Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le ciel du Sud de Sainté est à présent parfaitement coupé en deux : à l'Est du grand ciel bleu sans l'ombre d'un nuage, à l'Ouest ciel couvert et menaçant.

A noter avant la dégradation pluvio-orageuse prévue cette nuit que d'importantes disparités de pluviométrie sont relevées sur Sainté intra-muros. Si certains quartiers, comme le Grand Clos, relèvent entre 80 et 90mm depuis le début du mois de juillet, d'autres quartiers, comme celui de Solaure, ne mesurent que 44mm. Du simple au double donc en très peu de kilomètres.

Pierric

Mon pluviomètre est en panne mais je dois être entre 15 et 20 mm depuis le début du mois (moins de 10 mm lors du gros orage du 2 ou 3 juillet dernier...). Cette année, une fois n'est pas coutume, Sorbiers passe bien au travers des gros orages (ce qui n'était vraiment pas le cas ces deux dernières années où l'on tapait à chaque fois le gros lot).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca commence à flasher en direction de l'ouest limite puy de dôme - haute-loire. Ciel se couvrant progressivement et encore 24,5°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pffff.... La montagne a pour l'instant accouché d'un souriceau !! La grosse cellule qui nous arrivait dessus à brusquement viré à l'Est sur le Sancy.

Bilan :2,3 flashes, 1 mm d'eau.

La suite sera t-elle plus palpitante???

T° actuelle: 17.4°C

Pas de vent, c'est le grand calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arrivée soudaine d'une averse modérée ici sur le Sud de Sainté. Quelques éclairs étaient visibles il y a 15/20 minutes en direction du SO (Haute-Loire).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet sa s'active sur le 43, je vais surement me déplacer ce soir du côté du Bessy ... 25°C encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Elfot, les coups de foudre étaient en effet visibles depuis chez moi et très nombreux.

Cependant rien tout près de chez moi, pas de foudre à moins de 2 ou 3 km.

Actu le vent s'est levé d'un coup, et souffle modérément.

La température a baissé du coup, plus que 19.1°C.

Seulement 1.5 mm de pluie sur l'épisode pour l'instant, un peu décevant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Seulement 9mm ici, dommage je pense qu'il y avait du potentiel mais tout est passé à côté, ce matin ciel nuageux, 16°C.

Cette nuit vers 01h00 :

radD34DF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu décevant en effet cet épisode. Nombreux petits orages cette nuit qui ont haché mon sommeil mais qui n'ont pas eu -ici- l'intensité électrique annoncée.

Côté pluvio, 14 mm sur l'ensemble de l'épisode, là non plus pas de quoi pavoiser.

Actuellement, ciel gris, bas, quelques gouttes avec une T°de 11.4°C et un vent d'Est léger. Bref c'est l'été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hr: 94%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal les orages de cette nuit, mais je les ai trouvé moins forts que ceux de la nuit de Lundi à Mardi.

Il y a eu pas mal de foudre et mon pluvio m'indique 23 mm.

Sinon ce matin le ciel est bien bas et gris.

La température a largement baissée: 16,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Assez peu d'eau cette nuit (10 mm), les orages étant passés assez rapidement, mais elle sera la bienvenue. Par contre beaucoup de lumière et de bruit, et du vent aussi...

Minimale de 13,9°C à 6H39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

17,1°C, la température ne décolle pas... Quelques ondées depuis ce matin.

Belle fenêtre de ciel bleu visible à l'horizon ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Matinée très grise et faiblement ,mais continuellement, pluvieuse. 13 mm pour la journée à midi (4 mm hier soir)

T° toujours fraîche: 13.4°

Vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Peu de pluie semble-t-il la nuit dernière sur le Sud de Sainté mais un sympathique spectacle son et lumière (lumière surtout). Quelques extraits pris depuis mon canapé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

IMG_4894_copie_fyh6.jpg

IMG_4915_copie_yjf8.jpg

Actu, pluie faible sous un ciel couvert et sombre.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mende-ville:

T°: 14°9

Humi: 80%

Pression : 1020,0 hPa

10 mm au pluvio ...

Orage qui a commencé vers 23h, des rafales de vent, éclairs et coups de tonnerre mais rien à voir avec le 14 juillet ...! Mais cela n'a duré qu'1h environ

Petite repriseà 4h 1/2 un bon coup de foudre et maintenant de petites ondées.

Le ciel est couvert et on remet le tit pull ici!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

8mm pour l'épisode de cette nuit, quelques éclairs, mais petit orage. Tn : 12,7 et actu : 13,5.....ça change d'hier. Ciel couvert et quelques averses depuis ce matin, mais rien de significatif, juste pour emm.......!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit une petite zone de pluie assez forte a traversé la zone vers 2h, et a apporté 6.5 mm, ce qui donne un cumul un peu décevant de 8 mm, et les orages sont tous passés à coté... default_dry.png

Actu le ciel est couvert, pas de pluie en plaine, mais ça pourrait ne pas tarder d'après les radars.

Il fait assez frais, même très frais par rapport à hier, mais ça fait du bien, environ 19°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.8° à 14h à la station auto MF du puy de Dôme (1415 m).

Des flocons ne sont pas impossibles sur les sommets du Sancy/Cantal.

Effectivement, d'ailleurs pour demain matin l'isotherme 0°C pourrait "descendre très temporairement jusqu'à 1500 m" sous les averses (source : La chaîne Météo).

Ici la forte averse qui touchait les reliefs à l'Ouest à 14h justement s'est complètement désagrégée en arrivant en plaine, comme très souvent dans ce genre de flux de traîne ; pourtant c'était actif et de bonne taille sur les radars, mais à peine quelques gouttes soufflées par le vent à signaler... default_dry.png

Actu le ciel reste bien couvert, venté, et il fait seulement 16.1°C, Hr 61% (point de rosée à 8.6°C !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Fraîcheur assez remarquable cet après midi, c'est l'automne: pluie, vent d'ouest à nord-ouest (30 à 40km/h en rafale) et surtout T°.

Mon thermomètre affiche 9.9°C sous les averses!

Mon pluviomètre affiche 19mm ( +6 par rapport à midi)

Pas étonnant que l'on puisse observer quelques flocons sur les crêtes du Sancy.

P.S.: Belles photos déclairs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait frais, 13,5°C avec de forte rafales de vent en cour, le ciel est bien gris, la pluie a cessé depuis 2h environ. Cette nuit il y a eu un bon petit arrosage qui a fait bien du bien à la végétation, malgrès une forte activité électrique vers 1h du matin, qui a perduré jusqu'à 8h de facon beaucoup plus faible a partir de 2h, l'arrosage a était assez faible mais régulier apportant un total de 15,7 mm sur cette épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...