Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Les premières averse se forment sur le centre du 64, à voir comment ça évolue.

C'est bien ça le problème, " sur le centre du 64 " et se dirigeant vers le NNO... c'est pour le moment mal partit pour nous!

Edit : 17h18, hummmm default_dry.png <_< default_dry.png on regardant la dernière image radar, je pense que tu va aussi comprendre Clem default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est bien ça le problème, " sur le centre du 64 " et se dirigeant vers le NNO... c'est pour le moment mal partit pour nous!

Edit : 17h18, hummmm default_dry.png <_< default_dry.png on regardant la dernière image radar, je pense que tu va aussi comprendre Clem default_dry.png

C'est comme ça!

Depuis le début de la saison, l'O et le centre du 64 ont bien pris, et ça à l'air de continuer...

Et c'est d'ailleurs pas la première fois que l'E du 64 et le 65 ont du foehn et que l'ouest est sous les orages (journée des supercellules...)

Bon passons dans le topic observations à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 12Z sort, au moins pour ce soir, c'est plié!

A voir pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 12Z sort, au moins pour ce soir, c'est plié!

A voir pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vaut mieux pas que tu ailles voir pour demain ! default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif, apriori tout ce casse la g****e!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux pas que tu ailles voir pour demain ! default_whistling.gifdefault_whistling.gifdefault_whistling.gif , apriori tout ce casse la g****e!

Ne foncez pas tête baissée sur les modèles et surtout la carte des précipitations. Je ne veux pas jouer l'optimiste mais GFS a beaucoup beaucoup de mal à trouver ses pas et ne serait-ce qu'à titre d'exemple, regardez la situation au niveau des précipitations actuellement puis la situation que voit GFS à la même heure. On a un décalage de plus de 150km alors qu'on est en observation et non plus en prévision...Pour demain le potentiel est quand même largement présent. Il concerne prioritairement l'ouest de l'Aquitaine mais il y est, et même si GFS ne donne pas de zone précipitante, il y a quand même un risque non-négligeable que ça pete à un moment ou un autre dans la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ne foncez pas tête baissée sur les modèles et surtout la carte des précipitations. Je ne veux pas jouer l'optimiste mais GFS a beaucoup beaucoup de mal à trouver ses pas et ne serait-ce qu'à titre d'exemple, regardez la situation au niveau des précipitations actuellement puis la situation que voit GFS à la même heure. On a un décalage de plus de 150km alors qu'on est en observation et non plus en prévision...

Pour demain le potentiel est quand même largement présent. Il concerne prioritairement l'ouest de l'Aquitaine mais il y est, et même si GFS ne donne pas de zone précipitante, il y a quand même un risque non-négligeable que ça pete à un moment ou un autre dans la journée.

Je crois les doigts alors, et je garde mon essence pour allez demain dans l'Ouest du 40 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est vrai qu'il ne faut pas se fier à 100% à ça, on l'a vu la semaine dernière!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai pris comme référence pour le Sud-Ouest le centre du Lot-et Garonne, situé à peu près en point médian du Sud-Ouest

Quand je compare les radiosondages prévus pour 17h :

samedi : sondagegfs_325_532_27_1_1243016903.png

Instabilité absolue en basse couche, mais couvercle adiabatique entre 1000 et 4000m et ensuite grosse CAPE au-dessus. Va falloir percer cette couche, mais profil sinon intéressant (cisaillement incurvé notamment = risque supercellulaire).

dimanche :sondagegfs_326_533_51_1_1243016856.png

Là instabilité absolue à bas étage, aucun CIN, profil en entonnoir jusqu'à la zone très humide à moyen étage, typique pour avoir de la grosse grêle (mais pas assez sec au-dessus quand même). Cisaillement incurvé également. J'ai du mal à interpréter par contre l'inversion du vent à très basse couche.

[...]

En résumé, samedi bon potentiel mais activité plus difficile à se mettre en place (prévision plus difficile), en revanche l'effet couvercle couplé au cisaillement comme je le disais, promet du gros si ça perse (supercellules) ; dimanche très orageux avec risque grêle et supercellule maximal, (...)

Je trouve ça amusant de se servir (pour une fois) des radiosondages dans la prévision des modèles. Juste pour comparer à 24h d'intervalle :

sondagegfs_325_534_3_1.png

On voit une certaine différence rendant la prévision plus incertaine encore qu'elle n'était hier, avec un profil certes un peu plus humide mais une zone d'instabilité absolu en basse couche moindre et un couvercle adiabatique plus conséquent à moyen étage. La CAPE en altitude est aussi vu plus faible qu'hier. Bref toujours un bon potentiel, mais plus incertain que jamais. La grosse différence est aussi en haute altitude avec cette fois une zone humide alors qu'hier elle était sèche. A cette altitude, c'est plutôt un profil sec qu'il faut pour avoir de gros orages. Quant au cisaillement, il n'a plus rien d'un profil incurvé, rendant l'apparition de supercellule presque impossible, on aurait plutôt affaire si orage il y avait à du multicellulaire.

Pour dimanche, (je fais pas lundi)

sondagegfs_327_536_27_1_1243094948.png

Nette régression du profil en entonnoir. Et comme aujourd'hui, maintenant on a une zone avec un couvercle adiabatique également (absent hier), rendant plus incertain la création d'orage (sans prendre la zone adiabatique seche de basse couche, la CAPE ne commence qu'à 4000m d'altitude contre 1500m hier, sacré différence donc). Profil plus sec à moyen et haut étage (ça c'est mieux par contre). Cisaillement un peu moins incurvé qu'hier donc moins de chance de rencontrer une supercellule, mais ça reste possible malgré tout.

C'est moins bon qu'hier tout ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon hier c'était apocalyptique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Suite et fin (pour rappel, pris dans le centre du Lot et Garonne, point médian du Sud-Ouest) :

sondagegfs_325_532_9_1_1243157913.png

Toujours cette inhibition convective vu entre 1500 et 3200m d'altitude par GFS. Pour rappel, il n'y en avait aucune sur le GFS de vendredi. Si je me fie au 2 jours précédents à peu près dans le même cas de figure, alors j'ai peur qu'aucun départ de convection ne se réalise, malgré une situation en basse couche proche de l'instabilité absolu et une CAPE au-dessus de 3000m assez énorme (similaire à hier), ainsi qu'un cisaillement légèrement incurvé propice aux supercellules. Pour le reste, pas de grosses différences avec le radiosondage d'hier, si ce n'est une zone plus humide encore en haute altitude (nuages type cirrus ?), mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

Voilà donc maintenant à voir, situation propice aux orages s'il n'y avait pas cette satané CIN à moyenne altitude dans un profil tout de même dans l'ensemble relativement sec. Vu comment ça s'est passé vendredi et hier, je suis pour le coup assez pessimiste... A noter cependant qu'un radiosondage n'est qu'un point donné à un temps donné, même si riche d'info.

EDIT : a noter qu'on a un niveau de condensation (LCL) situé vers 2000m il me semble. Et à noter également que je ne suis pas un pro de l'analyse des radiosondages, donc les vrais pro confirmeront ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour cette analyse Damien.

Je suis également pessimiste. je ferais des cartes tout à l'heure mais pour moi ce soir c'est sur la côte que ça va se passer et demain c'est nuages bas pour l'Aquitaine et Ouest de MP. Sur les autres régions ça pourrait devenir cependant plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et pour ceux qui n'auront rien eu, pensez déjà au WE prochain... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allé j'arrête avec mes petits messages qui ne servent à rien!

Pour demain la situation semble difficile à cerner pour l'Aquitaine...

On a des précipitations convectives conséquentes sur l'Aquitaine et en même temps une puissante rotation des vents à l'Ouest qui vont nous ramener un bon lot de nuages bas...

ca va encore être la course mais pour l'instant il semblerait que ça soit les orages qui gagnent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Humm... je ne serais pas aussi catégorique pour aujourd'hui et ce soir, WRF ne peut pas être précis à 10km près et on voit bien que les orages devraient toucher tout le 64, avec un maximum d'intensité vers le pays-basques, tout en régressant vers le Nord-Ouest.

Estofex met quand même un niveau 2 pour l'Aquitaine et 1 ailleurs, on va voir s'ils réactualisent mais s'il n'y avait aucun risque...

Faut pas se fier à 100% au cartes de précipitations, c'est une grosse erreur, le système peut très bien se former 100km plus à l'est sur le Nord de l'espagne, l'Ouest du 64 étant sous une couverture nuageuse et en dehors de la zone de fort Cape pour la soirée...

Je sent les bonnes surprises mais bon... je pense que je vais être le seul!.

Pour demain je ne crois pas du tout au nuages bas avant la dégradation orageuse, en effet le vent ne tournerai à l'Ouest qu'en fin d'après-midi ou soirée, mais avec aucun remontée du Li significatif, il ne faut pas voir tout le temps le même scénario pour ce type de situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon parie est risqué mais je le tiens!.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et c'est parti, les nuages bas, le retour!

Plus de Soleil ça se couvre, et c'est une bonne couche aux vues du sat...

(oups désolé je me suis trompé de topic...)

Je pense que la zone où va se former le système en Espagne est prévisible.

Je pense que ce dernier va se forme dans la zone bleu (voir carte ci dessous)

Les flêches correspondent à son déplacement

Il faudrait qu'il se forme dans la zone verte pour nous intéresser jérôme, et ça je n'y crois pas du tout, c'est trop éloigné de l'anomalie.

rad5B874.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

WRF est en tout cas bien méchant, peut être des trombes au large? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

WRF est en tout cas bien méchant, peut être des trombes au large? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible !

Seulement si c'est nuages bas persiste sur l'Ouest du 64, à mon avis les orages seront moins puissants, même si la dynamique est là, ici à Tarbes il se disloquent rapidement par le Sud-Ouest, je maintient de mon coté que ces orages vont se former un peu plus à l'Est que prévu, mais c'est que mon avis chacun sa prévision! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les nuages bas progressent vers l'Est sur le piémont...

Ici, maintenant c'est presque tout couvert.

sinon, MF prévoit des nuages bas sur l'Aquitaine demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les nuages bas progressent vers l'Est sur le piémont...

Ici, maintenant c'est presque tout couvert.

sinon, MF prévoit des nuages bas sur l'Aquitaine demain.

Pourtant ici sur Tarbes c'est nuageux et le ciel de dégage par l'OSO pour être précis, on voit bien au sat que la zone se fait surtout manger par le Nord et reste bloquer par l'Est, cela ne va finalement pas changer grande chose à la donner et ces derniers ne vont à mon avis pas rester longtemps!

EDIT : ciel bleu vers le Sud-Ouest et l'Ouest avec seulement quelques nuages vraiment loin à l'horizon, je déconne pas lol je peux te faire une tof default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pourtant ici sur Tarbes c'est nuageux et le ciel de dégage par l'OSO pour être précis, on voit bien au sat que la zone se fait surtout manger par le Nord et reste bloquer par l'Est, cela ne va finalement pas changer grande chose à la donner et ces derniers ne vont à mon avis pas rester longtemps!

EDIT : ciel bleu vers le Sud-Ouest et l'Ouest avec seulement quelques nuages vraiment loin à l'horizon, je déconne pas lol je peux te faire une tof default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol non non je te crois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ben tout le systéme Orageux passe en mer et pourrait peut-être très temporairement touché la côte basque mais franchement il n'y à pas à être déçu car pour le moment c'est vraiment rien de bien méchant...

Demain semblerait être, enfin prometteuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, avec une bonne dynamique, enfin des précipitations se déplaçant dans un flux de Sud-ouest, de bon indice de Cape et Li..... si bien entendu il n'y à pas de nuages bas default_whistling.gifdefault_sick.gifdefault_nuke.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png <_<

WRF de 12Z voit plutôt l'activité sur le 64/65/32/82/31 tout en remontant vers le Nord-Est, à suivre tout en esperant ne pas se réveillez sous un ciel gris et bas...

EDIT : prévision un peu limiter que ce soit sur TF1, france 2, en parlant d'orages nombreux ce soir dans tout le sud-Ouest... à croire que les présentateurs météo ne regardent même pas la situation de ce soir... et demain il pourrait au moins parler des orages qui devraient d'abord débuter en Aquitaine, tout comme je ne voit pas pourquoi il parle de quelques orages en matinée de midi-Pyrénées jusqu'au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir.

Voici mes prévisions pour la journée de demain, Lundi.

rad5D283.png

Zone A:

En début d'après midi, l'instabilité va se manifester sur cette zone, d'abord sur le relief puis en plaine. Les indices sont plutôt bons, mais la T°C fraîche et de possibles nuages bas devraient empêcher de vrais orages de se former. néanmoins de fortes pluies orageuses sont à craindre, notamment sur le piémont.

Zone B:

Cette zone devrait rester en marge de la dégradation et des orages les plus forts, mais localement on ne peut pas exclure la formation de foyer pourquoi pas assez virulents.

Zone C:

Les nuages bas, si ils ne sont pas présent dès le levé du jour devraient arriver en milieu d'après midi, avec la rotation du vent à l'ouest. De bonnes rafales sont à attendre, surtout sur la côte en soirée.

A NOTER que ces nuages bas devraient rapidement progresser pour englober toute l'Aquitaine et le 65 avant la fin de la soirée.

Zone D:

C'est là que les orages les plus violents sont à attendre.

En effet, on peut très bien le voir sur cette carte , le vent d'ouest et le vent d'autan devrait se rencontrer sur cette zone et provoquer une zone de convergence virulente.

Les indices sont très bons, avec une li entre -4 et-9 (sur le piémont) et un cape allant jusqu'à 3000J/KG (encore sur le piémont), une tpe allant jusqu'à 54°C...

Des averses de grêle sont également possible.

Voilà, bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas mal pour t'es prévisions Clem, clair et précises, par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour la zone A, les indices de Cape et Li ainsi que les noyaux de précipitations vu par WRF seraient conséquent sur le 64 et 65 tout en remontant vers le Nord-est... on peut espérer un passage Orageux modéré à fort (au moins) mais de façon brève sur nos deux départements.

Pour les nuages bas, ils ont l'air de se faire complètement expulser loin au large de l'Atlantique et je reste plutôt confiant de ce coté là... la seul chose que je verrai moi c'est une couche de nuage bas (d'inversion) qu'il y à actuellement au-dessus de nos têtes et qui va se reformer dès le début de nuit, toujours du coté du 64/65/40.

Je pense qu'ils devraient se dissiper avant le milieu de journée pour laisser la place à de belles éclaircies, avant la rapide arrivé des orages... de plus WRF et GFS ne sont pas encore calé et il faudrait voir avec le 18Z.

EDIT : c'est chose faite!nouvelle couverture de nuage bas peu épaisse mais le ciel est de plus en plus gris, on connait déjà par avance la couleur du ciel demain matin, et les conséquences... default_dry.png <_< default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout le Sud-Ouest et midi-Pyrénées et en niveau 2 demain en remontant sur le centre et le Nord de la France... je l'aies trouvent vachement optimiste pour l'Aquitaine en tout cas, mais pourquoi pas leur faire confiance?! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faut peut-être pas que tu voit tout dans l'extrême default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, cette couche de nuage bas à de fortes chance de se morceler ici ou là, car encore une fois ce n'est pas une entrée maritime mais une grosse couche d'inversion.... ici sur Tarbes c'est presque le cas déjà avec des parcelles de nuages de plus en plus lumineux...

Les CDM pour le 64 et 65 restent très sympa, comme les indices... WRF prévoit toujours de bonnes cellules.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...