Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui c'est nickel!

Franchement je regarde tes prévisions avec attention car faisant de la voile, tes estimations de vents sont souvent bonnes.

Merci encore et bon courage pour la suite.

• Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est sur le Haut-Rhin que le risque d'orages est le plus important ce soir, sur le Bas-Rhin ce serait plutôt de fortes pluies orageuses.

MC parle d'ailleurs de fortes pluies sur la Lorraine, le Bas-Rhin,...

MF n'a pas pas émis de vigilance orages mais une vigilance fortes pluies.

En attendant, c'est plutôt calme.

La lame d'eau est prévue entre maintenant et 5/6h du mat.

Les radars sont tout de même bien chargé mais c'est plus au sud que prévu comparativement à la zone mise en vigi orange.

ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En attendant, c'est plutôt calme.

La lame d'eau est prévue entre maintenant et 5/6h du mat.

Les radars sont tout de même bien chargé mais c'est plus au sud que prévu comparativement à la zone mise en vigi orange.

ju

Bof non je trouve que ca colle bien pour le moment, le paquet remonte plutôt sur le Bas-Rhin que le Haut-Rhin, et d'ailleurs comme je l'ai dis plus haut MF a revu les quantités à la baisse pour la nuit à 22h avec 10 à 15mm en moyenne seulement sur les départements en orange, ponctuellement 20mm en Haute-Saône (alors qu'ils prévoyaient 20 à 30mm, localement 50-60mm avant default_rolleyes.gif ).

Et à mon avis après le paquet modéré présent au Nord de Dijon qui remonte en ce moment, il n'y aura plus grand chose ensuite car ca a l'air fini à l'arrière.

GFS semble avoir pété un câble, enfin comme souvent avec le 18z avec de grosses quantités en fin de nuit sur le Haut-Rhin et également sur le Bas-Rhin mais dans une moindre mesure, il semble donc prévoir un regain d'activité.

On peut toujours rêver mais bon je n'y compte pas trop.

Sinon le dernier WRF NMM (ECMWF) est toujours aussi énorme avec un noyau de 30 à 40mm en fin de nuit sur la plaine Bas-Rhinoise.

Enfin vu ce qu'il prévoyait avant qui ne s'est pas vraiment déroulé comme ça je pense qu'il ne faut pas s'y fier, d'ailleurs je ne vois pas d'où viendrait ce renforcement d'activité et ces gros cumuls... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hello !

La lame d'eau a laissé 22 mm à Colmar, 41 mm à Mulhouse !

Encore de la flotte au programme avec une bonne dégradation orageuse vendredi.

En 48h ici à Colmar c'est 33 mm de flotte. Ma cuve est pleine !

Pour d'autres coins, les cumuls en 48h dépassent souvent les 70 mm.

D'ici samedi matin, certaine localité pourront dépasser les 100 mm de cumul depuis le début de semaine, ce qui est assez remarquable pour un mois de juillet.

Affaire à Suivre !

ju

Posté(e)

A Buhl, seulement 6mm cette nuit.

Peut-être quelques orages sur les reliefs aujourd'hui, qu'en pensez-vous?

Arnaud

Oui, le risque orageux persistera mais sur les reliefs uniquement.

Petite accalmie demain avant une nouvelle offensive Vendredi.

ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour vendredi, ça "ne me plait pas trop" pour le moment, dans le sens où la dégradation pourrait arriver au "pire" moment, à savoir la matinée. Selon GFS et CEP, le plus gros sera passé avant le milieu/fin d'après midi et l'air instable file très vite sur l'Allemagne et la Suisse donc on pourrait être les "dindons de la farce" avec la baisse temporaire d'activité avant un nouveau renforcement en fin d'après midi en Allemagne. Je parle surtout en terme d'activité orageuse, les quantités de précipitations sont elles, bien plus assurées.

Posté(e)

Pour vendredi, ça "ne me plait pas trop" pour le moment, dans le sens où la dégradation pourrait arriver au "pire" moment, à savoir la matinée. Selon GFS et CEP, le plus gros sera passé avant le milieu/fin d'après midi et l'air instable file très vite sur l'Allemagne et la Suisse donc on pourrait être les "dindons de la farce" avec la baisse temporaire d'activité avant un nouveau renforcement en fin d'après midi en Allemagne. Je parle surtout en terme d'activité orageuse, les quantités de précipitations sont elles, bien plus assurées.

Oui, on remarque ce phénomène lié à un mauvais timing sur les prévisions de précipitations vue par GFS par exemple.

Cependant, des réglages vont s'opérer et on remarque que le gros paquet pluvio orageux se trouvent à moins de 100 Km de la frontière Allemande.

L'activation pourrait bien se faire au dessus de nous mais une chose est sûre c'est que ça passera rapidement car le flux semble être bien dynamique.

ju

Oui, on remarque ce phénomène lié à un mauvais timing sur les prévisions de précipitations vue par GFS par exemple.

Cependant, des réglages vont s'opérer et on remarque que le gros paquet pluvio orageux se trouvent à moins de 100 Km de la frontière Allemande.

L'activation pourrait bien se faire au dessus de nous mais une chose est sûre c'est que ça passera rapidement car le flux semble être bien dynamique.

ju

fil 67 sur meteo alsace:

Alors là, pour un changement, c'est un changement, et il reste d'être fracassant, au sens propre comme au sens figuré...Le flux de sud-ouest subtropical des jours précédents laisse subitement place au système dépressionnaire atlantique, qui vient très rapidement s'axe sur le centre de la France. Nous avions une zone de conflit en ce début de semaine, et là, vendredi, c'est comme si quelqu'un allait jeter de l'huile sur le feu pour exacerber les affrontements: de vastes ascendances généralisées vont précéder la venue de l'axe perturbé, et tout l'est va se retrouver sous une zone fortement propice au développement d'orages généralisés. A cela vont s'ajouter l'irruption brutale d'air beaucoup plus froid en altitude et un renforcement des vents simultané, sans parler d'un net cisaillement de ceux-ci ( grosses différences de vitesse et de direction suivant l'altitude à laquelle on se trouve, ce qui favorise une organisation très poussée des cellules orageuses, encourage les phénomènes violents, et assure de plus leur survie pendant plusieurs heures). Tous les ingrédients m'ont l'air réuni pour aboutir à la formation d'un front froid très actif, précédé d'une ligne orageuse très organisée qui ferait parler d'elle à son passage. Je sais que j'ai l'air alarmiste, mais la situation, telle qu'elle se présente actuellement, demande tout de même une attention particulière, d'autant plus que cette hypothèse n'est pas nouvelle dans les cartes. Un seul exemple: vendredi mintui, 20°C vers 1500 mètres, vendredi midi plus que 10°C, et vendredi soir, plus que 5°C.

Reste à affiner la chronologie encore. Si l'évolution diurne ne jouera pas un rôle majeur dans cette dégradation orageuse ( le dynamisme nécessaire à la formation des orages sera entièrement assuré par l'axe perturbé sur le centre de la France), elle pourrait accentuer les phénomènes en exagérant encore les contrastes thermiques au sol ( air très chaud à l'avant du front, air frais à l'arrière). Le front semblerait devoir passer plutôt en première moitié de journée sur la région, à un moment où la masse d'air au sol n'aura pas eu le temps de se réchauffer pleinement, mais la prudence reste indispensable dans tous les cas, les sorties sont déconseillées, et surtout en montagne!! Mais je le répète, la chronologie reste encore à affiner, et l'intensité de la dégradation aussi.

qu'en dites-vous?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors, sur ce message de Christophe, je suis d'accord et à la fois pas d'accord.

La où je suis pas d'accord, c'est que même si ca vient en matinée, les orages seront tout aussi costaud. A l'avant du front froid vu par GFS dans la nuit de jeudi à vendredi, la masse d'air dans l'air chaud va completement se destabiliser à l'avant poussé par un flux de sud très virulent donc soulevant de la grosse chaleur et de l'energie. A l'arrière, c'est un puissant flux d'ouest qui se met en place rapportant un sacré coup de frais. Mais la différence de température sera t-elle que le front froid sera hyper actif et à l'avant une grosse ligne orageuse électrique, avec très certainement un coup de vent et de la grêle. Peu importe la matinée ou n'importe quand, la situation est propice à un développement d'une ligne orageuse d'ouest en est entre jeudi soir et vendredi soir.

la où je suis d'accord, c'est que si cette dégradation orageuse serait arrivée en fin d'après midi, il y aurait eu de quoi etre alarmiste. Le systeme aurait été plus compact, plus gros et une intensité plus grande qu'en matinée. Et la fin d'après midi est plus propice au développent de tuba, de tornades ou de supercellule qu'en matinée par exemple...

Dans tous les cas, la ligne orageuse sera bref, la durée sera courte mais pouvant être dangereuse sur son passage...

Maintenant, il existe encore des divergences entre nos modèles d'aujourd'hui. GFS et CEP se ressemble presque mais UKMO voit la situation autrement, avec un axe fortement orageux qui se formerait très rapidement à l'est dès la première partie de nuit de jeudi à vendredi. Attendons les réglages fin demain...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

D'après MF67, après une chaude journée avec 26 à 30° de l'Alsace Bossue à la plaine, une dégradation nuageuse intervient dans la nuit avec quelques gouttes ou pluies faibles en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi, la journée débute sous des pluies orageuses qui perdurent en journée, cette journée sera copieusement arrosée.

En fin de journée, alors que la menace orageuse persiste, des éclaircies reviendront lentement par l'Ouest.

Bref encore de bons cumuls à prévoir d'ici ce week-end, orages ou pas pour moi tant qu'il pleut bien ca me va... default_rolleyes.gif

Sinon petite précision de MF67 sur les cumuls de précipitations enregistrés de lundi à mercredi matin qui varient de près de 50 l/m² sur le relief et à Berg en Alsace Bossue, et de 33 à 44 l/m² sur la plaine.

Ici, il est tombé 37,6mm au total sur l'épisode (autour de 50mm à la station VP2 de Haguenau) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

MeteoConsult a placé une partie des departement du nord est en "risque important" pour les orages...

MeteoConsult

Le risque orageux sera bien là et de façon organisé mais toujours ce problème de timming vue par GFS avec l'activation franche hors de nos frontières, c'est l'Allemagne et la Suisse qui devrait prendre gros.

ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation a encore évolué ce matin en notre faveur. La dégradation orageuse pourrait intervenir rapidement à partir de la 2eme partie de nuit sur le quart NE avec des orages costauds et de fortes rafales de vent. Une grande parte des régions centrales sont déjà en vigilance orange. Elle pourrait s'étendre au régions plus à l'est dans la journée.

A suivre...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Un niveau 3 sur Keraunos, une vigilance orange météo france, et un niveau 2 sur estofex pour les ardennes...voilà une nuit intense en perspective

La Marne et l'Aube sot aussi concernés par la vigilance même si ce dernier département est en niveau 1 sur estofex.

Posté(e)

Peut on craindre à une extension de la vigilance pour demain sur le NE ?

Car ça devrait tout de même barder...

A suivre.

ju

Posté(e)

L'intervention de Crack ou Chris68 serait bienvenue...

Pour la journée de demain, il y a une certaine confusion je trouve quand à l'intensité de la dégradation.

MF national opte pour des orages localisés (donc rien de réellement d'organisé).

Il y a aussi d'autres prévis comme MC qui opte pour une grosse dégradation généralisé avec grêle et tout le toutim et extension de la vigilance demain vers l'Est.

Enfin, il y a aussi le paramètre grosse pluie stratiforme avec l'onde orageuse en fin de vie au dessus de nos tête avec une réactivation trp tardive qui se ferait plutôt sur la Suisse et l'Allemagne.

Donc, en conclusion, quel sont les risque pour le NE demain.

Ju

Moi je pense que le passage se fera assez rapidement, et effectivement le plus lourd sera déjà en Allemagne, finalement un passage assez classique d'orages sur les Vosges et Alsace (plus de flotte en Alsace) avec des coins locaux plus soutenus en orages et intensitées de pluies, mais je ne pense pas au chaos pour demain du moins pas en Alsace en général, localisé oui.

Posté(e)

Moi je pense que le passage se fera assez rapidement, et effectivement le plus lourd sera déjà en Allemagne, finalement un passage assez classique d'orages sur les Vosges et Alsace (plus de flotte en Alsace) avec des coins locaux plus soutenus en orages et intensitées de pluies, mais je ne pense pas au chaos pour demain du moins pas en Alsace en général, localisé oui.

Ok, mais selon toi, le conflit de masse d'air très important ne pourrait-il pas donner lieu à de bonnes surprises ?

Ju

Ok, mais selon toi, le conflit de masse d'air très important ne pourrait-il pas donner lieu à de bonnes surprises ?

Ju

tout à fait, si ,aaaah le charme de la météo, euuuuh mais bon, moi je suis au Firstplan demain alors hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les surprises un autre jour default_laugh.png (oooh que je suis égoiste sur ce coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ju

Moi je vois bien une réactivation sur le Sud de l'Allemagne et le centre/nord de la Suisse comme bien souvent.

Sur Franche-Comté, les orages devraient arriver affaiblis (ce sera plus probablement des pluies stratiformes).

Sur Alsace peut-être une réactivation car il y fera déjà bien chaud là-bas en surface.

Mais le temps que celle-ci prenne je la vois plutôt coté Allemagne/Forêt Noire (après-midi) puis centre/sud (Bavière) de l'Allemagne (soirée).

Apres je me base sur une observation de ces dernières années quand des perturbations orageuses arrivent en matinée/mi-journée/début après-midi, et c'est étonnemment les cas les plus fréquents, mais je peux très bien avoir tout faux!

EN TOUT CAS, ATTENTION AUX ORAGES VIOLENTS EN SUISSE ALEMANIQUE ET EN ALLEMAGNE DEMAIN !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a déjà une règle à laquelle on ne peut pas échapper, celle d'une baisse drastique de l'instabilité de basse couche en fin de nuit/matinée ce qui aura pour conséquence inévitable l'affaiblissement significatif des systèmes orageux en provenance de Champagne et du Centre. La petite dépression se décale de plus vers la mer du Nord, ce qui nous prive d'un bon cisaillement et d'une convergence renforcée, donc déphasage par rapport à ce qu'il se passera sur Picardie, Champagne etc.

La dynamique d'altitude restant cependant soutenue, et l'instabilité bien que plus faible encore présente (avec également comme soulevé, un gradient en theta E très resséré), la dégradation de ce vendredi matin risque tout de même d'être significative. A mon avis, surtout en terme de fortes précipitations orageuses, plus que des phénomènes vraiment violents de type rafales de vent ou grosse grêle (le risque de gros grêlons est d'ailleurs assez faible en matinée).

Je pense que le plus intéressant devrait circuler sur la Lorraine, Franche Comté et Alsace entre 07h00 et 11h00 du matin. Par contre, une véritable explosion orageuse est à craindre 100 à 200km à l'Est en cours d'après midi et soirée sur le Bade Wurtemberg et la Bavière où les indices sont vraiment critiques.

Voilà ma vision perso de la chose, peut être aurais-je tout faux, avec les orages, les surprises ne sont pas rares...

Il y a déjà une règle à laquelle on ne peut pas échapper, celle d\'une baisse drastique de l\'instabilité de basse couche en fin de nuit/matinée ce qui aura pour conséquence inévitable l\'affaiblissement significatif des systèmes orageux en provenance de Champagne et du Centre. La petite dépression se décale de plus vers la mer du Nord, ce qui nous prive d\'un bon cisaillement et d\'une convergence renforcée, donc déphasage par rapport à ce qu\'il se passera sur Picardie, Champagne etc.

La dynamique d\'altitude restant cependant soutenue, et l\'instabilité bien que plus faible encore présente (avec également comme soulevé, un gradient en theta E très resséré), la dégradation de ce vendredi matin risque tout de même d\'être significative. A mon avis, surtout en terme de fortes précipitations orageuses, plus que des phénomènes vraiment violents de type rafales de vent ou grosse grêle (le risque de gros grêlons est d\'ailleurs assez faible en matinée).

Je pense que le plus intéressant devrait circuler sur la Lorraine, Franche Comté et Alsace entre 07h00 et 11h00 du matin. Par contre, une véritable explosion orageuse est à craindre 100 à 200km à l\'Est en cours d\'après midi et soirée sur le Bade Wurtemberg et la Bavière où les indices sont vraiment critiques.

Voilà ma vision perso de la chose, peut être aurais-je tout faux, avec les orages, les surprises ne sont pas rares...

Personnellement je te rejoins à peu près.

Voilà là où le risque d\'orages violents apparaît pour ce soir et cette nuit (en rouge) et demain soir et nuit prochaine (en violet).

PREVIORAGES.jpg

Les orages les plus violents à attendre dans l\'est de la Suisse et en Allemagne (sud surtout et ouest) en raison d\'une convergence très marquée des flux! aIR CHAUD à l\'Avant très résistant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...