Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en série

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Début de journée placée sous le soleil, un ciel "bleu polarisé" bien éclatant est présent au dessus de la campagne Yvelinoise, il est prévu une évolution orageuse dans l'après-midi mais je n'y crois pas trop vu les indices de forçage pas terribles

A 16h j'emmène donc mon petit frère (de 6ans) aux fraises sur le plateau de Ravanne mais justement c'est là que ça commence a changer (sans la possibilité de bouger vu qu'il est avec moi default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

16h oui ça bourgeonne bien mais c'est a 16h30 que tout commence a déraper avec les cumulus qui passent maintenant la couche d'inversion qui bloquait tout jusqu'a présent

imgp4713c.jpg

Cette explosion soudaine de la convection ne vient pas seulement du fait qu'il fait de plus en plus chaud mais aussi qu'une anomalie de tropopause arrive peu a peu par l'est (ici visible par l'axe de cirrus)

2009060114_eur_vis.gif

Au dessus de la Forêt d'Yvelines les cumulus bourgeonnent limite a vue d'oeil, voici les images du même cumulus espacées de quelques minutes

imgp4712.jpg

imgp4715.jpg

Puis a 17h20 le premier Cb est formé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une mince tour glacée qui est montée comme elle a pu au niveau de la tropopause

imgp4720.jpg

1er orage

Un autre Cb se forme d'un coup juste au NE et prend donc ma direction, le temps de redescendre (toujours avec le frere de 6ans), de prendre vélo trépied et de faire le trajet bien entendu sous une grosse averse avec de bons coups de tonnerre j'arrive enfin a mon point de vue mais c'est trop tard le gros est passé

Au passage, un coup d'oeil sur le satellite pour voir l'explosion du nombre de Cb en deux heures

2009060116_eur_vis.gif

Voilà toujours une photo du rideau de précipitations (de jolis internuageux éclairaient la zone nuageuse uniforme a ce moment avec parfois un coup de foudre)

imgp4727.jpg

Il ne sagissait pas d'un monocellulaire simple mais d'un monocellulaire cyclique, peu après la photo précédente, la nouvelle cellule commençait a se former et allait prendre le relais:

imgp4730.jpg

Au sud-est ça ne manquait pas de spectacle non plus avec un autre Cb situé en Beauce Essonnienne

imgp4726.jpg

Retournons au Cb intéressant où une nouvelle cellule se forme pour remplacer la précédente, la base est un peu verte ce qui indique qu'il a pu grêler dessous

imgp4745.jpg

A ce moment la vue est vraiment magnifique default_wub.png

imgp4756.jpg

Et un impressionnant rayon de lumière bien marqué coupe le ciel en deux a partir de l'enclume

imgp4759.jpg

Le Cb prend peu a peu une tour ascendante en escalier et bien inclinée avec les cellules les plus jeunes au sud ( a gauche) et les plus anciennes a l'opposé

imgp4775.jpg

Une dizaine de minutes après, le Cb a une grosse poussée convective et je prend un morceau de route pour l'ambiance, on s'y croirais default_rolleyes.gif

imgp4793.jpg

Coté sud-est, ça commence a s'étaler un brin

imgp4751.jpg

Ambiance sur la Plaine du Plessis

imgp4806.jpg

2ème orage

Allez c'est reparti! ça se remet a bourgeonner vers le NE

imgp4829.jpg

On ne perds pas le rythme là haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ambiance garantie

imgp4838.jpg

Puis le ciel se fait franchement très menaçant, un premier coup de tonnerre résonne signalant la phase de glaciation du Cb et quasi en même temps de grosses gouttes de pluie se mettent a tomber, sachant que ça grêle pas mal ces derniers temps je rentre chez moi le temps de cet orage

imgp4840.jpg

Photo prise chez moi, le ciel verdit et se lisse très rapidement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec des formes un peu ovoïdes sous le niveau de condensation principal, de gros roulement de tonnerre

imgp4848.jpg

Et juste au zénith default_blink.png ça tourne! et assez vite car c'était visible a l'oeil nu sans problèmes, sur la photo on ne voit pas tourner mais on voit bien les stries en spirale

imgp4851.jpg

La progression verticale de ce Cb est impressionnante et j'ai du le photographier uniquement en format portrait pour l'avoir en entier

imgp4857n.jpg

Assez loin vers le nord une enclume plus ou moins compacte est visible, d'après MA l'orage qui lui était associé a donné de la grêle sur l'oise

imgp4858.jpg

Vers le NE ça recommence a se former c'est pas possible cette journée default_wub.png

imgp4859u.jpg

L'autre Cb gagne peu a peu la Beauce Yvelinoise avec toujours sa formation en tour étroite et glacée mais bien consistante

imgp4865.jpg

Ambiance

imgp4878.jpg

La ligne de nuages feeders commence elle aussi a dégénérer, la différence entre l'étroitesse du courant ascendant et l'explosion cumuliforme juste au dessus est intéressante a observer

imgp4880.jpg

Ligne qui ne tardera plus a tourner a l'orage...

imgp4896.jpg

Et m****! je regarde cet ensemble mais pas celui qui m'arrive dessus ce qui m'a valu une grosse douche de 2-3minutes avec 2coups de tonnerre ( 3ème orage )

imgp4915z.jpg

De retour chez moi j'aperçois la ligne de feeders au soleil couchant, superbe

imgp4934.jpg

Dernier Cb Calvus vers Chartres avant la tombée de la nuit et la fin totale de cette belle convection

imgp4948.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

superbe série, l'usine a orages a bien fonctionné hier default_cool.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vraiment chouette l'ambiance ! Une ambiance d'orage default_rolleyes.gif

Merci pour tes clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de Juin commence bien pour certains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello Jonathan!

Bravo pour ces jolies photos. Que de progrès par rapport aux années précédentes! C'est top!

Nous n'étions pas trop loins de toi (avec Olive) et nous avons photographiés ces mêmes orages sous des angles différents. Marrant!

Les cadrages marchent pour la plupart très bien et les cbs se parent de vrais premiers plans! Un grand bravo!

En revanche pour formuler une toute petite critique, attention à la saturaton que je trouve toujours un peu exessive. Regarde aussi si tu ne peux pas changer d'hébergeur, car tes images sont un peu trop compressées... Elle mériteraient d'être visibles nets! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ouep trop de pola...tue le pola default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop saturé à mon gout aussi (couleur iréel sur certaine;))...premier plan bouché...et manque de netteté... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais du mieux quand même default_cool.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une journée comme on les aimes hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans le NE, on aimerais bien ça en ce moment de disette.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De beaux clichés en effet, merci et bravo à l'auteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le SE rien de très intéressant en ce moment.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Très belle série, nuages sympathiques. Amenez-nous ça en Bretagne on s'ennuie avec ce soleil éclatant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Jamais content me direz-vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Julien

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympathique reportage .

Merci pour cette série . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles tofs,je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait eu tant d'orages dans le coin,moi je n'ai eu droit qu'a quelques maigres cumulonimbus et pas de pluie default_huh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout d'abord merci a tous d'avoir répondu si rapidement et a avoir été nombreux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello Jonathan!

Bravo pour ces jolies photos. Que de progrès par rapport aux années précédentes! C'est top!

Nous n'étions pas trop loins de toi (avec Olive) et nous avons photographiés ces mêmes orages sous des angles différents. Marrant!

Les cadrages marchent pour la plupart très bien et les cbs se parent de vrais premiers plans! Un grand bravo!

En revanche pour formuler une toute petite critique, attention à la saturaton que je trouve toujours un peu exessive. Regarde aussi si tu ne peux pas changer d'hébergeur, car tes images sont un peu trop compressées... Elle mériteraient d'être visibles nets! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet a vue de l'évolution du premier orage il a ensuite formé une tour étroite et précipitante vers le SO, c'est celui que tu as du photographier en gris sombre (la 3ème photo de ton topic)

Ouep trop de pola...tue le pola default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop saturé à mon gout aussi (couleur iréel sur certaine;))...premier plan bouché...et manque de netteté... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais du mieux quand même default_cool.png

pour le premier plan j'ai essayé d'exposer correctement et mon écran doit être plus lumineux que les autres car sur le forum photo ils m'ont aussi tous dit que c'était bouché alors qu'ici ça apparait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin au moins ce sont a vous deux des posts constructifs qui permetent de s'améliorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le premier plan j'ai essayé d'exposer correctement et mon écran doit être plus lumineux que les autres car sur le forum photo ils m'ont aussi tous dit que c'était bouché alors qu'ici ça apparait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je confirme que ton écran doit être calibré trop lumineux, car le premier plan apparait également trop sombre chez moi, mais c'est des ambiances sympa quand même.