Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut tout le monde, soleil, air sec, chaleur, voilà le programme jusqu'à jeudi au moins, après la dégradation ne semble pas franchement radicale, pour les orages ça semble très mal barré! Bon, faudra faire avec, non plutôt sans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

après une longue période calme et ensoleillée, l'activité orageuse devrait revenir sur le sud de notre région dans la nuit de vendredi à samedi suivie d'un week end globalement pluvieux sur tous nos départements.

En effet une goutte froide remontant du golf de Gascogne devrait nous intéressée pour le début de ce week end, associée à une anomalie de tropaupose assez conséquente.

Cependant, les orages les plus organisés devraient concernés principalement le Sud du Poitou-Charentes (les deux Charentes et le sud du Poitou) si l'on en croit le dernier WRF NMM.

Les Theta E seront assez remarquables, et les vents verticaux non négligeables.

Sur ces zones, la lame d'eau risque d'être assez conséquente de l'ordre de 30 à 50mm, toujours d'après WRF. Le dernier Aladin met l'accent sur de fortes précipitations sur le même secteur (Nord Charente/Sud Vienne/Est Haute Vienne).

Situation à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le run WRF de ce matin confirme le bon potentiel orageux sur le Poitou-Charentes entre 17h et minuit. Selon moi les conditions sont réunis pour donner de beaux orages organisés. Les VV sont non négligeables, que tu le disait déjà Jepeto dans ton précédent message... Bref une bonne soirée à passer... M'enfin priorité à "Home" ce soir sur France 2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la région devrait etre touché par ces orages dans la soirée cest le 17, 16, 85, 79 et 86 qui vont prendre le plus gros comme souvent, le 37 un peu moin et le 49 et le 44 trés peu voir pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les prévisions de keraunos pour ce lundi 8 juin

Positionnée au plus près de la dynamique d'altitude la plus marquée, et bénéficiant conjointement de l'instabilité la plus importante (CAPE > 1000 J/kg), la zone visée est exposée cet après-midi et jusqu'en début de soirée à un risque d'orages localement forts. Organisés en petits amas multicellulaires, ces orages pourront générer des rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h, des chutes de grêlons localement voisins de 2 cm de diamètre, et de puissantes averses. Malgré des SRH médiocres, la présence de cisaillements marqués en basses couches (environ 10 m/s sur l'épaisseur 0-1 km) pourra autoriser la formation isolée d'une petite tornade. L'ensemble de ces éléments rend donc probable la survenue localisée de phénomènes orageux forts sur la zone visée. L'activité orageuse, quoique déclinante, restera localement présente durant la nuit, notamment sur le flanc ouest de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, sur pas mal de modèles, c'est le nord bretagne qui serait le plus concerné par la perturbation de demain. Ukmo , GFS , WRF et d'autres vont dans ce sens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Venons en aux éventuels orages qui devraient nous concerner à partir de dimanche sur nos régions apres avoir connu des températures particulièrement élevées (notamment samedi)...

Tout d'abord, précisions que dès samedi après-midi, on observe déjà un CAPE élevé avec des valeurs supérieures à 2000J/kg principalement en Poitou-Charentes, ainsi que des soulèvements négatifs proches de -7/-8. Pour moi, le risque orageux reste cependant à vérifier, le risque s'avère tout de même plus élevé la nuit suivante puisqu'une pulsion orageuse remontant du sud-ouest pourrait bien nous concerner. Les VV sont d'ailleurs non négligeables...

La journée de dimanche sera encore bien chaude devenant lourde au fil des heures. La CAPE est toujours assez élevée au vu des modèles, principalement sur le Poitou-Charentes une fois de plus, cela reste à confirmer ! Une évolution orageuse semble donc inévitable dans l'après-midi et la soirée alors qu'une dépression située sur le Golfe de Gascogne pourrait engendrer des remontées pluvio-instables par l'ouest d'ici la mi-journée de lundi, une dégradation plus notable peut donc être envisagée à cette échéance mais compte tenu d'une évolution quasi systématique de nos modèles, il convient de rester prudent quant à la localisation de cette dégradation...

Vos avis sont les bienvenue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sa va bien chauffer demain, on pourrait localement atteindre 30°C sur nos régions un peu partout, exeptés sur les côtes et le 44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

La dernière sortie de WRF est bien alléchante pour notre région demain matin. Les orages remontant du Golf de Gascogne devraient nous intéresser en fin de nuit. Pour le moment, les départements visés seraient le 17/85/86 et le 37 !

Carte précip

Les Theta E seront bien fortes avec une pointe à 56°C sur le Centre du Poitou, et vents verticaux non négligeables.

La lame d'eau sous 48 heures risque d'être assez conséquente de l'ordre de 20 à 40mm, localement 40 à 70mm sur l'Est de la Vendée et le Nord de la Vienne.

Analyse fait qu'à partir d'un seul modèle, à savoir que pour ce matin WRF s'est totalement planté n'ayant point vu la dégradation orageuse qui sévit sur le 79 et le 86 actuellement.

J'aime bien les prévis de Météoconsult pour la ville de Poitiers la nuit prochaine !

Première fois que je vois marquer "Attention danger, Orages très violents" default_cool.png

JC tu nous fais un petit clin d'oeil dans tes prévis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce picto attention : orages violents est sur tout le poitou-charentes ainsi que sur la Dordogne, personnellement j'ai des doutes quant à un tel risque et je suis sur que ça va vite changer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En fait ce picto attention : orages violents est sur tout le poitou-charentes ainsi que sur la Dordogne, personnellement j'ai des doutes quant à un tel risque et je suis sur que ça va vite changer ...

Moi j'ai des doutes directement sur le site Météoconsult default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne regarde plus du tout ce site !

Pour les prévis : la situation est à surveiller ... Il devrait y avoir de petits orages faible à modéré mais certainement pas d'orages violents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce picto attention : orages violents est sur tout le poitou-charentes ainsi que sur la Dordogne, personnellement j'ai des doutes quant à un tel risque et je suis sur que ça va vite changer ...

Apparemment, ce site n'est pas d'accord avec toi, ils ont même lancé un communiqué spécial:

36 départements en Risque important Orages : Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Pyrénées-Atlantiques (64), Bas-Rhin (67), Haute-Saône (70), Seine-et-Marne (77), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).

Période de validité : Du dimanche 14/06/2009 à 18:00 au lundi 15/06/2009 à 09:00.

Situation :

Une dépression se creuse sur le proche Atlantique en même temps que les hautes pressions se replient vers le bassin méditerranéen. Une perturbation se développe entre ces deux zones d'influence avec un épisode orageux marqué du Sud-ouest au Nord-est entre la nuit prochaine et lundi matin Observation :

Quelques orages ont déjà touché l'extrême Nord du pays dimanche matin, notamment les Flandres ; ceux-ci s'évacuent vers la Belgique. Par ailleurs, depuis le début de la matinée, des ondées orageuse se déclenchent près de l'Atlantique et se décalent vers la région Centre et le Massif-Central. Ces ondées restent dispersées pour le moment. Evolution : C'est à partir de la soirée, et surtout entre la nuit prochaine et lundi matin que la masse d'air va s'instabiliser davantage, quand la perturbation, poussée par l'air plus frais présent sur la Manche, va entrer en contact avec l'air chaud régnant sur la majeure partie de la France. Un axe orageux s'étendra préférentiellement du Sud-ouest jusqu'au Nord-est. et se généralisera à de nombreuses régions allant de l'Aquitaine à la région Centre aux Vosges en remontant vers les Ardennes.

Cet épisode orageux se caractérisera :

- par de violents orages.

- par de fortes chutes de grêle localisées

- par des rafales sous orages.

- par des intensités importantes de pluies. Le seuil de 20 à 40 mm en 1 heure pourrait être atteint localement

Par la suite, cet épisode orageux gagnera le Massif-Central et Rhône-Alpes dans la journée de lundi avec là aussi, en raison de l'air très chaud encore présent demain sur ces régions, des phénomènes localement violents à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la réacualisation de 15 h, le communiqué s'étend seulement au nord est laissant les mêmes départements du Centre -Ouest concernés:

param_cs_2.gif 50 départements en Risque important Orages : Ain (01), Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Gironde (33), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Jura (39), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pyrénées-Atlantiques (64), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).

Période de validité : Du dimanche 14/06/2009 à 18:00 au lundi 15/06/2009 à 12:00.

Situation : Un front froid ondule de l'Aquitaine vers la Belgique, séparant l'air frais Atlantique et l'air chaud méditerranéen. Le long de ce front, les orages se multiplient, bien alimentés par l'air tropical humide. C'est la persistance de cette situation sur les mêmes régions qui conduit Météo-Consult a émettre ce communiqué spécial jusqu'à lundi soir.

Dans ce type de situation où l'air, d'origine tropicale, remonte vigoureusement sur notre pays, il faut craindre des orages souvent durables et générateurs de fortes pluies, dans une ambiance très lourde. A titre d'exemple, le bassin parisien avait déja connu des épisodes présentant quelques similitudes : le 1er juin 1992, il était tombé 192 mm d'eau à Paris en 24h, provoquant l'inondation de Sarcelles. Le 7 juillet 2001, de puissants orages ont inondé le sud de Paris, avec 104 mm à Montsouris (record depuis 1873) et 125 mm à Vanves. Les voies d'accés à l'aéroport d'Orly avaient été submergées...

Observation :

Dimanche matin : quelques orages avaient déjà touché l'extrême Nord du pays ce dimanche matin, notamment les Flandres ; ceux-ci se sont évacués vers la Belgique. Par ailleurs, depuis le début de la matinée, des ondées orageuse se déclenchaient près de l'Atlantique et se décalaient vers la région Centre et le Massif-Central.

En milieu d'après-midi de ce dimanche, les orages se multipliaient sur cet axe, essentiellement sur la région Centre et la Bourgogne, et localement sur la région Rhône-Alpes (région de Saint-Etienne).

Evolution :

C'est à partir de la soirée, et surtout entre la nuit prochaine et lundi matin que la masse d'air va s'instabiliser davantage, quand la perturbation, poussée par l'air plus frais présent sur la Manche, va entrer en contact avec l'air chaud régnant sur la majeure partie de la France. Un axe orageux s'étendra préférentiellement du Sud-ouest jusqu'au Nord-est. et se généralisera à de nombreuses régions allant de l'Aquitaine à la région Centre, aux Vosges en remontant vers les Ardennes.

Cet épisode orageux se caractérisera :

- par de violents orages à répétition sur les mêmes régions.

- par de fortes chutes de grêle localisées.

- par des rafales sous orages pouvant atteindre 80 à 100 km/h.

- par des intensités importantes de pluies. Le seuil de 20 à 40 mm en 1 heure pourrait être atteint localement, avec des cumuls pouvant atteindre 50 à 80 mm sur la totalité de l'épisode.

Par la suite, cet épisode orageux gagnera le Massif-Central et Rhône-Alpes dans la journée de lundi avec là aussi, en raison de l'air très chaud encore présent demain sur ces régions, des phénomènes localement violents à attendre.

Ils ont même tendance à grossir les cumuls à attendre et donnent des vitesses importantes de vents possibles sous orage.

A voir si ce sont eux qui ont raison (on peut toujours rêver)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Alors qu'une semaine très estivale nous semblait promise il ya 2/3 jours, çà a nettement changé depuis!

Une petite perturbation devrait nous toucher jeudi avec à l'arrière de l'air nettement plus frais. default_dry.png

Dur dur d'avoir du plein soleil durant 5/6 jours depuis 3 ans c'est consternant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

non la perturbation va complétement se faire bloqué par les hautes pressions en arrivant sur notre région grand soleil en vue toute la semaine enfin...

Cà nous empechera pas d'avoir des passages nuageux au moins, et je te rappelle que tu es en Touraine, donc à priori moins concerné!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien ça s'annonce pas passionnant comme situation météorologique pour les 5 jours à venir..... les messages sur ce topic vont sûrement être aussi peu nombreux que les mm de précipitations.

Certains diront que le beau temps sera le bienvenu, moi je suis d'accord mais quelques petits orages m'auraient fait plaisir, faudra faire sans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Confirmation : 1. pas d'autres messages que le mien

2. le temps va rester globalement sec

3. on va se faire ......................

Mais non, Mais non Lolo, je viens te tenir compagnie dans ce topic oublié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le temps ne va pas rester si sec, car un petit front devrait nous concerner demain matin, certes pas de quoi remplir un Spiea ou un Pierron, mais on devrait avoir quelques petits mm dont notre terre appréciera bien.

Carte Precips GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut jepeto86 et merci de participer. Tu penses qu'on aura quelque chose demain, vraiment?

Moi, je suis assez pessimiste, mais c'est surtout à plus long terme, rien de palpitant en vue et pour très longtemps. Enfin, ça dépasse le cadre de ce topic!

Bonsoir Lolo,on aura juste droit à un petit arrosage, et encore vraiment pas grand chose à attendre sur les côtes ! Sur le dernier run, ce petit front s'activerait plus franchement bien dans l'intérieur des terres au niveau du Poitou (1 à 3mm bien tassé). En revanche, les températures estivales de ces derniers jours vont prendre une belle claque, demain tout juste de saison avec un léger regain pour le week end.

A court terme, vraiment pas grand chose de palpitant, au moins jusqu'à vendredi de la semaine suivante.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Après les quelques gouttes de ce matin, nous voilà partis pour une semaine complète de sec, hors topic je sais mais c'est franchement peu enthousiasmant pour les amateurs d'orages.

Un début de semaine pas franchement estival, rien de notable. Je crois que je vais finir sur le topic des lamentations!

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ca pourrait bien éclater en fin de semaine (à partir de jeudi) mais tout cela reste à confirmer et affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ca pourrait bien éclater en fin de semaine (à partir de jeudi) mais tout cela reste à confirmer et affiner.

C'est toujours d'actualité, alors qu'on à une couche bien stable entre 925 et 800hpa qui nous garanti un ciel bleu empêchant tout developpement vertical à partir des basses couches, on devrait voir la masse d'air devenir plus instable au fil des jours.*

Le tout accompagné d'un % d'humidité relatif bien plus important qu'actuellement.

On peut aussi considérer des T°C en hausses permettant de bosster un peu les ascendances pour contrer une T°C a 500 hpa pas tres basse.

D'ailleurs, c'est bien retranscrit sur la carte CAPE, avec une énergie disponible bien suffisante, allant de paire avec un li bien négatif, donc de l'air pouvant être propulsé assez haut vers une pression bien plus basse.

Les VV ne sont pas exceptionnelles mais présentent dans le bon sens, typique d'orage/averse diurne.

Je pense qu'on peut s'attendre à des développements ponctuels en cours de journée, allant jusqu'à l'orage faible/modéré, mais assez stationnaire.

Bien sûr à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi il devrait très beau sur toute la région, avec des tx s'échellonant entre 22°c et 28°c 22°c pour Saint Nazaire et 28°c pour Angoulêmes.

23°c pour Nantes, les Sables d'Olone, 24°c à La Roche sur Yon, 25°c à La Rochelle, Angers, Tours. 26°c pour Poitiers, Limoges, Rochefort. 27°c pour Limoges, Niort, Cognac.

Tous ceci accompagné d'une bise de NE modérée à 35/45km/h de rafales dans les terres et 40/50km/h de rafales sur la côte.

Demain encore chaud la bise ne sera presque plus présente car c'est le marin qui se lèvera en cours d'après midi sur la côte.

Des orages locaux pourront éventuellement éclater demain soir sur l'Est de la région avant une dégradation orageuse plus prononcée attendus en cours de nuit de Jeudi à vendredi.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...