adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Bonjour, je crée ce sujet pour vous demander votre avis concernant la mesure de la température. Voici ma station : L'abri météo est constitué de 8 coupelles de 20 cm de diamètre dont une pleine en bas et 2 pleines en haut. L'écart entre les coupelles est de 20mm , 25mm entre la 6 et la 7 et 35mm entre la 7 et la 8 (petit effet parasol cherché). C'est donc un abri à simple persiennes peint en blanc brillant intérieur et extérieur. Cependant malgré sa qualité déjà bonne pour un abri maison, je constate encore quelques (rares) surchauffes de l'ordre de 1 à 2° les jours ensoleillés et calmes. La façade très blanche renvoie beaucoup de rayonnement que le capteur, malgré les faibles ouvertures reçoit en plus de la surchauffe de l'abri en lui même. Ma sonde utilisée est celle de la WS2355 de lacrosse, posée sur la coupelle du bas. Mes questions sont les suivantes : 1/ Le fait de poser la sonde ne peut il pas avoir une influence sur la surchauffe ? Où est placé le capteur de température ? Surement sur la partie haute de la sonde, car en bas il n'y a que des piles. 2/ Comment réduire cette surchauffe ? Deux idées principales : - peut on démonter le boitier plastique de la sonde pour améliorer la ventilation à l'intérieur, la sonde prenant presque tout l'espace ? Le capteur serait à l'air libre, mais aussi soumis au rayonnement réfléchi par le sol du balcon. - j'ai vu sur les sujets du forum que peindre en noir l'intérieur réduisait la surchauffe l'après midi. Je pense qu'il y a des conditions particulières à l'utilisation de cette méthode. L'abri à des persiennes simples, donc laisse un peu passer le rayonnement, donc Est-ce que ça ne va pas empirer la situation ? Dans les cas de vent faible continu ou fort, ma température est très correcte, même basse du fait des 23m de hauteur ! L'été quand le vent vient du toit, ça chauffe un peu et c'est normal, le bas de l'abri même dans le vide, ne dépasse le toit que de 50 cm, ce qui est déjà bien ! Merci d'avoir lu J'attends avec impatience vos réponses expertes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Ton abri est bien trop proche de sources de rayonnement ( mus et toit ), il faut également regarder du côté de l'écartement entre les coupelles qui me parait un peu juste, 25 mm serait plus correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Merci de ta réponse rapide romain. 25mm c'est trop, on voit carrément la sonde à l'intérieur quand on se place à l'horizontale, les coupelles étant plus petites que dans les tuto habituels, qui finalement ne change rien. Je sais que je suis trop proche, mais je mise sur l'aération, souvent bien meilleure à 23m ! Quand il y a du vent là haut, dès fois yen a pas sur mon balcon. Pourtant la direction est bonne. Je n'ai pas eu l'autorisation de mettre sur le toit, c'est comme ça, je ne peux pas haubaner (pas de point de prise à plus de 180°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Tu pourrais (et devrais) ajouter une grande coupelle au dessus (effet parasol) comme j'ai moi, pour moi ton problème c'est la taille des coupelles, 20cm de diamètre me semble trop petit, 22-23 ce serait le minimum, moi j'ai du 24 et la grande du dessus 45! 25mm entre chaque coupelles, et je ne surchauffe pas y compris par vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Merci de ta réponse rapide romain. 25mm c'est trop, on voit carrément la sonde à l'intérieur quand on se place à l'horizontale, les coupelles étant plus petites que dans les tuto habituels, qui finalement ne change rien. Je sais que je suis trop proche, mais je mise sur l'aération, souvent bien meilleure à 23m ! Quand il y a du vent là haut, dès fois yen a pas sur mon balcon. Pourtant la direction est bonne. Je n'ai pas eu l'autorisation de mettre sur le toit, c'est comme ça, je ne peux pas haubaner (pas de point de prise à plus de 180°). Dans ce cas oui ca ne va pas. Pour la hauteur si tu place juste ton abri et anémo dessus pas besoin de nécessairement haubanner, il suffit de'installer des tubes d'antennes qui ne sont pas trop chers à l'achat et relativement facile d'installation, l'avantage est est sur une courte portée ils sont suffisamment rigide pour résister à des vents forts sans renforts. Après c'"est à toi de voir en fonction de ton budget, mais également et surtout de tes possibilités. Mais comme Morgan te le conseille tu devrait tenter avec des coupelles plus grandes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Oui et aussi as tu bien levé la protection de pluie sur le capteur ? Car il faut impérativement l'enlever, ça sert a protéger le capteur de la pluie si il n'est pas sous abri, mais avec un abri il faut l'enlever car ça limite fortement la ventilation. Oui moi je te conseille de racheter des coupelles diamètre 23, et une grande diamètre 30, écart 23mm entre et ça devrait aller mieux. Met 3 ou 4 tiges filletés et pas 2 comme j'ai mis moi ou j'ai été obligé de haubaner l'abri sinon le grande coupelle bougeait trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 L'abri à 20 cm est meilleur que l'abri 30 cm pour avoir testé les deux en bas en classe 5 ^^ donc la taille de la coupelle n'est pas vraiment un problème, à en voir la taille du 7714 de davis qui fait les mêmes dimensions que le mien ! Une grande coupelle au dessus est une bonne idée, mais j'ai pas tellement de place. A en voir la photo l'abri est sur un support "collé" au mat. Si je rajoute d la hauteur et de la largueur le mat va violemment bouger, déjà qu'il vibre par vent fort, ce qui me plait pas mais bon j'ai pas le choix. Bien sur que je l'ai enlevé le machin qui ressemble à rien ! Je suis pas aussi zinzin non j'ai mis la sonde classique, simple. Je demandais juste si je pouvais enlever l'autre cache pour avoir le circuit et le capteur nus à l'air. Si ça peut améliorer certaines choses, et que c'est possible de le démonter, alors ça peut être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Voici mon abri de plus proche. C'est celui qui est actuellement en bas, le même modèle qu'en haut, sauf la fixation, plus robuste en haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 15 mars 2015 Partager Posté(e) 15 mars 2015 Tu aurais pu fixer un bras horizontal sur le mur, soutenu par une "jambe de force" et placer l'abri plus loin de la maison (mais plus bas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Ça me semble trop ouvert en haut, attention au rayonnement indirect! Si l'on veut laisser de l'espace en haut il fait une grande coupelle, pour avoir une bonne aération sans que toutefois le rayonnement pénètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 J'ai rehaussé de 15mm pour avoir une bonne aération, de toute façon, le soleil ne rentre pas par en haut, les deux coupelles sont pleines. Pour les 25mm c'est aussi pour l'aération afin d'améliorer l'effet cheminée, on sait jamais ça tient parfois à rien ! Un bras serait une alternative intéressante, mais réellement utile ? Il faudrait tenir en haut du mat pour les vibrations, alors que mon manchon se trouve en bas, c'est toujours mieux que rien c'est sur ! Concernant la peinture noir ou l'histoire de la sonde, qu'en pensez vous ? Quel serait le bon compromis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 mars 2015 ............... Je demandais juste si je pouvais enlever l'autre cache pour avoir le circuit et le capteur nus à l'air. Si ça peut améliorer certaines choses, et que c'est possible de le démonter, alors ça peut être intéressant. Je ne te répond que sur ce point précis: (pour le reste je suis d'accord avec les autres réponses) j'ai fais beaucoup d'essais avec cette station et ce capteur, ainsi qu'avec des capteur extérieurs au boîtier (mais dans l'abri) (*) Je pense que tu ne gagneras rien à enlever le circuit du boîtier (ou seulement le composant-capteur ce qui serait plus compliqué). Théoriquement ça pourrait jouer un peu sur l'inertie (donc sur les Tx et les Tn en cas de variations rapides de température) mais mes mesures comparatives ont montré que c'était très peu. Le capteur se trouve vers le haut du boîtier, là où il y a des fentes d' aérations. J'ai rajouté des trous sur le côté droit (en regardant les fentes) pour améliorer la ventilation (trous que j'ai fermés avec un bout de tissu fin pour arrêter les insectes), mais je ne suis pas convaincu que ça serve à grand chose. (*) voir éventuellement /topic/85895-comparaisons-de-capteurs-sht75-sensirion-et-autres/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85895-comparaisons-de-capteurs-sht75-sensirion-et-autres/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Merci de t réponse mm91. Je me disais qu'avec le boitier lorsque la lumière réfléchie le touche ça pouvais faire un effet "four" et donc l'air présent dans le boitier en serait bien chauffé. Lorsqu'on met au soleil ce genre de sondes ça monte très haut, alors que des sondes filaires ne montent pas aussi haut, car sont moins sensibles aux radiations. De plus dans mon cas je me disais que ça améliorerai la ventilation de la chambre, car la sonde prends pas mal de place. Donc je ne change rien, puisque ça n'a pas d'effet positifs sur la température. Le fait qu'elle soit posée ne change rien donc, c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Je viens de lire ton sujet mm91, les capteur lacrosse sont de bonne précision, sauf l'humidité à hautes valeurs, je m'en rends compte, même quand il pleut des heures, que l'air est ultra humide, dur de dépasser 90% hr, peut être mes 23m de hauteur ? ? Ce que je voulais dire, c'est que mon abri n'est pas ventilé comme le tien et du coup le capteur s'échauffe plus que dans le flux d'air du ventilo ! J'avais mesuré dans mon ancien abri, plus grand et plus bas 1.5/2° de différence (plus différences de base inconnues, mais relativement faibles) entre ma sonde filaire et la lacrosse, par grosse surchauffe du balcon (4/5°), ce qui prouve qu'il y a effectivement un soucis. Qu'en pense tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2015 Partager Posté(e) 15 mars 2015 J'ai eu le même soucis avec mon abri, j'ai quasi les mêmes coupelles que toi avec des rebords plus court que dans les tutos. Mes entretoises sont de 19mm,en gros il faut prendre la moitié de la hauteur de tes rebords de coupelles pour que les rayons solaires ne rentrent pas dans l'abri. J'ai aussi peint l'intérieur en noir depuis aucune surchauffe je suis vraiment satisfait d'ailleurs j'ai même des TX un peu plus basses que les stations proches. Après il est vrai que la sonde aussi proche des murs peut jouer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Oui mais les murs sont étonnement "froids" car ils sont blancs brillant eux aussi. Quand on les touche même en plein après midi ils sont pas chauds comme du bitume noir. Le désavantage c'est qu'ils renvoient beaucoup de lumière. C'est un compromis ! Tu as peint exactement où en noir ? La hauteur des rebords c'est la hauteur verticale ou la "longueur" du rebord. Car si tu met la moitié tu n'a pas beaucoup d'aération ! J'ai commandé un thermo ir je préciserai cette froideur quand je le recevrai, normalement dans les prochains jours :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Si ça peut régler totalement mon problème j'en serai très content ! C'est vrai que c'est moyen de se retrouver avec 2 degrés de trop. Je corrige mais quand même ! Après j'avais pensé à un autre truc. Une coupelle pleine en plus en bas ne pourrait elle pas servir pour bloquer le rayonnement réfléchi très fort (impossible de fixer le mur au max solaire même en hiver !). La coupelle du bas doit s'échauffer à force et le transmettre à la sonde. Ce sont des théories auxquelles on peut penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 mars 2015 Je viens de lire ton sujet mm91, les capteur lacrosse sont de bonne précision, sauf l'humidité à hautes valeurs, je m'en rends compte, même quand il pleut des heures, que l'air est ultra humide, dur de dépasser 90% hr, peut être mes 23m de hauteur ? ? Ce que je voulais dire, c'est que mon abri n'est pas ventilé comme le tien et du coup le capteur s'échauffe plus que dans le flux d'air du ventilo ! J'avais mesuré dans mon ancien abri, plus grand et plus bas 1.5/2° de différence (plus différences de base inconnues, mais relativement faibles) entre ma sonde filaire et la lacrosse, par grosse surchauffe du balcon (4/5°), ce qui prouve qu'il y a effectivement un soucis. Qu'en pense tu ? Merci pour l'intéret que tu as porté à mon sujet. Attention, on peut se tromper facilement sur la HR estimée. Par exemple ce n'est pas forcément parce qu'il pleut que l'air est humide (l'eau peut rester liquide et ne pas faire de vapeur d'eau) Et même après une pluie importante c'est souvent une masse d'air sèche qui arrive (ciel de traîne), et souvent cette masse d'air sèche l'emporte sur les conditions locales (évaporation de la pluie) La façon la plus sûre d'approcher 100% de HR c'est quand on est dans le brouillard. (mais inversement, il peut aussi y avoir près de 100% de HR sans brouillard) Mes essais de ventilation ont montré que c'était intéressant pour la HR (pas de condensation sur les coupelles donc HR dans l'abri plus proche de la HR extérieure). Mais, dans mon cas, ça ne changeait que peu de choses pour la température. Mais bien sûr ça va dépendre des conditions climatiques du moment, du lieu, de l'abri, etc. (voir: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm ) Pour le reste c'est assez délicat (et un vaste sujet), il faudrait déjà avoir une bonne référence, au même endroit, pour pouvoir qualifier ses mesures. Puis il faudrait savoir si tu veux la température qu'il fait chez toi ou celle qu'il fait ailleurs ! Je veux dire par là que si c'est l'endroit où tu fais la mesure (près de ton mur) qui surchauffe (par rapport à 50 m plus loin), il ne faut pas chercher à le compenser en modifiant ton abri… Et puisque tu me demande ce que j'en pense, tu le sauras (un peu !) en lisant ceci: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/une_question_d_echelle.htm Mais que cela ne te décourage pas dans tes expérimentations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Moi mes HR sont tout le temps hautes! Dès qu'il pleut pendant quelques heures je reste à 98%, mais le jardin retient beaucoup l'humidité (haies, arbres, pelouse), alors que sur un toit l'air est beaucoup + brassé, donc sèche et s'assèche + rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Et puis la pierre ça retient pas l'eau c'est étanche. Donc je n'ai pas l'humidité du sol. Mais il est vrai que depuis que j'ai ma ws2355 je n'ai eu qu'un max à 98 puis 97 puis quelques 96. Jamais dans du brouillard car ici on connaît pas ^^ mais là forte brume ça monte à 85/90 des fois 92. Je suis le plus sec du coin. Ps : Oui je m'intéresse pas mal à ce que tu fais mm91. Notamment tous les testtests que tu fais et le motifs. Je vais fabriquer je pense le pyranometre, avec l'aide de mon oncle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 J'aime bien cette idée du pyranomètre, moi aussi j'aimerai en réaliser un, mais ça semble un peu compliquer pour moi tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Quand je corrige je corrige en fonction de ce que ma station relève sans surchauffe, en regardant les stations alentours dont je connais la différence avec la mienne. Je regarde aussi le vent sa vitesse l'ensoleillement et la température mesurée au nord de la façade dans le vent "froid" je connais avec l'habitude quel erreur j'ai par rapport à mon site s'il était ventilé. Je ne prends aucunement les données d'autres stations, je les adapte. Je change ma moyenne mensuelle de 0.1/0.3 degré donc peu significatif. J'enlève les erreurs ponctuelles dues a des conditions "anormales". Je veux mesurer la température de l'air qui passe à cette hauteur du côté de mon balcon pas celle de ma sonde chauffée. Fin de l'explication pour mm91. En espérant avoir été convainquant d'un point de vue scientifique. Je voulais mettre un ventilateur aussi, mais le risque ne serait il pas d'absorber l'air chaud provenant du sol au profil de l'air frais aux alentours de l'abri ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Il faut "juste" débrancher la sonde interne en la transférant par câble (bien sûr au bon endroit) dans le pyranometre. J'avais réalisé des prototypes manuels qui marchaient ma foi pas si mal mais c'est mieux de l'avoir enregistré quand même :-) Mon oncle est électronicien c'est un jeu d'enfant pour lui ! Il me l'avait fait pour une sonde d'un réveil, ça marche bien. C'est elle que j'avais mis dans mon boîtier ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 mars 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 mars 2015 Personnellement j'ai toute une gamme de matériel "vintage" pour corriger l'électronique en cas de besoin. L'instrument qui me sers le plus est l'hygromètre à cheveu qui tend moins vite à se dérégler que l'hygromètre électronique et donc me sert de référence en cas de valeur douteuse et pour établir un biais quand l'électronique commence à souffrir du temps. Idem pour le thermomètre que je contrôle régulièrement avec un étalon mercure (qui affiche un beau 0°C pile dans la glace fondante). Parfois il y a jusqu'à 1°C d'écart l'été en plaçant ce thermomètre à l'ombre mais hors de l'abri. Le bois (ou le plastique, j'ai les deux) étant isolants, la chaleur tend à s'y accumuler un peu lors des chaudes journées estivales avec une soleil très puissant. Le bois gardera une partie de la chaleur durant l'après-midi conduisant à une surestimation de 1°C environ par rapport à l'air libre à l'ombre (qui dans ce cas est plus représentatif de la T réelle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 Je suis d'accord qu'un thermo verre à l'ombre un jour non nuageux ne surchauffe aucunement. Le thermo fronde aussi même au soleil ne surchauffe pas. Je contrôle aussi de temps en temps. 1 à 2 degrés en plein soleil les jour les plus chauds d'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés