Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En attendant les orages (qui éclatent pour le moment de la Bretagne au Sud de la région Centre), voici quelques photos de l'arcus surprise du samedi 20 Juin... default_flowers.gif

Alors qu'une faible averse arrive par le Nord-Nord-Ouest, j'observe une stucture nuageuse suspecte se former dans la même direction, il n'y a pourtant rien de très intéressant au radar... default_whistling.gif

Je décide donc de sortir, je m'aperçois rapidement qu'il s'agit d'un arcus, mais j'arrive un peu tardivement sur mon point de vues...

Un pano de l'arcus en train de se former, à 16h29 :

panoarcus.jpg

Deux photos prises dans la même direction, à moins d'1 minutes d'intervalle :

30968850.jpg29221545.jpg

96567134.jpg

24992370.jpg

dsc0039b.jpg

Malheureusement la pluie et le vent arrivent rapidement et la pluie est plus intense que prévue... default_laugh.png

67745306.jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très belles photos, idéal l'Orléanais comme terrain de jeu n'empêche avec ces horizons plats! default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dommage que tu t'appelle pas Bertrand parce que je dirais :

BEL ARCUS BERTRAND ! default_laugh.png

Ju

Invité Guest

Jolis clichés mais ne présentant pas d'arcus à mes yeux.

Bien sûr que si, le voilà (désolé Robin pour la balafre sur ta photo qui surligne l'arcus).

arcusrobin.jpg

Certes ce n'est pas un arcus de fou, mais c'est un arcus quand même. Avec une prise vidéo accélérée, nul doute qu'on verrait le déplacement du nuage en rouleau. Il n'y a pas d'ambiguïté.

Désolé mais ça ne change rien pour moi !

Un léger semblant de vague nuage tabulaire, peut-être ...

Une vidéo accélerée montrerait alors un glissement de la structure vers l'avant et non en rouleau .

Dans ce cas précis , cela ne peut-être baptisé "arcus " sans vidéo à l'appui .

Désolé d'insister mais je suis un peu blasé de voir bon nombres de formations nuageuses baptisées ainsi lorsqu'il apparait objectivement qu'il ne s'agit pas d'arcus .

Invité Guest

Une vidéo accélerée montrerait alors un glissement de la structure vers l'avant et non en rouleau .

Les deux iraient de paire en cas d'arcus...

Il y a peut-être un juste milieu entre identifier avec précipitation un phénomène, et se montrer sceptique à outrance, demander toujours plus de preuves, alors que le phénomène est aisément reconnaissable. Cette attitude est aussi blasante que la première.

Désolé d'insister.

Il se trouve que j'ai rendez-vous à la station MF du Havre cet après midi puisqu'ils sont en train d'archiver la situation orageuse d'hier et qu'ils m'ont demandé si je pouvais leur livrer mes prises vidéo. J'ai en boite une structure du même ordre (exactement du même ordre) que celle montrée par Robin. Pour moi qui ai vu son déplacement, il ne fait pas de doute qu'il s'agisse d'un arcus. J'en demanderai confirmation aux ingénieurs météo du Havre...

Certes, après d'aucun pourra toujours dire "oui mais rien ne prouve que la structure de la photo de Robin a évolué comme celle présente dans ta vidéo..." No comment...lol (se reporter au 1er paragraphe : les ayatollahs du scepticisme sont aussi barbants que ceux qui croient voir partout des phénomènes exceptionnels (un arcus n'ayant, au passage, rien d'exceptionnel).

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Encore de très belles photos Robin, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que tu ne t'es pas trop trempé sur le retour default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très belle série! default_cool.png La structure de l'averse est vraiment très sympa! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos commentaires !

Désolé mais ça ne change rien pour moi !

Un léger semblant de vague nuage tabulaire, peut-être ...

Dans ce cas précis , cela ne peut-être baptisé "arcus " sans vidéo à l'appui .

Désolé d'insister mais je suis un peu blasé de voir bon nombres de formations nuageuses baptisées ainsi lorsqu'il apparait objectivement qu'il ne s'agit pas d'arcus .

Je comprends très bien ta réaction Thierry, merci d'avoir donné ton avis default_flowers.gifNéanmoins, même s'il n'est pas très bien formé, je pense tout de même qu'il s'agit d'un arcus (et front de rafales), comme l'a expliqué Yann.

Moi même j'en avais marre, au mois de Mai par exemple, avec les supercellules où les mésocyclones etc... qui n'en étaient pas bien sûr... default_sleeping.gif