Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/06/2009 au 05/07/2009


Messages recommandés

J'espère que cette fois j'ai pas fais de bêtises, je vais en prendre plein le teston sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Mais non c'est très bien, le seul truc qu'on aurait à redire c'est que tu as quelques fuseaux horaires d'avance, c'est GFS 12z qui vient de sortir le 18z ne sort qu'en soirée / début de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment on se dirige vers une bonne bouffée chaude, nullement exceptionnelle pour la saison (ou du moins, on a vu largement pire), et qui pourrait s'accompagner d'une bonne instabilité en particulier sur la façade ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les canicules partent souvent de bouffees chaudes pas impressionnantes et finissent par etre impressionnantes: par exemple en 1976. Enfi je dirai qu'on ne voit toujours aucune sortie de ce blocage qui pourrait durer: on a les depressions qui remontent du Quebec et l'air froid qui degouline sur l'Atlantique d'un cote, et un vortex puissant loin a l'Est qui devrait etre a l'origine d'une descente arctique toute aussi puissante sur la Russie puis peut etre plus tars la Scandinavie. Entre les deux il y a nous juste au sud de ce puissant blocage qui barre la route au zonal (ca fera d'ailleurs une semaine lorsque le coup de chaud commencera, puisque nous sommes deja sous son influence depuis plusieurs jours).

Bref le moins qu'on puisse dire c'est que ca n'est pas rejouissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne sais pas ce que vous en pensez mais les centres d'actions commencent à se placer pour donner une canicule, à défaut de ça une bonne chaleur? Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtons peut-être un instant de prononcer le mot canicule dès que l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord pointe le bout de son nez par chez nous. Canicule en été est ce qu'est vague de froid en hiver c'est à dire assez rare dans nos contrées. Par contre qu'il fasse froid en hiver arrive autant qu'il fasse chaud en été, mais sans pour autant parler d'extrême.

Comme le disait Yann hier, on est dans une configuration chaude actuellement mais parler qui plus est de canicule est franchement prématuré car cela voudrait dire qu'on connaît parfaitement les valeurs de températures minimales, maximales et sur au moins 4-5 jours ! Non, pour le moment nous savons que le flux de sud-ouest a ses chances de parvenir jusqu'à chez nous mais sans toutefois arriver à des valeurs extraordinaires et même loin de là...

Enfin hugogo, je te trouve franchement meilleur dans le relevé du temps passé que dans le relevé des modèles et donc du temps futur ! Je ne comprend pas ton procédé de devoir toujours dramatiser une situation, de jouer l'éternel insatisfait alors que rien est fait et de dire qu'une chaleur modérée dans un premier temps conduit à une chaleur impressionnante ensuite soit une canicule. Tu donnes l'exemple de 76, mais pourrais-tu donner d'autres exemples beaucoup plus nombreux d'une chaleur modérée qui a été suivie d'une dégradation orageuse? Indice : tu trouveras beaucoup plus facilement.

ps : Bien je reste calme, mais je crois que la question a été posé tellement de fois et qu'il y a eu tout autant de réponses qu'il me semblait utile de la rappeler un peu plus vivement afin de mettre fin à une polémique qui n'a pas lieu d'être... La canicule, ce n'est pas à 10 jours que l'on peut la prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ps : Bien je reste calme, mais je crois que la question a été posé tellement de fois et qu'il y a eu tout autant de réponses qu'il me semblait utile de la rappeler un peu plus vivement afin de mettre fin à une polémique qui n'a pas lieu d'être... La canicule, ce n'est pas à 10 jours que l'on peut la prévoir.

Tout à fait et c'est d'une logique imparable quoi. Prévoir une canicule sur 10 jours c'est du n'importe quoi. Par contre faire une tendance en fonction de ce qu'on dispose c'est pas un problème. Julien, pour moi il n'y a ce soir absolument aucun signe caniculaire sur nos modèles, que ça vienne du possible blocage ou non. Certains ne sont peut-être pas d'accord mais chacun son avis.

Je crois que ce qui différencie cette remonté du mercure aux précédentes cette année c'est qu'elle pourrait être un peu plus durable.

Un petit PS pour Mathieu (Run999), peut-être que cette fois GFS analysera correctement; "tôt ou tard" de toute manière.

MF est aussi dans l'option de la chaleur sans excés réels.

Si on fait un peu de climatologie, on se rend compte que depuis quelques années les périodes chaudes s'emboitent à cette période de l'année, à savoir entre la mi Juin et la mi Juillet.

13Vents tu confirmes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'intensité de la chaleur sera lié à cette goutte froide sur l'océan. Un décalage vers le Portugal et la pompe à chaleur est en marche.

Pour l'instant, l'amorce est bonne, il fera chaud, sans parler de canicule dans un premier temps. Il faut voir comment ça va évoluer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à l'heure le pizzaiolo qui me parlait de la chaleur qu'il y avait devant son four (il me préparait ma pizza, accessoirement lol), m'a dit sur l'air de "je vais encore souffrir un peu plus les jours prochains" : "Y parait qu'y z'ont prévu une mini canicule pour ce week-end" ! (sans blague, hein)

Alors j'ai sorti un bout de papier sur lequel j'avais noté le post de Mathieu, et lui ai lu :

Arrêtons peut-être un instant de prononcer le mot canicule dès que l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord pointe le bout de son nez par chez nous. (...) on est dans une configuration chaude actuellement mais parler qui plus est de canicule est franchement prématuré car cela voudrait dire qu'on connaît parfaitement les valeurs de températures minimales, maximales et sur au moins 4-5 jours ! Non, pour le moment nous savons que le flux de sud-ouest a ses chances de parvenir jusqu'à chez nous mais sans toutefois arriver à des valeurs extraordinaires et même loin de là...

Imaginez la scène, entre deux purées de tomate, des anchois et de la mozzarella !

Mon pizzaiolo était scié sur place !

[Je plaisante hein, je n'ai rien lu au pizzaiolo] default_laugh.png

Sinon, plus sérieusement, je suis d'accord avec Mathieu lol. D'ailleurs, pour l'instant on peut prévoir de fortes chaleurs quasi-généralisées (ponctuée par des épisodes orageux épars) jusqu'à jeudi inclus. À partir de vendredi c'est plus incertain. Une petite dégradation semblerait se profiler par l'Ouest, associée à un basculement du flux ayant pour effet d'advecter une masse d'air océanique plus fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_cool.png Se soir le CEP est toujours dans la même veine, avec un début de chaleur marqué et une stabilité des modèles à voir se temps se prolonger assez durablement. Le plus remarquable c'est l'inexistance de centre d'actions à même la France avec un vaste marais barométrique perdurant pendant des jours, alternant avec periode ensoleillé et orages dans une masse d'air tropical. Le dernier GFS est casiment caniculaire avec des températures qui pourrait monter bien haut sur l'ensemble de la France (35 ° voir plus pour les maxi), et ne pas forcément redescendre énormément la nuit bonjour l'humidex dans ces conditions default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Canicule à l'horizon ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

default_cool.png Se soir le CEP est toujours dans la même veine, avec un début de chaleur marqué et une stabilité des modèles à voir se temps se prolonger assez durablement. Le plus remarquable c'est l'inexistance de centre d'actions à même la France avec un vaste marais barométrique perdurant pendant des jours, alternant avec periode ensoleillé et orages dans une masse d'air tropical. Le dernier GFS est casiment caniculaire avec des températures qui pourrait monter bien haut sur l'ensemble de la France (35 ° voir plus pour les maxi), et ne pas forcément redescendre énormément la nuit bonjour l'humidex dans ces conditions default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Canicule à l'horizon ??????

Sérieusement tu le fait exprêt ou bien? Tout le monde explique qu'il ne faut pas parler de canicule et toi tu envois "Canicule à l'horizon ?.." dans ton message. Toujours des conditions chaudes à très chaudes que ce soit sur GFS ou CEP, les modèles sont en accord de ce côté. Attendons mais dès Lundi il pourrait faire très chaud, soit dans quatre jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sérieusement tu le fait exprêt ou bien? Tout le monde explique qu'il ne faut pas parler de canicule et toi tu envois "Canicule à l'horizon ?.." dans ton message. Toujours des conditions chaudes à très chaudes que ce soit sur GFS ou CEP, les modèles sont en accord de ce côté. Attendons mais dès Lundi il pourrait faire très chaud, soit dans quatre jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même Christophe , c'est une interrogation , il ya 5 ?

dans la conclusion de son message .En tous cas on risque de connaitre des valeurs pas vu depuis 2006 dans un bon nombre de regions , à suivre l'intensité de la chaleur reste tout de même à definir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement tu le fait exprêt ou bien? Tout le monde explique qu'il ne faut pas parler de canicule et toi tu envois "Canicule à l'horizon ?.." dans ton message. Toujours des conditions chaudes à très chaudes que ce soit sur GFS ou CEP, les modèles sont en accord de ce côté. Attendons mais dès Lundi il pourrait faire très chaud, soit dans quatre jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... si on ne peut plus se poser de questions maintenant ! N'appelons plus ça un forum ... canicule ou pas il va faire chaud à très chaud et ça pourrait bien durer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aucun moment la ligne des +15 n'englobe entierement la france a queleque moment que ce soit. En + la synoprtique est favorable a des orages diurnes. Comment peut on donc parler de canicule ?! On sera dans un marais barometrique a tendance depressionnire. Cette situation rappel debut juillet 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_cool.png Se soir le CEP est toujours dans la même veine, avec un début de chaleur marqué et une stabilité des modèles à voir se temps se prolonger assez durablement. Le plus remarquable c'est l'inexistance de centre d'actions à même la France avec un vaste marais barométrique perdurant pendant des jours, alternant avec periode ensoleillé et orages dans une masse d'air tropical. Le dernier GFS est casiment caniculaire avec des températures qui pourrait monter bien haut sur l'ensemble de la France (35 ° voir plus pour les maxi), et ne pas forcément redescendre énormément la nuit bonjour l'humidex dans ces conditions default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Canicule à l'horizon ??????

Je suis d'accord avec jerem, je comprends pas que beaucoup de monde nient les prévisions comme ça ! Le mot canicule est adapté au températures que prévoient les modèles ... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec jerem, je comprends pas que beaucoup de monde nient les prévisions comme ça !

Simplement parce que, pour l'instant, les modèles ne permettent pas d'envisager entre lundi et jeudi des températures atteignant - à proprement parler - des valeurs caniculaires. Il fera sans nul doute généralement très chaud, sans pour autant que l'on puisse dire de cette période qu'elle est une canicule.

Voici les seuils de canicule retenus par Météo-France :

seuilvigi.png

Il se peut que ces seuils (en terme d'intensité et de durée) soient atteints très localement, en quelques points du Sud-Ouest, du Sud-Est, jusqu'au Centre (mais vraiment très localement), mais guère plus vu ce qui se présente actuellement sur le papier...(Précisons quand même que ces valeurs doivent être observées au moins 3 jours consécutifs...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon en même Christophe , c'est une interrogation , il ya 5 ?

dans la conclusion de son message .

En tous cas on risque de connaitre des valeurs pas vu depuis 2006 dans un bon nombre de regions , à suivre l'intensité de la chaleur reste tout de même à definir .

Oui je m'emballe vite aussi default_blushing.gif

Stev, j'ai beau cherché en y mettant du mien, je ne vois toujours pas de signes caniculaires, peut-être je vois mal, montre-nous alors ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS ne s'actualise pas depuis cette nuit, dommage. Que va il nous pondre maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

De toute façon c'est ridicule on parle d'une tendance à 10 jours d'ici il y'a le temps de ce passer tout et n'importe quoi.

Il y a 3 jours encore, on repassait dans une atmosphère plus fraiches donc pour moi c'est impossible de dire ce qu'il va se passer ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Simplement parce que, pour l'instant, les modèles ne permettent pas d'envisager entre lundi et jeudi des températures atteignant - à proprement parler - des valeurs caniculaires. Il fera sans nul doute généralement très chaud, sans pour autant que l'on puisse dire de cette période qu'elle est une canicule.

Après, il se peut bien sûr que les seuils (en terme d'intensité et de durée) soient atteints très localement, en quelques points du Sud-Ouest jusqu'au Centre. Mais guère plus vu ce qui se présente actuellement sur le papier... En effet, ce n'est pas parce qu'il fait très chaud que c'est forcément la canicule !

Et c'est quoi la définition exacte d'une canicule ? J'avais cru lire sur le forum les années passées qu'il n'y en avait pas vraiment, surtout que cela doit varié d'une région à une autre.Sur Wikipédia (source pas toujours fiable), on trouve :

[…La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été.

Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l'amplitude thermique faible. Cela correspond grosso modo à une température qui ne descend pas en dessous de 18 °C pour le nord de la France et 20 °C pour le sud la nuit, et atteint ou dépasse 30 °C pour le nord et 35 °C pour le sud le jour, ceci d'autant plus que le phénomène dure plusieurs jours, et a fortiori plusieurs semaines, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement.

Cette définition serait applicable en France ou en Europe de l'Ouest. En effet, la notion de canicule semble relative et la canicule en Afrique ou en Scandinavie pourrait se baser sur d'autres valeurs. C'est probablement cette difficulté qui a empêché la création d'une définition universelle.

En Occident, la canicule était censée survenir au moment où Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire grosso modo, au Moyen Âge et de nos jours, pendant le mois d'août. …]

Si on prend les seuils de vigilance "canicule" de MF pour définir s'il y a canicule ou non, on prend alors comme référence un seuil de vigilance défini en fonction d'un risque sanitaire et non une référence météorologique. Faut-il qu'il y ai déclenchement de vigilance orange pour parler de canicule ? Je ne pense pas. On pourrait faire la même remarque avec les vagues de froid et pourtant là il n'existe pas de vigilance émise par MF et les vagues de froid existent bien…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est quoi la définition exacte d'une canicule ? J'avais cru lire sur le forum les années passées qu'il n'y en avait pas vraiment, surtout que cela doit varié d'une région à une autre.

Si on prend les seuils de vigilance "canicule" de MF pour définir s'il y a canicule ou non, on prend alors comme référence un seuil de vigilance défini en fonction d'un risque sanitaire et non une référence météorologique. On pourrait faire la même remarque avec les vagues de froid et pourtant là il n'existe pas de vigilance émise par MF et les vagues de froid existent bien…

Ben oui mais bon, il faut bien se fixer un seuil.

Sinon on fait comme mon pizzaiolo hier soir. On parle de mini-canicule...

Après tout on peut tout à fait prendre le sens du langage commun, à savoir parler de canicule dès qu'il fait très chaud assez longtemps. Mais je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose sur un forum météo.

Pour qualifier un jour chaud il faut que la température atteigne ou dépasse 25°c (en dessous, dès 24,9°c il fait seulement "doux"). Pour qualifier un jour très chaud il faut que la température atteigne ou dépasse 30°c. Météo-France a pour sa part fixé des seuils de canicule pour la France métropolitaine, variables suivant les départements. Je pense pour ma part qu'il faut essayer de s'y tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec jerem, je comprends pas que beaucoup de monde nient les prévisions comme ça ! Le mot canicule est adapté au températures que prévoient les modèles ... default_blink.png

Comme le dit ton message suivant, d'une il est bien trop tôt pour se référer avec exactitude aux modèles, mais de deux selon les modèles je ne vois même pas pourquoi tant de débat pour si peu si je puis dire... Il va faire chaud, mais pour le moment les températures ne sont pas non plus dantesques avec par exemple pour références celles vues à 850hpa : * Les 20° ne parviennent pas réellement à franchir la barrière Pyrénéenne et et restent plutôt sur l'Espagne...

* La barre des 15° franchierait à peine la Loire et sur la moitié nord nous serions plutôt autour des 13° à 850hpa : franchement peu pour qu'une canicule s'installe !

Alors il risque bien de faire chaud mais absolument rien de caniculaire sur la quasi-totalité de la France mis à part quelques régions par-ci par-là qui pourraient en approcher et encore... Enfin si on prend quelques exemples en 2003, on tourne entre 20° et 25° à 850hpa soit bien 5° de plus ce qui n'est pas négligeable et avec un temps plus stable que ce qui n'est vu actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

/index.php?showtopic=44352'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44352

Voilà quelques informations sur le département Gardois mais il y'a la carte des seuils caniculaires sur tout le pays. Faut savoir que chaque situation est différente et que MF peut ne pas respecter la règle en cas d'autres dangers.

92146850.png*

Repassons au prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: 11h59

La depression subie un sacré décalage vers l'Est sur le dernier run... Chose qui pourrait devenir rapidement importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben oui mais bon, il faut bien se fixer un seuil.

Sinon on fait comme mon pizzaiolo hier soir. On parle de mini-canicule...

Après tout on peut tout à fait prendre le sens du langage commun, à savoir parler de canicule dès qu'il fait chaud assez longtemps. Mais je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose sur un forum météo.

Justement, je pense que sur un forum météo, on devrait davantage parler d'élément dont on connaît parfaitement la définition et sans rapport avec des notions de vigilance sanitaire créé dans les conditions (fiasco politico/sanitaire) que tout le monde connaît. Avant 2003 et la mise en place de vigilance MF, on définissait comment une canicule ?Par exemple, plutôt que de parler de canicule, on devrait parler d'épisode de forte chaleur ou de très forte chaleur puisque ces notions sont clairement définies :

Tx ≥ 30 = journée avec forte chaleur

Tx ≥ 35 = journée avec très forte chaleur.

Désolé pour ce HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par exemple, plutôt que de parler de canicule, on devrait parler d'épisode de forte chaleur ou de très forte chaleur puisque ces notions sont clairement définies :

Tx ≥ 30 = jour avec forte chaleur

Tx ≥ 35 = jour avec très forte chaleur.

Désolé pour ce HS

À la limite je suis d'accord avec toi là dessus.

Mais le truc c'est que le mot canicule est très répandu, très évocateur, et désigne finalement la catégorie la plus intense des périodes chaudes. Donc il ne me semble pas idiot (même si on peut critiquer les critères météo-sanitaires retenus par MF pour ses vigilances) de s'appuyer sur des seuils pour la définir, tout comme on s'appuie sur des seuils pour différencier une période chaude d'une période très douce, ou une période très chaude d'une période chaude. Après il faut savoir s'accommoder de l'arbitraire des seuils...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Comme le dit ton message suivant, d'une il est bien trop tôt pour se référer avec exactitude aux modèles, mais de deux selon les modèles je ne vois même pas pourquoi tant de débat pour si peu si je puis dire... Il va faire chaud, mais pour le moment les températures ne sont pas non plus dantesques avec par exemple pour références celles vues à 850hpa :

* Les 20° ne parviennent pas réellement à franchir la barrière Pyrénéenne et et restent plutôt sur l'Espagne...

* La barre des 15° franchierait à peine la Loire et sur la moitié nord nous serions plutôt autour des 13° à 850hpa : franchement peu pour qu'une canicule s'installe !

Alors il risque bien de faire chaud mais absolument rien de caniculaire sur la quasi-totalité de la France mis à part quelques régions par-ci par-là qui pourraient en approcher et encore... Enfin si on prend quelques exemples en 2003, on tourne entre 20° et 25° à 850hpa soit bien 5° de plus ce qui n'est pas négligeable et avec un temps plus stable que ce qui n'est vu actuellement.

Pas forcément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le sens que même si il y a du 24 ° à 850 hpa il faut une certaine durée pour que la chaleur s'installe, le maximum de chaleur ne sera pas atteint au sol, hier par exemple il faisait 9 ° à 850 hpa sur les pays de Loire et la température est monté à près de 28 ° C. Pourquoi? parcque la chaleur s'accumule depuis plusieurs jours en basse couche.

Même si la température atteint les 15 °C à 850 hpa dans les prochains jours, avec l'accumulation de chaleur en basse couche ça risque de devenir casiment caniculaire voir caniculaire, la masse d'air ne va pas être brassé par aucun flux (marais baromètrique). On en reparlera, mais l'on voie bien l'installation assez durable des hauts geopotentiel venant direct d'afrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

À la limite je suis d'accord avec toi là dessus.

Le truc c'est que le mot canicule est très répandu, très évocateur, et désigne finalement la catégorie la plus intense des périodes chaudes. Donc il ne me semble pas idiot (même si on peut critiquer les critères météo-sanitaires retenus par MF pour ses vigilances) de s'appuyer sur des seuils, tout comme on s'appuie sur des seuils pour désigner différencier une période chaude d'une période très douce, ou une période très chaude d'une période chaude.

Il est bien là le problème ! Il suffit de regarder la carte pour s'en rendre compte avec un joli seuil en Tx de 31°C pour Paris et Petite couronne vs 35°C pour l'Essonne et l'Oise, département limitrophe ! Le mot canicule est très répandu, oui surtout depuis 2003, c'est même un mot qui fait peur maintenant : disons qu'avant 2003, lorsqu'on parlait de canicule, on se disait chouette l'été, la chaleur, barbecue, baignade, vacances, etc…Edit : si les modos veulent déplacer les messages relatifs à la définition et usage du mot canicule dans un topic dédié, pas de soucis !

Encore désolé pour ce HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...