Invité Guest Posté(e) 1 juin 2009 Partager Posté(e) 1 juin 2009 Postez ici vos prévisions pour le Nord-Ouest en ce mois de Juin 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Nous avons un excellent potentiel de traine orageuse demain sur nos régions, sous l'effet du passage d'un minimum dépressionnaire associé à une anomalie d'altitude particulièrement froide (-26 à -28°c seulement à 500hpa, ce qui est remarquable pour la saison en nous offrant un gradient vertical appréciable à mesure de l'avancée dans la journée). Les indices d'instabilité sont présents, de même que ceux du cisaillement (valeurs de tourbillon absolu très intéressantes au coeur du système, et ce, jusque dans les basses couches)... À suivre ! (attention aux coups de fraicheur sous averses) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Il n'y a jamais personne sur ce topic. Au final, je ne sais pas si c'était une bonne idée de séparer le Nord du Nord-Ouest car depuis la scission on s'y ennuie sévèrement par manque d'intervenants... Je demande donc solennellement la réunification du Nord et du Nord-Ouest (malgré les disparités, ce n'est pas si aberrant au niveau météorologique) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 juin 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Il n'y a jamais personne sur ce topic. si je suis là en effet il y a un petit potentiel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouf ouf Je pense plus à un ciel de traîne c'est ma première analyse à quelle heure ? ou ? quand ? comment ? Question joker: Combien de mm ? (tu peux téléphoner à un ami) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Tu dois vraiment te sentir seul oui Demain certe, des indices sont réunis pour un passage d'averses convectives, en gros d'Ouest en Est de la matinée à l'après-midi... Après faut voir mais je doute que l'air froid bouste si je peux dire la convection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Demain certe, des indices sont réunis pour un passage d'averses convectives, en gros d'Ouest en Est de la matinée à l'après-midi... Après faut voir mais je doute que l'air froid bouste si je peux dire la convection. Disons qu'il y a des noyaux de thêta E (relativement) élevés attendus se former en cours de journée.... Un petit méditerranéen qui ne connait pas les traines actives en "secteur froid" ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Je n'ai pas étudié la situation en détails mais il y a effectivement du potentiel pour avoir de bonnes averses orageuses. La CAPE et le LI sont favorables à une activité orageuse (en air froid). La proximité de l'anomalie de tropo (forçage), une advection d'air un peu plus doux matérialisé par les TPE un peu plus élevées et la présence de tourbillon semblent montrer le passage d'un système instable organisé sous forme de front secondaire... A voir. Keraunos évoque la possibilité d'un comma cloud ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, y'a toujours plus de monde sur ce topic que le topic de prévision pour l'IdF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Sinon, y'a toujours plus de monde sur ce topic que le topic de prévision pour l'IdF. C'était encore comme ça ici il y a à peine 1 heure... Keraunos évoque la possibilité d'un comma cloud ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, c'est ce à quoi on peut penser en consultant WRF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 En effet, c'est ce à quoi on peut penser en consultant WRF ! Je n'avais pas regardé WRF mais en effet, la carte des précipitations est assez... éloquente je trouve. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était encore comme ça ici il y a à peine 1 heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 juin 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 juin 2009 si je suis là en effet il y a un petit potentiel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouf ouf Je pense plus à un ciel de traîne c'est ma première analyse à quelle heure ? ou ? quand ? comment ? Question joker: Combien de mm ? (tu peux téléphoner à un ami) ah j'avais oublié le pourquoi ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Il n'y a jamais personne sur ce topic. Au final, je ne sais pas si c'était une bonne idée de séparer le Nord du Nord-Ouest car depuis la scission on s'y ennuie sévèrement par manque d'intervenants... Je demande donc solennellement la réunification du Nord et du Nord-Ouest (malgré les disparités, ce n'est pas si aberrant au niveau météorologique) ! Ah non pas ça on a tellement galérai pour être séparé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A suivre en effet pour le potentiel bien réel même sur le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mickael-29 Posté(e) 6 juin 2009 Clécy (14) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Keraunos évoque la possibilité d'un comma cloud ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce qu'un comma cloud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 6 juin 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Il n'y a jamais personne sur ce topic. Au final, je ne sais pas si c'était une bonne idée de séparer le Nord du Nord-Ouest car depuis la scission on s'y ennuie sévèrement par manque d'intervenants... Je demande donc solennellement la réunification du Nord et du Nord-Ouest (malgré les disparités, ce n'est pas si aberrant au niveau météorologique) ! Oui je trouve ça dommage aussi. Moi personellement je ne me lançe pas dans des prévisions sur ce topic car je considère que je suis encore trop inexpérimenté pour en faire. Et pourtant on ne manque pas de personnes qui font des prévisions de qualités dans le nord-ouest. Pour en revenir à la prévision demain on devrait retrouver un temps identique à aujourd'hui, avec des averses parfois orageuses le long de la Manche et le tout dans une fraicheur assez marquée. Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 8 juin 2009 illifaut (22) Partager Posté(e) 8 juin 2009 après les pluie assez soutenu de ce matin, l'apres midi devrait voir plusieurs averse orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 10 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Encore très maussade aujourd'hui avec l'arrivée de pluies modérées par le Sud de la région, dans l'après midi ces pluies se décaleront vers la Normandie avec un risque orageux là-bas. Les températures ont en parle pas c'est catastrophique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 juin 2009 Cassons cette timidité... pour annoncer que la probabilité d'orages est faible sur nos régions, peut-être plus forte vers l'Est et la Normandie. En effet, contrairement à la dernière vague orageuse qui s'était produite dans une situation synoptique favorable pour nos régions (cut-off sur le Portugal, forte advection de hautes TPE 850, flux de SE et convergence des vents au sol), là, on aura affaire à une dégradation par thalweg, qui n'apporte généralement rien, en particulier sur la Bretagne. (Donc le NO va pouvoir encore squatter le topic des lamentations!) Affaire à suivre, mais il me semble que c'est plié vu la récurrence des modèles. De toute manière au fil des runs, la dégradation est vue de plus en plus tôt et allant de plus en plus vite vers l'Est. Bref pour ici, on oublie. PS: c'est pour ça aussi que ce topic n'est pas très fourni. Ça manque d'action dans le coin (à part le 24/25 mai dernier) Quel est l'intérêt de prévoir un ciel bâché avec du crachin, ou un ciel parsemé de Cu/Sc avec un bon vent désagréable de NO, et ce pour 75% du temps pendant la période estivale? C'est vrai que la probabilité d'avoir de l'orage est plus forte samedi sur la zone et moins forte durant le début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 juin 2009 Je pense que si tout le monde s'y met tous les jours se topic aura du sens et sera très intéressant, c'est dommage ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 11 juin 2009 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 11 juin 2009 Je veux bien essayer, je commence à avoir quelques automatismes dans mes prévisions (que je garde pour moi hein)... Du genre j'avais clairement capté le risque d'un axe orageux sur la basse normandie/bretagne en matinée (vous savez quand y a eu le gros monstre orageux qu'a traversé dans la matinée de l'ile et vilaine aux frontières belges y a quelques semaines)... Donc bon, comme quoi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 12 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 12 juin 2009 Je pense que ce week end s'annonce en demi teinte. Une matinée de samedi aux ambiances douces avec pas mal de nuages toutefois qui seront les résidus de la perturbation d'aujourd'hui. Dans l'après midi le temps s'annonce plus sec et même beau avec des températures en nettes hausses avec 22°C à Brest ou Cherbourg Octeville, 24°C à Saint Brieuc, 25°C à Caen, 27°C à Rennes ou encore 28°C à Fougères. En soirée une évolution orageuse semble possible j'aimerai avoir votre avis ! Dimanche, une belle journée dans l'ensemble malgré des températures légèrement plus fraiches que la veille, pas de franche dégradation orageuses d'après mon point de vue . Stéven Tual /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2009 Partager Posté(e) 12 juin 2009 Petit résumé de la journée de demain sur la Haute-Normandie. Temps ensoleillé et très doux en matinée, avec quelques passages nuageux discrets. En cours d'après-midi le temps chaud s'accompagnera de bourgeonnements nuageux qui devraient se multiplier jusqu'à générer localement des averses orageuses (monocellulaires) en fin d'après-midi et début de soirée. Par la suite, en cours de soirée, ce risque orageux devrait très rapidement décroitre du fait d'une intrusion d'air maritime plus frais, sauf sur l'extrême Est de la région où à la faveur d'une masse d'air restant instable, et compte tenu d'une advection de haute thêtaE à 850hpa conjuguée au passage d'une zone de convergence de BC, des phénomènes convectifs plus organisés pourraient se développer, ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 13 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 13 juin 2009 Le temps devrait être assez lourd cet après midi mais toutefois aucun orage prévu sur la zone. Certes, le 14 et le 50 sont plus exposé à un risque très tardive d'averses faibles dès 20h00 ce soir. L'ensemble de la zone devrait être cependant coupée en deux mais tout le monde devrait profiter du soleil. - Ce matin, le temps est très nuageux sur les côtes de la Manche et plus dégagé ailleurs. - Cette après midi, le temps sera très beau principalement dans les terres et pus nuageux près des côtes, certes il ne sera pas comme hier c'est à dire couvert, il devrait y avoir des trouées de soleil. Les températures devraient être variées de 20°C à Lannion ou Cherbourg Octeville à 27°C à Argentan ou Alençon. Il fera 24°C à Vannes, 25°C à Rennes et 26°C à Fougères. DEMAIN DIMANCHE ... On concerve des conditions idéales toute la journée avec des températures en baisses avec 19°C sur la rade de Brest et 25°C à Alençon LUNDI ORAGEUX ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2009 Partager Posté(e) 13 juin 2009 Temps ensoleillé et très doux en matinée, avec quelques passages nuageux discrets. En cours d'après-midi le temps chaud s'accompagnera de bourgeonnements nuageux qui devraient se multiplier jusqu'à générer localement des averses orageuses (monocellulaires) en fin d'après-midi et début de soirée. Finalement les basses couches sont saturées sur (pratiquement toute) la région, le temps est gris, mais je plaide non coupable ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car ce n'était pas clair sur les modèles d'hier ! On peut espérer le développement des éclaircies dans les prochaines heures, la suite du programme ne changeant (logiquement) pas par rapport à ce qui était prévu hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 13 juin 2009 Partager Posté(e) 13 juin 2009 Finalement les basses couches sont saturées sur (pratiquement toute) la région, le temps est gris, mais je plaide non coupable ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car ce n'était pas clair sur les modèles d'hier ! On peut espérer le développement des éclaircies dans les prochaines heures, la suite du programme ne changeant (logiquement) pas par rapport à ce qui était prévu hier... C'est en train de se déchirer sur le satellite. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, Estofex a sorti le niveau 1 sur la Normandie pour ce soir et Keraunos signale aussi un risque d'orage. En tous cas, systématiquement, GFS continue à modéliser des précipitations pour ce soir dans une masse d'air instable (peu instable), le long d'une convergence de basses couches. Le run WRF de 00Z ce matin réagit aussi, mais plus tard et plus vers le Nord. Du coup, je pense que quelques averses orageuses sont possibles en soirée sur la Normandie (surtout qu'il y a une bonne réserve humide dans les BC). Rien n'est moins sûr, à voir donc... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 13 juin 2009 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 13 juin 2009 En effet, ce soir il y a un risque orageux sur la Normandie. Des cellules sûrement isolées mais qui pourraient par la suite se rejoindre, former peut être de légers systèmes multicellulaires, tout en remontant vers les côtes du NPDC en cours de soirée/nuit. Rien de bien violent je pense, même si sous certaines cellules ça pourrait secouer un minimum, surtout vers les côtes je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 14 juin 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 14 juin 2009 A part mercredi , sur l'ensemble de la zone ou des pluies faibles devraient nous affecter, je vois plus la moindre goutte d'eau après dans les modèles et ceux jusqu'à leur échéance maximal le 30 Juin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps: désolé de rentrer dans le long terme mais ça m'interpelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés