Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de l'Hérault


adri34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour comparaison voici ma carte des tnm pour l'hérault mais sur la période 1981/2010 :

 

189986tnmhraultjanvier.png

 

(ps : je m'excuse car la carte n'est pas complète, les plages de couleurs varies par paliers de 1°C).

 

En tout cas bravo Adri pour ta carte, ton interprétation des plages de T°C en fonction de la topographie (coteaux et buttes plus chauds, fonds de vallées plus froids) est bien assimilé, il ne manque plus qu'à faire une carte plus propre maintenant ! :) 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne me risquerais pas à donner d'avis sur la vallée de l'Hérault que je ne connais pas, celle de la Lergue j'y suis passé pas mal de fois mais je n'irais pas non plus pour autant dire que c'est un c

Une nouvelle carte vient s'ajouter à la collection et pas des moindres, la pluviométrie annuelle ! Minimum de 591mm à Marseillan et maximum de 1543mm à Cambon et Salvergues. Pas de surprises !  

Merci pour la carte, Adri. Juste une petite nuance : j'ai l'impression que tu as tendance à surestimer un peu la continentalité de ce département.  Je parlerais plutôt d'un département en gr

Images postées

il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

Pour comparaison voici ma carte des tnm pour l'hérault mais sur la période 1981/2010 :

 

189986tnmhraultjanvier.png

 

(ps : je m'excuse car la carte n'est pas complète, les plages de couleurs varies par paliers de 1°C).

 

En tout cas bravo Adri pour ta carte, ton interprétation des plages de T°C en fonction de la topographie (coteaux et buttes plus chauds, fonds de vallées plus froids) est bien assimilé, il ne manque plus qu'à faire une carte plus propre maintenant ! :) 

 

Eh oui je la fait à la main avec un pad et paint ! Donc je suis fier du résultat déjà c juste qu'au moment d'effacer le fond d'origine avec word ça se pixelise. 

 

71/00 ou 81/10 ya aucune différence ! En plus des stations comme prades le lez ou marsillargues sont sur 79/00 et 84/00 respectivement. Rares sont les stations qui remontent au delà ya sète (49-16) Fréjorgues (46-16) saint martin (39-16) et le reste soit c après 70 soit je connais pas. 

 

Mais comparé à ta carte qui prend à la même échelle j'ai plus forcé sur les vallées et cuvettes sans être excessif. Par exemple saint martin étant mal placée le fond de cuvette je l'ai mis sous le 0 ainsi que la vallée de l'Hérault vers saint bauzille de putois très froid et très pluvieux un coin à part encore plus que saint martin je pense. J'y étais passé un matin (j'allais à l'aigoual) 1 à saint martin et -1 à saint bauzille peu après le lever du jour (8:30 en février). Pas de grosse inversion mais bon je pense qu'il doit y faire plus froid c'est encore plus abrité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 19:49, Gaël13 a dit :

Pour comparaison voici ma carte des tnm pour l'hérault mais sur la période 1981/2010 :

 

189986tnmhraultjanvier.png

 

 

 

 

Pour les secteurs que je connais (je ne me risquerais pas ailleurs), le résultat m'a l'air bien plus pertinent.

Juste par curiosité, comment obtiens-tu la "tâche" de vert un peu moins clair entre les valeurs des Aires et de Bédarieux (le 2.6° et le 2.4° je suppose que ce sont ces deux stations) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TreizeVents a dit :

 

 

Pour les secteurs que je connais (je ne me risquerais pas ailleurs), le résultat m'a l'air bien plus pertinent.

Juste par curiosité, comment obtiens-tu la "tâche" de vert un peu moins clair entre les valeurs des Aires et de Bédarieux (le 2.6° et le 2.4° je suppose que ce sont ces deux stations) ?

 

Ce ne sont pas les mêmes chiffres donc il est possible qu'il y ait des différences.

Je remarque juste que dans la carte de gaël les vallées sont plus chaudes que les coteaux et collines. Exemple soumont passe sous les 2 sur la carte quand Lodève est à 2.3, alors que dans la réalité c'est 3.0 et 2.0 ! Donc soumont est plus chaud ce qui est l'inverse sur la carte.

 

La vallée de l'hérault est donnée au dessus du 1 degré, personnellement je la mettrais sous le 0 carrément (c'est selon moi le plus gros taf de plaine saint bauzille de putois pour ceux qui connaissent ainsi que le bas de saint martin). Pour ce qui est de montarnaud le fond est bien à 1.6 mais les collines alentours sont à 3.2 en leur sommet (mesure à 184m) donc il faut encore monter d'un grade (petit bout à 2 degrés sur la carte).

L'effet colline/cuvette n'est pas tout à fait approprié selon moi voilà ce que je peux dire sur cette carte :)

 

Par contre nous sommes d'accords pour le nord est hérault vers le pic saint loup :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adri34 a dit :

Je remarque juste que dans la carte de gaël les vallées sont plus chaudes que les coteaux et collines. Exemple soumont passe sous les 2 sur la carte quand Lodève est à 2.3, alors que dans la réalité c'est 3.0 et 2.0 ! Donc soumont est plus chaud ce qui est l'inverse sur la carte.

 

 

Je ne me risquerais pas à donner d'avis sur la vallée de l'Hérault que je ne connais pas, celle de la Lergue j'y suis passé pas mal de fois mais je n'irais pas non plus pour autant dire que c'est un coin que je connais et je m'abstiendrais de donner un avis dessus. En revanche pour la vallée de l'Orb qui m'a vu grandir, clairement pour moi, les secteurs situés en amont de Lamalou et jusqu'à Bédarieux ne pas un TaF.

 

Bédarieux, avec son urbanisation resserrée mais dense qui couvre tout le fond de vallée a un effet urbain assez significatif en hiver - bon ce n'est pas non plus Paris ou Montpellier on est d'accord, mais à l'échelle du creux de vallée de l'Orb qui forme d'ailleurs un goulet à cet endroit l'effet est relativement significatif. Mais bon la on est davantage dans le facteur anthropique que naturel, c'est un peu un cas à part. S'il existe des TaF sur le secteur de Bédarieux, ils se situent surtout dans les petits vallons à l'est immédiat de la commune, en allant vers Pézènes et Carlencas. Qui plus est, il y a pas mal de sols sableux de ce côté, avec tout ce que cette nature de sol implique comme conséquence sur les Tnn, Txx et amplitudes. Je faisais la route très régulièrement en hiver, et il n'était pas rare de voir des sols encore verts sur Bédarieux et en remontant sur la sortie de la ville, et des paysages complètement givrés sur ces secteurs.

 

Pour la vallée de l'Orb en elle-même, elle s'ouvre très largement en aval de Bédarieux, notamment au niveau de la confluence avec la Mare. Et ce secteur (qui correspond plus ou moins à tout ce qui se trouve au niveau d'Hérépian) n'est certainement pas un TaF. Sa particularité première étant qu'il n'est quasiment jamais déventé en période de Tramontane (ce qui est quand même le vent largement dominant). Je pense sans en avoir la garantie que c'est justement l'agencement assez particulier de cette plaine assez large et bien ouverte vers l'ouest et le nord qui permet cet engouffrement du vent de terre, toujours est-il que le résultat est bien la. La station des Aires, qui est excentrée de ce coin de vallée et surtout qui se trouve dans un recoin bien plus à l'abri du vent de terre (avec la possibilité de davantage "scorer" en Tn hivernales), n'est sur ce point pas du tout représentative de la vallée elle-même. D'ailleurs pour l'anecdote, il y a quelques années j'avais pu discuter avec la personne de la mairie qui entretenait la station, et il était le premier à penser qu'Hérépian et Bédarieux étaient beaucoup moins froides sur les Tn matinales.

 

On ne pourra jamais en avoir la certitude, mais je reste persuadé que si on avait une station à cet endroit (côté Hérépian), elle serait facilement aux +3° de Tnm en janvier. A l'inverse, je serais pas étonné non plus qu'une station aille chercher en dessous du 1° (et peut-être même du 0°, encore que ce serait plus surprenant) dans la Combe de la Vèbre, à l'est immédiat de Bédarieux).

 

Ce que je trouve par contre intéressant entre vos deux cartes, c'est le changement de classement sur les dernières années avec les Aires plus froide que la station de l'Aérodrome (1,9° contre 2,2°) sur la carte d'Adri (1971-2000) alors que le rapport s'est inversé (2,6° contre 2,4°) sur la carte de Gaël (1981-2010). Si un jour j'ai le temps, j'essaierais de voir s'il serait possible d'identifier une cause possible (davantage de vent / nébulosité en hiver les années 2000 que les années 1970 ?).

EDIT sur ce point : mais d'ailleurs la stations des Aires, elle n'est pas ouverte que depuis la fin des années 1990, de mémoire ? o.O

 

 

Tiens, c'est un peu plus lisible avec une carte :

 

Carte.png

 

J'ai matérialisé en rouge les stations des Aires et de l’aérodrome. On voit bien que celle des Aires se situe au niveau d'un élargissement de la plaine, mais qu'elle est en même temps à l'écart de cet élargissement (et au passage, située dans le sillage d'écoulement d'une petite combe située à l'est de la station).

Bédarieux occupe tout son fond de cuvette avec une urbanisation dense --> ICU localisé.

Et en violet, les combes avec sols sableux, souvent givrées en hiver, et qui renferment potentiellement de sacrés TaF.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Gaël a pris mes données extrapolées avec la période 2010/2014 (et ramenées à un niveau d'une période par comparaison avec une station de référence dont on a les normes. Si c'est cela il peut y avoir en effet des différences car j'ai réussi à retrouver les normes 1971/2000 ou x/2000 certains stations étant plus jeunes, comme les aires que tu cites. Mais globalement ça change peu si c'est suffisamment d'années diverses (5 ans pas assez 15 on commence à stabiliser). Prendre une période trop courte peut faire ressortir de manière trop importante certaines caractéristiques (effet taf de 2012 très influent par exemple). 

 

Merci pour ces précisions treize vent. Je ne connais pas précisément les recoins de chaque lieu je me suis juste basé sur les différents relevés que j'ai pu trouver et ces tn de seulement 1.9 aux aires et dans la vallée m'ont assez surpris je m'attendais à moins de 1, mais j'ai l'explication qui est donc le vent. 

Ensuite dans ma carte j'ai été un peu chauvin je n'ai considéré que le bloc thermique montpelliérain qui est conséquent. Peut être que je l'enlèverai à l'avenir mais comment homogénéiser ? Prendre les tnm de 1920 disponibles pour la station à 3.5 ? A voir.

 

Je verrai pour modifier un peu la carte à cet endroit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici quelques nouvelles cartes climatiques pour l'hérault, toujours avec les données climatiques 1971/2000 disponibles sur les annales climatologiques

 

Voici l'indice de contnentalié absolue développé par dann17, qui donne de bons résultats. Donc une large partie à dominante continentale malgré les précipitations de 1000 à 1200 mm par endroits, qui limitent largement la continentalité. Le littoral ainsi que les reliefs sont sans surprise plus soumis aux influenves maritimes mais celles ci restent plus ou moins dégradées. En résumé un climat peu océanique à dominante continentale dans les cuvettes et vallées du nord est de l'hérault.

 

 

Indice cntinentalité.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle carte, celle du quotient pluviométrique (ou indice) d'Emberger, développé pour étudier les différents étages climatiques du climat méditerranéen, du hyper aride à l'hyper humide. L'indice est le suivant : Q = 2000P/(M²-m²) avec P précipitations annuelles, M la txm du mois le plus chaud en Kelvin et m la tnm du mois le plus froid en Kelvin.

Voici la carte représentant le quotient ainsi que la carte de l'étage associé, la majorité du département se trouve dans l'étage sub humide donc ni sec ni humide, et dès qu'on s'élève en altitude qu'on s'éloigne de la mer le climat passe dans l'étage humide à hyper humide. Le petit graph en bas montre la répartition graphique des stations dans le diagramme d'Emberger avec les lignes de séparation semi aride/sub humide, sub humide/humide et humide/hyper humide. Je n'ai pas précisé les étages thermiques qui sont sous 0 de m froid entre 0 et 3 frais entre 3 et 7 tempéré. Je referai le graph à l'occasion

 

 

Emberger valeurs hérault 71-00.png

etages climatiques hérault 71-00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 19 minutes, adri34 a dit :

Voici l'indice de contnentalié absolue développé par dann17, qui donne de bons résultats. Donc une large partie à dominante continentale malgré les précipitations de 1000 à 1200 mm par endroits, qui limitent largement la continentalité. Le littoral ainsi que les reliefs sont sans surprise plus soumis aux influenves maritimes mais celles ci restent plus ou moins dégradées. En résumé un climat peu océanique à dominante continentale dans les cuvettes et vallées du nord est de l'hérault.

Merci pour la carte, Adri.

Juste une petite nuance : j'ai l'impression que tu as tendance à surestimer un peu la continentalité de ce département. 

Je parlerais plutôt d'un département en grande partie à dominante légèrement maritime (méditerranéenne sur une moitié sud-est, et océanique sur une moitié nord-ouest), avec quelques enclaves bénéficiant d'un très léger climat semi-continental d'abri (cuvettes et vallées du nord-est de l'Hérault).

 

Plus précisément, on distingue les climats suivants :

- moitié sud-est du département : un liseré méditerranéen maritime le long du littoral, et un climat méditerranéen à influences continentales dans la plaine intérieure.

- moitié nord-ouest : un climat à dominante océanique dégradée, voire océanique modéré sur le plateau du Haut-Languedoc adjacent au Tarn.

- cuvettes et vallées du nord-est : enclaves à tendance semi-continentale d'abri très légère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, dann17 a dit :

Merci pour la carte, Adri.

Juste une petite nuance : j'ai l'impression que tu as tendance à surestimer un peu la continentalité de ce département. 

Je parlerais plutôt d'un département en grande partie à dominante légèrement maritime (méditerranéenne sur une moitié sud-est, et océanique sur une moitié nord-ouest), avec quelques enclaves bénéficiant d'un très léger climat semi-continental d'abri (cuvettes et vallées du nord-est de l'Hérault).

 

Plus précisément, on distingue les climats suivants :

- moitié sud-est du département : un liseré méditerranéen maritime le long du littoral, et un climat méditerranéen à influences continentales dans la plaine intérieure.

- moitié nord-ouest : un climat à dominante océanique dégradée, voire océanique modéré sur le plateau du Haut-Languedoc adjacent au Tarn.

- cuvettes et vallées du nord-est : enclaves à tendance semi-continentale d'abri très légère.

 

Je suis d'accord, sauf pour la ligne surlignée en gras, on peut avoir du méditerranéen même avec un indice >1.00. (Sinon la moitié du 13 ne serait plus méditerranéen :D). Je dirais tout simplement un climat méditerranéen à légère dominante continentale d'abri tout simplement, qui s’oppose au méditerranéen à dominante maritime (lorsque l'indice est inférieur à 1.00). 

Je ferais une carte pour PACA sur le topic dédié à l'indice d'ailleurs :).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Merci pour la carte, Adri.

Juste une petite nuance : j'ai l'impression que tu as tendance à surestimer un peu la continentalité de ce département. 

Je parlerais plutôt d'un département en grande partie à dominante légèrement maritime (méditerranéenne sur une moitié sud-est, et océanique sur une moitié nord-ouest), avec quelques enclaves bénéficiant d'un très léger climat semi-continental d'abri (cuvettes et vallées du nord-est de l'Hérault).

 

Plus précisément, on distingue les climats suivants :

- moitié sud-est du département : un liseré méditerranéen maritime le long du littoral, et un climat méditerranéen à influences continentales dans la plaine intérieure.

- moitié nord-ouest : un climat à dominante océanique dégradée, voire océanique modéré sur le plateau du Haut-Languedoc adjacent au Tarn.

- cuvettes et vallées du nord-est : enclaves à tendance semi-continentale d'abri très légère.

 

Oui bien sur je ne dis pas que mon département est continental au sens total du terme mais disons que thermiquement il est plus continental que beaucoup de régions françaises ! Avoir -29 comme record à 200 m d'altitude (et même -25.8 dans la vallée de la mosson au no de montpellier donc plus vers 50/100 m) je connais peu de stations du nord est à avoir de telles valeurs ! Les amplitudes thermiques diurnes sont très fortes les amplitudes annuelles aussi. Je dirais que la la méditerranée a une influence légère sur la continentalité, peut être 10/15 km. Le seul apport maritime serait les précipitations copieuses qui limitent clairement la montée de l'indice sinon on serait avec un régime plus sec au delà de 1.10 (le nord est 13 comme l'a dit gael est plus continental mais surtout moins copieusement arrosé l'hiver et ça fait toute la différence, d'ailleurs je serais curieux de savoir les valeurs des records prises en compte dans le calcul)

 

Donc en résumé le climat méditerranéen est assez continental d'un point de vue thermique grâce à sa position d'abri (et donc l'ensoleillement qui va avec) sauf sur le littoral proche mais influencé par la mer pour les précipitations. 

 

Après pour l'indice d'Emberger que pensez vous de la carte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Je suis d'accord, sauf pour la ligne surlignée en gras, on peut avoir du méditerranéen même avec un indice >1.00. Je dirais tout simplement un climat méditerranéen à légère dominante continentale d'abri tout simplement, qui s’oppose au méditerranéen à dominante maritime (lorsque l'indice est inférieur à 1.00). 

Je ferais une carte pour PACA sur le topic dédié à l'indice d'ailleurs :).

Oui, je suis d'accord avec toi. Effectivement, il existe quelques zones possédant un niveau de continentalité tout juste supérieur à 1 (donc très légèrement plus continentales que maritimes) dont le climat est tout de même (tout juste) méditerranéen. 

 

Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Sinon la moitié du 13 ne serait plus méditerranéen :D

Ce serait embêtant, en effet !  :D

Cela dit, « la moitié »... !? Tu serais pas un peu de la région de Marseille, toi ?  :-D   car au vu de ta carte, reconnais que c'est plutôt 10 à 20% du département qui possède un ICA  1,00. 

Mais sinon, même si je suis effectivement bien d'accord pour dire que le climat peut être méditerranéen avec un indice de continentalité absolue très légèrement > 1, je pense en revanche qu'au-delà de 1,02 à 1,05, ce n'est plus possible. D'ailleurs, le coin de St-Paul-les-Durance n'est, à mon avis, « clairement » (j'exagère un peu, bien sûr, mais tu comprends ce que je veux dire) pas méditerranéen : là-bas, la Tnm de janvier est inférieure à -2°C, ce qui est, je le pense, rédhibitoire. En outre, la valeur de ICA (1,06) le confirme. 

Rappelle-toi que, de mon point de vue, dès lors que la Tnm de janvier est < 0°C, on sort du mésoméditerranéen, donc du méditerranéen. Mais, encore une fois, cet avis n'est pas partagé par tous, et ça n'est pas un problème. C'est juste une façon de voir, et un peu de pinaillage (un jeu auquel je prends part facilement...:P ).

Idem pour la cuvette d'Aix-les-Milles (une Tnm de janvier légèrement < 0°C) qui sort tout juste à mon avis. On en a déjà parlé, et nous ne sommes pas tout à fait d'accord là-dessus. Pas grave non plus.

Mais donc tu comprends du coup que, de mon point de vue, ce n'est qu'une partie des zones du département dont ICA est  1,00 qui peut être méditerranéenne. l'autre partie ne l'est pas (comme St Paul de Durance, surtout).

 

Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

Je ferais une carte pour PACA sur le topic dédié à l'indice d'ailleurs :).

Ce sera super ! Hâte de voir ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, adri34 a dit :

le nord des Bouches-du-Rhône comme l'a dit gael est plus continental mais surtout moins copieusement arrosé l'hiver et ça fait toute la différence

En fait, c'est justement parce que le nord des Bouches-du-Rhône est moins arrosé l'hiver qu'il est plus continental. En d'autres termes, les influences continentales sont plus marquées dans le nord de ce département. Les autres départements méditerranéens subissent plus facilement les entrées maritimes méditerranéennes, et ils sont moins ouverts aux influences continentales en provenance du nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Je ferais une carte pour PACA sur le topic dédié à l'indice d'ailleurs :).

 

J'en ai fait une à l'échelle du sud est avec les données synoptiques agrémenté de quelques valeurs locales en précision, qui est d'ailleurs dans le topic page 2. Ça peut être plus précis ça donne une idée je pense. 

 

 

Pour répondre sur ce 0 comme valeur seuil ma foi je ne sais pas. Emberger avait défini un étage à hiver froid pour les tnm de janvier <0 ça me paraît pas impossible d'appeler un climat méditerranéen à hiver froid si l'été est suffisamment chaud et le régime pluvio méditerranéen sans être trop copieux. Exemple saint bauzille de putois dans l'Hérault c'est assez supra avec je pense moins de 0 de tnm et 1200 mm annuel. Il faut souligner que l'Hérault y passe et ça fait de l'humidité en plus. Mais aix les milles il pleut pas beaucoup et fait assez chaud l'été. Si ce n'est pas méditerranéen c'est quoi ? Pas océanique donc semi continental chaud (par rapport à l'été) ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle carte des étages bioclimatiques de l'hérault, avec les étages sub humide, humide et hyper humide et les précisions thermiques en nuances de couleurs.

 

 

Etages bioclimatiques emberger hérault 71-00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin dernière carte bioclimatique selon Gaussen cette fois ci. L'indice xérothermique a été utilisé. Il représente le nombre de jours biologiquement secs avec pour référence P<2T, on compte la durée de la période sèche. Les seuils sont les suivant : 0 exo méditerranéen, 0 à 40 supra méditerranéen, 40 à 100 méso méditerranéen, 100 à 200 thermo méditerranéen, au delà ne concerne pas la France. Voici la carte illustrant cet indice et les étages bioclimatiques associés. On voit clairement que plus on s'enfonce dans les terres plus le climat méditerranéen se dégrade, même en plaine basse (50/100m). Les causes, un été plus frais et surtout plus copieusement arrosé. Globalement la limite à l'est se situe sur la ligne pic saint loup / hortus. A l'est en méso à l'ouest en supra. Ceci expliquerait la présence de chène pubescent à l'ouest et au nord et de pin d'alep et le chène vert à l'est, malgré les copieuses pluies annuelles (1000/1100mm) et les températures assez froides.

 

 

Gaussen étages bioclimatiques 71-00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 28/08/2016 à 19:18, adri34 a dit :

Enfin dernière carte bioclimatique selon Gaussen cette fois ci. L'indice xérothermique a été utilisé. Il représente le nombre de jours biologiquement secs avec pour référence P<2T, on compte la durée de la période sèche. Les seuils sont les suivant : 0 exo méditerranéen, 0 à 40 supra méditerranéen, 40 à 100 méso méditerranéen, 100 à 200 thermo méditerranéen, au delà ne concerne pas la France. Voici la carte illustrant cet indice et les étages bioclimatiques associés. On voit clairement que plus on s'enfonce dans les terres plus le climat méditerranéen se dégrade, même en plaine basse (50/100m). Les causes, un été plus frais et surtout plus copieusement arrosé. Globalement la limite à l'est se situe sur la ligne pic saint loup / hortus. A l'est en méso à l'ouest en supra. Ceci expliquerait la présence de chène pubescent à l'ouest et au nord et de pin d'alep et le chène vert à l'est, malgré les copieuses pluies annuelles (1000/1100mm) et les températures assez froides.

 

 

Gaussen étages bioclimatiques 71-00.png

 

Quel différence entre le meso et le thermo en faite  ? :) 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clem34 a dit :

 

Quel différence entre le meso et le thermo en faite  ? :) 

 

La différence c'est que tu as plus d'espèces chaudes qui sont naturellement présentes, comme les palmiers et espèces plus tropicales. C'est une version plus chaude du climat méditerranéen, plus sèche aussi. On  retrouve en Espagne Afrique du nord. Peut être sur la côte d'azur mais j'en doute au vu de la pluviométrie. Je vais réaliser une carte de la Méditerranée française comme pour l'indice de continentalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, adri34 a dit :

La différence c'est que tu as plus d'espèces chaudes qui sont naturellement présentes, comme les palmiers et espèces plus tropicales. C'est une version plus chaude du climat méditerranéen, plus sèche aussi. On  retrouve en Espagne Afrique du nord. Peut être sur la côte d'azur mais j'en doute au vu de la pluviométrie. Je vais réaliser une carte de la Méditerranée française comme pour l'indice de continentalité

Hop hop hop !  En aucun cas les palmiers et « espèces plus tropicales » ne poussent naturellement en climat thermoméditerranéen, qui plus est en France !

En revanche, oui, il est plus facilement possible de cultiver des espèces subtropicales dans la région thermoméditerranéenne que dans la mésomédit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dann17 a dit :

Hop hop hop !  En aucun cas les palmiers et « espèces plus tropicales » ne poussent naturellement en climat thermoméditerranéen, qui plus est en France !

En revanche, oui, il est plus facilement possible de cultiver des espèces subtropicales dans la région thermoméditerranéenne que dans la mésomédit.

 

Ok dann je n'avais pas saisi cette nuance ;-) sinon les zones définies te semblent elles cohérentes ? De ce que je connais il semblerait que oui. Il est connu que le climat de beziers à Perpignan est plus doux et sec comme l'est le pays de l'étang de berre et la côte d'azur eux aussi en thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Après pour le méso, c'est la végétation basique pour la méditerranée, du pin d'Alep, du chêne vert, de la Garrigue mais notre département est plus sur le chêne vert comparé aux bouches du Rhône ou le pin d'Alep règne en maitre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, adri34 a dit :

Ok dann je n'avais pas saisi cette nuance ;-) sinon les zones définies te semblent elles cohérentes ? De ce que je connais il semblerait que oui. Il est connu que le climat de beziers à Perpignan est plus doux et sec comme l'est le pays de l'étang de berre et la côte d'azur eux aussi en thermo

Oui, je n'ai rien à redire sur ta carte : tu a utilisé la méthode de Gaussen et tu l'as appliquée correctement avec tes données des stations du département.

Donc, selon cette méthode et cette approche, c'est tout à fait ça. Et tu as parfaitement raison d'écrire que le climat du littoral est évident plus chaud et sec (ce qui n'est surprenant pour personne, je pense !) que dans l'intérieur, donc qu'il est logique de retrouver des zones en thermo principalement vers la côte.

Cela dit, et je l'ai déjà expliqué, si je me réfère à une autre méthode (comme la mienne, par ex), une partie des zones définies ici en méso en sortiraient (Tnm de janvier < 0°C ou trop frais et humide sur l'année entière) et, par conséquent, sortiraient du climat méditerranéen. Mais c'est une autre histoire.

 

Le 27/08/2016 à 13:36, adri34 a dit :

Pour répondre sur ce 0 comme valeur seuil ma foi je ne sais pas. Emberger avait défini un étage à hiver froid pour les tnm de janvier <0 ça me paraît pas impossible d'appeler un climat méditerranéen à hiver froid si l'été est suffisamment chaud et le régime pluvio méditerranéen sans être trop copieux. Exemple saint bauzille de putois dans l'Hérault c'est assez supra avec je pense moins de 0 de tnm et 1200 mm annuel

C'est là que je ne suis plus d'accord avec la théorie d'Emberger ni avec la vision de ceux qui se représentent le climat méditerranéen comme un grand ensemble hétérogène, super varié et donc inclusif. Pour preuve ces climats aux hivers froids mais aux été chauds et secs, ou bien ces climats aux hivers très doux et très humides, aux étés secs et très ensoleillés mais... très frais (comme sur le littoral de la Californie du nord ou de l'Oregon aux Etats-Unis, avec une Tm d'août de 13 à 15°C !!). Beaucoup sont d'avis que, puisque ces climats ressemblent (à un « détail » près...) au climat médit, qu'ils ont grosso-modo la même physionomie ou presque, alors hop ! ni une ni deux, on te classe ça dans le vaste ensemble méditerranéen.

De mon point de vue, cela me fait penser à ceci : « si ma tante en avait, on l'appellerait « mon oncle » »... pardon pour cette image un peu graveleuse, mais c'est pas mal ça.

Franchement, comment certains peuvent-ils oser prétendre que le climat de Tashkent (par ex, et dont le record de froid avoisine les -30°C !) de même que celui de Eureka (un climat extrêmement océanique où la Tm de l'été est de 14°C environ, et où le biome est une forêt océanique humide de conifères) sont méditerranéens !?

Et surtout, comment faire croire que ces deux milieux foncièrement différents soient inclus dans le même climat ?!

 

1472668889-provisoire.png

 

Le 27/08/2016 à 13:36, adri34 a dit :

Mais aix les milles il pleut pas beaucoup et fait assez chaud l'été. Si ce n'est pas méditerranéen c'est quoi ? Pas océanique donc semi continental chaud (par rapport à l'été) ?

Eh bien pour moi, on est ici en limite entre le climat méditerranéen modéré et le climat semi-continental d'abri à été sec et long.

Mais si je me place du point de vue des topo-climats, j'irais pour la seconde appellation, s'agissant de la cuvette d'Aix les Milles.

 

Le 28/08/2016 à 13:18, adri34 a dit :

A l'est en méso à l'ouest en supra. Ceci expliquerait la présence de chène pubescent à l'ouest et au nord et de pin d'alep et le chène vert à l'est, malgré les copieuses pluies annuelles (1000/1100mm) et les températures assez froides.

Si les précipitations sont très (trop) copieuses et si, surtout, les températures sont « assez froides » (Tm de juillet < 22°C ou Tnm de janvier < 0°C, à peu de choses près), alors le pin d'Alep ne peut pas être présent naturellement en plein champ non exposé favorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Après pour le méso, c'est la végétation basique pour la méditerranée, du pin d'Alep, du chêne vert, de la Garrigue mais notre département est plus sur le chêne vert comparé aux bouches du Rhône ou le pin d'Alep règne en maitre :) 

 

Ouais je sais pas ya beaucoup de pins du côté du pic saint loup prades le lez après ya beaucoup de cultures donc dur de savoir ce  s'y trouvait. Ainsi que la garrigue basse donc arbustes du côté des collines de montarnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Oui, je n'ai rien à redire sur ta carte : tu a utilisé la méthode de Gaussen et tu l'as appliquée correctement avec tes données des stations du département.

Donc, selon cette méthode et cette approche, c'est tout à fait ça. Et tu as parfaitement raison d'écrire que le climat du littoral est évident plus chaud et sec (ce qui n'est surprenant pour personne, je pense !) que dans l'intérieur, donc qu'il est logique de retrouver des zones en thermo principalement vers la côte.

Cela dit, et je l'ai déjà expliqué, si je me réfère à une autre méthode (comme la mienne, par ex), une partie des zones définies ici en méso en sortiraient (Tnm de janvier < 0°C ou trop frais et humide sur l'année entière) et, par conséquent, sortiraient du climat méditerranéen. Mais c'est une autre histoire.

 

C'est là que je ne suis plus d'accord avec la théorie d'Emberger ni avec la vision de ceux qui se représentent le climat méditerranéen comme un grand ensemble hétérogène, super varié et donc inclusif. Pour preuve ces climats aux hivers froids mais aux été chauds et secs, ou bien ces climats aux hivers très doux et très humides, aux étés secs et très ensoleillés mais... très frais (comme sur le littoral de la Californie du nord ou de l'Oregon aux Etats-Unis, avec une Tm d'août de 13 à 15°C !!). Beaucoup sont d'avis que, puisque ces climats ressemblent (à un « détail » près...) au climat médit, qu'ils ont grosso-modo la même physionomie ou presque, alors hop ! ni une ni deux, on te classe ça dans le vaste ensemble méditerranéen.

De mon point de vue, cela me fait penser à ceci : « si ma tante en avait, on l'appellerait « mon oncle » »... pardon pour cette image un peu graveleuse, mais c'est pas mal ça.

Franchement, comment certains peuvent-ils oser prétendre que le climat de Tashkent (par ex, et dont le record de froid avoisine les -30°C !) de même que celui de Eureka (un climat extrêmement océanique où la Tm de l'été est de 14°C environ, et où le biome est une forêt océanique humide de conifères) sont méditerranéens !?

Et surtout, comment faire croire que ces deux milieux foncièrement différents soient inclus dans le même climat ?!

 

1472668889-provisoire.png

 

Eh bien pour moi, on est ici en limite entre le climat méditerranéen modéré et le climat semi-continental d'abri à été sec et long.

Mais si je me place du point de vue des topo-climats, j'irais pour la seconde appellation, s'agissant de la cuvette d'Aix les Milles.

 

Si les précipitations sont très (trop) copieuses et si, surtout, les températures sont « assez froides » (Tm de juillet < 22°C ou Tnm de janvier < 0°C, à peu de choses près), alors le pin d'Alep ne peut pas être présent naturellement en plein champ non exposé favorablement.

 

Et si la tm de juillet est supérieure à 22 et la tnm de janvier supérieure à 0 ça marche.

Concernant le meso aucune zone ne descend sous 0 de tnm et 22 de tm en juillet

 

Evidemment que tes climats cités avec 14 de tm en juillet ne sont pas méditerranéen (puisque à la base de la définition de koppen il faut 22), climat définit par son été chaud et sec grosso modo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 15 heures, adri34 a dit :

 

Ouais je sais pas ya beaucoup de pins du côté du pic saint loup prades le lez après ya beaucoup de cultures donc dur de savoir ce  s'y trouvait. Ainsi que la garrigue basse donc arbustes du côté des collines de montarnaud

 

On dit que le pin d'Alep, ne franchi pas Montpellier, on prend Ste Croix, St Mathieu de Treviers, là oui il y en a partout mais la vallée de l'hérault, plus du chêne et de la garrigue, ça fait d'ailleurs niveau végétation plus une ambiance sèche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...