Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a un gros cumulus bien sombre en bourgeonnement au zenith ici. Il risque de donner un orage dans la prochaine heure en allant vers l'est, et en rentrant en alsace à coup sur...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses gouttes tombent ici à Niederbronn sous un cumulus plus sombre, mais vraiment pas grand chose, d'ailleurs le soleil est encore bien présent mais des cumulus assez sombres sont présents un peu partout, notamment vers l'Ouest à présent. Il fait assez lourd, nous ne sommes pas à l'abri d'un orage d'ici ce soir je pense, enfin j'espère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre chez moi à Gries (Sud de Haguenau), toujours rien d'après les radars, tout a crevé avant d'arriver là-bas. La journée n'est pas fini mais cela semble compromis vu l'évolution des cellules en progressant vers l'Est.

Température actu 24,1° sous abri à Niederbronn (Tx provisoire 25,2°).

Edit: des coups de tonnerre à nouveau actuellement.

Enormes coups de tonnerre en ce moment... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 2 à la suite en 30 secondes.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Que des gouttes finallement ,soleil present timidement ,sol sec ,pourtant à mon zenith une immense colonne sombre .

vers 14h10 tonnerre au plus proche de moi vers le nord 5 à 6 km .T actu 25C°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien je ne pensais pas si bien dire, une forte cellule vient de naître en quelques minutes à peîne à l'Ouest/Nord-Ouest de Niederbronn, de beaux éclairs et des coups de tonnerre fracassants actuellement ainsi qu'une bonne averse à grosses gouttes. Le plus gros semble cependant passer très légèrement plus au Nord où les montagnes étaient avalées dans de gros nuages noirs.

A suivre... default_rolleyes.gif

Edit: ouah ca donne niveau tonnerre, ca tombe vraiment très près sur les montagnes alentours sans doute.

Posté(e)

C'est extrêmement intense ce qui tombe niveau précipitations actuellement avec des bourrasques de vent très violentes. Finalement je suis en plein dans l'orage, le tonnerre est toujours aussi puissant.

Sur le radar on voit bien cette cellule localisée très active juste au-dessus de moi, cumul à fin de l'orage car impossible de sortir là pour regarder le SIPEA... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que des gouttes finallement ,soleil present timidement ,sol sec ,pourtant à mon zenith une immense colonne sombre .

vers 14h10 tonnerre au plus proche de moi vers le nord 5 à 6 km .T actu 25C°

C'est dingue ça, à 4 km plus au nord de chez toi, l'averse aura laisser 10 mm au pluvio, un bon arrosage donc par ici.

Edit : toujours de grosses intensitées vers Epinal, ça doit donner là bas, Math88 ? Des nouvelles ?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme je l'avais dit tout à l'heure, un orage s'est formé juste au dessus de ma tete et donne de grosses gouttes de pluies actu mais l'averse semble passer à même pas 1km d'ici default_blink.png

L'alsace semble vraiment etre servi cette année, j'espere que personne n'osera un jour se plaindre chez vous

Bonjour, aujourd'hui, un temps assez lourd avec une température dépassant les 31° vers 12h15. Ensuite, on pouvait voir un ciel assez menacant avec du vent au nord mais apparement, l'orage ne va pas venir (pas de précipitations pout l'instant).

Note : dans la nuit de jeudi à vendredi, je vous rapelle qu'il y a eu un orage avec des impacts proches et lointains au nord est. La commue de Rigney (située à moins de 10 km de Marchaux) a été touchée par un violent orage avec des impacts très proches sur les lignes électriques qui ont endommagés les appareils électriques (téléphones, ampoules...). Cet orage a été accompagné de très fortes précipiations puisqu'il est tombé 60 mm (par contre je ne sais pas en combien de temps).

Sympathique ambiance tropicale avec ce soleil et cette grosse averse qui vient de passer. Un Cb au sud du 90 donne un coup de tonnerre toutes les 3-4 minutes. Sinon, ciel parsemés de cumulus à différents stade de développement.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Je viens de faire la route entre Epinal et Montbéliard.

Un véritable festival de bourgeonnements partout ; je n'ai pas calculé le nombre d'averses et de rideaux de pluie que j'ai pu voir, mais c'était impressionnant. Averses localisées pour la plupart. C'était bien noir en direction du massif, quand je suis arrivé vers Remiremont, la route étant d'ailleurs à cet endroit mouillée.

Sinon, j'ai essuyé un déluge à la sortie de Luxeuil, en direction de Lure : très fortes pluies à grosses gouttes, visibilité très réduite sur la 4 voies, et pas mal d'eau sur la route.

Mais comme je l'ai dit, c'était localisé puisque ça a stoppé net.

En tout cas, le rideau de pluie était impressionnant, et le contraste entre le soleil et la noirceur de l'averse à Lure aussi.

A Montbéliard, temps plus calme, quelques petites averses circulent à proximité.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comme depuis maintenant 4 jours, le tonnerre gronde sur la vallée de Ste Marie Aux Mines entre 12h00 et actuellement. Il ne reste plus qu'une pluie fine sous enclume en dissipation. L'orage a été plus bref et surtout bien moins fort que celui de la veille même si quelques impacts de foudre sont tombés assez près.

Entendant à nouveau gronder au loin vers 15h00, je me suis mis un peu en hauteur, mais les impacts étaient trop loin:

imga0616.jpg

imga0614.jpg

Posté(e)

L'orage a été bien actif ici à Niederbronn (Vosges du Nord) avec autour de 18mm en 20mn seulement en gros entre 14h25 et 14h45 et de fortes bourrasques de vent ainsi que de beaux éclairs et des coups de tonnerre fracassants.

Il a ensuite été suivi d'averses modérées, actu la pluie vient à peine de s'arrêter et le ciel bleu est à nouveau visible vers l'Ouest.

Je suis allé faire un tour dans la ville tout à l'heure vers 15h et il y'avait quelques inondations locales en Centre-ville notamment (point bas de la ville) ainsi que beaucoup de feuilles et quelques branchages sur la route dans le secteur de la gare.

Le Falkensteinerbach (prenant sa source dans le massif des Vosges du Nord) qui traverse la ville est d'ailleurs bien haut, avec le cumul de près de 39mm depuis hier, et peut-être plus dans certains endroits du massif.

Température actu 19,3° sous abri, en légère hausse.

Au pluvio 21,8mm cet A-M... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Ca gronde autour de Montbéliard, en marge de la ligne orageuse qui s'est formée le long du Jura.

C'est bon je viens d'envoyer la video dans la rubrique "photos, video"

Vous pouvez aller directement sur http://www.youtube.com/watch?v=90-MFFhtazg

Video: (grêle, orages)

Merci pour la vidéo Makunts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle averse en effet. Par-contre, on est très très loin des 3-4cm... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci pour la vidéo Makunts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle averse en effet. Par-contre, on est très très loin des 3-4cm... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, très très loin des 3-4cm de diamètre, sur ta vidéo ce qu'on voit c'est même pas des grêlons de 1cm, ou alors à peine... default_laugh.png

Si tu veux je te montre ce que c'est des grêlons de 3-4cm de diamètre que j'avais pris en photo le 11 Mai.

Bref sinon ici à Niederbronn, beau soleil depuis le fin d'A-M avec retour de la chaleur et d'une certaine lourdeur après le violent orage de l'A-M.

Température maxi en cours avec 26,0° sous abri... default_cool.png

A Dijon c'est une vraie saucée qui tombe depuis presque 3 quarts d'heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les allées du parc devant chez moi sont inondées mais ça semble se calmer à moins que ....

Non , RAS, pas de tonnerre à signaler .. pfff quelle déception default_dry.png

Non c'est bon pas la peine ^^ Oui j'ai peut-être exageré mais 1cm quand même faut pas abuser vers le milieu de la video on voit bien que les grelons étaient un peu plus gros ! Je dirais 2cm, pas la peine de s'acharner sur la taille des grelons. C'était une belle averse de grêle, en tout cas pour moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...