Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Seuils pour l'alerte canicule

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

La question se pose pas mal depuis quelques jours puisque la semaine prochaine s'annonce très chaude.

Alors connaissez-vous les seuils des températures minimales, maximales et le nombre de jours consécutifs (au moins 3 ?) pour qu'une "vigilance canicule" soit lancée ?

Il est intéressant de se poser la question car les seuils ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre.

A +

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La question se pose pas mal depuis quelques jours puisque la semaine prochaine s'annonce très chaude.

Alors connaissez-vous les seuils des températures minimales, maximales et le nombre de jours consécutifs pour qu'une "vigilance canicule" soit lancée ?

Il est intéressant de se poser la question car les seuils ne sont pas les mêmes d'un département à l'autre.

A +

La question a déjà était posé et il existe une carte pour cela valable pour 2003 en tout cas .. Je ne l'est pas mais quelques personnes du forum doivent l'avoir sous la main default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : J'ai trouvé ! lol. En revanche je ne sais pas si elle a subi des modifications depuis ... Mais c'est mieux que rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

641383seuilsfl8.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La question est posée et en permanence on y répond!

Pour commencer certe il existe des seuils biométéorologique c'est vrai.

Oui mais chaque situation est différente c'est pourquoi les CDM lance une alerte de "décision au cas par cas sur la base de la carte d'aide à la décision (dépassement des seuils biométéorologiques)."

En outre des seuils sont atteints sans qu'il y'est forcément une alerte ou à contrario on retrouve des semaines où les seuils ne sont pas atteints et l'alerte est lancée, la pollution, les vacances, tout est bon pour une alerte.

Personne hormis MF ne sait vraiment si il y'aura alerte quand c'est limite comme ce qu'on s'apprête à vivre.

Bonne journée.

/index.php?showtopic=44352'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44352

Invité Guest

Il ne s'agit pas d'alerte mais de vigilance. Cet abus de langage est à l'origine de nombreuses accusations concernant des erreurs de MF.

L'alerte, c'est pour les pouvoirs publics (préfecture, municipalités...), la vigilance c'est pour nous, les populations.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut je ne sis pas si le thermomètre de ma station est conforme, mais hier...à 16h pile...

37,5

Si je te dis que la Tx officielle de Salon de Provence hier a été de 34°C, je pense que tu as ta réponse sur la conformité de ta station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Plusieurs fois dans son bulletin, MF34 a évoqué le fait que l'Hérault flirtait avec le seuil de canicule - je pense même que nous les avons atteints 3j consécutifs. D'ailleurs j'ai même vu passer des cartes de vigilance jaune avec un commentaire évoquant les fortes chaleurs les 1 et 2 juillet (vieille demande formulée par IC auprès de MF via le CSM!). Cependant, du fait de la perspective d'un "relatif" rafraichissement (je dis relatif, il a encore fait 33/34°C dans la garrigue cet pm), cela n'a pas été déclenché et à juste titre. Rien d'exceptionnel pour ici de taper les 37 à 38°C ponctuellement

Une question: L'alerte est applicable dans un département lorsque 50% du territoire départementale a atteind ce seuil??

34° pour les bouches-du-rhône je trouve ça faible tout de même pour une région exposée aux fortes chaleurs régulièrement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une question: L'alerte est applicable dans un département lorsque 50% du territoire départementale a atteind ce seuil??

34° pour les bouches-du-rhône je trouve ça faible tout de même pour une région exposée aux fortes chaleurs régulièrement.

On parle de vigilance Gosto13, une vigilance s'applique lorsequ'au moins 1/3 du département est touché par ce seuil, je ne suis pas certain donc à prendre avec des pincettes. De plus et comme Paris, les seuils sont moins élevés à cause d'une densité d'hâbitants au m2 plus élevées sur l'ensemble du département.

On parle de vigilance Gosto13, une vigilance s'applique lorsequ'au moins 1/3 du département est touché par ce seuil, je ne suis pas certain donc à prendre avec des pincettes. De plus et comme Paris, les seuils sont moins élevés à cause d'une densité d'hâbitants au m2 plus élevées sur l'ensemble du département.

Oui pardon c'est vrai une vigilance pas une alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir répondu.

C'est le principe en effet : pour lancer une vigilance, il faut qu'au moins la moitié (ou le tiers, je ne sais plus ?) du département soit concernée par le phénomène, ou que la moitié de sa population le soit (l'Hérault a ainsi plusieurs fois été en vigilance pour des phénomènes ne concernant que le bassin Montpelliérain -soit moins du quart de la superficie du département, mais près des deux tiers de sa population).

Cependant, pour les vigilances sur les températures (canicule, mais il doit en être de même pour le grand froid), on se fonde uniquement sur la seule station principale du département, et pour laquelle les seuils ont été spécifiquement créés.

Par exemple pour le Cantal, une vigilance orange pour fortes chaleur sera déclenchée (du moins, pourrait être déclenchée) si, sur une période de 3 jours consécutifs, il est prévu des Tn >= 18° et des Tx >= 32° à la station d'Aurillac.

Si je te dis que la Tx officielle de Salon de Provence hier a été de 34°C, je pense que tu as ta réponse sur la conformité de ta station default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs fois dans son bulletin, MF34 a évoqué le fait que l'Hérault flirtait avec le seuil de canicule - je pense même que nous les avons atteints 3j consécutifs. D'ailleurs j'ai même vu passer des cartes de vigilance jaune avec un commentaire évoquant les fortes chaleurs les 1 et 2 juillet (vieille demande formulée par IC auprès de MF via le CSM!). Cependant, du fait de la perspective d'un "relatif" rafraichissement (je dis relatif, il a encore fait 33/34°C dans la garrigue cet pm), cela n'a pas été déclenché et à juste titre. Rien d'exceptionnel pour ici de taper les 37 à 38°C ponctuellement

C'est sous un porche en fait et c'est fixé sur une poutre en bois