clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 J'ai l'impression que ça commence à prendre ici. Des nuages commencent à bourgeonner et se multiplier, ça ne monte cependant pas très haut mais ces nuages n'étaient pas là tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Le vent d'est se lève, avec des rafales modérées, et le temps s'ennuage de plus en plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Résultats du coup de vent? PLus aucun nuages instables... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> T°C en baisse, 23.0°C. Je pense qu'aujourd'hui, il y avait du potentiel, mais que la sauce n'a pas pris, je ne pense pas à présent que des cellules vont se former.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 juin 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 juin 2009 bonsoir,peu nuageux toute la journée et trés chaud.RELEVE:tn:15.0c°-tx:31.3c°-t°actu:21.8c°-hr:76%-pression:en hausse(1017.9hpa)-vent:nul-pluvio:0mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bon bah tout s'est écroulé comme une crêpe au moment du coucher du soleil. Dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Comme prévu des cellules orageuses commencent enfin à passer la barrière des pyrénées, pour toucher le 64... rien n'est finit lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2009 A noter à Toulouse-Francazal à 23h un humidex à 31 et une température à 25°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 juin 2009 Rooo, si on en croit le dernier GFS il y a encore de quoi espérer jusqu'à 02h00 mais je sens bien qu'il est dans les choux ! La preuve il est 23h00 et rien sur Landes et Gironde alors qu'il voit le principal sur ces deux départements désormais. Alors à moins d'une réactivation ( activation même ) dernière minute... Sinon le constat du fait que la toute dernière sortie est souvent la plus fausse des sorties se vérifiera bien ! ps Moi je me laisse jusqu'à 02h00 du matin puis après basta ! ps 2 : Au contraire Damien, je trouve la situation au niveau des Pyrénées est assez concordante à la modélisation du dernier run. C'est bien remonté d'Espagne et c'est censé rester sur la chaîne. Là où il y a plantage justement c'est sur le reste de l'Aquitaine : ce que GFS voit serait indépendant de l'activité Pyrénéenne et non une continuité d'une remontée Espganole. Le gros problème donc c'est que cette activité en plaine ne se forme toujours pas... On lui laisse alors le bénéfice du doute temporellement... En tout cas ça tourne pas mal sur l'ouest du 64. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 lol et moi en Sud Dordogne je peux espérer de l'activité orageuse de maintenant jusqu'à 8h demain matin. ^^ J'aimerais franchement bien le croire. Je bosse pas demain donc je vais attendre près à dégainer mon appareil à tout moment mais bon hum... PS : en tout cas ça franchi enfin les pyrénées, mais c'est pas trop le scénario de GFS pour autant me semble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 L'activitée foudre augmente de minute en minute en tout cas sur le boltek de meteo64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 juin 2009 A noter que chez MF on voit surtout une situation convective dès à présent jusqu'en tout début de matinée sur un axe 64/47 avec un maximum d'intensité en milieu de nuit donc finalement serait-ce eux dans la raison?... Edit : scénario rejoint par CEP d'ailleurs qui voit même cet axe un petit peu plus incliné au sud-ouest/nord-est partant du 64 jusqu'au 82... C'est bien confus tout ça quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Des cellules se forment peu à peu vers l'Est tandis que le systéme remonte vers le Nord-Est... je croises les doigts pour moi sur Tarbes.... dans le même temps des bancs de nuages bas on envahies un peu le ciel (vent d'ouest et petite fraicheur avec des nuages assez bas arrivant vite de l'Ouest), on à alors un jolie cisaillement directionnel si je ne me trompe pas?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Vu que le ciel est limpide, depuis la Dordogne je vois de nombreux flashs diffus et lointains en direction du sud-ouest. Ca doit bien péter sur le pays basque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Vu que le ciel est limpide, depuis la Dordogne je vois de nombreux flashs diffus et lointains en direction du sud-ouest. Ca doit bien péter sur le pays basque /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 juin 2009 Des cellules se forment peu à peu vers l'Est tandis que le systéme remonte vers le Nord-Est... je croises les doigts pour moi sur Tarbes.... dans le même temps des bancs de nuages bas on envahies un peu le ciel (vent d'ouest et petite fraicheur avec des nuages assez bas arrivant vite de l'Ouest), on à alors un jolie cisaillement directionnel si je ne me trompe pas?! Ce n'est pas non plus extraordinaire même si ce n'est pas faux. Vent d'ouest en BC, de sud-ouest à ouest en altitude donc oui du cisaillement directionnel mais ça n'est pas transcendant, loin de là même. Ce qu'il y a dans cette situation finalement c'est que le potentiel en altitude n'est pas si mauvais et ces vents d'ouest maritimes ont finalement tendance à bien humidifier les BC ce qui est assez favorable dans ce cas précis où ça manquait un peu d'humidité justement... C'est vrai que sur le Pays Basque et le sud des Landes ça doit pas mal donner quand même avec des intensités qui ne sont pas si mauvaises que cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ce n'est pas non plus extraordinaire même si ce n'est pas faux. Vent d'ouest en BC, de sud-ouest à ouest en altitude donc oui du cisaillement directionnel mais ça n'est pas transcendant, loin de là même. Ce qu'il y a dans cette situation finalement c'est que le potentiel en altitude n'est pas si mauvais et ces vents d'ouest maritimes ont finalement tendance à bien humidifier les BC ce qui est assez favorable dans ce cas précis où ça manquait un peu d'humidité justement... C'est vrai que sur le Pays Basque et le sud des Landes ça doit pas mal donner quand même avec des intensités qui ne sont pas si mauvaises que cela... oki /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.. De Tarbes, je ne voit que quelques vives lueurs mais rien d'énorme, à cause de cette atmosphère un peu brumeuse et un peu nuageuse... cependant les nuages bas tendent à se résorber pour le moment, mais.... je suis sur que tout vas passer à coter... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le boltek de yannick fluctue entre 30 et 60 éclairs/minutes avec beaucoup d'intra-nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 17 juin 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 17 juin 2009 J'ai vu 2 lueurs très lointaines depuis Montauban en direction du SO, cela devrait remonter plus sérieusement en deuxième partie de nuit à priori. J'espère en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 17 juin 2009 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 17 juin 2009 J'ai vu 2 lueurs très lointaines depuis Montauban en direction du SO, cela devrait remonter plus sérieusement en deuxième partie de nuit à priori. J'espère en tout cas ! Je vais surveiller ça étant donné que je suis en vacances, j'ai tout mon temps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien d'étonnant, j'habite en hauteur (150m) et à la campagne (pas de pollutions lumineuses). En tout cas j'espère que ça va continuer dans cette direction et à cette intensité car là dans 2 heures c'est chez moi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Rien d'étonnant, j'habite en hauteur (150m) et à la campagne (pas de pollutions lumineuses). En tout cas j'espère que ça va continuer dans cette direction et à cette intensité car là dans 2 heures c'est chez moi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah pour " le moment " tu peux y croire, cela reste stable ou s'active un peu (coté Est de ce systéme) tout en remontant vers le Nord-Est... je voit enfin de fréquentes lueurs très vives plein Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Je me tate mais je part faire 40 bornes vers le NNE, en prenant la route de mont-de-marsant, autant me chopper un bel arcus illuminé ;D... en fin je vais voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 juin 2009 Je me tate mais je part faire 40 bornes vers le NNE, en prenant la route de mont-de-marsant, autant me chopper un bel arcus illuminé ;D... en fin je vais voir. Oui à mon avis Mont-de-Marsan est un bon poste d'observation compte tenu de la réactivation sur l'est de cette cellule et tu pourrais même aller un peu plus au sud, cela devrait suffiir et même mieux convenir avec en prime une économie d'essence : que demande le peuple ! Se situer à l'est d'une ligne Pau/Mont-de-Marsan me semble franchement bien. Edit : De bordeaux aussi nous voyons quelques flashs assez réguliers de l'ordre d'un toutes les 10sec à peu près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bon voilà, tout se passe comme prévu, les orages arrivent pile à l'heure ( ) au bon endroit ( ) Néanmoins, l'organisation est singulière : c'est clairement un courant de densité qui force la convection, le cellules s'alignant sur un cercle qui grossit de plus en plus. Ici à Toulouse on passerait bien toute la nuit sur les bords de la Garonne. 24°C Je la sens bien la Tn de 20°C. Si les orages arrivent à nous amener un bon voile nuageux, ça va limiter le refroidissement nocturne. Youpi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Néanmoins, l'organisation est singulière : c'est clairement un courant de densité qui force la convection, le cellules s'alignant sur un cercle qui grossit de plus en plus. Tiens oui c'est intéressant ça. Je crois que je vais enregistrer la signature radar dans mes annales /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il manquait donc bien un forçage cet aprem et pas un petit. Bon ça avance pas vite en tout cas. J'ai encore du temps devant moi avant que ça frôle la Dordogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 18 juin 2009 Vraiment surprenant que ça ait démarré de cette manière. Finalement la convergence des vents au sol n'a pas joué. Les orages préfèrent ici le cisaillement du vent de NO qui s'engouffre sous le flux de SO. Maintenant, vu la situation assez homogène dans les terres, on ne voit pas ce qui peut empêcher ce système de progresser jusqu'à Agen ou Montauban. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés