Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/06/2009 au 21/06/2009

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

+1, j'aimerais d'ailleurs savoir à quand il faut remonter pour trouver un mois de juin déficitaire. Et la fraîcheur est tout sauf assurée en fin de semaine prochaine

Oh, je ne suis pas sur que c'est une bonne chose de savoir ca, c'est vraiment desesperant. Je sais que ca remonte au debut des annees 90, peut etre 91?

Sinon, pour compenser le seul ete 2003, si l'on oublie le mois de juin, puisqu'en le prenant en compte, absolument aucun ete n'est deficitaire depuis 1987, alors il faudrait encore deux etes a la 2007. Je n'ai pas besoin de vous rappeller qu'en plus le mois le plus doux par rapport aux normes en 2003 n'etait pas aout [+4] mais Juin [+4.5]...

Bref faut revenir sur terre un petit peu, ici c'est la France pas le Nevada, et l'ete c'est pas 3 mois de ciel azur par 35 degres dehors. La TXM atteint peniblement 20 degres a Brest en ete, 25 degres en generral dans la moitie nord avec des pointes atteinant localement 30 degres dans le Sud.

Enfin n'oublions pas que nous avons reellement de la chance par rapport a nos ancetres qui du 16e au 19e voyaient souvent des gelees blanches au sol en plein mois de Juin.

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Dans le Nord-Ouest, les Tn ne nous ont pas "sauvé" du déficit ce printemps, mais de l'envolée des anomalies...!

A Angers, +2.1° en Mars pour les Tx contre -0.5° pour les Tn, en Avril +1.3° pour les Tx contre +1.1° pour les Tn, et en Mai +1.7° pour les Tx contre +0.7° pour les Tn. Soit, sur le printemps, une anomalie de +1.7° pour les Tx, contre +0.4° pour les Tn.

A Nantes, même situation : sur les trois mois du printemps on en est à -0.3° pour les Tn contre +1.3° pour les Tx (-1.1° en Tn contre +1.3° en Tx en Mars, +0.3° contre +1.2° en Avril, +0.3° contre +1.4° en Mai). Et le constat est le même à Rennes, Caen, Brest, Groix...

Oui désolé j'ai légèrement exagéré le truc. Disons que pour faire simple, le ressenti était plutôt dans le style matinée douce voire très douce mais après midi frais ou doux mais nébuleux. Bref rien de faramineux. M'enfin c'est sur qu'on reste au dessus des normes mais ce ne sont pas des configurations qui nous apportent des conditions estivales ici dirons-nous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le dernier run de gfs (run de 12h) voit les depressions nordiques bien plus au nord, elles ne nous atteigneraient presque pas, sa change des derniers runs. Alors je ne sais pas si sa va se stabiliser mais je me suis rendu compte que le run de 0h de CEP est beaucoup mieux que son run de 12h d'hier, donc peut-etre que après le début de semaine orageux on reviendrai rapidement au soleil et à des températures chaudes ??

Mais bon après toutes les fausses joies que les modèles nous ont fait je me méfie .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run de gfs (run de 12h) voit les depressions nordiques bien plus au nord, elles ne nous atteigneraient presque pas, sa change des derniers runs. Alors je ne sais pas si sa va se stabiliser mais je me suis rendu compte que le run de 0h de CEP est beaucoup mieux que son run de 12h d'hier, donc peut-etre que après le début de semaine orageux on reviendrai rapidement au soleil et à des températures chaudes ??

Mais bon après toutes les fausses joies que les modèles nous ont fait je me méfie .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant on en prend le chemin (de mieux en mieux à chaque sortie !), comme si cette année l'été devait mettre un point d'honneur à faire taire les "mauvaises langues" selon lesquelles les débuts de saison ne pourraient plus être ceux "d'antan" (et j'ai du en faire partie en lisant littéralement les runs de ces derniers jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

L'incertitude quant à l'influence des passages perturbés "nordiques" est donc en passe d'être levée. Reste à savoir si le conglomérat de cellules anticycloniques (blocage moribond, poussée actuelle par le sud et futur apport venu de l'océan) est susceptible d'être durable ou pas... ce qui nous mène à (au moins) J+6, et reste, rien que pour cela, sujet à débat...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que cette année l'installation durable des hautes pressions est assez dure à cerner je trouve. On est sans cesse dans la même situation, ou presque à quelques détails près. Une remonté des HP, ça dure un jour sur le Nord, trois sur le sud et c'est balayé par un talweg qui provoque des orages monstrueux par endroit.

Cette récurrence est récurrente ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) depuis déjà le début de la saison estivale et ça semble se prolonger.

Cependant plus ça va et plus les dép. sont repoussées vers le Nord, autant dire que la sauce devrait prendre, et bientôt.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le début de semaine il me semble que le thalweg passerait trop au Nord pour nous concerné directement, dommage car les orages aurait pu être assez violents mais attendons si cela trouve demain le talweg sera revu plus au Sud, sinon les températures sont vues à la baisse dés mardi ...

Pour le début de semaine il me semble que le thalweg passerait trop au Nord pour nous concerné directement, dommage car les orages aurait pu être assez violents mais attendons si cela trouve demain le talweg sera revu plus au Sud, sinon les températures sont vues à la baisse dés mardi ...

Pas de soucis pour la dégradation orageuse pour ce début de semaine, le talweg est toujours assez méridional pour intéresser encore une grande partie du Pays sauf le sud-est. La forte anomalie de tropo va traverser notre Pays d'ouest en est et les forçages à l'avant n'auront pas de mal à se mettre en place, le tout dans un air particulièrement instable sur certaines régions.On a toujours des changements malgré tout à ce jour pour la suite voire même sur ce talweg qui pourrait se "décomposer" juste avant de traverser notre Pays. Sa partie méridionale en Atlantique pourrait finir en cut-off s'isolant très probablement sur les régions Ibériques par la suite. Une nouvelle advection sub-tropicale secondaire pourrait se mettre en place très rapidement à l'avant de ce dernier ce qui aurait pour conséquence de limiter le rafraichissement sur les régions du sud avec même une possible remontée des températures dès ce milieu de semaine par le sud-ouest.

Dans le même temps, la récurrence se pousruivrait en Atlantique avec un nouveau talweg en formation... Advection supplémentaire possible sur l'Europe du sud-ouest à l'avant, alors que ce talweg pourrait récupérer notre ancien cut-off Ispanique par la même occasion : résultat on prend les même et on recommence pour la fin de semaine; nouvelle dorsale avec air chaud en supplément devenant instable et orageux lorsque ce nouveau talweg aura pris assez d'importance non loin de chez nous... Temporellement tout cela reste à préciser mais je doute qu'on sorte du schéma de ce fait !

Le CEP d'hier soir semble plaire aux autres modèles dont GEM et UKMO qui suivent presque à la lettre la version de l'Européen... GFS reste plus indécis mais on voit qu'il n'en est plus très loin quand même ! On aura mis du temps à trouver le scénario le plus probable et en plusieurs étapes en prime...

Il semblerait que GFS se rallie enfin au cep. Si on fait une synthèse de ces deux modèles on aurait le droit à partir du milieu de semaine à un temps estival sur la France.

Sur les autres modèles l'anti n'est pas tout a fait à la même place par ex UKMO le voit sur le nord de la France, ce qui n'empêcherait pas un temps bien agréable.

Donc ce matin nous avons 3 modèles pour un temps assez agréable, les autre étant un plus dépressionnaire. A voir par la suite, mais il serait bien sympa qu'une semaine ensoleillé et chaude s'installe.

Posté(e)

En effet, les modèles se rapprochent peu à peu avec cette fois des cartes qui se ressemblent. Oui mais le Talweg est encore difficile à localiser, de ce fait les centres d'action bougent. La remonté des HP me semble quasi assurée dans le sud du pays, dans le Nord c'est loin d'être garanti, au risque de me faire incendier.

Dans cette situation c'est un gros coup de chaleur qui toucherait le SE et par moment, entre offensives orageuses le SO.

Je croise les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

En effet, les modèles se rapprochent peu à peu avec cette fois des cartes qui se ressemblent. Oui mais le Talweg est encore difficile à localiser, de ce fait les centres d'action bougent. La remonté des HP me semble quasi assurée dans le sud du pays, dans le Nord c'est loin d'être garanti, au risque de me faire incendier.

Dans cette situation c'est un gros coup de chaleur qui toucherait le SE et par moment, entre offensives orageuses le SO.

Je croise les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Talweg (et les incertitudes qui en découlent) certes, mais pour la suite, en sent bien qu'une amélioration généralisée devient de plus en plus probable. En témoigne les diagrammes du moment, avec une nette remontée bien groupée des courbes à partir du milieu de semaine : Brest, Strasbourg, Toulouse.

NB : je n'ai pas pris le soin de prendre un exemple sur les régions méditerranéennes où, comme de coutume, quand l'été quand l'été s'installe, à peu de choses près, "il y reste".

Invité Guest

J'observe une différence majeure entre la récurrence synoptique qui prévaut actuellement et celle que nous avons connu la majeure partie des étés précédents; à savoir que cette année les advections subtropicales (accompagnées de masses d'air à 850hpa très chaudes > 15 à 20°c) ne s'opèrent pas vers les Balkans, la Russie occidentale et la Scandinavie [régions concernées au contraire par des afflux polaires, évidemment atténués vers les Balkans] mais en direction de la péninsule Ibérique via le Maghreb. Si bien que nous avons une épée de damoclès caniculaire au dessus de la tête sitôt que le flux bascule plein Sud.

Jusqu'ici cela a échoué, mais par deux fois au dernier moment du fait d'une circulation zonale Atlantique un peu trop active, ou d'une anomalie basse Scandinave trop dynamique...

J'observe une différence majeure entre la récurrence synoptique qui prévaut actuellement et celle que nous avons connu la majeure partie des étés précédents, à savoir que cette année les advections subtropicales (accompagnées de masses d'air à 850hpa très chaudes > 15 à 20°c) ne s'opèrent pas vers les Balkans, la Russie occidentale et la Scandinavie [régions concernées au contraire par des afflux polaires, évidemment atténués vers les Balkans] mais en direction de la péninsule Ibérique via le Maghreb. Si bien que nous avons une épée de damoclès caniculaire au dessus de la tête sitôt que le flux bascule plein Sud.

Jusqu'ici cela a échoué, mais par deux fois au dernier moment du fait d'une circulation zonale Atlantique un peu trop active, ou d'une anomalie basse Scandinave trop dynamique...

Exactement Yann, je suis tout à fait d'accord avec ton observation et il est clair que si la récurrence continue ces prochaines semaines, une des variantes de ces synoptiques récurrentes pourrait bien conduire à un épisode caniculaire tôt ou tard sur le Pays. Pour l'Espagne cela commence déjà et depuis ce printemps on observe également que petit à petit le temps stable chaud et ensoleillé durable gagne vers le nord ( Maroc puis sud-Espagne puis possiblement le bassin Méditerranéen désormais ).

Posté(e)

J'observe une différence majeure entre la récurrence synoptique qui prévaut actuellement et celle que nous avons connu la majeure partie des étés précédents; à savoir que cette année les advections subtropicales (accompagnées de masses d'air à 850hpa très chaudes > 15 à 20°c) ne s'opèrent pas vers les Balkans, la Russie occidentale et la Scandinavie [régions concernées au contraire par des afflux polaires, évidemment atténués vers les Balkans] mais en direction de la péninsule Ibérique via le Maghreb. Si bien que nous avons une épée de damoclès caniculaire au dessus de la tête sitôt que le flux bascule plein Sud.

C'est également la réflexion que je me faisais. A la vue des modèles pour le milieu de la semaine prochaine, il manque pas grand chose pour que les grosses chaleurs gagne la moitié nord. Pour le sud çà s'annonce déjà pas mal avec surement des pointes au dessus de 35° mais les 30° pourraient franchir la Loire localement dès mercredi.

Bon de là à avoir une canicule c'est un pas qu'on ne franchira pas (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais c'est clair que c'est à surveiller!

default_rolleyes.gif

exact , en fait petit à petit tout se met en place pour nous amener tôt ou tard à une période caniculaire sur la france , pour cet été , ce qui apporte véritablement la chaleur durable ici , nous est acheminé via l'espagne , croisons les doigts .

Faut arreter de rever là, il n y a aucun indice qui montre qu'un épisode caniculaire va se produire en france. Tout au plus une dorsale suivie d'une degradation orageuse. Ensuite gfs est complètement isolé dans la douceur et on le connais gfs et ses excès. On devait déja avoir un épisode caniculaire pour ce week end, on voir ce qu'il en est aujourd hui..

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

exact , en fait petit à petit tout se met en place pour nous amener tôt ou tard à une période caniculaire sur la france , pour cet été

On verra ça en temps voulu! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">En attendant, les modèles prennent une mauvaise tournure ce soir pour les aficoniados de l'été ou les "beaufs d'Ile de France" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pouic)... En espérant que cette évolution vers un temps plus nébuleux et possiblement plus frais en seconde partie d'échéance (?), ne prenne pas trop d'envergure dans les prochains runs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

A voir avec le CEP, même si je doute qu'il soit aussi optimiste que ce matin!

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

On verra ça en temps voulu! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, les modèles prennent une mauvaise tournure ce soir pour les aficoniados de l'été ou les "beaufs d'Ile de France" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pouic)... En espérant que cette évolution vers un temps plus nébuleux et possiblement plus frais en seconde partie d'échéance (?), ne prenne pas trop d'envergure dans les prochains runs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

A voir avec le CEP, même si je doute qu'il soit aussi optimiste que ce matin!

Certes GFS est un peu plus frais ce soir avec un anti sur l'Atlantique et donc de l'air frais en provenance du nord, surtout sur l'est mais ça reste encore largement estival sur CEP et UKMO.

Pour l'instant l'option estival reste largement dominante pour la semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Certes GFS est un peu plus frais ce soir avec un anti sur l'Atlantique et donc de l'air frais en provenance du nord, surtout sur l'est mais ça reste encore largement estival sur CEP et UKMO.

Pour l'instant l'option estival reste largement dominante pour la semaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le CEP qui se vient de se réactualiser oui, il est toujours assez estival ce soir (quoique, c'est limite en fin d'échéance). Pour UKMO et GFS en revanche, je suis pas trop d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Y a une certaine évolution par rapport à ce matin qui ne me semble pas négligeable. L'AA semble plutôt vouloir se retrancher sur l'atlantique, nous laissant juste une dorsale (pour changer lol) peu prompt à nous garantir quelques jours d'étés durables (au nord en tout cas). Après, si on prend les cartes telles quelles, ce n'est pas non plus la catastrophe évidemment. Mais les futurs changements sont à surveiller! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sur le CEP qui se vient de se réactualiser oui, il est toujours assez estival ce soir (quoique, c'est limite en fin d'échéance). Pour UKMO et GFS en revanche, je suis pas trop d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Y a une certaine évolution par rapport à ce matin qui ne me semble pas négligeable. L'AA semble plutôt vouloir se retrancher sur l'atlantique, nous laissant juste une dorsale (pour changer lol) peu prompt à nous garantir quelques jours d'étés durables (au nord en tout cas). Après, si on prend les cartes telles quelles, ce n'est pas non plus la catastrophe évidemment. Mais les futurs changements sont à surveiller! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra voir si le jet de S-O se maintient puissant (rectiligne) entre le centre-Atlantique et la Scandinavie. S'il se maintient c'est ok pour une évolution à la CEP ou UKMO. Mais si ce jet de S-O venait à faiblir, et se mettait alors à dessiner un méandre au dessus de l'Atlantique, une anomalie basse pourrait débouler vers la Scandinavie et nous nous dirigerions plutôt vers une évolution à la GFS...

Ce soir tout est (encore) ouvert...

Très chers beaufs, enfilons nos tongs, notre bob "Ricard" et serrons les fesses ! default_cool.png

Posté(e)

Très chers beaufs, enfilons nos tongs, notre bob "Ricard" et serrons les fesses ! default_cool.png

default_laugh.png ... Justement je les ai mis mes tongs aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cà reste tout de même encore très favorable ce soir pour une évolution estivale, surtout pour l'ouest du pays, à priori plus près de la dorsale. On assite toujours à ce combat GFS/ECMWF entre le scénario tempéré et le scénario caniculaire. Je pense à un mixte des deux comme d'habitude avec une bonne chaleur. default_cool.png

En espérant que ce ne soit pas juste une dorsale temporaire!

Posté(e)

En tous cas c'est passionant à suivre cette situation.

Reste à savoir si cette dorsale remontera bien sur le pays et deviendra fixe avec un temps chaud durable à la clef où si ce sera sur le proche Atlantique avec un temps pas si chaud sur le Nord-est...

A suivre.

Posté(e)

En tous cas c'est passionant à suivre cette situation.

Reste à savoir si cette dorsale remontera bien sur le pays et deviendra fixe avec un temps chaud durable à la clef où si ce sera sur le proche Atlantique avec un temps pas si chaud sur le Nord-est...

A suivre.

Sur le run de cette nuit et de ce matin, la dorsale remonterait bien avec une dépression vers le Portugal (signe de très fortes chaleurs en méditerranée).

En effet, tous le pays ou presque serait sous le signe de la chaleur avec plus de 30°c dans de nombreuses régions et souvent des Tx bien sup. à 35°c dans le Sud-est et dans le sud-ouest. Cette situation mérite confirmation mais il est clair que ceux qui n'aiment pas la chaleur n'ont plus qu'à partir lol.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le run de cette nuit et de ce matin, la dorsale remonterait bien avec une dépression vers le Portugal (signe de très fortes chaleurs en méditerranée).

En effet, tous le pays ou presque serait sous le signe de la chaleur avec plus de 30°c dans de nombreuses régions et souvent des Tx bien sup. à 35°c dans le Sud-est et dans le sud-ouest. Cette situation mérite confirmation mais il est clair que ceux qui n'aiment pas la chaleur n'ont plus qu'à partir lol.

J'ai bien peur que tu ais raison, mais j'aime bien ce run isolé pour la fin topichttp://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-11-0-216.png?6

default_laugh.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il est clair que ceux qui n'aiment pas la chaleur n'ont plus qu'à partir lol.

Vrai à lire les modèles (et c'est ce qu'il faut faire pour une prévi, certes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais il y a un bémol dans les faits: aujourd'hui, on va être 2 à 3° en dessous des tx annoncées ce matin seulement, et en Espagne, on est en retard de plus de 5° sur les 40° figurant encore à GFS de ce midi (ce dont on ne se plaindra sans doute pas trop là-bas!). A voir si cette surestimation des tx persiste ou pas dans les prochains jours, mais ceci donne raison aux nombreux analystes du forum qui nous rappellent chaque été de ne pas nous fonder excessivement sur les chiffres des 850 hpa pour fixer les tx au sol ni sur les prévisions des tx des modèles. Il y a parfois des écarts à la marge que pour ma part je ne sais pas repérer, capables de faire capoter une prévi caniculaire. Si quelqu'un a une piste? Ceci dit, on a des modèles pour la semaine prochaine qui nous mettraient dès l'été astronomique dans une situation inédite depuis trois ans, celle du chalumeau espagnol en embuscade constante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...