Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous,

Il est temps de revivre intensément l'ambiance Hautes Vosges au long de ce topic. Ce massif, que j'affectionne beaucoup, m'a offert au fil de mes balades en vélo de nombreux panoramas riches en couleurs et en air pur.

Alsace, Vosges ; des départements divers pour des paysages toujours changeants. La poésie des paysages vosgiens ne lasse pas décidément, et chaque année je retrouve le plaisir de m'y balader.

champs10.jpg

fleurs10.jpg

Ici le Rouge Gazon à 1070 m d'altitude qui offre des chaumes fleuries. On peut admirer le Roi des Hautes Vosges, le ballon de Guebwiller, au loin.

au_bor10.jpg

Le Lac de Kruth, réapparu pour la seconde fois depuis la fin de l'ère glaciaire d'il y a 20 000 ans, doit sa deuxième vie à l'inauguration du barrage dans les années 1960. La profondeur du lac atteint 36 m au maximum.

col_de11.jpg

Au dessus de La Bresse, le Col de la Croix des Moinats donne une vue plongeante sur la vallée malgré son altitude relativement modeste (885 m). Assez doux en vélo il offre donc une récompense plus haute que les espérances (ci-dessus).

Le village de Kruth, depuis le barrage :

kruth10.jpg

col_de12.jpg

Toujours vers la Bresse mais un peu plus loin, au-delà des pistes skiables de la Vologne se dresse le Col des Feignes. Sa pente bien que rapide se mérite si on a déjà fait des kilomètres !

Son nom provient des petits étangs marécageux, les feignes.

fate_d11.jpg

La Fête de la Jonquille à Gérardmer embellit les champs et les cueilleurs sont nombreux. Du jaune en veux-tu en voilà !

garard10.jpg

La ville de Gérardmer, accueillante, borde le lac du même nom où des activités sont praticables, comme le pédalo ou même la voile.

macro_10.jpg

Parfois sur le bitume bordant la route se posent des papillons aux vives couleurs. Leur attitude peu vive et peu farouche permet la réalisation aisée de macros sur leurs ailes éphémères.

pict0217.jpg

Parfois le genêt, avec son jaune vif, prête à la photographie comme une carte postale. Le Col d'Oderen, en bas duquel a été prise cette vue, bien que très forestier, donne quelques beaux coins de vue. Des étangs sont souvent esthétiques au soleil :

pict0218.jpg

On l'aura vu, l'eau façonne le paysage Haut-vosgien et lui donne toute sa saveur et tout son charme. Entre lacs miroitants, étangs isolés et ensoleillés entre prairies et chaumes ainsi qu'entre rivières ; le paysage est doté de beaucoup de variété :

la_thu10.jpg

La Thur, dans la vallée qui porte son nom, provient du barrage de Kruth.

la_mos10.jpg

Vers Cornimont la Moselotte montre un beau visage dans sa vallée. Au soleil sa surface lisse peut refléter les montagnes alentour comme au bord d'un lac de montagne. A propos de lacs, voici deux gros plans, respectivement celui du Lac de Blanchemer, comme un miroir sur le flanc vosgien du Hohneck ; et celui du Lac de Gérardmer :

pict0219.jpg

pict0515.jpg

Depuis le Col de Bussang, le Drumont présente sa face rocailleuse et assez déserte en s'y approchant de près. Ceci dit la pyramide du Drumont est prépondérante dans le paysage et lui donne une tournure bien montagnarde :

le_dru10.jpg

Malgré ses sapins qui tapissent ses pentes, le Col de Bussang du côté alsacien offre de jolis cadres de vue, comme ici sur Urbès :

vue_du10.jpg

Plus occupé et visité, le célèbre Ballon d'Alsace se dresse de son flanc arrondi depuis Saint Maurice, comme se vantant de ses pistes de ski sommitales.

le_bal10.jpg

Parcouru par mon vélo comme par des centaines d'autres, le Ballon d'Alsace a été et sera pour longtemps le sujet du tourisme vosgien : en hiver le ski de fond comme de descente (à la Jumenterie) ; au printemps été les randonnées, le Ballon d'Alsace ne se lassera pas de son succès.

Vers l'Est les paysages sont impressionnants :

pict0621.jpg

Deux lacs sont visibles : le Lac d'Alfeld (le plus proche) et de Sewen.

Toujours au point de vue de l'eau, on peut noter la présence de la Source de la Savoureuse, naissant au beau milieu des chaumes humides du sommet :

pict0622.jpg

La fonte des neiges participe beaucoup à l'alimentation de cette source.

pict0310.jpg

neige_10.jpg

En toute période la plaine franc comtoise est visible du moment où le ciel est clair...

plaine10.jpg

… et parfois même les Alpes !

pict0092.jpg

pict0091.jpg

A côté du Ballon d'Alsace, celui de Servance a un attrait touristique nettement moins prononcé : effectivement l'occupation miliaire du sommet ne permet pas l'installation d'aménagements d'accueil. Pourtant, le site a été classé parc national des ballons franc-comtois.

le_bal11.jpg

Les névés y disparaissent le plus souvent au cours de la seconde partie du mois de mai.

ballon10.jpg

La face Nord du Ballon de Servance est la plus imposante (ici vue depuis le secteur de St Maurice et de Bussang).

morain10.jpg

Vestiges de la précédente ère glaciaire, les moraines tapissent les flancs de certaines montagnes vosgiennes. On en connait de fameuses bordant les flancs dominant le Lac des Perches.

Ci-dessus une moraine près du Lac de Kruth.

Ci-dessous le jeune feuillage des 1000 m et plus en début mai, succédant au règne des névés.

pict0220.jpg

pict0227.jpg

Le Thillot, blotti au fond de sa vallée, est visible en un vaste panorama depuis le plus haut du Col des Croix, frontière entre la Franche-Comté et la Lorraine.

pict0226.jpg

pict0623.jpg

Les jonquilles tapissent les prairies du Col de Grosse Pierre (955 m) dès la fin du mois d'avril.

pict0624.jpg

Une petite maison dont les habitants peuvent profiter de ce spectacle de la Nature chaque année, à peu près à la même période…

En redescendant dans la vallée, au printemps été, on rencontre souvent des papillons qui se posent sur les murs de maisons…

pict0222.jpg

copie_15.jpg

« En mai fait ce qu'il te plaît » : tel en est le fameux dicton ! La Nature semble s'y coller, avec sa faune et sa flore qui revivent brusquement :

Des fleurs…

macro_11.jpg

Le muguet du premier mai…

muguet10.jpg

Des poissons dans les lacs qui refont surface…

pict0224.jpg

… et les escargots les jours humides.

pict0225.jpg

Et enfin la rose fleurissant dans les jardins du Thillot :

rose_p10.jpg

Voilà pour cette excursion vosgienne printanière, en attendant l'été et les couleurs de l'automne je referai certainement bien d'autres randonnées du haut de mon vélo pour vous refaire partager tout ça avec grand plaisir.

J'espère que cela vous aura plu,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super cette contribution Neigepassion ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a de tout, c'est beau, c'est riche, c'est frais...

Ju

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympathique ton reportage et belles photos.Bien mieux qu'un dépliant touristique car tu donnes vraiment envie d'aller y passer des vacances. Merci.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce reportage est un petit bijoux, qui révèle bien l'écrin que peut nous offrir ce beau Massif des Vogses.

Bien que parfois bien marqué par les occupations humaines, il n'en demeure pas moins un joyau de la nature.

Merci Neigepassion pour cette déclaration d'amour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle belle série ! Merci pour ce super reportage. default_flowers.gif

Ça donne envie d'aller y faire un tour en vélo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Merci pour vos messages d'encouragement qui me sont essentiels pour la présentation de chacun de mes topics photos! default_flowers.gif Je suis ravi que j'ai donné à tous l'envie d'y aller faire un tour et surtout ravi de l'avoir fait découvrir à ceux qui ne sont pas de la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'ici une prochaine je tenterai d'ouvrir un topic consacré à l'automne dans cette région, en tentant de diversifier encore les points de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

super ballade qui passe par tout de la neige aux prés fleuris, aux étangs et montagnes

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les photos de paysage sont superbes, mais le ciel reste médiocre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle série, merci à toi Neigepassion, je pense que tu seras également au rendez vous du tour de France cycliste lors de l'étape Vittel-Colmar ou celle du lendemain quoique moins montagneuse, toi qui aime le vélo.

Invité Guest

Très belle série, merci à toi Neigepassion, je pense que tu seras également au rendez vous du tour de France cycliste lors de l'étape Vittel-Colmar ou celle du lendemain quoique moins montagneuse, toi qui aime le vélo.

A vrai dire dans les Vosges je n'y vais que certains week-ends quand l'occasion s'y prête: dommage je n'ai pas encore mon permis et du coup je ne peux pas y aller forcément quand je veux lol. Donc pour le tour de France je ne suis pas sûr du tout de pouvoir aller le voir... default_mellow.png

Dommage d'habiter à Besançon! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore pour vos messages; pour mon prochain reportage je vais essayer de faire en sorte que le ciel apparaisse mieux sur mes tofs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Des paysages comme ça et de surcroît à vélo. Que demander de mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Merci de nous en faire profiter

Julien.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une balade haute en couleurs , merci de nous faire decouvrir ce joli massif . default_flowers.gif