Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon les orages c'est quand même pas pour tout de suite par ici :

En live , du soleil et 22,7 °C

.

dscn4519.th.jpg

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ce matin, il y a eu une petite averse à 7h45 qui ne m'a pas réveillée qui a quand même laissée 2,1mm

. Je compte ces milimètres sur la journée d'aujourd'hui. Après le soleil s'est vite montré et actuellement il y a plein de cumulus qui gonflent dans tous les coins.

Température actuelle de 24,5°C.

A noter qu'il y a une belle averse au sud de chez moi.

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Petite averse qui vient de se terminer , de quoi a peine mouiller le sol .

Et maintenant c'est un ciel assez dégagé avec toujours quelques bourgeonnement qui laissent quand meme largement le soleil dominé .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe cb en direction du nord-Isère !

Vue la distance, peut-être vers l'Ain, mais ça semble proche...

Edit : d'après le radar, c'est même sur le bas-Grésivaudan (Tullins-Moirans)...

Une forte averse sans aucune activité électrique se produisit à Divonne entre 10h30 et 11h00 qui me réveilla ! Actuellement, ciel bien encombré de cumulus congestus sur le Jura (entre le Crêt de la Neige et la Dole) lachant trois gouttes par moments.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce midi, après une très faible avers à 12h (mouillant très légèrement les sols). Un coup de tonnerre a retentit il y a quelques minutes...

Température: 24,2°C

Humidité: 58%

Pression: 1010,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NE

Nébulosité: 7/8

Humidex: 28,4°C

Prévision de la station: Pluvieux

Bon début d'après-midi à tous !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

premier coup de tonnerre de la journée ici! ciel de plus en plus menaçant! on attend les plus forts orages en fin d'après-midi et soirée. on verra bien ce que cela va donner...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ici toujours RAS. Pourtant il y aurait de quoi faire péter l'atmsphère !

EDIT : faibles grondements.

Posté(e)

Tonnerre audible depuis un bon moment au Sud Est de ma position .

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

sa explose par l'ouest de Rhone-Alpes , sa va s'intensifier et gagné l'ensemble de la Loire , Le Rhone et l'Ain avant la fin d'après-midi !

prudence ici il fait 25.8 avec 54% d'humidité .

ça se développe doucement, mais ça n'explose pas default_huh.png il ne faut pas exagérer! à t'écouter, il faudrait tous se mettre aux abris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus tu ne peux pas être sûr que ça se propagera à toute la région! on verra en temps réel.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Les cumulus bourgeonnent un peu partout et le soleil a du mal à se faire une place. La T° est de 24,7°C, la Td de 16,1°C et l'HR de 59%.

Espérons de bon petits orages et un bon arrosage (il y'en a bien besoin).

Edit 13h19: les premiers grondements viennent de se faire entendre.

Invité Guest

ça se développe doucement, mais ça n'explose pas default_huh.png il ne faut pas exagérer! à t'écouter, il faudrait tous se mettre aux abris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus tu ne peux pas être sûr que ça se propagera à toute la région! on verra en temps réel.

Oui, tous aux abris ! default_laugh.png

twister1.jpg

twister2.jpg

twister3.jpg

21,9°C actu ici, ciel couvert avec de beaux bourgeonnements mais pas de phénomène orageux visible.

Je peux vous répondre concernant les orages de cette nuit sur Genève. Je peux pas jurer que c'était vers 2h50, mais on va dire que c'était bien tard dans la nuit... ou tôt dans la matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose niveau activité électrique... Quelques coups de foudre, bien plus proche que les orages du début de soirée mais restant relativement éloigné de ma position. Le tonnerre était sympa par contre. Il y a eu une petite zone de pluie assez soutenue quand même, mais ça n'a pas duré longtemps. La zone active était bien marquée et évoluait lentement puisque depuis mon balcon je pouvais entendre la différence d'intensité entre ma droite et ma gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça a été dit, ça a été autre chose du côté de Lausanne notamment. Ce matin, un bon orage a lâché rapidement beaucoup d'eau. Je ne sais pas en combien de temps précisément pour le maximum d'intensité, mais MétéoSuisse relevait 24.9mm en une heure de 6h à 7h à Pully. La presse signal entre autre l'inondation d'une station du nouveau métro M2, où on aurait mesuré jusqu'à 1m50 d'eau, ce qui a interrompu le service entre les stations d'Ouchy et de la gare CFF jusqu'à 11h30.

Je débranche l'alimentation secteur de mon ordinateur, le courant saute de temps en temps avec l'orage qu'il y a actuellement vers le col de la faucille, coups de tonnerre fréquents ! PLuie qui commence à tomber

Posté(e)

Les cumulus bourgeonnent un peu partout et le soleil a du mal à se faire une place. La T° est de 24,7°C, la Td de 16,1°C et l'HR de 59%.

Espérons de bon petits orages et un bon arrosage (il y'en a bien besoin).

Edit 13h19: les premiers grondements viennent de se faire entendre.

En effet on a besoin d'eau , mais l'arrosage s'annonce malheureusement très irregulier , bien nuageux actuellement et 19,4 °C .

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Oui, tous aux abris ! default_laugh.png

twister1.jpg

twister2.jpg

twister3.jpg

21,9°C actu ici, ciel couvert avec de beaux bourgeonnements mais pas de phénomène orageux visible.

Et dire que Pierro a vu les sondes du film à son stage à Norman.Photo%20001.jpg

Photo%20002.jpg

Sinon ici, un orage gronde sur le Bugey. Les coups de tonnerre se font entendre.

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Un bon gros , jolis cb est presents !

EDIT: le tonerre se fait deja entendre 3ou4 fois mais je n'ai pas encore vu d'éclaires et toujours pas de précipitations , sa ne saurai tarder

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je peux vous répondre concernant les orages de cette nuit sur Genève. Je peux pas jurer que c'était vers 2h50, mais on va dire que c'était bien tard dans la nuit... ou tôt dans la matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose niveau activité électrique... Quelques coups de foudre, bien plus proche que les orages du début de soirée mais restant relativement éloigné de ma position. Le tonnerre était sympa par contre. Il y a eu une petite zone de pluie assez soutenue quand même, mais ça n'a pas duré longtemps. La zone active était bien marquée et évoluait lentement puisque depuis mon balcon je pouvais entendre la différence d'intensité entre ma droite et ma gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça a été dit, ça a été autre chose du côté de Lausanne notamment. Ce matin, un bon orage a lâché rapidement beaucoup d'eau. Je ne sais pas en combien de temps précisément pour le maximum d'intensité, mais MétéoSuisse relevait 24.9mm en une heure de 6h à 7h à Pully. La presse signal entre autre l'inondation d'une station du nouveau métro M2, où on aurait mesuré jusqu'à 1m50 d'eau, ce qui a interrompu le service entre les stations d'Ouchy et de la gare CFF jusqu'à 11h30.

Merci pour ces infos Luder, je suis surpris de voir qu'il est tombé près de 25 mm à Pully, alors que chez moi à Prilly, situé de l'autre côté de Lausanne, la pluie est restée faible et je n'ai pas dû dépasser les 1 à 2 mm. En revenche c'est vrai que c'était bien noir au sud-est de chez moi, et comme l'orage est resté stationnaire, je peux aisément comprendre un tel écart.

Il y a eu un premier orage ce matin entre 6 h et 7 h30, sur le sud-est de Lausanne. Un deuxième orage s'est formé rapidement dans les traces du premier à 7 h 30 et le tonnerre a grondé jusqu'à 10 h, ce qui fait 4 heures d'orage, pas mal.

La matinée a été fraîche, il faisait à peine 17°C à 10 h 30, les 20°C n'ont été franchis qu'à midi. Actu il fait 23.0°C, avec du soleil.

Il y a de superbes formations orageuses sur le Jura, plusieurs enclumes et calvus sont visible, entourés de nombreux congestus. La "mayonnaise" cumuliforme prend vite et bien aujourd'hui. Pour l'instant je n'entends pas encore de tonnerre.

la suite risque d'être sympa, à suivre...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les grondements deviennent de plus en plus réguliers. Plusieurs par minute maintenant !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...