Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A même temps les prévisions saisonnières sont assez correctes cette fois, Mai, Juin et Juillet étaient et sont prévus comme plus chaud que la normale. Maintenant il faut savoir que l'accumulation des HP sur l'Europe Occidentale ne devaient pas être si forte, de ce faite, un été chaud est possible, surtout par recurrence à dorsale anticyclonique.

Maintenant, Juillet est généralement en terme d'excés de chaleur meilleur que Juin mais c'est pas certain cette fois.

Celà faisait lontemps quand même qu'un magnifique temps durable ne s'était pas invité, à mon grand plaisir de le revoir parmis nous; l'été.

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Boaf moi j'ai rien contre les grosses Tx, mais la nuit la fraicheur est bienvenue, si c'est pour entrer dans une canicule c'est pas la joie ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref le beau temps est là et devrait perdurer, c'est le principal pour profiter pleinement des vacances, manque plus que quelques orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Diagramme vomitif default_sick.gif , j'ai du mal à être en extase devant le fait que je vais crever de chaud à longueur de temps default_dry.png , ou alors je sais pas , qu'il pleuve au moin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... désolé j'ai vraiment du mal avec les étés méditérannéen , surtout que les pics de chaleurs vers le 20 Juin deviennent récurent d'une facon quand même hallucinante ...

Oui c'est le topic que j'avais fais après ma visite chez MF...

Cyclone, 37°c pour une alerte orange ça fait beaucoup trop, 35°c en général il y'a alerte donc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas si la situation se confirme, on va connaître des valeurs de folie, comme je l'ai dis par endroit 36/37°c voire 38°c sur le dernier run (celui de ce matin) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44352

Ah voila, je cherchais tout à l'heure ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme j'ai dit, 37° c'est pas énorme, loin de la. Me tromper d'un petit degré, c'est pas une énorme erreur. Je parlais pour le Gard car je savais que c'est l'un des départements avec les seuils de canicule les plues élevés. Et avec 23° le matin puis 36° l'après-midi...

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Diagramme vomifif default_sick.gif , j'ai du mal à être en extase devant le fait que je vais crever de chaud à longueur de temps default_dry.png , ou alors je sais pas , qu'il pleuve au moin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... désolé j'ai vraiment du mal avec les étés méditérannéen , surtout que les pics de chaleurs vers le 20 Juin deviennent récurent d'une facon quand même hallucinante ...

Oui, malheureusement il ne devrait pas y avoir de retour d'une relative ''fraîcheur'' contrairement à ce que les modèles voyaient ils y a encore quelques runs. On va devoir faire avec cette chaleur et d'après les diagrammes elle ne devrait pas être éphémère.

Posté(e)

Ah voila, je cherchais tout à l'heure ce topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Comme j'ai dit, 37° c'est pas énorme, loin de la. Me tromper d'un petit degré, c'est pas une énorme erreur. Je parlais pour le Gard car je savais que c'est l'un des départements avec les seuils de canicule les plues élevés. Et avec 23° le matin puis 36° l'après-midi...

La veleur "37°c" est énorme si, c'est quand même rare d'atteindre les 37°c... Même dans nos régions et même si ça arrive quelques fois par ans sur quelques maudîtes villes.

Sinon oui cette chaleur devrait être durable et le Gard est bien le département où les seuils météorologiques caniculaires sont les plus élevés.

Fin du HS.

Christophe.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

...............! Bref enfin un temps agréable et juin ne dérroge pas à la règle établie depuis quelques années: un gros pic de chaleur...juillet en fera-t-il de même avec son pic de fraîcheur? Autre topic...

A+!

Alex.

Ca c'est le truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre, dire que c'est agréable ou même dire qu'il fait beau, avec des Tn de 23°C et des Tx de 38°C, alors que on ne peux même plus manger dehors, faire une pétanque, une partie de tennis ou quoique que ce soit qui sorte de la plage ou de la piscine. Sans compter les nuits sans dormir et les volets fermés toute la journée. Et je ne vous parle même pas de votre voiture garée en plein soleil sur le parking et que vous récupérez à 15h00 default_wacko.png .Pour moi du beau temps c'est , soleil, 28°C à l'ombre et pas de mistral. default_cool.png

(Désolé du HS) default_flowers.gif

Ca c'est le truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre, dire que c'est agréable ou même dire qu'il fait beau, avec des Tn de 23°C et des Tx de 38°C, alors que on ne peux même plus manger dehors, faire une pétanque, une partie de tennis ou quoique que ce soit qui sorte de la plage ou de la piscine. Sans compter les nuits sans dormir et les volets fermés toute la journée. Et je ne vous parle même pas de votre voiture garée en plein soleil sur le parking et que vous récupérez à 15h00 default_wacko.png .

Pour moi du beau temps c'est , soleil, 28°C à l'ombre et pas de mistral. default_cool.png

A ben aprés chacun aime les choses qu'il veut non ? default_rolleyes.gif

Il y'en a qui ont horreur du froid , d'autre n'aime pas le vent , d'autre la neige etc ..

Toi c'est la chaleur default_laugh.png

Moi perso du 23° en Tn et du 38° en Tx je signe , j'adore ca , c'est l'été quoi default_cool.pngdefault_wub.png

Fin du HS également lol , quoi qu'il arrive la semaine sera chaude .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ca c'est le truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre, dire que c'est agréable ou même dire qu'il fait beau, avec des Tn de 23°C et des Tx de 38°C, alors que on ne peux même plus manger dehors, faire une pétanque, une partie de tennis ou quoique que ce soit qui sorte de la plage ou de la piscine. Sans compter les nuits sans dormir et les volets fermés toute la journée. Et je ne vous parle même pas de votre voiture garée en plein soleil sur le parking et que vous récupérez à 15h00 default_wacko.png .

Pour moi du beau temps c'est , soleil, 28°C à l'ombre et pas de mistral. default_cool.png

Certaines personnes sont accros à la chaleur ... , j'avoues que c'est normal qu'il fasse chaud dans le SE en Juin , mais de la à dire " enfin des T°C normales et pas bretonne et je ne sais pas trop quoi d'autre "on est pas en Tunisie non plus default_huh.png , il ne faudrait pas "normalisé" le climat méditérannéen dans l'autre sens non plus !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Totalement d'accord avec toi, c'est un temps très désagréable, on est handicapé, on peut pas faire grand chose en terme d'activités, et ça peut devenir dangereux pour la santé de certains (personnes âgées et bébés).Au dessus de 30°C c'est incommodant, alors plus de 35°C c'est atroce, j'ai 3 h de conduite de moto jeudi après-midi, la piste est en plein soleil et on est obligé d'être en jean, veste de moto, gants et casque, ajouter à ça la chaleur du moteur, ça va être l'enfer!

Sinon, on peut craindre un record de chaleur vous croyez?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Totalement d'accord avec toi, c'est un temps très désagréable, on est handicapé, on peut pas faire grand chose en terme d'activités, et ça peut devenir dangereux pour la santé de certains (personnes âgées et bébés).

Au dessus de 30°C c'est incommodant, alors plus de 35°C c'est atroce, j'ai 3 h de conduite de moto jeudi après-midi, la piste est en plein soleil et on est obligé d'être en jean, veste de moto, gants et casque, ajouter à ça la chaleur du moteur, ça va être l'enfer!

Sinon, on peut craindre un record de chaleur vous croyez?

Je pense que des records mensuelles sont possible que que 2003 étant déjà passé par là il faudra mettre la barre assez haut ! Mais évidement rien n'est impossible .. Des records journaliers tomberont ça c'est sure mais pour les records mensuelles il faudra voir comment ça évolue .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui a mon avis ces gens la ne travaillent pas la journée dans un atelier ,c'est sur faut pas delirer,38 c'est insupportables on ne peut rien faire a part se trainer...même le week-end on en profite pas (c'est sur ya la rivière...)mais tu ne peux rien faire d'autres... bref c'est tout les ans les mêmes dicution dès les première vraie chaleur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">fin du HS

Posté(e)

En tout cas avant de s'affoler il faudrait peut être suivre les prévisions .. Car au dernier run la canicule n'existe plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ce genre de phénomène a beau être prévisible à l'avance il peut aussi se dégonfler ... Même si je sais que ce n'est qu'un run et que c'est la moyenne qui compte.. Il faut quand même suivre tout ça ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

, j'ai 3 h de conduite de moto jeudi après-midi, la piste est en plein soleil et on est obligé d'être en jean, veste de moto, gants et casque, ajouter à ça la chaleur du moteur, ça va être l'enfer!

Je te plains ça s'onnonce assez torride jeudi, plus chaud qu'aujourd'huihttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/120-580.GIF?13-12 (températures sous-estimées d'habitude)

En tout cas avant de s'affoler il faudrait peut être suivre les prévisions .. Car au dernier run la canicule n'existe plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ce genre de phénomène a beau être prévisible à l'avance il peut aussi se dégonfler ... Même si je sais que ce n'est qu'un run et que c'est la moyenne qui compte.. Il faut quand même suivre tout ça ...

Oui le run determiste est moins chaud mais les diagrammes eux n'ont pas baissé malheureusement.

Les modéles ne bougent pas beaucoup , avec en bref un temps assez mitigé aujourd'hui jusqu'à mardi avec des températures quand même bien agréable puisqu'on restera autour des 28/30 ° .

Puis à partir de Mercredi un nouveau coup de chaleur ( qui durerai jusqu'au week end prochain au moins ) avec du beau temps . Le dernier run GFS voit des pointes à 37/38 ° en fin de semaine en vallée du rhône default_cool.png ( sinon globalement on devrait tourner autour des 32/34 ° selon moi .

Bonne journée default_sorcerer.gif

Posté(e)

Je crois que c'est les mauvaises surprises de la chaleur et du retour des brises voire du marin, le ciel est très voilé voire couvert avec même par endroit des averses, c'est quand même fou quand ça s'y met. Je ne peux m'empêcher de parler d'un temps plus que médiocre malgrè des températures très douces, que ce soit côté Tn ou Tx. Cependant, tant que le marin aura cette composante, il ne faut pas rêver, le ciel ne sera pas bleu.

Le ciel devrait donc rester bien voilé et parfois tellement qu'on dirait un ciel nuageux au moins jusqu'à Mardi milieu de journée d'après MF, Mercredi milieu de journée d'après GFS.

Un vent d'O voire NO envahirait nos régions en journée de Mardi d'où la fin de ces nuages.

Sinon les températures vont, comme le dit Maxim, rester chaudes avec régulièrement plus de 28°c.

Pour ce qui est du coup de chaleur en milieu de semaine prochaine, il est toujours d'actualité dès Mardi, mais surtout dès Mercredi, reste à voire dans quelles proportions. Il faut dire que un coup c'est 36°c, un coup c'est 33°c; le gros étant toujours repoussé.

Christophe.

Je crois que c'est les mauvaises surprises de la chaleur et du retour des brises voire du marin, le ciel est très voilé voire couvert avec même par endroit des averses, c'est quand même fou quand ça s'y met. Je ne peux m'empêcher de parler d'un temps plus que médiocre malgrè des températures très douces, que ce soit côté Tn ou Tx. Cependant, tant que le marin aura cette composante, il ne faut pas rêver, le ciel ne sera pas bleu.

Le ciel devrait donc rester bien voilé et parfois tellement qu'on dirait un ciel nuageux au moins jusqu'à Mardi milieu de journée d'après MF, Mercredi milieu de journée d'après GFS.

Un vent d'O voire NO envahirait nos régions en journée de Mardi d'où la fin de ces nuages.

Sinon les températures vont, comme le dit Maxim, rester chaudes avec régulièrement plus de 28°c.

Pour ce qui est du coup de chaleur en milieu de semaine prochaine, il est toujours d'actualité dès Mardi, mais surtout dès Mercredi, reste à voire dans quelles proportions. Il faut dire que un coup c'est 36°c, un coup c'est 33°c; le gros étant toujours repoussé.

Christophe.

Oui m'enfin GFS avait bien vu ce temps couvert pour aujourd'hui , il est prévu jusqu'à mardi donc .

Ensuite le soleil serait présent le reste de la semaine . ( heureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En tous cas, avec les températures et les vents annoncés pour les jours à venir (pas de mistral et tramontane), la mer va bien se chauffer. L'eau est déjà très agréable.

Posté(e)

Le soleil devrait plus ou moins revenir rapidement demain en faveur d'une tramontane puis qu'un mistral assez modéré voire parfois fort sur les rîves du rhône.

De ce faite les températures seront nettement plus douces qu'avec le marin, du moins sur une grande partie de nos départements.

On pourrait encore bien dépasser les 30°c Mercredi.

Christophe.

En tous cas, avec les températures et les vents annoncés pour les jours à venir (pas de mistral et tramontane), la mer va bien se chauffer. L'eau est déjà très agréable.

Le soleil devrait plus ou moins revenir rapidement demain en faveur d'une tramontane puis qu'un mistral assez modéré voire parfois fort sur les rîves du rhône.

De ce faite les températures seront nettement plus douces qu'avec le marin, du moins sur une grande partie de nos départements.

On pourrait encore bien dépasser les 30°c Mercredi.

Christophe.

Bon ben alors mistral ou pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout dépend d'où on parle, en effet le vent d'O NO devrait se lever pour devenir un bon mistral en vallée du rhône en milieu de semaine... Maintenant dès demain le marin ne devrait plus prendre le dessus sur le vent de terre, mais le flux ne serait pas de secteur Nord dans un premier temps.

Posté(e)

Personne n'en parle mais ====># EXIT # la canicule pour le grand bonheur de beaucoups de monde default_laugh.png ! En effet la T°C devrait redescendre à 10 °C à 850 hpa dès le 20 !

Posté(e)

Personne n'en parle mais ====># EXIT # la canicule pour le grand bonheur de beaucoups de monde default_laugh.png ! En effet la T°C devrait redescendre à 10 °C à 850 hpa dès le 20 !

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

En effet, plus aucuns signes caniculaires sur nos modèles , simplement un coup de chaleur temporaire, cependant ne crois pas qu'il va faire frais avec tes 10°c à 850hPa. Sinon je ne vois pas beaucoup de scénario à 10°c, c'est plutôt 12/14°c. La dorsale anticyclonique est repoussée sur le Proche Atlantique, de ce faite, le mercure reste agréable sans excés et généralement assez de saison. Toujours peu d'orages en vue sauf sur nos massifs avec de possibles débordements sur les premières plaines. On verra.

Posté(e)

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

En effet, plus aucuns signes caniculaires sur nos modèles , simplement un coup de chaleur temporaire, cependant ne crois pas qu'il va faire frais avec tes 10°c à 850hPa. Sinon je ne vois pas beaucoup de scénario à 10°c, c'est plutôt 12/14°c. La dorsale anticyclonique est repoussée sur le Proche Atlantique, de ce faite, le mercure reste agréable sans excés et généralement assez de saison. Toujours peu d'orages en vue sauf sur nos massifs avec de possibles débordements sur les premières plaines. On verra.

Humm .. Si on veut .. Il n'y aura pas de canicule certe mais la T° restera bien haute ... Et quand je regarde comment chaque run est complètement différent du précédent ... C'est vrai incertain tout ça .. Même à 5 jours ... Et la T à 850Hpa ne veut pas dire grand chose .. Il faut regarder les T° au sol ... Il peut très bien faire frais en altitude mais chaud au sol .. Et inversement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir dans les prochains runs.

Posté(e)

Humm .. Si on veut .. Il n'y aura pas de canicule certe mais la T° restera bien haute ... Et quand je regarde comment chaque run est complètement différent du précédent ... C'est vrai incertain tout ça .. Même à 5 jours ... Et la T à 850Hpa ne veut pas dire grand chose .. Il faut regarder les T° au sol ... Il peut très bien faire frais en altitude mais chaud au sol .. Et inversement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir dans les prochains runs.

Oui c'est vrai , mais la dynamique n'est plus la même avec comme le dit météogardoise la dorsale océnaque qui est décallée et qui change toute la donne : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...Aix-en-Provence le run GFS GFS étant un des plus doux. Après au sol sa pourrait se traduire par des T°C autour des normes voir un peu plus chaude mais sans excès à prioris comme on n'aurait pu le craindre la semaine dernière default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...