Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous , le dernier gfs est tout simplement ... bien , avec un renforcement des précipitations et de la cape qui d'ailleurs couvre mon cher département ... en attendant , une chaude journée nous attend demain , et c'est tant mieux default_cool.png

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Si orage il devait y avoir demain en fin d'après-midi/fin de journée, à mon avis il faut s'attendre davantage à quelques cellules isolées et bien stationnaires, bref il faudra être au bon endroit au bon moment. En tout cas, ça sent les bons orages bien électrique ! A suivre sur les modèles à maille fine…

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Citation
Si orage il devait y avoir demain en fin d'après-midi/fin de journée, à mon avis il faut s'attendre davantage à quelques cellules isolées et bien stationnaires, bref il faudra être au bon endroit au bon moment. En tout cas, ça sent les bons orages bien électrique ! A suivre sur les modèles à maille fine…

Enfin un risque de chasse avec la clé 3G a suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Citation

le risque d'orage demain a visiblement pris un peu d'ampleur aujourd'hui. Avec de type d'orage d'évolution diurne et vue la faiblesse du flux le risque d'orage peu mobile est effectivement bien présent, mais cela ne devrait pas être généralisé.

Pour la suite un arrosage toujours possible vendredi, mais l'enfoncement du talweg vers le sud est moins prononcé ce soir, il est donc pas dit qu'on ne reste pas en marge. Le nord du centre est a donc le plus de chance d'avoir un bref arrosage.

Un temps frais est à l'ordre du jour pour samedi, ensuite ça diverge bien entre ECMWF et GFS avec un temps frais et possiblement humide pour l'un, contre des t° en lente hausse pour GFS.

A suivre.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour demain :

radAE5EB.jpg

Zone jaune : risque d'orage faible à modéré

Zone orange : risque d'orage modéré/fort ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Citation

La situation est quand même intéressante avec des indices de CAPE et LI bien costauds sur la région demain après-midi et soir! Cette petite anomalie de tropopause signalée par Crack pourrait être le déclencheur de ce beau potentiel ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les autres indices d'instabilités ne sont pas marquants mais on aurait tout de même localement des orages préfrontaux bien électriques et pouvant apporter de fortes précipitations, même si rien de très violent en fin de compte.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Citation
La situation est quand même intéressante avec des indices de CAPE et LI bien costauds sur la région demain après-midi et soir! Cette petite anomalie de tropopause signalée par Crack pourrait être le déclencheur de ce beau potentiel ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les autres indices d'instabilités ne sont pas marquants mais on aurait tout de même localement des orages préfrontaux bien électriques et pouvant apporter de fortes précipitations, même si rien de très violent en fin de compte.

C'est mieux que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
C'est mieux que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche TF1 annonce ce soir une reactivation de la perturbation pour vendredi , GFS par exemple ne le voit pas de cette oreille .

Invité Guest

Citation
Pour demain :

radAE5EB.jpg

Zone jaune : risque d'orage faible à modéré

Zone orange : risque d'orage modéré/fort ...

Je ne sais pas d'où sort cette carte mais si on se fie au dernier WRF NMM, ce serait plutôt l'inverse avec les département à l'est du Rhône en orange et à l'ouest en jaune…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso ce genre de decalage çà me plait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon , il s'agit d'une carte , la situation demain sur le terrain sera peut être tout autre , c'est aussi çà le charme de la météo default_rolleyes.gif .

oui c'est sur , c'est toujours bon d'avoir des surprise , enfin si le cape se confirme , vaut mieux pas que sa éclate dans la Loire et dans le Rhone default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Loire , Rhone , Haute-Loire,Drome(nord),Ardèche(nord),Isère(nord)

Nous devrions donc avoir les premiers orages essentiellement électriques de la saison demain: ils ne seront pas liés a un front, comme dans les cas précédents. Au passage, bravo altocumulus pour tes efforts, ça se voit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour le bassin lémanique, reste à voir si le timing sera favorable ou pas

le bulletin météo de la TSR a ce soir "retardé" l'arrivée du front à vendredi matin au lieu de la nuit de jeudi à vendredi, ce qui serait défavorable à la formation d'orages.

Mais peut-être le front arrivera-t-il un peu plus tôt que prévu, ou qu'il y aura des cellules préfrontales pas trop loin.

à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Je ne suis pas un expert en prévisions mais là je trouve que certains éléments sont effectivement bien favorables à un festival son et lumières ce soir sur une partie du Centre-Est ! :

Cape et LI

Précipitations WRF-NMM

Faites chauffer les appareils ! default_laugh.png

A++

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Citation
Salut à tous,

Je ne suis pas un expert en prévisions mais là je trouve que certains éléments sont effectivement bien favorables à un festival son et lumières ce soir sur une partie du Centre-Est ! :

Cape et LI

Précipitations WRF-NMM

A++

Tes cartes correspondent pas avec ton titre mais tu nous as fait comprendre que le potentiel est intéressant !

Invité Guest

Citation
Salut à tous,

Cape et LI

Précipitations WRF-NMM

A++

Oui, cela semble être le bon soir pour de bons orages électriques !… va y avoir du chasseur sur les routes !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Citation
Tes cartes correspondent pas avec ton titre mais tu nous as fait comprendre que le potentiel est intéressant !

je vous avais prévenu je suis pas expert default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sur le dernier WRF, c'est une bonne partie de la région Rhône-Alpes qui serait concernée ce soir, avec par endroit de gros cumuls de précipitations possibles, de 20 à 60 mm. A suivre…

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Comme l'a dit olivier63, c'est bien la petite anomalie de tropopause qui sera le déclencheur des orages de cet après-midi et ce soir. Le dernier GFS nous colle cette anomalie plus au sud qu'hier. C'est pour cela que la zone de précipitations convectives est décalée, et en effet ce sera surtout sur est 43, 42, 69, 07, 26 et 38 que le risque d'orage est le plus marqué. En dépit d'un dynamisme faible, ces orages pourraient être bien électriques et ponctuellement grêligènes vu l'énergie disponible (CAPE de plus de 2000 J/kg sur nos régions du CE).

Par contre ils pourraient éclater bien avant la nuit, les chanceux pourraient être ceux de l'Isère et de la Drôme où l'activité orageuse pourrait perdurer en première partie de nuit. Je vois bien de beaux orages vers le Vercors, Chartreuse puis Belledonne et Trièves entre le début et la fin de soirée. Une ouverture de saison pour les grenoblois ?

Actuellement, de nombreux Cu congestus bourgeonnent un peu partout sur les reliefs, mais l'activité orageuse devrait réellement démarrer ce soir avec l'arrivée de l'anomalie de trop par le NO. A noter que le 74 pourrait être également servi en fin de soirée. Une convergence relative de gfs, wrf et bolam au niveau des précipitations est observable...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les cartes RR3h des modèles à maille fine (Bolam-CEP 6 km, NMM-GFS 4 km et NMM-CEP 8 km) sont très parlantes pour ce soir, d'ailleurs je trouve les lames d'eau très très élevées... default_blink.png

Bolam-CEP 6 km :

5cmapp10.gif

5cmapp11.gif

5cmapp12.gif

NMM-GFS 4 km :

pcp3h_10.png

pcp3h_11.png

NMM-CEP 8 km :

nmm-1-10.png

nmm-1-11.png

Invité Guest

Le dernier WRF prévoit des cumuls de 100mm par endroit, 50mm généralement et 30mm dans les zones les moins touchées… ca sent les grosses lames d'eau par endroit ! default_huh.png

Si l'on en croit ces modèles à maille fine, ce serait donc les secteurs allant du Forez à la Chartreuse qui seraient les plus exposés. Je me méfie tout de même de ce type de prévision pour les précip convectives, même si ca prend bonne tournure...

Perso, je ferai le suivi depuis Lyon, donc à priori très bien placé!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...