Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Bon réveil à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite fraîcheur toute relative, avec un peu moins de 10°C en minimale

. Le ciel est actuellement (vers 10h) assez nuageux sur LE CHESNAY, par des nuages bas vers 500 mètres mais j'aperçois du bleu entre les immeubles. Et le petit vent de Nord-Est

(15 km/h) ventile agréablement la masse d'air. Tiens on parle de la bise ici dans la région ou pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

?

Hello!

Sinon je peux confirmer que le soleil était bien fort aujourd'hui, j'ai choppé un bon coup de soleil dans le cou et les avant bras. Pinaise jvais souffrir durant quelques jours default_dry.png

Bonjour Raph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , idem, je compatis car je connais, j'ai les avants bras qui ont pris un peu mais j'ai trouvé la solution miracle : crème solaire indice 50+ default_w00t.gif

, on ressemble à un vampire avec (car ça donne une peau très blanche default_alien.gif ) mais au moins depuis, plus aucun souci. Par contre, vu le temps qui se profile, je vais ranger la crème pour un petit moment. Pour information, l'index UV

prévu (source ici

) est fort de 6

aujourd'hui, donc prudence, surtout pour les peaux de bébé comme moi default_laugh.png . Bonne journée à tous, et ce soir, je me fais une petite soirée débriefing à Versailles sur les orages depuis le début d'année (de quoi en raconter) avec notre expert Henri bubuf

. default_flowers.gif

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet,la fraicheur est de retour ce matin avec 15° actuellement et beau coup de nuages mais qui ne cachent pas complètement le soleil

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Depuis début juin c'est plutôt la disette météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

du soleil

du soleil

du soleil

quelques nuages hier dans l'après-midi et un peu actu

des tx ++++

des tn +++ sauf cette nuit 8.9°

sec

sec

sec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier il y avait déjà du monde pour la 10 e rencontre francilienne ça pourrait-être mashementdrôle default_laugh.png surtout avec avec John McEnroe et pourquoi pas le Pouic default_stuart.gif

66647989.jpg

Après les passages nuageux de la mi-journée le ciel s'est à nouveau éclaircie pour laisser place à un soleil généreux et un ciel à nouveau pur, la température reste très agréable mais en bonne baisse en rapport aux jours précédent avec 19°C. L'air est particulièrement sec avec un point de rosée vers 5°C, pas de doutes la nuit va être fraîche!

Un dernier petit mot pour vous dire que je vais quitter le forum IDF à la fin du moi pour rejoindre celui du NE, après Grenoble c'est désormais Nancy qui va devenir ma ville d'accueille. Je continuerai à vous lire avec plaisir parce-que il y a pas à dire, c'est ici qu'il y a le plus de fous default_cat.gif et en fait j'aime çà default_w00t.gifdefault_laugh.png

Bonne fin de journée à tous

Bonsoir.

Aujourd'hui, Pour ma station à Romainville dép. Seine-Saint-Denis.

Pression mini / maxi : 1010,1 à 19h15 // 1014,5 à 8h33

Températures mini // maxi : 13,7 à 9h18 // 20,3 à 16h17

Températures ressentie mini // maxi : 13,7 à 8h33 // 20,3 à 16h17

Humidités mini // maxi : 39 à 16h30 // 68 à 9h15

Vent : 17,6 à 15h49

Rafales : 21,9 à 17h22

Directions : E, NE, N NE, E SE, SE...

Pluies : aucune

Ciel : de très nuageux à peu nuageux..

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1010,7 Température : 17,4° humidité : 48%

Vent : 11,8 rafales : 12,9 Direction : E NE

Ciel : peu nuageux.

Pollutions prévue : qualité bonne, niveau 4, dû à l'ozone.

------------------------------

Bonne soirée à bientôt si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps calme hier et aujourd'hui

today, Tx de 18,8°C

Tn de 9,8°C

actu 18°C

vent frais de nord

1016 hpa

vivement un peu d'action default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Ciel bien dégagé ce soir.

Température actuelle de 16°C. Tx du jour de 18°C.

Il va faire frisquet demain matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un dernier petit mot pour vous dire que je vais quitter le forum IDF à la fin du moi pour rejoindre celui du NE, après Grenoble c'est désormais Nancy qui va devenir ma ville d'accueille. Je continuerai à vous lire avec plaisir parce-que il y a pas à dire, c'est ici qu'il y a le plus de fous default_cat.gif et en fait j'aime çà default_w00t.gifdefault_laugh.png

Merci pour ton message et bonne continuation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Même ciel bien dégagé

Tx 19.1°C

vers 16H30

Actu 16.6°C - HR 51%

1014.6 hPa

Toujours ce petit vent de NE

Pas contre un peu d'action maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tchao Thib91 et bonne continuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Ciel nuageux aujourd'hui jusqu'en début d'après-midi ou le ciel

s'est complètement dégagé avec un vent léger de NE.

Actuellement, ciel clair, 16°C

toujours un vent léger de NE.

Tx:

19.5°C à 15:15

Tn:

10.8°C à 5:50

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Thib et bon périple en Lorraine ! default_cool.png

Avec un peu de chance, tu taperas du lourd l'hiver prochain... default_clover.gif

La ville sera peut-être moins "fun" que Grenoble que je connais mal, mais si tu pars avec la voiture, il y a plein de coins magnifiques en allant vers les Vosges. Je te conseille vivement le lac de Pierre-Percée avec ses paysages aux airs canadiens ainsi que la vallée de la Plaine, entre Raon-l'Etape et Raon-sur-Plaine, petite vallée un peu perdue, très densément boisée et typiquement vosgienne, sur la route qui monte au Donon... Et tout ça à une heure de route de Nancy!

Retour en IDF où le beau temps calme fait de la résistance... Après une matinée fraiche et relativement nébuleuse, le ciel s'est effectivement à nouveau purifié dans l'après-midi pour finir dans un bleu aussi intense que les jours précédents...

La relative chaleur n'est plus d'actualité, particulièrement ce soir où le fond de l'air a rapidement fraichit avec le crépuscule.

Tn: 11.2°C à 07h00

Tx: 17.8°C à 17h10 (11.1°/18.7° chez G. Séchet)

Actu: 15.0°C, 53% Hr, 1015 hpa.

Posté(e)

Salut,

Petite fraicheur ce matin, la température est descendue assez bas pour la Tnn du mois 6.6°C vers 6H20 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 8.3°C actu avec 82% d'humidité

Pression 1012.7 hPa

Pas de vent

Ciel voilé

Bonne journée et bon anniversaire Misteryoule78 default_flowers.gif

Bonjour à tous et bon reveil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'air est particulièrement sec avec un point de rosée vers 5°C, pas de doutes la nuit va être fraîche!

Bingo, en zone urbanisée Yvelinoise, je relève 9°C de minimale

mais on peut enlever 3°C

pour connaître les valeurs en zone rurale. A noter un point de rosée encore plus bas qu'hier à la même heure (2

°C à 10h

). Le ciel semble quelque peu voilé

mais les nuages assez minces laissent filtrer sans souci le soleil ici sous un petit vent de Nord-Est encore modéré et desséchant.

Un dernier petit mot pour vous dire que je vais quitter le forum IDF à la fin du moi pour rejoindre celui du NE, après Grenoble c'est désormais Nancy qui va devenir ma ville d'accueille.

Je te souhaite un bon déménagement en tout cas vers une ville un peu plus "continentale". Il y a pas mal de balade dans les environs et du relief pas très loin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon remerciement à Henri

(son site ici

) et à ses amis (Cyril et Xavier)

pour la petite réunion hier soir sur les plus belles chasses d'orage

. Non seulement les photos sont d'une beauté époustouflante mais en plus derrière les clichés, une incroyable connaissance sur ces phénomènes ! Les chasseurs d'orage comme les "amateurs", au sens noble du terme (alias passionnés que nous sommes ici) font sans conteste jeux égale avec les professionnels sur bien des domaines. Bravo les gars, et les récits racontés avec une telle passion...à refaire sans souci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

PS : bon anniversaire Misteryoule78 default_sorcerer.gif

Salut Thib et bon périple en Lorraine ! default_cool.png

Avec un peu de chance, tu taperas du lourd l'hiver prochain... default_clover.gif

La ville sera peut-être moins "fun" que Grenoble que je connais mal, mais si tu pars avec la voiture, il y a plein de coins magnifiques en allant vers les Vosges. Je te conseille vivement le lac de Pierre-Percée avec ses paysages aux airs canadiens ainsi que la vallée de la Plaine, entre Raon-l'Etape et Raon-sur-Plaine, petite vallée un peu perdue, très densément boisée et typiquement vosgienne, sur la route qui monte au Donon... Et tout ça à une heure de route de Nancy!

Retour en IDF où le beau temps calme fait de la résistance... Après une matinée fraiche et relativement nébuleuse, le ciel s'est effectivement à nouveau purifié dans l'après-midi pour finir dans un bleu aussi intense que les jours précédents...

La relative chaleur n'est plus d'actualité, particulièrement ce soir où le fond de l'air a rapidement fraichit avec le crépuscule.

Tn: 11.2°C à 07h00

Tx: 17.8°C à 17h10 (11.1°/18.7° chez G. Séchet)

Actu: 15.0°C, 53% Hr, 1015 hpa.

Effectivement Nancy c'est pas Ibiza, mais après plusieurs mois de chômage une opportunité professionnelle comme celle-ci ne se refuse pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je connais bien le lac de Pierre Percé! je m'y suis baigné plusieurs fois, pareil pour le Donon une belle région qui a effectivement des airs de Canada (de la famille a vécu dans le coin et le climat y est d'ailleurs bien rude en hiver).

En tout cas merci à vous pour vos messages.

Pour en revenir à la météo, température fraîche ce matin avec 8°C au thermomètre, toujours un soleil bien présent dans un ciel bleu parsemé de quelques cumuls inoffensifs.

Bonjour à tous,

Après une matinée bien fraîche (5 à 6°C dans le secteur ce matin default_wacko.png ), place à un temps ensoleillé avec quelques cumulus et un léger voile de cirrus.

16°C actuellement, on devrait atteindre les 20 à 21°C cet après-midi.

PS : Happy birthday Misteryoule78 default_sorcerer.gif

Rien que des cirrus avec un petit vent de nord,tout cela sous une petite fraicheur de 18° seulement et rien de vraiment interessant pour les jours à venir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les rares cumulus

présents s'évaporent à vu d'oeil. La raison de cette agonie ? L'air sec

qui se réchauffe en basse couche, venant placer les points de condensation

à gauche de la courbe de température, rendant la formation cumuliforme alors impossible. Pour les survivants, leur forme très aplatie (à la limite des stratocumulus cumulogénitus

) est liée à la présence d'une inversion de température

marquée vers 2000 mètres. Ils ne peuvent que s'étaler, sans espoir de percer. Voilà en image le RS observé de TRAPPES à 12 TU :

05062009_1.jpg

Autre phénomène intéressant à remarquer : la direction du vent

. Jusqu'à 2000 mètres, on retrouve un flux d'Est

, et au dessus, un vent de Sud-Ouest

sur tout le reste de la troposphère. Tiens, tiens, 2000, ce n'est pas l'altitude de l'inversion ? Il n'y a pas de hasard, l'inversion provient donc de la superposition de 2 masses d'air

sur la verticale. Magique la météo ! default_stuart.gif

Alors coté mercure, pas sûr que la barre des 20°C

(symbolique pour l'incrémentation d'une journée de douceur) soit franchie. On se hisse péniblement à 19°C à 16h au CHESNAY

. Coté point de rosée

, aucun doute, très bas, 3°C

, venant faire chavirer les hygromètres aux alentours des 35%. Le baromètre n'a par contre pas le moral et amorce une baisse sensible, 8 hPa de perdu depuis minuit, avec 1007 hPa en fin d'après-midi.

Sinon pour demain, temps incertain et pouvant nous réserver des surprises...Cela tombe bien car je vous propose une petite idée de sortie à la base de loisir de Saint-Quentin-En-Yvelines

pour les habitants du 78 (nombreuses activités gratuites en raison du défi nature). Par contre, prudence et bien se tenir informé de la météo, vu que la couleur d'information de la vigilance est au JAUNE

pour le 78, en raison d'un risque d'orages

pour les prochaines 24h.

Bonne fin de journée à tous et à très bientôt. default_flowers.gif

18°C ici avec quelques cumulus et pas mal de nuages d'altitude en marge du système perturbé sur le sud de la France.

Td à 4°C (air très sec, ~45% HR)

Vent d'ENE sensible.

Les rares cumulus

présents s'évaporent à vu d'oeil. La raison de cette agonie ? L'air sec

qui se réchauffe en basse couche, venant placer les points de condensation

à gauche de la courbe de température, rendant la formation cumuliforme alors impossible. Voilà en image le RS observé de TRAPPES à 12 TU :

05062009_1.jpg

Si je puis me permettre Mickaelchristoph, je pense que tu as fait une petite faute. Les points de condensation sont à droite et non à gauche de la courbe d'état.

Sinon, excellent post, très instructif comme d'habitude ! default_flowers.gif

Si je puis me permettre Mickaelchristoph, je pense que tu as fait une petite faute. Les points de condensation sont à droite et non à gauche de la courbe d'état.

Merci de m'avoir rectifié Kuban default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

. Il faut bien aller à droite pour avoir les points de condensation, car si par construction (croisement entre l'adiabatique sèche partant de la courbe d'état et la pseudo-adiabatique partant de la courbe bleu) on se trouve à gauche, alors aucun point donc aucune formation cumuliforme possible. Sinon les maximales

ont flirté avec les 20°C

, mais sans les dépasser (ni à TRAPPES ou TOUSSOUS), même si l'impression au soleil était assez agréable. Le ciel se charge ce soir (paquets nuageux qui débordent par le Sud, avec pas mal d'action sur le Centre du pays).

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Il pleut sur Villemoisson au moins depuis 7h30 ce matin.

Actuellement pluie modérée, 9.3°C, vent -très- léger direction NE

cumul depuis ce matin: 1.5mm

Posté(e)

Salut,

Gris et sec... default_dry.png aucun cumul...

Tn 10.8°C vers 6H40

Il fait 11.1°C actu avec 69% d'humidité

Pression stable 999.5 hPa

et comme à Villemoisson, très léger vent de NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, alors en me levant, et en regardant mon hygromètre intérieure, on pouvait deviner un changement de masse d'air. Le bougre indiquait 55%

(contre 35%

juste avant d'aller me coucher hier soir). Vérification à l'ouverture des volets, avec une chaussée mouillée par des ondées

(1 mm

au compteur pour le moment). Le Td

est en effet en hausse, environ 7°C

, et la couche nuageuse assez compacte et épaisse (cf Infrarouge). Le baromètre vient confirmer la tendance, avec 1000 hPa tout pile en matinée.

Je file préparer le pique-nique de ce midi qui s'annonce humide et frais à la base de loisir de SQY. Bonne journée tout de même à tous. default_flowers.gif

Salut la compagnie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ici aussi,il pleut faiblement ce matin,première pluie du mois,et surtout de la fraicheur avec 12° actuellement,Jacques Kessler sur France info nous annonce 20° pour cet après midi,ça va être dur à mon avis default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...