Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Alors qu'ici cela ne descend pas trop la nuit (par rapport à la journée) et aussi il y a le Golf stream.

J'aurais plutôt dit ne monte pas trop en journée par rapport à la nuit. default_laugh.png

Que tu le veuilles ou non, ton coin est l'un des plus froid de France en été.

La nuit, la température descend assez bas, comme en de nombreux endroits de France, mais la journée... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais bon en France tout le monde est quasiment logée à la même enseigne, même si il y a des disparités (exemple l'Alsace qui est plus sec et chaude que la moitié Nord, la Bretagne Sud plus chaude et moins pluvieuse que la Bretagne Nord..)

Y a quand même de fortes disparités climatiques du fait du relief, certaines zones de France sont totalement protégées du flux océanique (extrême est des Alpes françaises, Alpes Maritimes, Var, Corse ?). Le climat breton est quand même différent du climat du centre de la France par exemple.

C'est vrai que dans le Nord Est le soleil pour moi etait aussi une obssession à un moment , j'ai dejà attendu des étés (^pas tous heuresement) pour pouvoir faire quelque chose , en vain lol , à part des fois , il y a eu de beaux automnes. , en fait c'est soit (très) chaud , soit (très) froid comme Region...

Tu ne devais pas être en bretagne durant l'été 2007.

Je me rapelle que des fois il faisait tellement froid hors saison (printemps , automne) que je ne pouvais pas faire le jardin !

Donc forcement le golfe me semble chaud en comparaison.

C'est sûr que l'océanisation du climat tempère énormément la température.

Au fait , avez vous regardé la 5 avant? ils parlaient du Gulf stream et ont montré le coin , ils ont dit que si ça deconne (il y a des risques apparement) , on aurait beaucoup plus froid , apparement c'est une des raison du climat moyen ici (le Gulf stream) , enfin ça justifierai le fait qu'en europe on aurait pas le même temps au canada que ici , alors que ce sont les mêmes latittudes.

Ce qui joue le plus c'est la présence d'océan autour de l'Europe, l'Europe de l'ouest c'est un peu comme la Bretagne mais à plus grande échelle, il y a de la mer au nord, à l'ouest et au sud. Si un arrêt de la DNA permettait un englacement de la mer de Norvège durant l'hiver, le climat de l'Europe serait différent, les flux de nord seraient en effet peu réchauffés (à l'heure actuelle une masse d'air de -25°C à 850hpa au pôle arrive dans un flux de nord à -5/-10°C chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit ne monte pas trop en journée par rapport à la nuit. default_laugh.png

Que tu le veuilles ou non, ton coin est l'un des plus froid de France en été.

La nuit, la température descend assez bas, comme en de nombreux endroits de France, mais la journée... default_online2long.gif

non il a raison , 14/24 en juillet et août en moy trentenaire sur vannes , 13/22 sur lorient .

on il a raison , 14/24 en juillet et août en moy trentenaire sur vannes , 13/22 sur lorient .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications!

non en été 2007 je n'etais pas là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question (je pense que Bicri pourra me repondre)

Combien d'heures d'ensoleillement et de pluie y a t'il à Vannes ? (en general)

Sur certains sites , ils disent + de 2000 heures par an

pour la pluie , ils disent 800mm , esce juste?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , en fait normalement seul sont prises en compte les mesures réalisées avec la fibre optique.

Ce mode de mesure imparable puisque le rayonnement est où n'est pas, plus question de papier brûlé où l'on relie les zones intactes aux zones brûlées avec l'impact immédiat de donner une heure ou deux d'ensoleillement par jour variable , à fait descendre et ce quelle que soit la région( impact limité dans le sud est où le ciel est très souvent limpide )

Les dépliants touristiques ne prenent pas en compte ce nouveau mode de calcul , touristiquement ce n'est pas porteur , on trouve encore 2600 h sur l'île de ré ! et 2000 h jusqu'à quimper ; tu me diras on à également 2200 h sur carnac où jamais il n'y a eu de mesure .Il faudrait (si quelqu'un le possède )faire paraitre les valeurs fibre optique et campbell ou jordan pour voir les écarts réels suivant les régions celà replacerait le débat à sa juste place.

lorient (1991/2008) :1804,7h

vannes (1988/2005): 1885,0 h

les données de lorient campbell donnaient 2010 h environ .

sur certains mois (au printemps ou en automne majoritairement là ou éclaircies et passges nuageux alternent on avait jusqu'à 20/30 h de soleil en moins .

les pluies maintenant lorient :922mm (etp 759mm)

vannes:857mm (l'etp à vannes tourne suivant les années autour des 830mm) schématiquement la quasi totalité des les précipitations s'envole en évapotranspiration , forte les mois de juin à août entre 120/140 (soit4 à 5 mm par jour )mm tu l'as vu ici contrairement aux vieillles rumeurs le sol déssèche très vite .

en 2003 lors de la canicule certaines journées voyaient s'envoler 8/10 mm .

voilà .

a

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bicri !

Ces calculs de mesures me perturbent un peu car j'ai voulu faire une comparaison avec le nord Est (haut rhin par exemple) et je ne sais pas comment eux ils mesurent (si c'est avec la fibre optique ou non)

Donc le relevé 2000heures serait un peu exageré vu comment on mesure la temperature en general en France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce phénomène d"évapotranspiration je trouve ça interessant , j'ai aussi remarqué que après la pluie , quelques heures après , le sol devenait vite sec ! , c'est sans doute pour ça que j'ai l'impression qu'il ne pleut pas trop , il suffit qu'il pleuve la nuit et à 12 heures le lendemain , plus vraiment de traces ! lol

C'est aussi sans doute dut au manque de soleil que dans le nord Est les arbres sont plus verts foncés qu'ici , car on ne peut pas dire que ce soit grâce à la pluie , car là bas on releve beaucoup moins (à part vers les vosges , tout tombe de ce côté)

mais l'evapotranspiration , esce que c'est pour Lorient aussi? , sinon fin du compte on peut dire qu'il pleut plus ici qu'a Lorient..? (selon l'"ETP") default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

fin du compte la difference Lorient/golfe ne serait pas si grande...(?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence est importantes mais l'etp se calcule avec le facteur vent 16,3 kh moyenne annuelle à lorient contre 12,2 kh à vannes .

si tu fait le rapport rr-etp : lorient +163mm/an

vannes +27mm/an

les températures ét

la différence est importantes mais l'etp se calcule avec le facteur vent 16,3 kh moyenne annuelle à lorient contre 12,2 kh à vannes .

si tu fait le rapport rr-etp : lorient +163mm/an

vannes +27mm/an

L'etp je ne sais pas si tu sais ce à quoi celà sert , en été le risque de feux de forêts se calcule avec delà sur une base ici 100m (150 dans le midi ) , on prends tous les facteurs vents , températures , humidité de l'air etc et l'on calcule une perte d'eau dans le sol et avec un calcul approprié la réserve en eau des sols s'assèche où se reconstitue car l'on rajoute au résultat le cumul des pluies de la veille .J'ai vu des tas d'été où celle ci était quasi nulle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! non je ne conaissais pas ça.

Donc si j'ai bien compris (désolé je suis dans les nuages ce matin lol)

A Lorient il tombe à peu près comme à Vannes (en dehors de calculs specifiques) , mais l'evapotranspiration change le calcul de l'ETP..? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca expliquerait les feux de forets effectivement , si le sol est sec facilement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! non je ne conaissais pas ça.

Donc si j'ai bien compris (désolé je suis dans les nuages ce matin lol)

A Lorient il tombe à peu près comme à Vannes (en dehors de calculs specifiques) , mais l'evapotranspiration change le calcul de l'ETP..? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca expliquerait les feux de forets effectivement , si le sol est sec facilement

des feux de forêt en bretagne, ça m'étonnerais default_laugh.png , déja dans le NE ça arrive très rarement ou le dernier remonte à avril 2007, les feux de forêt se produisent plutôt dans les régions à été sec chaud et ensoleillé comme le SE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des feux de forêt en bretagne, ça m'étonnerais laugh.gif , déja dans le NE ça arrive très rarement ou le dernier remonte à avril 2007, les feux de forêt se produisent plutôt dans les régions à été sec chaud et ensoleillé comme le SE

faux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.prim.net/cgi_bin/citoyen/macomm...php?insee=56007 près de chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux <!--url{0}--> style=" border="0" alt="biggrin.gif" /> : http://www.prim.net/cgi_bin/citoyen/macommune/bddrm_detail_commune.php?insee=56007" target="_blank">http://www.prim.net/cgi_bin/citoyen/macomm...php?insee=56007 près de chez moi <!--url{3}--> style=" border="0" alt="smile.gif" />

il y en a eu un l'autre jour dans le finistère aussi : http://www.letelegramme.com/local/finister...2009-409568.phpet ça aussi :"""Sisi, je dirais même que le morbihan est le 3ème ou 4ème département qui, au niveau des forêts brule le plus en été en france, et comme une grande partie du département est composé de forêt...Après au niveau du FDF1, ce n'est pas une initiation mais bien la formation complête qui dure 3 jours, examen non compris je précise bien !""""source : http://209.85.229.132/search?q=cache:rfzaH...=clnk&gl=fr (forum pompiers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Morbihan est un département peu forestier, seulement 16% du territoire est occupé par la forêt, à comparer au quasiment 50% de l'Ardèche ou au 62% du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.odem.fr/dossiers/risques/desc_feuforets.html

le risque de feux est èlevé dans le morbihan , j'ai participé à des cours au ddsis 56 , plusieurs fois , aussi d'aileurs avec les pilotes des canadairs basés à l'aérodrome vannes meucon , pendant cette formation en fait ils sont intervenus non pas sur un exercice mais sur du réel .

Un réseau de surveuillance basés sur des observations au sol et un réseau sentinelle (tour de guet ) , à été mis en place depuis des années , ce n'est pas par plaisir mais par nécéssité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esce que quelque part on peut voir la carte de France des taux UV ? , je ne comprend pas , je n'arrête pas de me cramer , même le soir avant le coucher du soleil...

attention tu va finir par prendre feu si sa continue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> indice UV 5 chez toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! 5 c'est fort ? esce que selon la periode de l'année ça varie ? en tout cas j'arrive à cramer sous la pluie , comme ce matin , faut le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cramer sous la pluie default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! 5 c'est fort ? esce que selon la periode de l'année ça varie ? en tout cas j'arrive à cramer sous la pluie , comme ce matin , faut le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me demande si tu prend les gens pour des c**, se bruler au soleil sous la pluie en plus le matin default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 c'est modéré et sa varie le long de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si tu prend les gens pour des c**, se bruler au soleil sous la pluie en plus le matin default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

5 c'est modéré et sa varie le long de l'année

géniaaaaaal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y bien qu'un breton pour prendre un coup de soleil sous la flotte default_devil.gif ...moi j'attrape généralement froid, suis je normal?? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si tu prend les gens pour des c**, se bruler au soleil sous la pluie en plus le matin dry.gifdry.gifdry.gif<!--url{3}--> style=" border="0" alt="sleep.gif" /> <!--url{3}--> style=" border="0" alt="sleep.gif" /> <!--url{3}--> style=" border="0" alt="sleep.gif" />

5 c'est modéré et sa varie le long de l'année

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bicri !

Ces calculs de mesures me perturbent un peu car j'ai voulu faire une comparaison avec le nord Est (haut rhin par exemple) et je ne sais pas comment eux ils mesurent (si c'est avec la fibre optique ou non)

C'est aussi sans doute dut au manque de soleil que dans le nord Est les arbres sont plus verts foncés qu'ici , car on ne peut pas dire que ce soit grâce à la pluie , car là bas on releve beaucoup moins (à part vers les vosges , tout tombe de ce côté)

Non Breizh.

STP, regarde le site que je t'ai indiqué, il donne l'ensoleillement des villes de France, je ne l'ai pas posté pour rien.

L'ensoleillement donné par météofrance est mesuré par fibre optique. Il n'a quasiment pas changé pour les stations du NE de la France par rapport aux anciennes méthodes alors qu'il s'est effondré pour le Nord-Ouest du pays - notamment la Bretagne - avec cette nouvelle méthode de mesure.

Donc l'ensoleillement au printemps et en été est plutôt plus fort en Alsace (et en Bourgogne et en Franche-Comté même chose) qu'en Bretagne même Bretagne sud. C'est en automne et en hiver que l'ensoleillement est très mauvais dans le NE, pas au printemps et en été. Mais par contre il y fait beucoup plus sec qu'en Bretagne (grisaille sans pluie)

Les Tn (les températures minimales du matin) sont les même qu'en Bretagne en été mais les Tx (maximales de l'après midi) sont largement plus élevées.

Par contre il y a plus de vent en Bretagne (et donc les T ressenties sont en moyenne encore plus basses en Bretagne), mais ce vent a un effet dessechant, ce qui peut favoriser les feux de forêt. Et ce vent peut aussi favoriser la propagation du feu.

Il y a également une question de sol, les sols bretons sont souvent acides voir très acides (landes, bruyère...) et pauvres, ce qui explique aussi la différence de végétation.

Bon j'arrête là à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je viens de lire ce topic de long en large, c'était plein de choses sans rapport logique ce qui maintenait tout de même un certain suspens jusqu'au bout sur le climat breton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai plusieurs remarques a faire sur ce qui a été dit:

primo: quand on dit que la bretagne a un temps humide, c'est le cas bien que le sud soit généralement plus sec que le nord mais par contre raler a la moindre éclaircie devient un peu éxagéré, il n'y a qu'a partir du cercle polaire que tu a le droit de ne pas voir le soleil pendant quelques mois mais attention ces régions sont trompeuse car après tu peut enchainer 24h de soleil a la suite sans aucun problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dire que le climat de Vannes est quasiment aussi chaud que le reste de la France est nul si l'on se base sur la Txx absolue: dans ce cas Saint-Arnoult est plus chaud que Nice qui ont respectivement 41° et 37° de Txx chacunes par contre quand on regarde les minimales absolue c'est une autre chose car ici c'est -28° et a Nice c'est -7° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceci dit mon climat est loin d'etre polaire aussi

quand une canicule est observée c'est généralement toute la France qui est touchée car c'est issu de grosses pulsions chaudes venues du sahara et ce n'est pas le golfe qui va refroidir tout ça c'est bien pour la même raison que la Txx de Lorient (38°) est égale a celle de Montpellier...

ensuite tu as aussi posté des photos de l'herbe jaunie dans des menhirs mais ce n'est en aucun cas signe de sécheresse: sur tes photos on voit de la bruyère qui pousse surtout dans les sols sableux donc il n'y a pas a chercher plus loin, le sable n'a jamais joué le rôle de l'argile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis pour les pluies ça dépend comment elles sont distribuées le fait de savoir si le climat est humide ou pas: en IDF les pluies sont similaires aux régions de PACA pourtant il suffit de voir la végétation pour se rendre compte qu'il y a une différence dans la distribution des pluies... idem en bretagne

il devrai faire beau le week-end prochain alors évite d'aller dehors default_kiss.gif

lol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'avantage du beau temps c'est les filles habillées courtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rhooo attention tu es en risque de coup de chaud si tu t'aventure la dedans :original:

une dernière chose: non loin d'ici il y a un marais surplombé 300m plus loin d'une butte a sol sableux, on passe donc de la plaine humide et gavée d'eau a la forêt de pins bien clairsemée où l'herbe peine a pousser et est toujours jaune avec bruyère et odeur de résine typique des régions méditerranéennes et pourtant en 300m la pluvio ne passe pas de 2000mm/ans a 500mm/ans default_flowers.gif

imgp4158.jpg

photo1700mf4.jpg

ah il y a un truc que je n'ai pas vu mais qui est encore plus marrant quand on connais sa botanique

C'est aussi sans doute dut au manque de soleil que dans le nord Est les arbres sont plus verts foncés qu'ici , car on ne peut pas dire que ce soit grâce à la pluie , car là bas on releve beaucoup moins (à part vers les vosges , tout tombe de ce côté)

prends deux plantes du type succulentes (les plus rapides a réagir car ça met quelques jours) une en plein soleil sans beaucoup d'eau et une dans de la terre super humide et a l'ombre tu verra que la deuxième deviendra vert pale très rapidement, les aeoniums a l'état sauvage étant fréquent en bretagne (ici aussi d'ailleurs malgré mon climat considérable comme polaire en hiver selon ton ressenti) tu pourras faire l'experience quand tu voudras
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais breizh climat, t'es pire que ma grand mere. Pour elle quand il fait 20 degres sous abris, il fait 25/30. Alors oui si on l'ecoute, la TXM de juillet a Dinard est de 30 degres. D'ailleurs selon elle il faisait 28 degres dans le finistere surd la semine derniere et 25/26 a la pointe du Raz ou elle est allee se balader. J'ai un peu cette impression aves toi...

Je vais en vacances a Quiberon 3 semaines tous les etes depuis toujours, et franchement le climat n'a rien d'exotique. -4.6 a Belle ile cette annee en Janvier, des pointes a 100km/h en plein mois d'aout [2004?], et regulierement des rafales a 50/60km/h en plein ete [et l'air de rien a 50/60km/h, quand on n'est pas habituer ca decoiffe et quand on va se coucher apres une journee de force 5/6 on a mal a la tete]. Certains mois les TX tournent autour de 20 degres tout le temps sans jamais depasser les 25.

En hiver, le morbihan est tres expose aux coups de vent, et ramasse souvent plus et plus fort que les cotes d'armor [rafales a 140km/h tous les ans a Groix ou Belle Ile]. Cote pluie, avec les reliefs a l'interieur du morbihan [landes de Lanveaux si mes souvenirs sont bons], lors des gros zonals c'est la veritable mousson notamment quand ca passe au sud ouest [regulierement plus 30/40mm].

Cote temperatures, Vannes qui est souvent plus douce en hiver et plus fraiche en ete que le reste de la moitie nord, est vraiment a la limite des influences: car il peut y faire tres tres chaud [un peu comme a Nantes, qui ne paye pas de mine mais qui chauffe bien en ete], mais il peut aussi y faire bien froid [en hiver par flux d'Est, cf les -4.6 d'avril 1986, TNN de la region Bretagne pour un mois d'Avril]. Ceci est du au fait que Nantes ne se trouve pas dans la "vraie" Bretagne [les gens n'y parlent plus Breton, contrairement a tout ce qui est a l'ouest d'une ligne Quiberon-Saint brieux]: tout comme Rennes, le climat y est nettement plus continental que dans le reste de la region.

Quant a la couleur des vegetaux, c'est plutot le contraire non? Plus les feuilles sont sombres, plus il y a de soleil, car quant on laisse des mauvaises herbes dans une poubelle fermee quelques jours, celles ci blanchissent a cause du manque de lumiere...

Bref, meme moi qui est souvent a defendre la Bretagne faces aux critiques de mes potes a l'ecole [genre "il pleut tout le temps en bretagne" ou "en bretagne il fait 10 degres toute l'annee"], je me sent obliger de rectifier certaines infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ! j'ai appris pas mal de trucs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je me trompe souvent quand j'essayes de comprendre : faut dire qu'avant de venir ici , le climat ne m'interessait pas vraiment , donc je fais des erreurs classiques de debutants , mais là je commence à mieux comprendre les climats (ça aide de comparer parfois) , la France semble être un pays interessant au niveaux des diversités de climats . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...