bruno83 Posté(e) 12 juin 2009 Partager Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour, Je regardais hier à plusieurs reprises la chaîne météo pour suivre les températures de Nice. La température est passée de 23° à 32° en l'espace d'une heure /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai voulu vérifier sur Infoclimat qu'il n'y ait pas d'erreur sur les relevés de la station et même constat. 11h30 UTC 2/8 31°C 32.7 31 1014 hPa 29% 11°C >10 km OSO/250° 19 km/h 11h00 UTC 2/8 22°C 26.5 22 1014 hPa 69% 16°C >10 km SSO/200° 39 km/h J'ai donc des doutes sur la position de la station de Nice, on dirait qu'elle passe soudainement de l'ombre au soleil, en même temps c'est étrange de la mettre sur l'aéroport. Avez-vous une explication ? Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour ! Non ce n'est pas une anomalie , c'est un coups de foehn: /index.php?showtopic=45614&st=540'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...5614&st=540 ( voir p 28 ) , le mistral par prolongation devient du vent d'ouest sur les AM , il est en général fort et très court sur Nice ( quelques heures ) et assèche et réchauffe considérablement la masse d'air ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 12 juin 2009 Partager Posté(e) 12 juin 2009 Joël Collado avait bien annoncé plus de 30° sur la Côte d'Azur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juin 2009 Partager Posté(e) 12 juin 2009 :lol: Non, s'il y a bien une station qui est bien placée, c'est bien Nice. Ce genre de situation est très classique, une hausse ou baisse de 10° en 1 h est très courante là-bas, comme à Biarritz ou d'autres villes soumises aux caprices des vents. Ça s'appelle l'effet de foehn ou vent de terre selon la situation.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno83 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2009 Oui .... je pensais bien à ça, j'habite Vence et en effet le vent s'est bien levé vers midi mais les températures ne sont pas montées brutalement mais graduellement pour atteindre aussi les 30°. Pour le coup l'effet de foehn est bien présent à Vence dans ces conditions puisque située juste à l'est et aux pieds des reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 12 juin 2009 Partager Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour, Je regardais hier à plusieurs reprises la chaîne météo pour suivre les températures de Nice. La température est passée de 23° à 32° en l'espace d'une heure /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai voulu vérifier sur Infoclimat qu'il n'y ait pas d'erreur sur les relevés de la station et même constat. 11h30 UTC 2/8 31°C 32.7 31 1014 hPa 29% 11°C >10 km OSO/250° 19 km/h 11h00 UTC 2/8 22°C 26.5 22 1014 hPa 69% 16°C >10 km SSO/200° 39 km/h J'ai donc des doutes sur la position de la station de Nice, on dirait qu'elle passe soudainement de l'ombre au soleil, en même temps c'est étrange de la mettre sur l'aéroport. Avez-vous une explication ? Bruno. La réponse est dans les 2 metar de Nice et dans cette carte google maps: Metar de 11h00 : t = 22°C td = 16 °C vent venant du 200 ° à 39 km/h. La flèche bleue matérialise le flux de basses couches correspondant et qui est intégralement et durablement maritime. Ce qui explique la température relativement basse et l'humidité de 69%. Metar de 11h30 : t = 31 °C td = 11 °C vent venant de l'ouest-sud-ouest à 19 km/h. Les flèches rouges indiquent le flux dans la continuité du mistral avec une trajectoire continentale sauf dans les 4 ou 5 derniers km. L'impact de ces quelques km de trajectoire maritime pouvant être estimé à environ -1 °C puisqu'à la même heure il faisait 32 °C à Mandelieu. La rotation du vent à fait passer la station de Nice d'une situation de brise de mer à une situation de brise de terre qui justifie totalement les brusques variations de température et d'humidité. A l'inverse, mais pour les mêmes raisons, il me semble que du coté de Biarritz on peut passer facilement de 35 °C avec petit vent d'est à 22 °C en vent d'ouest en moins de 30 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 juin 2009 Partager Posté(e) 12 juin 2009 A l'inverse, mais pour les mêmes raisons, il me semble que du coté de Biarritz on peut passer facilement de 35 °C avec petit vent d'est à 22 °C en vent d'ouest en moins de 30 minutes. Ce genre de situation est très classique, une hausse ou baisse de 10° en 1 h est très courante là-bas, comme à Biarritz ou d'autres villes soumises aux caprices des vents. Ça s'appelle l'effet de foehn ou vent de terre selon la situation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 12 juin 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 12 juin 2009 Dans le montana ou le wyoming (enfin des les rocheuses) le record c'est une hausse de 27° en 2 min. Un bon petit coup de foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno83 Posté(e) 13 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2009 Je pensais bien en effet à ça mais j'étais un peu sceptique car le vent ne me semblait pas avoir autant changer de direction. C'est vrai que quelques degré d'orientation changent tout. J'aurais plutôt parlé d'un vent de terre mais dire que c'est un effet de foehn me surprend un peu car on ne peut pas dire qu'il y est des reliefs à l'ouest de Nice ! Par contre, j'habite Vence et pour le coup on est au pied de la montagne. Merci à tous, Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 13 juin 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 juin 2009 Ce n'est pas à Nice ou la mairie a demandé de donner la température d'un jardin proche de la mairie donc en centre ville à la place de la station officielle, aéroport proche de la mer pour donner des tempérture plus élevées ? Ce qui est plus représentatif du lieu d'habitation donc ce que vivent les habitants plutot qu'à un endroit ou il n'y a personne. La plupart des villes Françaises devraient s'en inspirer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 13 juin 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 juin 2009 Ce n'est pas à Nice ou la mairie a demandé de donner la température d'un jardin proche de la mairie donc en centre ville à la place de la station officielle, aéroport proche de la mer pour donner des tempérture plus élevées ? Ce qui est plus représentatif du lieu d'habitation donc ce que vivent les habitants plutot qu'à un endroit ou il n'y a personne. La plupart des villes Françaises devraient s'en inspirer . Justement, la station MF de Nice est une des rares stations de France à donner des valeurs conformes à ce que l'on ressent vraiment en ville. Non seulement, l'aéroport est situé "en ville" mais de plus l'implantation de cette station soumise aux brises comme tout le reste de la majorité de la ville en bordure littorale (entre 70% et 80% de concernés) reçoit cette même brise journalière et nocturne. Une étude faite il y a quelques temps avait montré que la différence en ville est très faible (bien sûr un mauvais emplacement contibue à des mesures faussées). Dans un second temps, sous l'effet des phénomènes de foehn qui peuvent concerner le littoral azuréen, encore moins de soucis puisque le fort vent dans ce cas là homogénéise au maximum la valeur correspondante à Nice-aéro. Concernant la partie colline (20%), une autre station implantée vers St Roman donnait des températures proches mais légèrement différentes, dans une situation géographique également un peu différente. Cette station n'existe plus apparemment depuis quelques mois ? Certainement peu significatif de la différence entre bordure littorale et collines. Dommage que dans les autres villes, ces stations MF soient bien trop peu comparables à la ville qu'ils doivent représenter, en ce qui concerne les classe 1 en tout cas placées sur les aéro. Pour le phénomène de foehn qu'a connu le littoral hier, tout est expliqué plus haut sinon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, s'il reste peu fréquent à Nice, il est plus dominateur à Cannes dans le cas de composante Ouest en basse couche, plus proche du domaine du mistral. Le Golfe de Gènes influençant grandement la direction du vent et des brises jusqu'à une limite comprise vers Antibes (entre Cannes et Nice). Il arrive que les Tx soient dans ce cas là différentes de 6° à 8°, très chaud mais sec à Cannes ou chaud et très humide à Nice. Faites votre choix climatique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 13 juin 2009 Partager Posté(e) 13 juin 2009 Dans le montana ou le wyoming (enfin des les rocheuses) le record c'est une hausse de 27° en 2 min. Un bon petit coup de foehn Pour réaliser cette performance, il faudrait d'abord trouver un ensemble thermometre/abri dépourvu d'inertie thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno83 Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2009 Merci à tous pour vos réponses très instructives, l’idée du foehn m’a traversé l’esprit mais comme le changement de direction du vent ne m’avait pas semblé flagrant … , il est vrai que quelques degrés de différence d’orientation suffisent. C’est un vent de terre mais peut-on réellement parler d’un effet de foehn car il n’y à pas particulièrement de relief à l’ouest de Nice ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 14 juin 2009 Partager Posté(e) 14 juin 2009 Dommage que dans les autres villes, ces stations MF soient bien trop peu comparables à la ville qu'ils doivent représenter, en ce qui concerne les classe 1 en tout cas placées sur les aéro. C'est pour pallier à ce manque que j'ai installé - après moult recherches d'un endroit idoine - un HOBO PRO TEMP dans le 7ème arr. de LYON http://www.meteo-lyon-centre.fr/, la station MF de BRON étant quasiment à la campagne.Les premiers résultats sont éloquents et seront publiés dans "Le Temps d'un fil" (n° 51-juillet 2009) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 14 juin 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 14 juin 2009 C'est pour pallier à ce manque que j'ai installé - après moult recherches d'un endroit idoine - un HOBO PRO TEMP dans le 7ème arr. de LYON http://www.meteo-lyon-centre.fr/, la station MF de BRON étant quasiment à la campagne. Les premiers résultats sont éloquents et seront publiés dans "Le Temps d'un fil" (n° 51-juillet 2009) Bonjour René, C'est bien sûr une superbe initiative et nombreuses StatIC vont également dans ce sens ce qui permet d'avoir une idée plus concrètes des zones concernées les plus habitées. En attendant donc votre publication sur ces premiers résultats. J'ai toujours également pour ambition d'installer une station au centre/Nord de Nice mais par manque de moyens actuellement, ce projet prend plus de temps que prévu. Il s'agirait d'avoir enfin, et entre-autres, une très bonne comparaison aussi entre l'effet des brises en bordure littorale et celles que l'on ressent à 3/4 km des plages au coeur de la zone urbaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés