Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 A noter que le modèle ALADIN modélise une remontée de fortes précipitations en cours de nuit, depuis le 64 jusqu'au 81 grosso modo. Espérons que cela sera bien orageux ! Sinon ça commence bien en Ariège actuellement, je vois les champignons depuis Montauban. Cela risque de déborder en plaine en cours de soirée... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour ça que MF64 prévoit à peu près le même scénario que hier avec une dégradation (orageuse apriori) pour la nuit, par contre MF65 et un peu plus dans les choux, comme hier soir ... WRF quand à lui ne voit pas grand chose, si ce n'est rien. Actuellement ciel bien dégagé sur Tarbes avec un soleil qui tape bien et l'atmosphère demeure ainsi très moite, avec 23°C pile pour le moment, quelques bourgeonnement apparaissent au-dessus de ce qui reste des nuages bas vers le SSE.. à suivre! A noter que le Cape et Li prévu semble encore plus important que hier à peu près sur les mêmes régions et GFS voit une boule de flotte avec du 2 a 5mm vers 20/21H surtout sur le 64 et 65, on va voir ce que cela va donner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 juin 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Première nuit douce à Nailloux puisque j'ai relevé une Tn de 20,1°C. Avec les HR élevées on va exploser les humidex aujourd'hui ! Déjà 21°C à Saint Giron avec un humidex à 26,3. Sinon ce matin grand Soleil sur Nailloux ce qui m'a permis de bien voir la structure singulière de l'averse orageuse touchant Toulouse. En effet à l'arrière de celle ci, une grande bande nuageuse type nuage tabulaire (ça avait même la g****e d'un arcus orphelin) surmontée d'une convection d'un blanc éclatant s'étirait de Toulouse au Sud du 31. Très surprenant comme structure résiduelle des orages de la nuit Donc ce matin après avoir vu la ligne de grain approché,j'ai regardé par la fenêtre en direction de l'ouest et voilà ce que je voyais! On devine les tourelles au dessus des nuages de moyenne altitude! Il s'est rapidement rapproché,moi devant partir au boulot,je travaille dehors à Toulouse avenue des etats unis(sur chantier,job d'été),j'ai donc pu l'observer,un bel arcus d'altitude(il était assez haut avec des mamatus,on voyait bien que cela faisait un mur s'est formé) mais il était bien entendu en train de se désagréger car on voyait les nuages à l'arrière(peu de précipitation,vers 7h30,une averse de grosse goutte nous a touché mais n'a pas durer longtemps laissant de la pluie faible prendre le relai(ca a quand même mouillé le sol),je n'ai pas pu prendre de photo vu que j'était en train de bossé! En revenant chez moi,j'ai vu qu'il avait plus 0.4mm,j'aurais dit à peu près la même chose sur mon lieu de travail! Sinon actuellement,température de 29.6°C avec une humidité de 55%! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Ca se dégage trop lentement à mon goût ici, on voit bien sur l'image satellite que la désintégration ici, est freinée. Jérôme, souffle, souffle ça va peut être les faire reculer encore un peu vers l'océan! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2009 Les cellules sont très brèves dans l'Ariège mais les enclumes orphelines doivent être sympa à observer ! PS: Superbe la séquence accélérée Pierre Paul ! Une véritable pile électrique... Dommage pour ces satanés nuages bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Ca se dégage trop lentement à mon goût ici, on voit bien sur l'image satellite que la désintégration ici, est freinée. Jérôme, souffle, souffle ça va peut être les faire reculer encore un peu vers l'océan! j'ai allumé mon ventilateur en direction de l'Ouest mais rien n'y fait ... ici à Tarbes, ciel peu nuageux, avec des nuages bas plus présent vers chez Clem064 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 23,8°C déjà avec une humiditée élevé... Sinon voici une petit vidéo de 1min 30 secondes, de l'évacuation de cette fameuse ligne orageuse cette nuit vers 4h30, l'orage se situé encore à une quinzaine de kilomètre à peine de Tarbes, rien de bien extraordinaire, surtout que mon APN n'a pas capté tout les petit flashs, car même si à ce moment-là l'activité électrique était un peu plus faible, on devait tourner à 1 flashs toutes les 2 à 5 secondes en moyennes, mais le tonnerre en continue sur la vidéo montre bien quand même l'importance de cette activitée.. A un peu après la moitié de la vidéo, un coup de foudre Bonus tout à fait sympathique , bon petit film. PS : si vous n'arrivez pas à accéder à la vidéo il faudra attendre qu'elle apparaisse sur youtube... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2009 Les humidex explosent avec du 36 à Bressols, 34,2 à Toulouse Blagnac, 36,2 à Saint Girons, 37 à Carcassonne. Activité électrique présente sous les cellules du 09... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Merci Jérôme, le ciel bleu arrive! Video sympa et joli coup de foudre L'activité avait en effet déjà faibli, quand elle est arrivé chez moi, c'était plusieurs éclairs par seconde et je n'exagère pas, je vous dit, ça faisait mal aux yeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 18 juin 2009 Les 30°C ne sont toujours pas atteints ici (ça ne devrait pas tarder). Oui l'humidex monte mais on a encore de la marge par rapport aux 41 à Avignon. Bravo Foehn pour ce magnifique time lapse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage ce voile nuageux en effet. Je ne sais pas s'il a empêché grand chose pour les orages mais au moins pour les images 26°C dans l'appartement, 3 à 4°C de moins que dehors. Si c'est pas la belle vie çà ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Merci Jérôme, le ciel bleu arrive! Video sympa et joli coup de foudre L'activité avait en effet déjà faibli, quand elle est arrivé chez moi, c'était plusieurs éclairs par seconde et je n'exagère pas, je vous dit, ça faisait mal aux yeux! Merci, oui cela ne m'étonne pas, quand les cellules se situés encore à 20 kilomètres à l'ouest de Tarbes (donc chez toi) l'activité électrique était folle et on aurait vraiment dit une pile électrique avec des décharges ont continues... cela à légèrement faiblit (mais vraiment d'un poil) en arrivant sur Tarbes ( de 120 éclairs/min vers Nay/soumoulou à 80/90 éclairs/minutes sur Tarbes et plus que 50 environ au moment de ma vidéo , au boltek de Yannick64 ). Et oui je repousse tout vers l'Ouest et vers chez toi Clem /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon cool si tu as du ciel plus dégagé comme ici, je pense qu'on va atteindre les 25°C au moins de TX avant la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2009 26°C dans l'appartement, 3 à 4°C de moins que dehors. Si c'est pas la belle vie çà ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment fais-tu ? T'es exposé Nord et volets fermés c'est ça ^^ Une cellule plus virulente est née au SE de l'Ariège et se dirige vers le 11 et le 66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Les orages en Espagne forment une belle ligne, et remontent tout doucement vers les Pyrénées. Si ils pouvaient remonter suffisamment pour provoquer un renforcement de l'instabilité à l'avant ça serait bon pour nous, mais c'est loin d'être sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2009 Ça y est les 30°C sont atteints aux 2 stations de Toulouse. Humidex à 38 à Francazal 35,2 à Blagnac ! J'aimerais pas être dans les bouchons sur le périph Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Les orages en Espagne forment une belle ligne, et remontent tout doucement vers les Pyrénées. Si ils pouvaient remonter suffisamment pour provoquer un renforcement de l'instabilité à l'avant ça serait bon pour nous, mais c'est loin d'être sûr. Oui cela se reforme à nouveau en Espagne, mais un peu plus bas que hier et plus vers l'Est, si cela arriver jusqu'à chez nous, je pense que ça ne va pas rentrer par l'ouest du 64 comme la nuit dernière mais plutôt par l'est du 64, 65, 09... peut-être, mais bon c'est encore loin! Sinon ça chauffe fort là sur Tarbes, je suis à 24,4°C en hausse constante et avec l'humidité c'est très lourd, à noter de grosses formations plein Sud de Tarbes sur les pyrénées. Le CDM actualisé, évoque une possibilité d'orage en début de nuit, remontant de l'Espagne... je croise encore une fois les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 18 juin 2009 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Du costaud commence à se mettre en place en Espagne, pendant ce temps l'instabilité demeure sur les Pyrénées, surtout sur l'Ariège et les PO. Mais il faudra surveiller attentivement ce qui remonte d'Espagne car c'est du lourd ! Grosse nuit orageuse en perspective comme prévue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 GFS 12Z voit l'instabilité naître dans la nuit sur tout le SO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 GFS 12Z voit l'instabilité naître dans la nuit sur tout le SO! Effectivement et se renforcer un peu au fil de la nuit avec un Cape et Li correct, même important en allant vers midi-pyrénées, peut-être le même scénario que cette nuit?! , à priori GFS rejoint Aladin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Si de nouvelle cellule naissent au nord des orages les plus prête du 64, c'est gagné je pense. Quand on voit ce que choppe l'espagne actu, et estofex qui ne sort m^me pas le niveau1... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Si de nouvelle cellule naissent au nord des orages les plus prête du 64, c'est gagné je pense. Quand on voit ce que choppe l'espagne actu, et estofex qui ne sort m^me pas le niveau1... Bah là une ligne un peu plus à l'Ouest de la big cellule se constitue et je pense que ça devrait peu à peu remonter vers nous et atteindre le Sud-ouest plus tôt la nuit dernière... cependant tu as de la chance Clem car je pense que le 40 et l'Ouest (voir la partie centrale du 64) n'aura rien. Ciel voilé sur Tarbes mais plus de nuages bas, Tx de 25°C pile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bah là une ligne un peu plus à l'Ouest de la big cellule se constitue et je pense que ça devrait peu à peu remonter vers nous et atteindre le Sud-ouest plus tôt la nuit dernière... cependant tu as de la chance Clem car je pense que le 40 et l'Ouest (voir la partie centrale du 64) n'aura rien. Ciel voilé sur Tarbes mais plus de nuages bas, Tx de 25°C pile. Là-dessus je suis moins pessimiste que toi et tout à fait d'accord avec keraunos . Ce n'est pas les cellules qui remontent actu qui devraient nous concerner mais plutôt celles qui vont naître grâce à elles. Et savoir où ces cellules vont naître reste un mystère et elles pourraient très bien toucher tout le 64 également sachant qu'en plus, GFS voit un renforcement des précipitations au SO du 64 cette nuit. Enfin les nuages bas de l'Ouest du 64 pourrait fournir de l'humidté au possibles orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Les prévisions c'est ici : /index.php?showtopic=45626&pid=1017295&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry1017295 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2009 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2009 32,5°C et humidex de 39 !!! Comme quoi l'humidité ne manque pas et je vous dis pas les conditoions : pas de vent + chaleur + humidité élevée = temps étouffant et lourd. Le ciel est très laiteux et l'ambiance moite, une grosse enclume pyrénéenne recouvre tout le Sud de l'Aude mais pas vers chez moi. PS : les CDM 64/65/31/09/11 et 66 voient une activité orageuse en première partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Des nouvelles cellules viennent de naître subitement au SO du 64, encore un peu plus prêt de ce département! Ca sent de plus en plus bon! la situation est pus avenante qu'hier en tout cas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 juin 2009 32,5°C et humidex de 39 ! Comme quoi l'humidité ne manque pas et je vous dis pas les conditoions : pas de vent + chaleur + humidité élevée = temps étouffant et lourd. Je veux pas jouer le rabat-joie, mais si j'en crois la formule de l'humidex, ça fait une humidité relative de 45%, donc moyennement humide. Je ne remet pas en compte cependant le coté étouffant et lourd de la chose, surtout avec des valeurs aussi forte. D'ailleurs avec 39 d'humidex il est dit : "Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Des nouvelles cellules viennent de naître subitement au SO du 64, encore un peu plus prêt de ce département! Ca sent de plus en plus bon! la situation est pus avenante qu'hier en tout cas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sud Ouest du 64? tu veux plutôt dire sur le Nord de l'Espagne et plus proche de nous?!Car là ça bourgeonne sévère juste à coté à l'Ouest de la big cellule de tout à l'heure, et les boules semble très très compacte au satellite.. effectivement cela sent de plus en plus bon, et les nuages bas vont servir de carburants car là c'est pas l'humidité entre 0 et 500m qui manque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, par contre on sent bien qu'une nouvelle entrée maritime super compact se prépare à attaquer à l'arrière de ces possibles orages, sûrement en fin de nuit! T°C 24,9°C sur Tarbes avec un ciel voilé et quelques rares nuages instables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2009 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2009 Je veux pas jouer le rabat-joie, mais si j'en crois la formule de l'humidex, ça fait une humidité relative de 45%, donc moyennement humide. Je ne remet pas en compte cependant le coté étouffant et lourd de la chose, surtout avec des valeurs aussi forte. D'ailleurs avec 39 d'humidex il est dit : "Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air." Oui je sais Damien mais 45% avec une température aussi élevée, je te garantis que c'est pas agréable ! J'ai fait de la musique toute l'aprem et je cuisais sur place ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés