Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas grand chose à signaler pour ce début de mois de Mai.

Du beau temps pour une durée indéterminée, juste quelques orages localisés en fin de journée essentiellement sur les reliefs, et uniquement pour le week-end. Un petit passage un peu plus frais et nuageux Lundi, puis la semaine prochaine s'annonce de plus en plus estivale, les températures devraient probablement dépasser les 25° en plaine d'ici le milieu de semaine.

En bref début Mai 2008 = début Mai 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas grand chose à signaler pour ce début de mois de Mai.

Du beau temps pour une durée indéterminée, juste quelques orages localisés en fin de journée essentiellement sur les reliefs, et uniquement pour le week-end. Un petit passage un peu plus frais et nuageux Lundi, puis la semaine prochaine s'annonce de plus en plus estivale, les températures devraient probablement dépasser les 25° en plaine d'ici le milieu de semaine.

En bref début Mai 2008 = début Mai 2009

Tout à fait et tout çà avec des reserves d'eau , au moins en surface qui sont loin d'être au mieux , la vegetation risque d'avoir deja soif si tout cela se confirme d'autant que la bise actuelle fait son oeuvre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait et tout çà avec des reserves d'eau , au moins en surface qui sont loin d'être au mieux , la vegetation risque d'avoir deja soif si tout cela se confirme d'autant que la bise actuelle fait son oeuvre ...

Oui, et on en a encore pour plusieurs jours de bise, jusqu'à mardi apparemment. Chez moi depuis le 15 mars, il est tombé seulement 46,4 mm. J'ai comme l'impression que j'ai choisi la mauvaise année pour refaire mon terrain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps reste stable toute la semaine niveau ciel , mais niveau température , elle grimpe de jour en jour si bien que vendredi elle devrait etre proche des 30° .

cette période de temps estivale devrait laisser place aux orages durant la fin du week-end .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le temps reste stable toute la semaine niveau ciel , mais niveau température , elle grimpe de jour en jour si bien que vendredi elle devrait etre proche des 30° .

cette période de temps estivale devrait laisser place aux orages durant la fin du week-end .

Je ne vois pas de telles valeurs sur les modeles , les temperatures devraient atteindre les 25 °C en plaine sans probleme voire même les depasser un peu ( 26/27 ) mais 30 °C ( peut être très très localement certains tous à chaud peuvent les approcher ) , mais ce ne sera probablement pas une generalité en plaine sur le Centre Est , à suivre c'est tout de même pour la seconde partie de semaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'anticyclone est trop faible et se décale trop vite vers l'est pour nous permettre une forte poussée chaude en fin de semaine (même si elle sera quand même non négligeable car sans rapport avec ce week-end). Désolé pour ce week-end d'ailleurs, j'ai un peu surestimé les températures, finalement la vérité était plutot entre nous deux altocumulus69 (plutot 22-23 que 20 ou 25 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS prévoit l'arrivée d'orage dans la région dès Jeudi soir. Une belle avancée pour une fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutôt une bonne nouvelle pour nos terres bien séches, d'autant plus que la CAPE commence à bien s'activer, à suivre notamment pour Jeudi soir et la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au fil des runs, le risque de précipitations s'amenuisent même si le risque orageux se maintient. Ce printemps est bien partit pour être déficitaire au niveau des précipitations, sans compter le vent omniprésent qui assèche tout en surface. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tendance orageuse aux environs du week end mais surtout sur le relief , on pourrait assister à des debordements en plaines et vallées mais il ne faut pas s'attendre à un bel arrosage à mon avis , de plus celui ci sera très irregulier d'un secteur à l'autre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tendance orageuse aux environs du week end mais surtout sur le relief , on pourrait assister à des debordements en plaines et vallées mais il ne faut pas s'attendre à un bel arrosage à mon avis , de plus celui ci sera très irregulier d'un secteur à l'autre .

Je ne serais pas aussi certain ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour samedi je veux bien, vu le flux qui s'oriente au sud. En revanche vendredi semble être une journée intéressante pour le centre-est, notamment le nord de la région. Ensuite un bon arrosage est bien possible en fin de week-end/début de semaine prochaine, mais rien n'est encore calé avec une bonne divergence de scénarios pour le talweg qui se profile sur le proche Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne serais pas aussi certain ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour samedi je veux bien, vu le flux qui s'oriente au sud. En revanche vendredi semble être une journée intéressante pour le centre-est, notamment le nord de la région. Ensuite un bon arrosage est bien possible en fin de week-end/début de semaine prochaine, mais rien n'est encore calé avec une bonne divergence de scénarios pour le talweg qui se profile sur le proche Atlantique.

J'ai volontairement fait abstraction du tout debut de semaine prochaine et ses eventuelles précipitations plus genereuses , on est tout de même en limite du moyen terme et çà diverge encore beaucoup trop , pour vendredi c'est une affaire à suivre , sans trop de convictions sur mon secteur tout au moins ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le dernier GFS, rien à attendre sur le Nord-Isère avant dimanche soir, vendredi soir ce serait l'axe traditionnelle Loire/Rhône/Ain qui serait concerné, débordement possible sur l'extrême ouest du Nord-Isère comme souvent dans ce cas de figure : cette tendance se confirme de run en run. A suivre… j'ai jamais autant espéré qu'il pleuve, je suis obligé d'arroser tous les jours mon gazon semé il y a 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS, rien à attendre sur le Nord-Isère avant dimanche soir, vendredi soir ce serait l'axe traditionnelle Loire/Rhône/Ain qui serait concerné, débordement possible sur l'extrême ouest du Nord-Isère comme souvent dans ce cas de figure : cette tendance se confirme de run en run. A suivre… j'ai jamais autant espéré qu'il pleuve, je suis obligé d'arroser tous les jours mon gazon semé il y a 15 jours.

Je partage cet avis , pour la plaine , hormis la vallée du Rhone et proximité , rien de bien interessant apparemment , pour la pelouse , rien de grave , impossible de garder longtemps du gazon sur des sites ventés et en plein milieu des champs à vaches comme les nôtres , çà graine de partout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la mienne à 10 ans ( la pelouse pas la vache default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il doit rester bien peu de veritable gazon , même le desherbant selectif n'y fait plus rien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je partage cet avis , pour la plaine , hormis la vallée du Rhone et proximité , rien de bien interessant apparemment , pour la pelouse , rien de grave , impossible de garder longtemps du gazon sur des sites ventés et en plein milieu des champs à vaches comme les nôtres , çà graine de partout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la mienne à 10 ans ( la pelouse pas la vache default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il doit rester bien peu de veritable gazon , même le desherbant selectif n'y fait plus rien .

On dirait qu'il n'y a que l'Isère dans le Centre-Est default_huh.png

Pour rappel, la carte de la région centre-est :

ce.jpg

Une bonne partie nord du centre-est devrait bien être sujette aux pluies et orages vendredi, et peut-être même dès la nuit de jeudi à vendredi. Pour la suite c'est encore incertain. Mais sur le 39, 01, 71 et 69, et éventuellement en Savoie près du Lémant, le risque orageux est bel et bien présent. Désolé pour toi Chris, mais notre tour viendra t'inquiète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On dirait qu'il n'y a que l'Isère dans le Centre-Est default_huh.png

Pour rappel, la carte de la région centre-est :

ce.jpg

Une bonne partie nord du centre-est devrait bien être sujette aux pluies et orages vendredi, et peut-être même dès la nuit de jeudi à vendredi. Pour la suite c'est encore incertain. Mais sur le 39, 01, 71 et 69, et éventuellement en Savoie près du Lémant, le risque orageux est bel et bien présent. Désolé pour toi Chris, mais notre tour viendra t'inquiète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, il n'y a pas que l'Isère mais rien empêche de prêcher pour sa paroisse, pardon de faire de la prévi seulement pour sa zone tant que cela est bien précisé.

Sinon, on peut aussi faire un découpage par département pour la prévision, moi ça ne me dérange pas !

Par ailleurs, je n'avais jamais fait gaffe que le 39 et le 71 faisait partit du découpage centre-est : c'est nouveau où c'est ma mémoire qui commence à me faire défaut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme je viens d'avoir 35 ans). Sinon, en tout point d'accord avec les zones concernées pour les orages de vendredi soir, du grand classique…

D'ailleurs, je crois qu'on est tous d'accord, seulement un peu d'incompréhension sur les zones concernées : Ricos parlait pour l'Isère et toi pour le Centre-Est en général. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel printemps sec !

Peu d'espoir pour de réelles précipiations à l'est du Rhône cette semaine, bien qu'un décalage reste envisageable ou une réactivation del'instabilité en cours de w-e, mais rien d'organisé.

Idem pour la suite, la goutte froide reste trop à l'ouest, mais l'échéance permet d'éspérer une révision vers l'est de sa position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS est très encourageant pour la journée de dimanche avec de bonnes pluies sur une bonne partie de la région et que dire de la semaine prochaine !

Espérons que ce ne soit pas qu'un mirage… je vais aller bruler un cierge ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, quel printemps sec… heureusement que l'hiver fût bien arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le dernier GFS est très encourageant pour la journée de dimanche avec de bonnes pluies sur une bonne partie de la région et que dire de la semaine prochaine !

Espérons que ce ne soit pas qu'un mirage… je vais aller bruler un cierge ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, quel printemps sec… heureusement que l'hiver fût bien arrosé.

Il vaut mieux, à ces échéances, estimer le potentiel plus que les zones touchées et les quantités proprement dit. En d'autres termes, se faire une prévi probabiliste au lieu d'une prévi quantitative et surtout déterministe.

Si on visualise le champ de SLP et de géopot. à 500 hPa simulé par les différents modèles dispo, on voit bien que les chances de voir des précipitations en plus à caractère convectif sont assez élevées entre dimanche et mardi (je parle pour le CE y compris le sud et l'est de la région CE). Le CEP est équivalent au GFS avec un flux qui bascule progressivement au S/SO en altitude et au SO puis NO en surface, ce qui est plutôt bon signe. Tant que la dépression de surface principale, inititée par la baroclinité en amont de l'anomalie d'altitude, ne reste pas figée à l'ouest de nos régions, c'est pas mal. Le mieux c'est que nous soyons situés dans une zone de convergence de basses couches, auquel cas la flotte et les orages en prime sont assurés.

A suivre avec intérêt, sans oublier le nord du CE qui sera sans doute touché par de bonnes cellules orageuses entre jeudi soir et vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il vaut mieux, à ces échéances, estimer le potentiel plus que les zones touchées et les quantités proprement dit. En d'autres termes, se faire une prévi probabiliste au lieu d'une prévi quantitative et surtout déterministe.

Si on visualise le champ de SLP et de géopot. à 500 hPa simulé par les différents modèles dispo, on voit bien que les chances de voir des précipitations en plus à caractère convectif sont assez élevées entre dimanche et mardi (je parle pour le CE y compris le sud et l'est de la région CE). Le CEP est équivalent au GFS avec un flux qui bascule progressivement au S/SO en altitude et au SO puis NO en surface, ce qui est plutôt bon signe. Tant que la dépression de surface principale, inititée par la baroclinité en amont de l'anomalie d'altitude, ne reste pas figée à l'ouest de nos régions, c'est pas mal. Le mieux c'est que nous soyons situés dans une zone de convergence de basses couches, auquel cas la flotte et les orages en prime sont assurés.

A suivre avec intérêt, sans oublier le nord du CE qui sera sans doute touché par de bonnes cellules orageuses entre jeudi soir et vendredi soir.

Tout cela est bien intéressant mais j'avoue que j'ai pas compris grand chose ! Pour ma part, l'art de la prévision s'arrête à une lecture brute des modèles associés à une connaissance du secteur et la mémoire d'épisode passé : j'appellerai cela la méthode "pasfutfutiste" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas très scientifique tout cela mais c'est quand même mieux que les vieux dictons. En tout cas, merci pour ton analyse ! default_flowers.gif Un de ces jours il faudra que j'approfondisse quand même mes connaissances default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout cela est bien intéressant mais j'avoue que j'ai pas compris grand chose ! Pour ma part, l'art de la prévision s'arrête à une lecture brute des modèles associés à une connaissance du secteur et la mémoire d'épisode passé : j'appellerai cela la méthode "pasfutfutiste" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas très scientifique tout cela mais c'est quand même mieux que les vieux dictons. En tout cas, merci pour ton analyse ! default_flowers.gif Un de ces jours il faudra que j'approfondisse quand même mes connaissances default_blushing.gif

On est au moins deux Christophe , voire peut être plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons en tout cas que la degradation plus generalisée entrevue dimanche et tout debut de semaine se confirme .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut mettre un coup de marteau a partir de maintenant , si dans la soirée le risque est fort entre Loire, Rhone,Ain avec sans doute des orage parfois fort mais qui sera moin violent comparé au sud-ouest , demain le risque sera sur le nord de la région et la , les orage risque de faire mal , le sud du CE étant dans le risque du nord du CE mais jeudi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS est comment dire : default_sick.gif On resterait à l'écart des précipitations et de la dégradation orageuse avec vent de sud persistant, sec de chez sec du moins jusqu'à mardi. Espérons que ce run soit isolé et que cela ne soit pas le point de départ d'une nouvelle tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour MF38 (bulletin mi-journée), pas de dégradation orageuse généralisée mais un risque d'orages isolés et des averses éparses, le risque étant plus marqué dimanche (à priori, dixit le prévisionniste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Température en baisse demain mais de nouveau à la hausse samedi et dimanche, 25 à 27°C en plaine lundi et mardi. Vent de sud sur toute la période. Bref, on en a pas fini avec ce printemps sec et venté…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...