Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Le cellule s'évacue par le Nord-Nord Ouest, en se désagrégeant. On n'entend plus le tonnerre.

Un ciel bleu remplace petit à petit le CB.

Vent nul à faible, 23,6°C (-1,2°C depuis 30 minutes), 65% humidité (+30% depuis 1h), 1005 hPa (stable)

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage en approche par l'est-sud-est. Je viens de voir un flash. default_cool.png

Finalement, au menu, ce sera orage à domicile. default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(sauf si ça crève default_rolleyes.gif )

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça sent le flop ici, absolument rien default_dry.png

24,8°C et 51%

toujours ce fichu voile et des Cb loni au nord default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En partant ce soir: sec à Invalides, orage à Saint Lazare, sec à Houilles. Mais l'orage gronde actuellement à Houilles et il commence à tomber des gouttes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue à Flopland pour ma part. Il fait toujours lourd, le voile dont parle Sylvainmétéo est bien présent. C'est agaçant, à la fin. Depuis le début de la saison, dès que la situation est prometteuse, ça ne donne rien. D'autant que j'ai toujours en travers de la gorge cette alerte orange de début juin qui n'avait rien donne chez moi. Là, j'étais trop nord et aujourd'hui, je suis trop sud. C'est vraiment frustrant.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

rhaa la la toujours ce train de champignons au nord default_crying.gif mais au moins c'est beau a voir default_unsure.png

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Grosse misère ici aussi

Heureusement que le spectacle visuel est là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Belle averse ici, c'est toujours bien sombre au nord-est mais plus d'activité électrique.

Pourle sud de la région, la convection peut reprendre ce soir ou cettee nuit non ? C'est peut être trop tôt pour parler de flop ? default_unsure.png

Posté(e)

ya pas grand chose a faire Mr blue sky default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso je surveille un peu le petit paquet orageux entre Chalons et Troyes, mais sinon, ya pluq qu'a prier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

24,8°C et 52% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belle averse ici, c'est toujours bien sombre au nord-est mais plus d'activité électrique.

Pourle sud de la région, la convection peut reprendre ce soir ou cettee nuit non ? C'est peut être trop tôt pour parler de flop ? default_unsure.png

un cumulus isolé mais assez gros vient de se former en direction de chartres alors pourquoi pas? default_unsure.png mais il faudrait un gros coup de chance...

+25.3°

EDIT: pour le cumulus, il y en a quelques autres visibles sur le satellite derrière

Posté(e)

un cumulus isolé mais assez gros vient de se former en direction de chartres alors pourquoi pas? default_unsure.png mais il faudrait un gros coup de chance...

+25.3°

EDIT: pour le cumulus, il y en a quelques autres visibles sur le satellite derrière

c'était pas celui qui est passé ici il y a 3/4 d'heure default_huh.png

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonsoir,

J'ai pas lu tous les posts encore mais... ça a pété dans le 8ème vers 19h15, super !

Bel éclair beau bruit.. une bonne averse ensuite !

Actu de belles cellules ! Une Big à l'est + au nord

Court mais sympa quand même ! Bonne soirée !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca se calme ici aussi, j'étais en limite, c'est passé plus loin vers le NE.

J'ai eu droit à une nouvelle averse modérée de très grosses gouttes avec quelques coups de tonnerre.

Actu le ciel s'éclaircit par le Sud tandis que de magnifiques bourgeonnements sont encore visibles vers le NE.

23.8°C

Hello! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

RAS chez moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel voilé, quelques petits cumulus se développent juste au dessus de chez moi, je compte sur eux pour me donner un orage default_laugh.png , mais c mal partis, il ont l'air de crever default_mad.gif

Il fait encore lourd... rien n'est perdu, enfin j'espère.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part un coup de tonnerre vraiment de temps en temps, rien de transcendant par ici : pas une goutte, les cellules crèvent avant d'arriver chez moi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le secteur de Meaux est davantage concerné d'après les radars.

24°C encore

Bref, comme beaucoup, je suis assez dubitatif sur la suite des événements. On verra bien, wait & see. default_ermm.gif

(je préfèrerai être du côté de Caen en ce moment. Miam ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Accalmie ici et toute la région (ou presque) est dsormais au sec.

A mon avis ces orages n'étaient qu'une mise en bouche et une nouvelle salve va débuter cette nuit et en fin de soirée. C'est aussi l'avis de Guillaume S. :"reprise de l'activité électrique dans la nuit".

C'est ce que voit le dernier WRF et la région est pile poile sur la zone de convergence. Il n'y a pas de raison que ça re-pète pas.

Mettez les APN en mode "orage nocturne"

J'espère ne pas avoir été trop optimiste. default_unsure.png

Ouais peut être, mais ce n'est pas l'impression que me donne WRF. Attention, WRF a toujours un décalage au niveau de l'heure...

Pour 1 heure du mat' ils voient les premiers développements sur l'IDF, hors ceci ont déjà eu lieu... oO Par la suite ils distinguent une ligne orageuse remontant vers le Nord lentement... Mais liée à ces développements sur l'IDF... Donc ça me paraît bizarre.

Mais bon, tout le monde s'accorde à voir un retour de l'activité en cours de nuit, j'ai juste la sensation que ce regain d'activité pourrait s'opérer plus au Nord.

Posté(e)

Mais bon, tout le monde s'accorde à voir un retour de l'activité en cours de nuit, j'ai juste la sensation que ce regain d'activité pourrait s'opérer plus au Nord.

c'est ce que nous craignons dans le sud de l'IDF, déjà qu'on a rien eu tout a l'heure default_mellow.png

Posté(e)

c'est ce que nous craignons dans le sud de l'IDF, déjà qu'on a rien eu tout a l'heure default_mellow.png

Oui le regain d'activité se fera mais ça risque d'être limite pour le sud de la régon. Si par chance il se fait sur le sud de la région, avec le décalage vers le nord, toute la région est assurée d'être touchée.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Accalmie ici et toute la région (ou presque) est dsormais au sec.

A mon avis ces orages n'étaient qu'une mise en bouche et une nouvelle salve va débuter cette nuit et en fin de soirée. C'est aussi l'avis de Guillaume S. :"reprise de l'activité électrique dans la nuit".

C'est ce que voit le dernier WRF et la région est pile poile sur la zone de convergence. Il n'y a pas de raison que ça re-pète pas.

Mettez les APN en mode "orage nocturne"

J'espère ne pas avoir été trop optimiste. default_unsure.png

Je pense comme toi aussi, suspense...! default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance sympa en tout cas même si ça reste relativement calme pour l'instant. Un CB en perte de vitesse a tout à l'heure lâché quelques coups de tonnerre et même quelques gouttes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de doute, l'atmosphère est très orageuse ce soir! default_wub.png

Posté(e)

Je pense comme toi aussi, suspense...! default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance sympa en tout cas même si ça reste relativement calme pour l'instant. Un CB en perte de vitesse a tout à l'heure lâché quelques coups de tonnerre et même quelques gouttes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de doute, l'atmosphère est très orageuse ce soir! default_wub.png

Oui et l'ambiance reste bien lourde voire tropicale (environ 25° actu) et un flux d'est dans les basses couches de l'atmosphère. A suivre...

Bon alors voila l'accalmie avec les quelques pétards mouillés (en tout cas sur LE CHESNAY, car ailleurs ca a bien rincé par endroit). Mais on en a eu plein les yeux, avec un beau CB

visible vers le Nord-Ouest (Mantois) et du TCU un peu partout.

Vers 18h, une serie de grondements et de flashs

sans pluie, suivie à 19h50 par...une série de grondements sans flash default_mellow.png

. Et à 20h07, la délivrance, un CB se lâche, avec de grosses gouttes

, mais l'averse était très faible.

Retour au calme ce soir, mais patience et prudence, le contexte n'en reste pas moins explosif. La zone de convergence

, au regard des vents GFS, se rapproche de la région, et finit par la couper en 2 en seconde partie de nuit. Une réactivation assez virulente n'est donc pas exclu, et avant l'aube (fort refroidissement de la haute troposphère qui pourrait doper et revigorer les troupes cumuliformes dans la nuit, en plus de la convergence et de l'air très chaud et humide de basse couche, cf Td

).

Bonne soirée à tous (et merci à paparazzi

, lorenz

et kristopoff

de m'avoir rectifié sur l'humidex, sans unité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans l'emballement...). Et dans les transports vers 19h, je ne connaissais pas l'humidex, mais j'ai bien perdu 1 litre d'évapotranspiration default_laugh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> énorme

total retournement de veste du temps

c'est blindé de nappes d'Ac castellanus qui gonflent très vite et de gros cumulus sont visibles loin au SE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

espoir default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...