Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça confirme ce que dit bohlen sur son site, merci eric ^^

bon bah finalement fallait pas être si pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va deja attendre le dernier bulletin de 18/18h30 et surtout suivre l'episode en live demain on fera les comptes ensuite , samedi matin plus precisemment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CDM 38 :

Grosse degradation orageuse demain , à cette occasion l'Isère devrait passer en vigilance orange demain .

Le ciel devient nuageux en premiere partie de nuit , le vent de sud se renforce en milieu de nuit , rafales entre 60 et 80 km/h de la vallée du Rhone aux Terres Froides .

Une premiere perturbation affecte le nord Isère des la fin de nuit et se decale vers l'est en matinée , dans d'après les orages se generalisent à l'ensemble du departement et se renforcent même en soirée notamment du pieds des Préalpes à l'extreme est du departement , grêle possible et forts coups de vent à prevoir ,

cumuls envisagés jusqu'a samedi 8 h :

35 à 50 mm , localement plus , sur la vallée du Rhone et l'ouest de l'Isère , environ 20 mm .

Ou prend tu ces valeurs ?

l'axe orageux pouvant stagner demain sur le nord isere, jura et ain, certains endroits pourront bien etre arrosés, donc ricos peut s'attendre a etre mouillé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette soirée et nuit s'annonce tres chaude, j'aurai enfin pu avoir des Tn supérieur a 20°C, mais en milieu et fin de nuit, les éclairs qui devraient avoir comencé a se rendre visible loin au nord ouest vont s'approcher.

avec cette perturbation active, arrivant sur les sols chaud, on peu s'attendre a des orages assez costaud. mais ceux ci arrivant en fin de nuit, ils devraient avoir perdu de l'intensité, comparé a ce qui va tomber sur l'auvergne et la région centre.

vu que l'anomalie de tropopause se situe au dessus du nord Isère vers 5h, je dirai que l'arrivée des orages les plus violents s'effectuerai vers 2h sur le nord des monts du lyonnais, 4h a lyon, 5-6h dans les pré alpes. la ligne orageuse comence avec des celules isolée en flux de SO sur le centre du pays, mais cette nuit, celles ci vont se multiplier, et des lignes avançant en crabe vers l'est devraient se former.

avant cela, des orages isolés pourraient titiller les reliefs du pilat et monts du lyonnais, sans passer le rhone.

une forte activité électrique est a prévoir, surtout a l'ouest de notre région ; en début de matinée, ces lignes orageuses vont bien perdre en activité en progressant vers l'est.

demain, la drome et les montagnes iseroises, c'est demains que les pluies orageuse vont apporter le meilleur cumul d'eau.

je vous souhaite de bons orages, bonne situation, même si j'aurai préféré être a vollore ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'axe orageux pouvant stagner demain sur le nord isere, jura et ain, certains endroits pourront bien etre arrosés, donc ricos peut s'attendre a etre mouillé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette soirée et nuit s'annonce tres chaude, j'aurai enfin pu avoir des Tn supérieur a 20°C, mais en milieu et fin de nuit, les éclairs qui devraient avoir comencé a se rendre visible loin au nord ouest vont s'approcher.

avec cette perturbation active, arrivant sur les sols chaud, on peu s'attendre a des orages assez costaud. mais ceux ci arrivant en fin de nuit, ils devraient avoir perdu de l'intensité, comparé a ce qui va tomber sur l'auvergne et la région centre.

vu que l'anomalie de tropopause se situe au dessus du nord Isère vers 5h, je dirai que l'arrivée des orages les plus violents s'effectuerai vers 2h sur le nord des monts du lyonnais, 4h a lyon, 5-6h dans les pré alpes. la ligne orageuse comence avec des celules isolée en flux de SO sur le centre du pays, mais cette nuit, celles ci vont se multiplier, et des lignes avançant en crabe vers l'est devraient se former.

avant cela, des orages isolés pourraient titiller les reliefs du pilat et monts du lyonnais, sans passer le rhone.

une forte activité électrique est a prévoir, surtout a l'ouest de notre région ; en début de matinée, ces lignes orageuses vont bien perdre en activité en progressant vers l'est.

demain, la drome et les montagnes iseroises, c'est demains que les pluies orageuse vont apporter le meilleur cumul d'eau.

je vous souhaite de bons orages, bonne situation, même si j'aurai préféré être a vollore ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné l'axe SO/NE orageux qui se dessine actuellement, il est tout à fait possible que le Rhône soit touché bien avant 4 H du matin! à voir si la convection va perdurer dans la soirée et début de nuit pour garantir l'activité électrique! sinon nous aurons certainement de bonnes pluies avec un faible caractère orageux! il fait tellement chaud que personnellement je vais pas m'en plaindre! à suivre

Posté(e)

Ou prend tu ces valeurs ?

Bulletin de MF 38 , edition de la mi journée , à voir si la derniere reactualisation confirme !

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Bulletin de MF 38 , edition de la mi journée , à voir si la derniere reactualisation confirme !

Oui, la réactualisation de Mf confirme pour le 38; je vais à Grenoble demain, ça devrait être sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Prudence en montagne (sur les Alpes du nord en particulier) dès demain et pour le week-end. Les orages associés à d'importantes précipitations causés par l'arrivée d'air polaire depuis l'Atlantique vont rendre les conditions délicates. Dès demain des orages pouvant être greligènes toucheront le massif alpin. Samedi soir et la nuit suivante, la neige pourrait faire son apparition dès 1800 à 2000m, 20 à 40cm de neige sont attendu dès 3000m.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

A priori ça devrait pas mal tomber (sous forme liquide et solide ...) à partir de cet après midi sur le Centre Est qui vient de passer en alerte orange !

Peut être également pas mal de neige au dessus de 2500m demain matin ? ...

A suivre de prêt ... en tout cas ça va nous changer des 37°C d'hier après midi du côté de Grenoble ! default_rolleyes.gif

A++

A priori ça devrait pas mal tomber (sous forme liquide et solide ...) à partir de cet après midi sur le Centre Est qui vient de passer en alerte orange !

Peut être également pas mal de neige au dessus de 2500m demain matin ? ...

A suivre de prêt ... en tout cas ça va nous changer des 37°C d'hier après midi du côté de Grenoble ! default_rolleyes.gif

surtout sur les Alpesavec une limite pluie-neige s'abaissant vers 2000m en fin de nuit, 10 à 30 cm attendus à partir de 2500m

ça nous change ici aussi à virieu: la tx chute de + de 12 degrés!

pour les jours suivants:

samedi: encore quelques averses possibles en matinée puis les éclaircies s'élargiront sous un vent du nord bien agréable; température encore un peu fraiche (pour la saison) en journée avec pas plus de 24 en ville

dimanche: soleil toute la journée; après une matinée parfois bien fraiche (moins de 10 en terres froides), les températures s'élèveront à des niveaux de saison (26/28 en ville), le vent sera plus faible

lundi: journée "de transition" avec du soleil et des températures restant de saison

mardi et mercredi, il fera à nouveau très chaud, le vent s'orientant au sud, avec possiblement des pointes à 35 en agglo, le tout avec un soleil généreux

à partir de mercredi, les nuages pourraient revenir, ramenant le mercure à des niveaux de saison...

salut,

j'interviens ici pour vous signaler un sujet ouvert concernant les prévisions météo amateurs, notamment pour la montagne.

en effet, suite à la journée du 7 juillet au cours de laquelle le PGHM Chamonix a du intervenir à 25 reprises à cause d'une dégradation des conditions sur le massif, un prévisionniste célèbre de MF, Yan Giezendanner, a fermement critiqué les prévisions amateurs, en ciblant particulièrement le site chamonix-meteo.com (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre).

pour ceux qui veulent voir la vidéo de l'interview et réagir, /index.php?showtopic=47102'>le sujet se trouve par ici.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Semaine plutôt calme, entrecoupée d'une possible dégradation orageuse en milieu de semaine ( Jeudi probablement ).

La fin de semaine devrait être à nouveau calme et agréable avec des températures de saison ou un peu fraîches.

Le fait marquant des prochains jours sera le vent de sud de lundi soir à mercredi soir, celui-ci pourrait souffler fort (entre 80 et 100 km/h) dans les zones exposées et avec une masse d'air pas loin des 20°C à 850 hPa les nuits s'annoncent très douces, certainement aussi un bel épisode de foehn en perspective sur l'agglo grenobloise : les stations grenobloises vont encore faire parler d'elle avec un mercure qui pourrait monter bien haut même la nuit, beaucoup trop haut aux goûts de certains ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Semaine plutôt calme, entrecoupée d'une possible dégradation orageuse en milieu de semaine ( Jeudi probablement ).

La fin de semaine devrait être à nouveau calme et agréable avec des températures de saison ou un peu fraîches.

La degradation orageuse de jeudi semblerait tenir la route , auparavant çà va chauffer dans les Chaumieres avec du 33/35 °C en plaine au plus fort de l'episode , et des Tn largement au dessus de 20 °C ( vers 22/23 ) dans les Centres Villes comme le Lyonnais par exemple , à suivre ...

Sur le dernier GFS, on a gagné 24h supplémentaires de vent de sud fort et la dégradation orageuse de jeudi a pris une grosse claque ce matin. J'ai rarement vue des prévisions de vent de sud aussi fort sur GFS qui souvent sous-estime largement les vents moyens, il va falloir suivre davantage les prévis de WRF bien plus proche de la réalité notamment pour la journée de mercredi. Les Tn supérieures à 20°C vont être légions cette semaine…

Peu de changement sur le dernier GFS (06Z), toujours un épisode de fort vent de sud de mardi à jeudi inclus avec de fortes chaleurs et nuit très douces.

Quant à l'épisode orageux de jeudi soir, c'était déjà bien atténué ce matin mais là il ne reste vraiment plus grand chose, à part l'extrême Nord de RA, il semble que nous soyons une nouvelle fois en marge…

WRF 06Z prévoit un vent moyen à 10m de 60 km/h pour mercredi matin sur le Rhône et le Nord-Isère, si on se base sur les vents à 925 hPa (700m altitude) pour calculer les rafales, celles-ci atteindraient 100 km/h. Attendons les prochaines heures pour voir les prévisions de mercredi après-midi (pic d'intensité possible) puisque nous sommes en limite d'échéance. A noter que MF prévoit une intensité moindre avec un vent de sud beaucoup moins fort, 60 à 80 km/h en rafale sur les secteurs exposés. A suivre…

Je crois que l'on peut dire adieu à l'épisode orageux de jeudi soir, la prévision des épisodes orageux pour cet été est assez simple finalement : y'en a pas default_laugh.png !

temps chaud et ensoleillée pour l'ensemble de la semaine .

les orages semblent évités la régions comme souvent ...

A priori des orages sont bien prévus pour jeudi soir à Lyon.

Je ne comprends pas les différences entre des sites comme la météo de France 2 ou France 3 sur internet et le site de Météo France ! Les sites de télévision ne prennent-ils pas leurs sources sur Météo France ? Des températures à venir supérieures à 30 sont citées sur Météo France pour notre ville alors que si l'on regarde les sites France 2 ou France 3 on a : demain 30° - mercredi 29° et jeudi 28°... On dirait que c'est moins que ce qui était prévu et c'est moins que MF.

Je vois que la prévi de vent n'attire pas les foules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et dire que c'est ce phénomène météo à travers la pratique de la voile qui a fait naître chez moi la passion de la météo.

WRF prévoit toujours des vents atteignant, voire dépassant 100 km/h à 925 hPa dans la nuit de mardi à mercredi et toute la journée de mercredi, de quoi envisager de belles rafales au sol, notamment en sommet de colline et zones dégagées. Ca va dépoter sur les secteurs exposés !

Bonsoir, (petit nouveau sur ce forum que je consulte depuis plus d'1 ans maintenant je me décide de poster seulement maintenant).

Contrairement a toi chris j'ai peur du vent mais effectivement ca risque de souffler asser fort dans les jours a venir.

Qu'en ai t'il du risque orageux pour jeudi ? avec ce vent on risque de rien avoir comme d'habitude pour cette année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vois que la prévi de vent n'attire pas les foules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et dire que c'est ce phénomène météo à travers la pratique de la voile qui a fait naître chez moi la passion de la météo.

WRF prévoit toujours des vents atteignant, voire dépassant 100 km/h à 925 hPa dans la nuit de mardi à mercredi et toute la journée de mercredi, de quoi envisager de belles rafales au sol, notamment en sommet de colline et zones dégagées. Ca va dépoter sur les secteurs exposés !

Bonsoir Christophe , tu connais mon avis sur le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et plus particulierement celui de secteur sud/sud ouest , c'est n'ayons pas peur des mots , ma plus grosse plaie pour ne pas dire ma seule plaie météorologique default_laugh.png , rien à attendre avec lui , l'hiver il te massacre 20 cm de neige en une nuit , la LPN s'envole , l'été les nuits sont de véritables fournaises , pas de rosée pour la vegetation , c'est desagréable à supporter en journée sans compter les degats sous de très fortes rafales , d'ailleurs l'une d'entre elles à emporté le toit de ma cabane de jardin , coup de foehn à 87 KM/H sur ma WS à seulement 3,5 metres en Janvier 2008 , bref vivement vendredi que ça se calme un peu .

Euh J'oublais le plus important , attention il excite les fous , alors prenez garde mes amis .

oui, le vent qui rend fou...

Bonsoir Christophe , tu connais mon avis sur le vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et plus particulierement celui de secteur sud/sud ouest , c'est n'ayons pas peur des mots , ma plus grosse plaie pour ne pas dire ma seule plaie météorologique default_laugh.png , rien à attendre avec lui , l'hiver il te massacre 20 cm de neige en une nuit , la LPN s'envole , l'été les nuits sont de véritables fournaises , pas de rosée pour la vegetation , c'est desagréable à supporter en journée sans compter les degats sous de très fortes rafales , d'ailleurs l'une d'entre elles à emporté le toit de ma cabane de jardin , coup de foehn à 87 KM/H sur ma WS à seulement 3,5 metres en Janvier 2008 , bref vivement vendredi que ça se calme un peu .

Euh J'oublais le plus important , attention il excite les fous , alors prenez garde mes amis .

Tu oublie un point positif avec le vent de sud en été, il soulève les jupes des filles et pas besoin de s'agiter comme un c… devant son barbecue pour réveiller la braise default_laugh.png !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...