficilement exploitable pour parler de tuba car il peut s'agir simplement d'un abaissement localisé un point de condensation (d'un faux tuba comme le dit très bien kuban

), en gros un pannus qui circule dessous. A creuser... En tout cas, vu la situation et les cisaillements de vent prévus, et compte tenu de l'hélicité, le risque était bien réél, comme l'avait très bien indiqué l'exelllent site Keraunos

!

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Affirmatif chef default_online2long.gif (et merci pour tes images,il faufrait contacter Rafal78 qui pourra t'en dire plus et avec tous ses clichés il doit y avoir des trucs beaucoup plus exploitables que les miens default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la folle aventure c'est /index.php?act=Search&nav=au&CODE=show&searchid=e8258635ce67f2d08f75d3913ad4b106&search_in=posts&result_type=posts'>ici default_innocent.gif

Ici il fait bon actu 22° c'est l'heure de la sieste

Le front chaud s'est rapproché et les précipitations effleurent actuellement le Val d'Oise.

Ici, le ciel s'est bien chargé, le soleil s'en est allé. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 24°C, c'est agréable. (avant la fournaise de demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Température de 24°C, c'est agréable. (avant la fournaise de demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est même monté à 25.3°C par chez nous en vallée de Seine...

Ce qui mets le compteur des Tx > 25°C à 23 journées dont 6 > 30°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, le ciel s'est bien chargé ce soir et il fait 20.3°C, comme une tendance à un nuit beaucoup plus douce...

A+

Posté(e)

Salut,

Température bien douce cette nuit avec une Tn 15.9°C

vers 5H30

Actu, le mercure affiche déjà 17.2°C contre 12.4°C hier à la même heure

HR 80% et baisse rapide de la pression 1010.8 hPa

Ciel couvert

Le vent, très léger, a changé de direction, de secteur SE

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Petit orage qui semble être passé sur Evry vers 8h.

Petite enclume visible d'ici à Aubervilliers

23.2°C actu, ça monte vite et il fait déjà lourd

Salut les parisiens estivaux et les expat's!

Cette journée marquera un pic de chaleur très ponctuel puisqu'il ne devrait pas durer. En cause, ces petites gouttes froides sur le proche atlantique, dont les mouvements sont toujours aussi difficiles à prévoir default_wacko.png . Du coup, une nouvelle pompe à chaleur s'amorce pour nos amis du sud ouest default_devil.gif , et de manière plus atténuée en IDF default_cool.png .

ce matin, à noter une tn de 18.5°C sur les bords de marne contre 20°C sur Paris intra muros, l'humidité océanique se désagrège ce qui nous annonce du beau temps pour le reste de la journée (Ce sont mes oliviers qui vont être contents default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Pour ce soir, le risque d'orage a l'air d'être très limité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A noter que ce matin ça a pétaradé dans la région centre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

de retour les z'amis default_cool.png apparament j'ai raté quelques orages mais bon m'en fiche vous rirez moins après avoir vu ma série de tubas qui sommeille dans mon APN depuis 4jours default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a propos des orages il y a du avoir quelques bons trucs quand je n'était pas là: ce matin tour dans le jardin et je vois que les pots sont retournés ou que les plantes qu'il y avait dedans se sont retrouvées a terre default_huh.png avec 22.5mm au pluvio et pourtant... un terre plus sèche que le cerveau de sylvain en réactivité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça par contre ->

Oui spectacle incroyable hier soir ! A leur apparition, ils étaient tellement étendus que je me suis demandé si c'en était vraiment c'est pour dire. Le must c'était de pouvoir les observer en plus de tous les feux d'artifice de l'est parisien (y compris celui de la Tour Eiffel), depuis mon observatoire favori !

22631229470559d9404ea655c0d9ae12.jpg

cbf345a90e8e885fc8457131f3b9c757.jpg

default_w00t.gif

default_wub.pngdefault_mad.gifdefault_crying.gif

temps actu: ciel bleu avec des Ac castellanus et +24° (ça change de +37 default_innocent.gif )

weather75 fait son grand retour à flopland le mois prochain ! default_laugh.png Plus sérieusement je serais val-de-marnais , hé oui , je ne retournerais pas dans ma petite colline parisienne.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hello

l'ambiance est là actu 27° et il y a quelques décorations nuages assez sympathique à voir default_rolleyes.gif

p1310134.jpg

weather75 fait son grand retour à flopland le mois prochain ! default_laugh.png Plus sérieusement je serais val-de-marnais , hé oui , je ne retournerais pas dans ma petite colline parisienne.

C' est sympa de nous avoir prévenu à l'avance Mr Wwwww comme cela nous pouvons commencer un traitement préventif et curatif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

La barre des 30°C est en train d'être franchie ici sous un ciel peuplé d'Ac et de cirrus. default_cool.png

Il fait assez lourd, ça change d'hier (et encore plus d'avant-hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La pression est en baisse, 1008 hPa.

Vent de SO modéré.

Faible risque orageux ce soir. Des "surprises" sont déjà passées ce matin sur le Centre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le dernier GFS modélise des zones a potentiel convectif plus généralisées mais vu cet épais voile de Cs je reste sceptique

le ciel est d'ailleurs couvert avec un vent de sud maintenant bien présent qui fait grimper le thermomètre, il fait +29.2° default_cool.png

Posté(e)

4ème Tx > 30°C ce mois-ci sur la station à Verneuil

30.7°C

vers 13H30, Tx provisoire...

Ciel bien blanc sur Paris 16 default_cool.png

31°C par ici, ça continue à chauffer malgré ce voile de cirrus. default_cool.png Quelques petits cumulus également.

Le vent de sud-ouest est bien sensible, avec un vent moyen de 30 km/h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...