Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les T°C à 850HPA ont tendance à baisser. On ne devrait pas atteindre les 24/25°C et de ce fait je penche plutôt pour du 33/35°C (comme le prévoit le CDM64) que sur du 36/37°C surtout que ça sera le premier jour de vraiment chaud.

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Concernant samedi soir et dimanche je suis assez pessimiste niveau orage, car on manquera quand même cruellement de dynamique en altitude. Il faudra attendre lundi soir pour avoir de la divergence en altitude par chez nous avec une entrée droite de jet. A voir j'ai pas fait une analyse approfondi, juste allez voir les cartes concernant l'altitude (jet - 500hpa - 1.5PVU)

Posté(e)
13009 - Marseille

Concernant samedi soir et dimanche je suis assez pessimiste niveau orage, car on manquera quand même cruellement de dynamique en altitude. Il faudra attendre lundi soir pour avoir de la divergence en altitude par chez nous avec une entrée droite de jet. A voir j'ai pas fait une analyse approfondi, juste allez voir les cartes concernant l'altitude (jet - 500hpa - 1.5PVU)

Bon pour Samedi en toute fin de soirée ou début de nuit on peut compter sur un petit forçage de passage sur l'Aquitaine avec cette faible faible anomalie qui circulerait d'ouest en est : 57-454_gyy7.GIF

C'est pas grand chose mais lié à une masse d'air instable, on pourrait éventuellement voir un petit développement convectif. Ca ne serait franchement pas la dégradation du siècle et même du mois ( lol ) mais un chanceux pourra peut-être voir sa cellule pour ce début de nuit de Samedi. Pour Dimanche, c'est un peu différent et déjà beaucoup plus flou...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

WRF est très généreux pour Samedi!

Un Li allant jusqu'à -12 sur le piémont, et un CAPE supérieur à 3000J/KG

Une TPE à 60°C par endroit

Des T°C atteignant 35°C

et une petite anomalie en soirée:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/42h.htm

On pourrait avoir quelques surprises demain soir selon moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, risque orageux pour demain soir! Quelques cellules isolées mais potentiellement violentes sont probables...

En revanche, sur le pays basque, aprés quelques heures ensoleillées, le vent d'ouest risque de ramener des entrées maritimes et la journée finir sous la grisaille... Météo-france a l'air sûr de ces previsions!

Ensuite, entre dimanche et mardi, le temps devrait etre trés orageux, il conviendra de surveiller attentivement l'évolution!

Bon week-end à tous!

N'oubliez pas de consulter mes prévisions! (Lien ci-dessous).

Posté(e)

WRF est très généreux pour Samedi!

Un Li allant jusqu'à -12 sur le piémont, et un CAPE supérieur à 3000J/KG

Une TPE à 60°C par endroit

Des T°C atteignant 35°C

et une petite anomalie en soirée:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/42h.htm

On pourrait avoir quelques surprises demain soir selon moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet. Le risque d'orage est donc réel et même potentiellement violent, mais par contre c'est un risque isolé, car pas de dégradation orageuse généralisé en raison du faible potentiel en altitude. Ca me rappelle la situation de fin mai où le risque de supercellule était fort, si et seulement si l'effet de seuil critique était dépassé, or cela n'a pas eu lieu et on avait eu aucun orage malgré ce bon potentiel. C'est un peu le même scénario, tout peu basculé d'un coté ou de l'autre. Je comprend que le grand public ensuite ne s'y retrouve pas dans les prévisions, mais la météo est ainsi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En espérant que ces putins de nuages bas restent sur la côte et ne s'enfoncent pas dans tout le 64... default_dry.png

Le cape ne marque pas de chute brusque et le li reste bon même dans la soirée. ça ne devrait donc pas pénétrer bien loin...

Invité Guest

En espérant que ces putins de nuages bas restent sur la côte et ne s'enfoncent pas dans tout le 64... default_dry.png

Le cape ne marque pas de chute brusque et le li reste bon même dans la soirée. ça ne devrait donc pas pénétrer bien loin...

En regardant de plus près sur WRF... si default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais plutôt sur le 40, Nord du 64 et Sud du 33, avec une remontée en moyenne vers +10 de LI en toute fin de soirée de demain soir et nuit et encore du -4, -5 vers chez nous dans le 64 et 65...

Mais tout ces petits chiffres ceci ne valent pas grand chose à mon avis, je veux dire qu'à +24H environ la situation me paraît encore un peu flou, et vaudra attendre demain de voir l'état du ciel dans le golfe de Gascogne...

WRF ne voit que quelques cellules assez virulentes vers le Sud du 65 et très localement d'autres traces sur le 64.

Au niveau de la SHR et de l'indice supercellulaire, heureusement c'est prévu pas trop mal avec du 100 à 250m2/s2 et un indice supercellulaire faible à modéré, il y aura donc du cisaillement entre 0 et 3km.

Les CDM's restent indécis à mon goût et ils ont bien raison.

Pour Dimanche il à y en tout cas visiblement beaucoup plus de potentiel, et plus la journée passera, plus le risque d'orage se déplacera tout doucement vers l'ENE, et devrait toucher l'ensemble du Sud-Ouest, même si les forçages ne sont pas encore prévus énorme, si autant de précipitations associées à un Cape et Li généreux et à des Tx encore élevés sont modélisés sur les modèles, cela veut dire que ces probables orages pourront tout de même se former avec assez de facilité... mais si les nuages bas persistent plus longtemps que prévus, EXIT ou presque ce risque Orageux.

Pour Lundi, je ne voit vraiment pas ou est le risque d'orage fort, comme vu par certains et par MF... mis à part le matin et à la mi-journée ou de grosses pluies orageuses devraient traverser l'Aquitaine et le Sud-Ouest (bien que je reste septique sur le caractère fortement Orageux de ce front), le reste de la journée devrait être plus calme et un peu fraîche... en tout cas sur nos départements avec un Cape Nul et un Li entre +2 et +6... bien évidemment ces indices ne font pas tout et les forçages seront important mais les cellules qui pourront peut-être se former auront beaucoup de mal à revêtir un caractère puissant.

De mon coté je ne la sent pas super cette dégradation, encore une fois, tout les éléments ne semblent pas vouloir être en phase au bon moment, et dès que ça chauffe un peu trop, Hop des nuages bas... default_dry.png

Mon analyse paraît sans doute peu précise et un peu brut, mais je compte bien entendu en faire une beaucoup moins sommaire s'il le faut dès ce soir ou demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi je reste optimiste concernant ce risque de nuages bas.

On l'a bien vu depuis le début de la saison, soit les nuages bas sont arrivés assez tard, ou alors ils étaient là, mais n'ont pas empêché quelques orages de se former. Rien à voir avec l'année dernière où à chaque fois, les orages se formaient sur l'Est de MP.

le 64/40/33 ont plutôt étaient bien servis en orages pour l'instant.

pourquoi ça varie toutes les X années, ça j'en sais rien, c'est comme les hivers enneigés sur les Pyrénées ça reste un mystère

Invité Guest

Moi je reste optimiste concernant ce risque de nuages bas.

On l'a bien vu depuis le début de la saison, soit les nuages bas sont arrivés assez tard, ou alors ils étaient là, mais n'ont pas empêché quelques orages de se former. Rien à voir avec l'année dernière où à chaque fois, les orages se formaient sur l'Est de MP.

le 64/40/33 ont plutôt étaient bien servis en orages pour l'instant.

pourquoi ça varie toutes les X années, ça j'en sais rien, c'est comme les hivers enneigés sur les Pyrénées.

Tu veux dire plutôt que tu est optimiste pour les orages looool non??!Toi aussi les nuage bas te montent à la tête? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois-ci je prends pas ta place et je reste pessimiste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais j'espère que tu auras raison dans le fond!.

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que les nuages bas resteront sur la côte, d'où mon optimisme, mais pour le risque d'orages, ça j'en sais rien! si la sauce ne prend pas, on aura rien du tout.

Bonjour,

WRF voit des Tx moins chaudes pour demain que ce que GFS nous annonçait . En effet à 850hpa il nous prévoit de 18° à 22°

, ce qui donnerait au sol des maxi de 33°

à 35°

.

WRF, toujours lui, voit une bascule du vent à l'ouest en fin d'après -midi du Pays-basque au bassin d'Arcachon , qui pousserait des entrées maritimes (?) jusque loin dans les terres (33/40/64) . Aujourd'hui on les devine sur la côte espagnole repoussées par le vent d'est.

Cependant l'océan s'est bien réchauffé (16° à 20°

dans le Golfe de Gascogne) et cela pourrait malgré tout limter leur formation.

Le bulletin de MF prévoit lui de la brume sur 40 et 64 l'après-midi:Bulletin Météo Marine

Invité Guest

Cette situation prévue jusqu'à Lundi, est franchement un casse-tête je trouve... d'un coté on à des éléments très favorables pour un bon risque Orageux et dans un autre certains paramètre font cruellement défaut..

Je m'explique, par exemple pour Lundi, je ne voit pas trop comment va se créer cette fameuse grosse dégraration orageuse vu par certains ou MF...

En effet quand je regarde pour chez nous :

- -9°C à -12°C selon les endroits à 500hpa et des Tx qui ne dépasseront certainement pas les 20°C, on aura donc un différentiel vraiment pas fameux, je dirais même digne d'une situation tout à fait stable.

- Un Cape d'à peine " peut-être 100 à 300J/kg " et matinée et vraiment plus du tout de carburant dans l'après-midi.

- Et le forçage dans tout ça..... l'anomalie de tropopause est prévue passer plus au Nord et influencer plutôt le Nord et le Nord-Ouest de la France, tandis que pour nous, certes on aura une " la queue " de ce Talweg associé à des forçages qui franchement ne valent pas grand chose, même s'ils permettront sans doute en matinée à quelques cellules de se former dans la masse...

- Les pressions, partant de 1015hpa environ dans la nuit et en début de matinée pour remonter vers les 1020hpa par ma suite... Bof bof.

-Après ce qui est assez contradictoire se sont les TPE à 850hpa qui devraient élevés, autour de 48 à 54°C, je me demande d'ailleurs pourquoi?!

- Les VV à 700hpa n'arrangeront rien en restant très faible à modérés.

- Et pour couronner le tout un jolie vent de NO à 925hpa... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Peut-être que je suis dans les choux avec cette analyse pour Lundi, mais ce n'est pas cette fois-ci que je vais garder cette journée pour chasser lol... pour le reste de la France et notamment le Nord, cela semblerait plus favorable mais je ne voit vraiment rien de préoccupant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Dimanche :

- On aura à priori les températures (s'il n'y à pas de nuages bas default_laugh.png ),

- Un Li et Cape sympathique sans être extraordinaire

- Des TPE au-dessus généralement du 50°C

- Des pressions cependant faiblement anticyclonique et seulement du -10 à -12C à 500hpa.

- Des VV plutôt fortes localement en soirée

- Un vent de SO à 925hpa c'est nettement mieux que NO.

- L'humidité ne semblerait pas faire défaut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

- Mais peu ou pas de forçage avec aucune trace d'anomalie et une tropopause élevée (remarque cela peut-être bien pour des CB très électrique).

On peut donc en conclure, que les orages auraient dû mal à se former mais que si c'est le cas il pourraient se montrer localement intense, très électrique avec sans doute un risque gréligêne, mais des cellules qui ne devraient pas avoir une longue durer de vie, sauf effet locale.

Il restera à voir les cisaillement et la SHR dans un timing plus proche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et encore une fois s'il y à des nuages bas.. default_dry.png <_<

Pour demain Samedi (en soirée et nuit suivante) :

- Cape et Li très important surtout sur le Sud de l'Aquitaine et Midi-pyrénées avec un Li entre -5 et -10.

- -12 à -14°C à 500hpa avec du 30 à 35°C au sol, ce qui fera un fort différentiel.

- Une SHR correcte avec du 100 à 250m2/s2, avec un faible indice supercellulaire.

- Une faible et petite anomalie de tropopause, mais qui fera en sorte de faire éclore quelques beau CB default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

- TPE toujours supérieure à 50°C généralement.

- Mais malheureusement, un taux d'humiditée bien trop bas en journée avec par endroit pas plus de 30/40% d'Hr, il faudra alors attendre la soirée et la nuit pour avoir des taux suffisant.

- Des VV à 700hpa faibles.

On peut donc en conclure comme dit précédemment que les orages ne se formeront que tard dans la soirée et dans la nuit mais resteront très isolé et avec une prédilection plutôt pour les départements plus au Sud, cependant ls foyers potentiels auront pas mal d'énergie à leur actif et pourront se montrer costaud.

Voilà, après je peux bien entendu totalement me planter, mais pour le moment c'est ce qui me parait le plus logique et le plus probable pour ces 3 jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et MF dans son bulletin TV ne met même pas un icône "vent d'ouest" sur les côtes aquitaines demain après-midi et prévoit un Grand Soleil.

booo, trop dur à prévoir!

à noter que l'orientation du vent devrait limiter la Hausse des T°C demain, en tout cas sur l'Aquitaine et l'Ouest de MP.

Invité Guest

Et MF dans son bulletin TV ne met même pas un icône "vent d'ouest" sur les côtes aquitaines demain après-midi et prévoit un Grand Soleil.

booo, trop dur à prévoir!

à noter que l'orientation du vent devrait limiter la Hausse des T°C demain, en tout cas sur l'Aquitaine et l'Ouest de MP.

Comme tu dis, et la voilà que ce que j'ai dit ne vaut plus grand chose pour Lundi, avec un Cape et Li en nette hausse par rapport au 06Z et donc cette fois-ci quelques choses de potentiellement sympa pour chez nous..... pfffffff, Je vais allez me coucher moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> xD

Posté(e)

Oui le dernier GFS retarde un peu l'arrivée du talweg pour mardi, bien que lundi on reste malgré tout en entrée droite de jet. Mais du coup ça permet de profiter encore un peu plus longtemps du flux de SO pour lundi, avec ThétaE encore forte du coup pour lundi. Bref lundi devrait être plus orageux que lors du dernier run donc.

A noter aussi que pour samedi soir, le scénario du post de run999H page précédente se confirme avec un petit tourbillon (certes petit mais moins qu'au dernier run) pile présent au bon moment en soirée de samedi. Par contre dimanche je reste sceptique et ça se confirme encore plus. Allez peut être quand même une petite cellule isolée par-ci par là...

Les CDM's

Ca se mange ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je suis assez sceptique pour les orages également mis à part ça et là, bien que les modèles ont encore des difficultés à appréhender l'évolution de notre futur thalweg. En attendant, peut-être localement les premiers 35° de l'année demain entre l'intérieur Landais et le midi Toulousain.

Bonjour,

WRF voit des Tx moins chaudes pour demain que ce que GFS nous annonçait . En effet à 850hpa il nous prévoit de 18° à 22°

, ce qui donnerait au sol des maxi de 33°

à 35°

.

WRF, toujours lui, voit une bascule du vent à l'ouest en fin d'après -midi du Pays-basque au bassin d'Arcachon , qui pousserait des entrées maritimes (?) jusque loin dans les terres (33/40/64) . Aujourd'hui on les devine sur la côte espagnole repoussées par le vent d'est.

Cependant l'océan s'est bien réchauffé (16° à 20°

dans le Golfe de Gascogne) et cela pourrait malgré tout limter leur formation.

Le bulletin de MF prévoit lui de la brume sur 40 et 64 l'après-midi:Bulletin Météo Marine

WRF voit en effet un régime assez affirmé entre le vent d'ouest et le vent d'autan. Du coup, seul le Gers profiterait d'une bulle très chaude, à la convergence des 2.Sur GFS le vent est prévu plus faible et les 34-36°C embrasent tout un SO intérieur.

Au niveau orages, ça paraît très sec en journée. Même si des surprises nocturnes ne sont pas impossibles à la ligne de convergence sachant que les TPE seront encore bien élevées.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Belle entrée de nuages bas prévus par WRF, et ils sont déjà sur là sur la côte.

Ca paraît inévitable. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est pas terrible du côté de gfs

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/18h.htm

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce que j'ai du mal à capter c'est que WRF et GFS prévoit de très bonne valeurs de CAPE et LI jusque tard dans la soirée sur une grande partie du 64.

wrf:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=18&mode=6

GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/18h.htm

Les nuages bas pénètreraient-ils en priorité sur le 40?

Ce que j'ai du mal à capter c'est que WRF et GFS prévoit de très bonne valeurs de CAPE et LI jusque tard dans la soirée sur une grande partie du 64.

wrf:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=18&mode=6

GFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/18h.htm

Les nuages bas pénètreraient-ils en priorité sur le 40?

Salut,

Pour tenter de te répondre, ce n'est pas parce que les basses couches seraient saturées ou presque (0-800 m environ), qu'il ne peut y avoir de CAPE au dessus, où la masse d'air peut rester instable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En tout cas nuages bas ou pas, le risque orageux semble bien compromis, que ce soit pour cette nuit, dimanche et Lundi... cela m'aurais étonne à même pas J+1 de l'échéance... bref c'est comme ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand je vois que des orages naissent en Espagne, et que Estofex n'a même pas mis le pays dans un cercle jaune, je suis étonné.

Peut être ces orages réussiront-ils à remonter sur les Pyrénées?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...