Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

un gros congestus est passer sur Gerland , il se transforme maintenant en averse parfois forte a l'est du 69 ...

+1 C etait un phénomène intéressant à observer dans le ciel lyonnais vers 17h. Il s est transformé en orage plus au Nord. Des impacts sont relevés.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ici les cumlus se dissipent doucement et le soleil brille depuis ce matin.

Sans doute peu d' espoir d' avoir un orage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température douce avec 20.0 °c sous abris et un vent de SO à 30 Km/h en rafales.

Je rentre tout juste de Coublevie à coté de Voiron pour tondre, quelle chaleur étouffante la bas sous le vent du Sud, bref un temps très lourd qui ne tournera surement pas à l' orage!

bonsoir à tous

une journée faite de gris et de soleil avec une tx de 23,9° après une nuit bien arrosée; près de 26 mm entre 22h et 3h30 du mat; ce soir ça s' agite de nouveau sur l' Ain; une cellule assez intense est passée près de bourg en bresse; ici à mon tout ça s' assombri et ça gronde à l' ouest avec un arcus en progression et un vent qui commence à se lever. On attend la suite !

Ca c'est étonnant parce que je ne suis que 25 km au sud-ouest et pourtant des coups de tonnerre cette nuit, j'en ai entendu. De plus, un ICiste de Divonne-les-Bains (pas loin non plus) a eu un orage violent.

Peut-être que la roue commence à tourner ? On ne peut pas être malchanceux toute sa vie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement pas violent, il exagère. J'étais justement en train de suivre l'orage avec Guillau à 01h00 en live sur msn. Il a certes eu quelques coups de foudre relativement proches, mais assez rares et espacés. Je peux le confirmer car je pouvais voir tous les flash depuis ici, et entendre les grondements qu'il a eu, décalés de 20-30 secondes, bien affaiblis évidemment par la distance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le radar, Oyonnax doit ramasser en ce moment. Tout cela, bien entendu, n'ira pas se ballader,ni par hasard (comme disent les espagnols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), de l'autre côté de la crête principale du Jura.

D'après le radar, Oyonnax doit ramasser en ce moment. Tout cela, bien entendu, n'ira pas se ballader,ni par hasard (comme disent les espagnols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), de l'autre côté de la crête principale du Jura.

confirmé par un ICiste qui habite dans ce secteur; cet orage d' après lui file très vite également

confirmé par un ICiste qui habite dans ce secteur; cet orage d' après lui file très vite également

default_cool.png Aha ! J'ai eu de l'oeil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : ça commence en effet à devenir menaçant du côté des crêtes du Jura.

le radar meteo60 montre à 18h une bande intense en plein sur l' Ain; à 20 km environ de chez moi qui suis plus à l' est; or en ce moment ça gronde beaucoup mais cela ne s' accompagne que de qq gouttes et surtout beaucoup de vent malgré un ciel bien sombre; le mercure a nettement chuté depuis mon dernier écrit, plus que 17,1°

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

idem ici, tonnerre de plus en plus fort et gros rideau de pluie en approche. D'énormes gouttes commencent à tomber.

Je redescends à l'instant de mon toît où je peux apercevoir les crêtes du Jura côté La Dôle (là ou il y a une sorte de coupole). Il y a eu là 2 impacts de foudre au sol (foudre verticale en tout cas) mais avec le bruit de la tondeuse du voisin, je n'ai pas pu savoir si le bruit du tonnerre m'est parvenu. Est-ce possible sachant que la distance est d'environ 30 km ? Guillau, c'est ton secteur, ça.

Je redescends à l'instant de mon toît où je peux apercevoir les crêtes du Jura côté La Dôle (là ou il y a une sorte de coupole). Il y a eu là 2 impacts de foudre au sol (foudre verticale en tout cas) mais avec le bruit de la tondeuse du voisin, je n'ai pas pu savoir si le bruit du tonnerre m'est parvenu. Est-ce possible sachant que la distance est d'environ 30 km ? Guillau, c'est ton secteur, ça.

En principe, il est quasiment impossible d'entendre le tonnerre au delà de 20 Km (grand grand maximum si l'impact est très puissant).

Je me demande si la ligne va crever. Espérons que non. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette ligne orageuse tend à s'allonger plus au Sud, vers l'Isère.

A suivre, finalement WRF aura peut-être vu juste. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

1er coup de tonnerre de cette ligne orageuse en approche. Le ciel s'assombrit.

Le vent s'était levé mais il a tendance à se calmer. T° de 20,8°C.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

le ciel s'ennuage de plus en plus ici, le soleil s'est caché...

la ligne orageuse s'approche toujours un peu plus, mais pour l'instant pas de tonnerre entendu.

Température 21.1°C, le vent de sud-ouest se renforce

dommage je ne serai pas vraiment dispo pour une chasse à l'orage (si ça vient ici...)

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Une énorme ligne de cumulonimbus se forme très rapidement à l' Ouest c' est très impressionnant!

Température: 18.6°c.

A suivre...

Invité Guest

Voici un petite photo de la ligne orageuse qui donne actuellement une forte averses mêlée de petite grêle.

averse_080609.jpg

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la ligne approche d'ici aussi =) ! C'est bien noir au dessus du Jura ! Esperons que ca s'active à fond default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en veux un premier très gros d'orage !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh çà a tout de même l'air de bien se degonfler en progressant vers l'est ! default_unsure.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...