Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

Je note quand même qu'il a fait 25°C sur le Léon aujourd'hui, aussi chaud que sur la côte sud. Aujourd'hui il fallait être à Saint-Brieuc. Mais demain il faudra peut-être retourner à Brignogan, à moins que le flux passe au sud-est et dans ce cas là faut aller à la pointe du raz, etc etc...

Pas facile la chasse à la fraîcheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je note quand même qu'il a fait 25°C sur le Léon aujourd'hui, aussi chaud que sur la côte sud. Aujourd'hui il fallait être à Saint-Brieuc. Mais demain il faudra peut-être retourner à Brignogan, à moins que le flux passe au sud-est et dans ce cas là faut aller à la pointe du raz, etc etc...

Pas facile la chasse à la fraîcheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

absolument ! j'ai vu ça sur l'autre sujet (sur le nord ouest) , donc je me dis que cela doit être "proportionnel" , si Brest est chaud la Bretagne Sud doit l'être un peu plus . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moi c'est pareil , la fraicheur j'ai peur de ne plus l'avoir avec le rechauffement climatique , ça me fais peur :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disont que j'aurais bien aimé vous donner une moyenne annuelle , mais j'aurais dut mesurer à partir d'octobre donc effectivement pas tout l'année , et je ne m'imagine pas avec un thermometre accroché à la fenetre là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas pratique en appartement..

Si tu fuis la chaleur, le soleil... Je pense avoir de bonnes adresses pour toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te propose de construire une cabane à la pointe du raz. default_laugh.png

D'ailleurs, si tu as des enfants, ils s'amuseront bien à la construire.

D'ici l'an prochain, je sens que tu vas déprimer.

Peut-être 120... 130 ... 140 ... 150 km/h de vent en rafale à affronter pendant l'hiver. default_laugh.png

tkt, je t'ammènerais des anti dépresseurs pour que tu supportes le coup, loool ^-^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

http://www.flickr.com/photos/59067924@N00/...002146/sizes/o/ conleau le 10 aout 2007

http://www.flickr.com/photos/73373897@N00/...297200/sizes/o/ 12 avril 2008

J'essayerais de prendre des photos ou videos moi meêm à l'occasion pour prouver que je dis la vérité !

C'est vrai que je n'ai pas de connaissance en Meteo , mais quand on crève de chaud à 20 heures , on ne peut pas dire qu'il fait autour des 20 degrés sur la journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les photos, mais quel est le but ?

Vraiment difficile de cerner ta démarche Breizhclimat... default_huh.png

Donc tu es roux, tu souffres du soleil et de la chaleur et tu veux démontrer à des passionnés de météo que l'on t'a trompé sur le climat du 56, que celui-ci est certainement l'un des plus chaud de France, voire plus que dans le Sud/Est...? En été on doit avoir une Txm de 23/24°C à Vannes ou Auray, contre 27/28°C à Montpellier ou Marseille... Ca fait pourtant un bel écart, surtout qu'il s'agit de moyennes (approximatives, j'ai pas les chiffres sous les yeux).

Quant à ta dernière phrase, j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi la différence entre ressenti subjectif et relevé de T° officiel. Si tu souffres de la chaleur et prends un coup de soleil en 2mn top chrono, ça parait logique que tu aies l'impression qu'il fasse très chaud dès 18/20°C ... Pourtant le seuil de la chaleur, c'est 25°C (la canicule pour toi).

Bref, je sais plus trop ce que je raconte moi aussi... Je sors ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Topic assez incroyable malheureusement pour qui comme moi, étant un amateur de climato, de voir quelques opinions bien trop subjectives, mais c'est vrai qu'on cerne peut-être mal le but du topic ?..

LOL c'est vrai que les clichets a propos de la Bretagne persistent depuis belle lurette. Mais tant mieux, ceux qui y vont regulierement sont moins encombres par les touristes!

Pour ceux qui continuent a penser qu'il ne peut faire chaud en Bretagne, regardez donc les records: 40 a Nantes, 39 a Dinard sur les cotes de la Manche, 39.5 a Rennes, 38 a Saint Brieux pres de la Manche dans les cotes d'armor, 37.5 a Lorient, 35 a Belle Ile, 35 a Brest et Lanveoc...

Apres tout on est jamais si loin des 39 de La Rochelle!

Seul bemol, il est vrai qu'il est tout a fait possible d'avoir aucune belle journee sur un periode de 10 jours, et d'avoir plusieurs TX<20 degres notamment en bretagne Nord. A Brest, ca peut meme durer deux semaines...

[...]

Je pense que personne ici ne dit qu'il ne peut pas faire chaud en Bretagne, seulement les records ou valeurs absolus ne font pas d'une région qu'elle soit plus chaude ou plus fraiche.

Il faut dans ce cas là pour juger, de comparer les moyennes mensuelles ou annuelles pour s'attarder d'autant plus sur les différences, c'est une des caractéritiques essentielles en climato. Après d'autres critères rentrent en jeu comme par exemple la présence d'humidité, d'ensoleillement...

Les pics sont possibles et réels partout en France, seulement par exemple trois jours de temps à autre à 35° en un endroit et 60 jours sans descendre sous les 20° en Tn dans un autre font une énorme différence de ressenti sur l'ensemble de la saison entre ces deux endroits.

Dans l'une, le corps peut "se reposer" entre ces intervalles, dans l'autre l'organisme subit les conditions continuellement sur une période très longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paparazzi : lol non ma copine souffre aussi et elle n'est pas rousse ni trop claire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord que c'etait stupide de comparer avec le sud est !

Je suis comme un grenouille , j'ai besoin d'humidité !

J'aime tout les coins du monde , il n'y a pas un lieu qui serait moins bien qu'un autre pour moi.(visuellement)

C'est juste que ma santé se degrade facilement selon le climat , j'essayes donc de comprendre le climat d'un endroit et ses variantes , ça ne fait pas 1 ans que je suis là et sur les photos on aurait dit un endroit frais , donc au fil des mois ça m'a etonné ( a part le pic de froid cet hiver)

J'avais lu ça : http://www.linternaute.com/ville/ville/tem...age/736/vannes/ , à lire c'est peu lumineux et humide... c'est une bonne blague , nombreux faux temoignages ou alors automne /hiver/printemps de cette année... exceptionnels ?

mais c'est vrai que 25 degres , avec un ciel degagé , un vent chaud (ou peu de vent) peuvent changer les sensations ! en realité on a peut être que très peu de difference par rapport au finistere mais la barriere des montagnes doit stopper quelques averses et sans doute du vent...

Si tu fuis la chaleur, le soleil... Je pense avoir de bonnes adresses pour toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te propose de construire une cabane à la pointe du raz. default_laugh.png

D'ailleurs, si tu as des enfants, ils s'amuseront bien à la construire.

D'ici l'an prochain, je sens que tu vas déprimer.

Peut-être 120... 130 ... 140 ... 150 km/h de vent en rafale à affronter pendant l'hiver. default_laugh.png

tkt, je t'ammènerais des anti dépresseurs pour que tu supportes le coup, loool ^-^.

lol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'avantage du beau temps c'est les filles habillées courtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

150km/H ! une cabane lol ! non je ne suis pas particulierement attiré par le vent , j'aime l'humidité , marcher dans la boue , qu'il pleuve un peu etc

Je sais qu'on passe toujours un peu pour fou quand on dit aimer la pluie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime l'obscurité , j'ai grandi dans le nord Est , il faisait chaud de fin juin à mi aout.. des fois un peu en octobre , le reste de l'année très sombre , j'ai même passé des étés dans la grisaille ! (dur d'aller sur le balcon ! vent froid)

Je trouve ça plus agreable que de mettre de la creme solaire tout le temps et d'avoir la peau qui desseche

Ca n'est pas si marginal au fond , je vois bien des gens sur ce forum attendre les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu veux démontrer Breizh.. à travers tout tes post depuis le début. Pour moi, c'est un peu la confusion.

nan je veux juste savoir/comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Fred, c'est la fréquence des pauses de fraîcheur durant l'été qui rendent facilement supportable ou pas la saison estivale.

Je précise que mon message précédent était ironique car les stats et l'observation quotidienne sont sans appel : les 25°C sont atteints (bien) plus souvents à Vannes qu'à Brest. Ce n'est pas une histoire de Bretagne ou pas c'est une histoire de Atlantique (golfe de Gascogne) versus Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu climat détèstable , vent constant , humidité permanente faible luminosité etc etc , eh bien on ne retient personne (ma ville .com) , vent constant moyenne annuelle 12 kh tu parles d'un vent ! faut pas pousser celà me fait penser à une phrase que j'ai entendu dans un camping à brive en 1998 , alors qu'il y avait fait beau deux campeurs discutent " ras le bol de ce temps , on va plier bagage " on descend dans le midi ! on venait d'avoir trois jours à 35 /40 degrés(40,3°c à gourdon) ce jour là il y avait un nuage dans le cie. Au jt de tf1 samedi soir , le sujet traitait de la semaine du golfe bien entendu les images furent tournées le samedi matin (3mm) quelques averses orageuses et retour de belles éclaircies ensuite , les journées précédentes furent toutes ensoleillées un très bon cru , le commentaire de mauvaise foi " temps médiocre , sous la pluie , où les personnes sont vétues de pulls , coupe vent anoraks etc , avec 22 degrés il y avait de quoi ! non pas que l'on dise qu'il y fait meilleur que dans le midi mais qu'il n'y fait pas plus mauvais que dans le reste de la france au risque de me répéter , qu'elle est cette fichue manie de vouloir à tout pris opposer le morbihan au midi ? ridicule et ceci est valable pour toutes les régions françaises ,

Les moyennes txx de juillet et août tournent autour de 25 degrés dans un périmètre de 30 km autour du golfe , pas mal pour la bretagne .

http://pagesperso-orange.fr/reservedesene/...nta/especes.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les moyennes txx de juillet et août tournent autour de 25 degrés dans un périmètre de 30 km autour du golfe.

Oui dans 10 ans avec le RC peut-etre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut arreter de dire n'importe quoi, c'est sur que si on prend les moyennes de stations installées en dépit des règles de base on arrivera facilement à 25° de Txm lol, mais si on mesure bien la T sous abri et pas à 3m d'un mur dans un lotissement, même à l'échelle du micro-climat on est certainement pas à 25°.

Ensuite il ne s'agit pas d'opposer une région à une autre, d'ailleurs la première personne qui l'a fait est l'auteur du topic (mais il a modifié son premier message donc la comparaison "Montpellier grise et froide / Vannes ensoleillée et chaude" n'apparait plus), je vois pas pourquoi ensuite on nous repprocherai de rétablir une vérité scientifique, qui certes est une évidence, mais bon on sait jamais lol.

Enfin comme je l'ai dit plus haut, je veux bien qu'on veuille combattre les clichés et qu'on nous dise qu'il fait meilleur en Sud Bretagne qu'à Lille ou Brest, mais c'est pas une raison pour tomber dans l'extrême opposé, c'est à dire qu'on nous sorte que le golfe du Morbihan est une exception climatique au point que la Txm estivale est, dans un rayon de 30km (en plus!), supérieure de 3° à celle des alentours, puisque c'est tout simplement faux (même si effectivement le golfe est bien une "exception climatique"). Et puis c'est pareil pour les reportages TV, ça tourne à la parano la, vous vous sentez "persécutés" pour rien, des fois il fait beau, des fois non, c'est la vie lol, et s'il fait plus souvent beau dans les reportages tournés à Marseille que dans ceux tournés à Vannes, c'est pas la faute des journalistes!

Comme ça a été dit plus haut, vos messages ressemblent plus à une pub d'office de tourisme qu'à de la climatologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas particulierement attiré par le vent , j'aime l'humidité , marcher dans la boue , qu'il pleuve un peu etc

Je te propose une nouvelle adresse ... le pays des cochons default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Breizhclimat,

j'ai été très attentif à tes messages et je les ai bien lu.

Je comprend très bien qu'on n'aime pas la chaleur et le soleil et que tu es venu pensant qu'en Bretagne tu serais tranquille mais la Bretagne est une terre de micro-climats.

Très variés.

Je pense en tout cas que tu as mal choisi en t'installant à Vannes, qui n'est pas loin s'en faut, le climat le plus frais et le moins ensoleillé de Bretagne..En fait c'est l'exacte contraire..

Ce qui est important de savoir quand on choisit un lieu en Bretagne, c'est la configuration des lieux (topographie, présence de mer)..Je m'explique..

Etant passionné de climatologie et de microclimats en particulier, je ne me lasse de "m'étonner " (ce n'est pas le bon terme) de voir comment des particularités locales (présence de côtes, présence de relief, de rade, etc..) peuvent avoir un effet local sur le climat...

En Bretagne, il y a deux éléments essentiels à connaître pour identifier un microclimat :

- La présence de mer

- L'influence des terres (et par extension celle du relief)

Les côtes sont ainsi généralement plus ensoleillées que les terres en raison de phénomènes de brise présents une grande partie de l'année et notamment pendant la période estivale, chassant les nuages dans les terres

A contrario, l'amplitude thermique (à la journée, au mois, à l'année) est plus faible en raison du caractère modérateur des brises océaniques.

L'influence maritime est très importante en Bretagne et d'autant plus importante que le lieu est environné de toute part par la mer ..

Un exemple : le Finistère..

Ce département est très maritime car il est environné par la mer :

-Au nord

-A l'ouest

-Au sud

Ce qui fait que les flux de sud-ouest, d'ouest, de nord-ouest (très fréquents) sont d'essence maritime..

Le temps y est plus humide et moins ensoleillé de ce fait, les amplitudes thermiques y sont également moins importantes.

La provenance du vent est donc un élément essentiel du climat breton : d'ou vient-il le plus souvent ? : de la mer, des terres, passe -t-il par un relief?

Par chez toi, seuls les vents d'ouest et de sud-ouest sont purement marins.

Les vents de nord sont par contre plus terriens (ce qui existe l'hiver que peu d'averses atteignent Vannes) et légèrement foehnés : donc plus ensoleillés et plus doux.

L'été, le flux de nord-est souvent fréquent sur la région, donne ainsi à la région de Vannes un temps sec, ensoleillé et chaud.

L'important est de connaître les particularités locales pour savoir quelles conséquences apportent généralement chaque flux.

En sachant que les flux de composante ouest (nord-ouest, ouest, sud-ouest) sont les plus fréquents. Et que leurs conséquences varient très sensiblement sur la région.

Le flux de sud-ouest très fréquent donne un temps maussade par chez moi car il ne rencontre aucune barrière (relief) sur son passage qui créerait un effet dit "de foehn".

A contrario, les flux de composante est (nord-est, d'est ou de sud-est) sont assez foehnés car ils rencontrent les monts d'arrée.

Cela peut expliquer les journées sèches et parfois remarquablement chaudes que l'on peut avoir ici par flux d'est ou sud-est. La journée d'hier en est un bel exemple.

Si je parle de foehn, c'est que la seconde composante essentielle en Bretagne, c'est donc le relief : les monts d'arrée ont beau culminer à moins de 400 mètres, elles ont un effet important sur le climat local.

La région des monts d'arrée est très arrosée car elle fait obstacle à l'humidité venue de la Manche et de l'Atlantique.

En hiver, il n'est pas rare que les averses de neige buttent sur la facade nord des monts d'arrée et que d'importants cumuls se mettent en place.

Par temps perturbé d'ouest ou de sud-ouest, les monts d'arrée peuvent avoir des cumuls trés conséquents..

La combinaison de flux maritimes et d'un relief suffisamment conséquent permet à la station de Brennilis d'afficher des valeurs de pluviométrie très importantes.

La région de Brest est très influencée à la fois par la proximité de la mer et celle des monts d'arrée. Cela donne un climat complexe (car contrasté) mais souvent humide.

La ville elle même est plus sèche et ensoleillée que les terres du Léon (très humides) car elle se trouve au niveau de la mer et dans une rade, qui lui fait bénéficier régulièrement d'un "effet lac". (Douceur du fait d'une température de la mer plus douce).

Néanmoins le fait que la mer est présente à l'ouest, au nord et au sud favorise un temps assez humide, très changeant. Un temps à l'irlandaise prévaut une grande partie de l'année : instable, humide, changeant et souvent doux.

Pour autant, la chaleur et le temps sec sont également présents dés que les flux d'est se pointent, ce qui fait prévaloir alors des journées chaudes en été et froides en hiver.

Tout ça pour te dire que le climat breton est certes un (douceur en hiver, fraicheur en été) mais multiple (microclimats très importants en raison des particularités géographiques très variées)..

A mon avis le climat de Brest te conviendrait le mieux voire le climat léonard (terres du léon : peu ensoleillé et très humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans 10 ans avec le RC peut-etre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut arreter de dire n'importe quoi, c'est sur que si on prend les moyennes de stations installées en dépit des règles de base on arrivera facilement à 25° de Txm lol, mais si on mesure bien la T sous abri et pas à 3m d'un mur dans un lotissement, même à l'échelle du micro-climat on est certainement pas à 25°.

Ensuite il ne s'agit pas d'opposer une région à une autre, d'ailleurs la première personne qui l'a fait est l'auteur du topic (mais il a modifié son premier message donc la comparaison "Montpellier grise et froide / Vannes ensoleillée et chaude" n'apparait plus), je vois pas pourquoi ensuite on nous repprocherai de rétablir une vérité scientifique, qui certes est une évidence, mais bon on sait jamais lol.

Enfin comme je l'ai dit plus haut, je veux bien qu'on veuille combattre les clichés et qu'on nous dise qu'il fait meilleur en Sud Bretagne qu'à Lille ou Brest, mais c'est pas une raison pour tomber dans l'extrême opposé, c'est à dire qu'on nous sorte que le golfe du Morbihan est une exception climatique au point que la Txm estivale est, dans un rayon de 30km (en plus!), supérieure de 3° à celle des alentours, puisque c'est tout simplement faux (même si effectivement le golfe est bien une "exception climatique"). Et puis c'est pareil pour les reportages TV, ça tourne à la parano la, vous vous sentez "persécutés" pour rien, des fois il fait beau, des fois non, c'est la vie lol, et s'il fait plus souvent beau dans les reportages tournés à Marseille que dans ceux tournés à Vannes, c'est pas la faute des journalistes!

Comme ça a été dit plus haut, vos messages ressemblent plus à une pub d'office de tourisme qu'à de la climatologie.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D Quand je donne des moyennes txx ce ne sont pas celles des postes clim mais celles des stations mf , d'ailleurs vannes séné aux portes du golfe enregistre des températures moyennes supérieures à celles enregistrées à vannes ville entre 1960/1990 , il suffit de prendre les relevés mf , et de comparer . vannes séné tourne à 23,8 /23,9° de moyenne tx en juillet et août alors que ce poste en directement soumis aux brises marines

nous sommes abrités dans une cuvette , derrière les reliefs , coupés des vents , la station de sarzeau( dégagée de toute part) situés à vol d'oiseau à 5 km de l'océan enregistre bien souvent des températures supérieures à celles de la station mf de ploermel , de pontivy , pleucadeuc .Mème phénomène rencontré à theix sa (pleine campagne ) à 15 km de là.. je ne dis pas n'importe quoi là c'est vérifiable .De plus nous n'avons quasiment jamais de brouillards , alors que ceux cis sont présents à 10 km de vannes derrière justement ces reliefs et rien ne passe , là encore c'est vérifiable , il suffit de regarder l'animation satellite en zoomant sur la région pour le constater , j'ai un collègue qui deumeure à monterblanc (10 lm ) de vannes et bien souvent il est plongé dans le brouillard jusqu'au reliefs de l'aérodrome vannes meucon et plus rien après .genre de foehn en secteur nord ouest , nord , nord est et est

je suis bien placé pour ne donner que les sa (mf) bien éxposées et non un thermo contre un mur à 3 m (voir breizh climat),

De là à dire qu'il fait plus chaud qu'à montpellier , faut pas pousser non plus mais c'est beizh climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'en demeure pas moins que le climat breton à considérablement changé ces 20 denières années (depuis 1976 surtout ) , je connais plusieurs technicien mf en retraite , qui m'ont souvent dit que les schémas type dont ils se servaient auparavant ne correspondent plus aux situations actuelles (ils connaissent un peu pour avoir navigué autour du globe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça me rassure

NicoBrest : merci pour cette explication. A propos du "pays de Leon" , ça a vraiment l'air bien ! , j'ai justement une question à ce sujet .

J'ai vu qu'il y avait une ville appellée Landerneau , alors j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ça :

http://www.ciao.fr/Landerneau_Bretagne__Avis_793904

à un moment il y a marqué "" L' Elorn, sa faune et sa flore entre mer, rivière et forêt : hérons cendrés, phoques gris, écureuils roux, renards, et grâce à un micro-climat, plantes de " calanque du Sud-Est " : pins d'Alep, chênes verts, cystes.""

c'est surtout le mot "micro-climat" qui m'a "inquiété" , j'ai cherché ailleurs et il ne parle pas de micro-climat pour cette ville , esce que c'est une exception pour cette zone (la ville même par rapport au Leon) ou alors l'avis est un peu exageré? (j'ai peur que ce soit sec et ensolleillé) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins que le climat breton à considérablement changé ces 20 denières années (depuis 1976 surtout ) , je connais plusieurs technicien mf en retraite , qui m'ont souvent dit que les schémas type dont ils se servaient auparavant ne correspondent plus aux situations actuelles (ils connaissent un peu pour avoir navigué autour du globe)

cela veut dire que la chaleur augmente ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout le mot "micro-climat" qui m'a "inquiété"

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un micro-climat c'est généralement un effet de confinement qui freine le vent. Si tu as chaud à Vannes avec 20°C c'est probablement parce que cette ville est très peu ventée. Bicri confirmera je pense.Cherche alors de la hauteur ou des caps maritimes exposés au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact vannes est très peu venté , contrairement au post dans ma ville .com vent constant ! 12 kh moyenne annuelle dans le genre on fait mieux .

sinon pour répondre à breizh climat , je pense que tu fais des efforts pour rétablir les faits trop souvent faussés car trop généralistes , quand bien mème tu le fait quelquefois maladroitement l'intention est louable car rien ne t'y oblige , et tu n'es pas partie prenante et ne tire aucun profit de tes posts .

quand les techniciens mf 50 ans de recul et de vécu me démontrent que le climat change en bretagne et dans les flux en général , eh bien oui je leur fait confiance jamais je n'ai eu à m'en mordre les doigts bien au contraire , eh oui le climat change , du moins ici en morbihan , il suffit d'en parler aux parents , on apprend ainsi que pendant plusieurs jours le paysage se trouvait noyé sous le crachin , et que les journées d'automne et d'hiver étaient bien plus venteuses , les étés bien moins chaud , en fait les moyennes des tx de lorient actuelles en juillet et août sont celles de vannes ville enregistrées durant la décennie 1960/1970 .

Aujourd'hui tout à changé , ailleurs aussi sans doute , pour exemple concret le record à vannes ville entre 1960 et 1973 était de 34,3°c , il est passé à 37,1°c en 1975 et 38 degrés en 1976 avec 5 journées entre 36,6 et 37,7°C, puis 39,1 en 1990 ensuite ce poste à fermé , ces valeurs ont étés relevées au mème endroit avec un environnement identique .

A ce propos J'avais avec des collègues de mf envoyé un solide dossier à alain gillot pétré avec lequel j'ai longtemps conversé pour que la zone colorée englobant nantes remonte sur vannes en lui prouvant preuve çà l'appui mes dires , et il m'a accordé qu'éffèctivement les fait parlaient d'eux même en accèdant à ma demande illico presto , qui continue encore à ce jour .

Mais comme on dit à france info le matin à 6h55 "évidemment vous n'êtes pas obligé de me croire " default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand bien même les faits sont réels .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, Landerneau a peut être un microclimat par rapport à Brest mais à mon avis ce microclimat n'est pas plus ensoleillé voire moins. En effet, les terres du léon voient souvent des nuages s'accumuler alors que les côtes sont ensoleillées. Par contre, la douceur, on la retrouve partout dans le Léon (cad ni trop chaud ni trop froid). La grande différence se situe au niveau de la chaleur et de la forte chaleur.

Il faut savoir que le Léon est vaste et abrite une partie des monts d'arrée. Cela a tendance à fournir de petits microclimats et Landerneau doit sans doute en avoir un.

Par exemple au niveau du vent, les terres sont bien moins ventées que les côtes.. A Brest nous avons du vent une grande partie de l'année. Pour moi d'ailleurs la grande scission météorologique pour mon climat, je la vois entre les périodes de vent presque constant et celles sans vent constant ou très peu.

Cette période de moindre vent signe souvent l'arrivée du vrai printemps voire de l'été ici. On a aussi des tempêtes mais de moindre intensité qu'après la sortie du Goulet ou là l'expression tempête prend toute son ampleur.

Pour les températures, la ville de Brest est nettement plus chaude l'été que les côtes léonardes (exemple aujourd'hui par vent de nord-est cependant, Brignogan a 15 , la rade de Brest a 23-25 et ce n'est pas rare ces écarts)...

Il y a donc des périodes de chaleur (15 jours par an ou la température dépasse les 25) mais ils sont sans commune mesure avec ce qui se passe dans d'autres régions.

Les périodes de forte chaleur (au dessus de 30 voire exceptionnellement 35) existent également en raison de l'effet de foehn qui est parfois redoutable en flux de sud-est ici (les records de chaleur tombent souvent à cette période

Sur les côtes ouest et nord du Finistère, ces fortes chaleurs sont quasiment impossibles.

Pendant la canicule de 2003 par exemple alors que dans la rade la température culminait parfois entre 35 et 37 degrés, la côte nord affichait des valeurs agréables entre 20 et 25 degrés le plus souvent. Pour nous rafraichir, nous allions donc nous rafraichir vers la pointe St Mathieu.

Le sud de la rade également bénéficie également d'un climat plus doux et ensoleillé. L'effet lac y est pour beaucoup.

Cependant par rapport à Vannes, c'est sans commune mesure. Et je trouve que pour quelqu'un qui n'aime pas trop la chaleur, la ville de Brest est assez indiquée, d'autant que le vent est souvent présent.

La température culmine de plus assez haut l'été pour aller régulièrement à la plage. Pour l'ensoleillement, c'est très variable. En sachant que près de la mer il est plus important.

PS : je confirme ton ressenti Bicri, je trouve aussi que le climat change, les jours de bruine se sont nettement raréfiés de même que les jours de grand vent. La température moyenne a également augmenté mais c'est une tendance globale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand les techniciens mf 50 ans de recul et de vécu me démontrent que le climat change en bretagne et dans les flux en général

Les flux de sud sont plus nombreux, mais c'est pareil sur toute la France.

La région de Vannes a un climat qui se rattache à celui de Saint-Nazaire mais ça reste la Bretagne, l'influence maritime reste très importante car comme l'a fait remarqué Nicobrest la mer est présente au nord, à l'ouest et au sud; les influences continentales sont donc bien plus faibles qu'ailleurs.

Le climat est donc très océanique, fraîcheur (par rapport au reste du pays) l'été et douceur l'hiver, un climat donc bien calme (même s'il y a très rarement des phénomènes météo violents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh à vannes au nord c'est la terre on ne trouve le golfe et non l'océan qu'au sud ouest sud et sud est . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il parlait du finistère car il faut bien garder à l'èsprit que vannes est très à l'intérieur des terres et n'est pas soumise à l'influence côtière.l'influence maritime est très atténuée tant pour les brises tardives et faibles (ce qui permet au maxi de poursuivre leur progrèssion ) que de bénéficier de la douceur des nuits hivernales (nombreuses gelées sous abri ) .

Une anecdote concernant vannes , en été par vent de nord est dominant bien établi, y compris sur les îles en milieu d'après midi le vent à vannes séné se mit à prendre une composante nord puis ouest et temporairement sud ouest , girouette hs a t'on pensé eh bien pas du tout en réalité une visite à la station pour se rendre compte que le vent était bel et bien orienté au sud ouest c'était le seul poste du morbihan à avoir basculé , ce qui semblait incroyable c'était que la température poursuivait sa hausse et que l' humidité restait bloqué à 39 % .

Puis la rotation reparti en sens inverse pour revenir au secteur nord-est .

l' explication : un simple phénomène de reliefs , un vent moins fort qu'ailleurs permettant une bascule, accentuée par les effets locaux dus à la forte chaleur relevée cette journée là (34°C) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au nord c'est la mer à 100km, autant dire rien du tout, c'est d'ailleurs bien pour ça que par flux de nord avec du -5 à 850hpa en hiver la température est toujours au dessus de 6/7°C sur toute la Bretagne (hors averses), dans les régions continentales avec -5°C à 850hpa il fait plus froid, c'est pas un hasard si seul le flux d'est apporte un temps réellement froid en bretagne.

Ici alors que je suis vraiment dans les terres (pas comme Vannes), l'influence océanique est plus que prépondérante, il faut aller vers le Cher ou le Poitou pour avoir un peu d'influence continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est l'inverse par flux de nord où nord-ouest par exemple en ciel de traîne bien souvent la t à 850 hpa tombe autour de -5°c par nuit claire sans vent ce qui est systématiquement le cas car ce flux nous évite les averses et nous garanti une journée ensoleillée alors que les ondées sont légions dès lors que l'on passe le relief de meucon où lanvaux en soirée là tout s'accèlère comme si l'on avait ouvert le congélateur les températures dégringolent d'une manière toujours impressionnante , tant et si bien qu'en partant de 12 degrés à 17h on se retrouve à 8 degrés à 18 h puis à 19h on en est déjà à 3 degrés(je gratte souvent mon pare brise en sortant du boulot ces jours là ) pour tomber vers 1/2 °c à 21 h alors que dans tout l'ouest elles oscillent entre 6/8 degrés c''est une des spécificités locales ayant lieu dans des conditions bien ciblées les tn sont alors les plus basses de l'ouest alors que sur le littoral vers carnac/ quiberon (j'ai un collègue qui y habite ) 8/10 degrés sont relevés au matin contre -1/-3 d'auray à vannes.En été par contre le mercure grimpe vite toujours effet relief et foehn .

Le terme climat côtier trop souvent accolé aux climat breton ne s"applique en fait qu'à une étroite bande littorale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, Landerneau a peut être un microclimat par rapport à Brest mais à mon avis ce microclimat n'est pas plus ensoleillé voire moins. En effet, les terres du léon voient souvent des nuages s'accumuler alors que les côtes sont ensoleillées. Par contre, la douceur, on la retrouve partout dans le Léon (cad ni trop chaud ni trop froid). La grande différence se situe au niveau de la chaleur et de la forte chaleur.

Il faut savoir que le Léon est vaste et abrite une partie des monts d'arrée. Cela a tendance à fournir de petits microclimats et Landerneau doit sans doute en avoir un.

Par exemple au niveau du vent, les terres sont bien moins ventées que les côtes.. A Brest nous avons du vent une grande partie de l'année. Pour moi d'ailleurs la grande scission météorologique pour mon climat, je la vois entre les périodes de vent presque constant et celles sans vent constant ou très peu.

Cette période de moindre vent signe souvent l'arrivée du vrai printemps voire de l'été ici. On a aussi des tempêtes mais de moindre intensité qu'après la sortie du Goulet ou là l'expression tempête prend toute son ampleur.

Pour les températures, la ville de Brest est nettement plus chaude l'été que les côtes léonardes (exemple aujourd'hui par vent de nord-est cependant, Brignogan a 15 , la rade de Brest a 23-25 et ce n'est pas rare ces écarts)...

Il y a donc des périodes de chaleur (15 jours par an ou la température dépasse les 25) mais ils sont sans commune mesure avec ce qui se passe dans d'autres régions.

Les périodes de forte chaleur (au dessus de 30 voire exceptionnellement 35) existent également en raison de l'effet de foehn qui est parfois redoutable en flux de sud-est ici (les records de chaleur tombent souvent à cette période

Sur les côtes ouest et nord du Finistère, ces fortes chaleurs sont quasiment impossibles.

Pendant la canicule de 2003 par exemple alors que dans la rade la température culminait parfois entre 35 et 37 degrés, la côte nord affichait des valeurs agréables entre 20 et 25 degrés le plus souvent. Pour nous rafraichir, nous allions donc nous rafraichir vers la pointe St Mathieu.

Le sud de la rade également bénéficie également d'un climat plus doux et ensoleillé. L'effet lac y est pour beaucoup.

Cependant par rapport à Vannes, c'est sans commune mesure. Et je trouve que pour quelqu'un qui n'aime pas trop la chaleur, la ville de Brest est assez indiquée, d'autant que le vent est souvent présent.

La température culmine de plus assez haut l'été pour aller régulièrement à la plage. Pour l'ensoleillement, c'est très variable. En sachant que près de la mer il est plus important.

PS : je confirme ton ressenti Bicri, je trouve aussi que le climat change, les jours de bruine se sont nettement raréfiés de même que les jours de grand vent. La température moyenne a également augmenté mais c'est une tendance globale.

Merci NicoBrest ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense sincerement à demenager vers chez toi , ce n'est pas du luxe , c'est beaucoup plus pour des raisons de santé.

Pour Landerneau , comment savoir precisement?

à un moment tu dis "Landerneau a peut être un microclimat par rapport à Brest mais à mon avis ce microclimat n'est pas plus ensoleillé voire moins. En effet, les terres du léon voient souvent des nuages s'accumuler alors que les côtes sont ensoleillées" et

""Il faut savoir que le Léon est vaste et abrite une partie des monts d'arrée. Cela a tendance à fournir de petits microclimats et Landerneau doit sans doute en avoir un.""

En fait le demenagement c'est un grand changement pour moi (pas facile) , Esce que je vais sentir une difference significative quand même entre le micro climat de Vannes et le "petit micro-climat " de Landerneau? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai un peu peur de me retrouver dans "l'exception climatique du coin" (et d'avoir de nouveau trop chaud), mais comme tu l'a dis , c'est dans les terres et c'est quand même un coin humide...(enfin je crois..?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...