Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur nos modèles ce matin encore, le retour du beau temps persiste avec des températures douces pour la saison mais pas extraordinaire. Les hauttes pressions nous touchent de 48h à plus de 180h, autant dire que c'est peut-être la fin d'une recurrence aux gouttes froides méditerranéennes et donc des précipitations violentes tous les 10jours.

Maintenant restera à confirmer deux choses.

-Douceur relative avec un vent marin sur le LR et donc des Tx plus élevées sur PACA.

-Douceur plus forte sur le LR avec un vent de terre et donc moins forte sur PACA.

-D'éventuels orages en fin de périodes, d'abord sur les massifs puis possible dans les plaines.

Cependant la situation me paraît vraiment stable, donc bon rien de très intéressant sauf pour ceux qui aiment la bronzette ou boire l'apéro sur la terasse au Grau du Roi default_laugh.png

Bonne journée, Christophe.

Bonjour à tous. Maintenant que je poste sur mon site des petites prévisions pour le lendemain, je vous les poste sur le forum:

Prévisions pour le samedi 2 mai:

La journée débute sous un ciel radieux sur l'ensemble du département et confirme le vieil adage "En mai fais ce qu'il te plaît". Les températures minimales se situent entre 6 et 9°c sur les hauteurs et jusqu'à 15°c le long du littoral.

Le temps ne change guère l'après-midi avec toujours un franc soleil et un vent modéré du nord asséchant l'atmosphère (plus faible dans le centre Hérault). Les températures maximales sont quasi estivales, avoisinant les 27°c en plaine et les 24°c sur le littoral.

Posté(e)

C'est bien calme depuis quelques mois sur le forum les amis default_huh.png

Ce matin la tendance douce et anticyclonique domine sur l'ensemble de nos modèles, ceux de MF sont aussi en accord. Le temps devrait rester dans les grandes lignes bien sec avec tout de même quelques averses demain après-midi sur les massifs et peut-être même en plaine en fin de journée. Les températures seront bien douces et demain on pourrait atteindre les 25°c avec la fablesse du mistral sur le 34 et le 30.

Sinon d'après GFS c'est la journée de Jeudi qui serait la plus chaude avec des pointes à plus de 25/28°c dans le Gard, MF est aussi de cet avis dans son bulletin de ce matin.

Vivement les prochains orages parceque là j'ai l'impression que çà va rester calme pour un bon moment.

Christophe.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Un mois de mai qui tranche net avec avril! Fin des récurrences pluvieuses? (en même temps l'été approche mine de rien lol)

Posté(e)

Faut bien que cette récurrence disparaîssent parceque là ça devenait bien lourd ces pluies toutes les semaines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si nos modèles confirment un temps sec et durable, faut quand même faire attention à une zone d'anomalie de tropopause qui aborderait l'Ouest du pays en fin de semaine précédée d'orages sur un axe habituel SW/NE. Le Roussillon pourrait alors connaître de puissants dvpts orageux dans ce contexte avec une douceur acumulée dans les basses couches. Sur le Languedoc, la région PACA et Corse c'est un temps stable qui est attendût au moins dans les prochains jours. Une situation favorable aux premières Txx estivales et donc supérieures à 25°c.

Christophe.

Prévisions personnelles pour l'Hérault:

Prévisions pour le 3 mai:

La journée débute sous un beau soleil avec un mistral plus faible que les jours précédents. Les températures minimales sont légèrement plus faibles: 14°c le long du littoral, 12 à 14°c en plaine, 8 à 11°c sur les hauteurs.

Dans l'après-midi, le mistral laisse place à des brises marines et le temps se couvre notamment vers les Cévennes où des cumulus se développent. Quelques averses ne sont pas à exclure en soirée notamment sur l'est du département. Les températures maximales oscillent entre 21 et 23°c sur les plages, 23 et 25°c en plaine, localement 26°c dans l'agglomération montpelliéraine et 16 à 21°c sur les hauteurs.

Posté(e)

Une petite porte orageuse s'ouvre peu à peu pour le week-end prochain sur au moins le Roussillon, la Lozère et les massifs Alpins, de bonne augure avec cette douceur ça risque d'être magnifique. Sinon en plaine toujours des températures douces à prévoir.

Christophe.

Citation
Une petite porte oageuse s'ouvre peu à peu pour le week-end prochain sur au moins le Roussillon, la Lozère et les massifs Alpins, de bonne augure avec cette douceur ça risque d'être magnifique. Sinon en plaine toujours des températures douces à prévoir.

Christophe.

Tu parles de douceur mais tu devrait même dire chaleur surtout à partir de mercredi où on devrait dépasser les 25° partout en plaine et peut être atteindre localement 30° jeudi et vendredi (à l'écart des côtes).

Posté(e)

Citation
Tu parles de douceur mais tu devrait même dire chaleur surtout à partir de mercredi où on devrait dépasser les 25° partout en plaine et peut être atteindre localement 30° jeudi et vendredi (à l'écart des côtes).

Oui météorologiquement c'est vrai, je devrais même le faire dès qu'on dépasse les 25°c mais plus sérieusement qu'il fasse 27/28°c sur Nîmes ou Montpellier en Mai c'est pas exceptionnel je trouve, d'où mon terme de douceur et non de chaleur pour ne pas taper dans l'abusif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Invité Guest

C'est toujours le même problème entre la chaleur OMM et la chaleur pour nous. Disons que chaleur c'est plus 30° que 25° ici...

Mf table sur des averses localisées en cévennes aujourd'hui et demain...

Ce qui m'embête le plus c'est ce vent, c'est pas trop la peine qu'il fasse 25 si ca souffle fort...

Citation
la région PACA et Corse c'est un temps stable qui est attendût au moins dans les prochains jours.

Les prévisions ont bien changé du moins pour PACA puisque des orages parfois forts (grêle possible et fortes rafales de vent) sont attendus dés cette après-midi dans l'intérieur Varois avec un risque de débordement sur le littoral en soirée. Même programme pour demain (source MF83).

A suivre...

Posté(e)

Citation
Les prévisions ont bien changé du moins pour PACA puisque des orages parfois forts (grêle possible et fortes rafales de vent) sont attendus dés cette après-midi dans l'intérieur Varois avec un risque de débordement sur le littoral en soirée. Même programme pour demain (source MF83).

A suivre...

En effet c'est l'ensemble du département qui serait potentiellement touché avec même des orages organisés au dessus de Comps sur le Verdon et la limite avec le 04 et 06. Maintenant reste à voir si la sauce vas prendre ou non, telle est la question. La Sainte Baume est aussi très bien placée ainsi que les alentours de Aix. A suivre.

Sinon pour 30100, petite pause niveau vent dans la journée normalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Invité Guest

Citation
Sinon pour 30100, petite pause niveau vent dans la journée normalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai vu ça, ça sera bien nécessaire à la survenue d'averses en Cévennes. C'est déjà moins fort qu'hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
Oui j'ai vu ça, ça sera bien nécessaire à la survenue d'averses en Cévennes. C'est déjà moins fort qu'hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF est même optimiste pour la plaine en fin de journée, pour te dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regarde le satelitte par de reelle cumulification pour le moment même sur le massif-central donc bon c'est pas le top pour le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon MF13 table sur du 26/28°c Vendredi, ça fait quand même default_huh.png

Le premier 30.0°c a Nîmes c'était le 19 Juin l'année dernière si mes souvenirs sont bon.

Christophe.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation
En effet c'est l'ensemble du département qui serait potentiellement touché avec même des orages organisés au dessus de Comps sur le Verdon et la limite avec le 04 et 06. Maintenant reste à voir si la sauce vas prendre ou non, telle est la question. La Sainte Baume est aussi très bien placée ainsi que les alentours de Aix. A suivre.

Christophe.

Au vu du contexte peu instable et du manque de facteur pour déclencher des orages .. Je doute fort que les orages débordent en plaines ... Certes il y en aura surement dans l'intérieur du Var mais ils resteront cantonné sur les hauteurs et ne seront pas organisés... De simple orage isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le secteur d'Aix en Provence ne sera pas touché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
Au vu du contexte peu instable et du manque de facteur pour déclencher des orages .. Je doute fort que les orages débordent en plaines ... Certes il y en aura surement dans l'intérieur du Var mais ils resteront cantonné sur les hauteurs et ne seront pas organisés... De simple orage isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le secteur d'Aix en Provence ne sera pas touché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les radars en disent le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme prévût depuis quelques temps pic de douceur ou de chaleur comme vous voulez Jeudi et Vendredi dans nos régions, peut-être un premier 30°c? J'y crois moyen moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation
Les radars en disent le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme prévût depuis quelques temps pic de douceur ou de chaleur comme vous voulez Jeudi et Vendredi dans nos régions, peut-être un premier 30°c? J'y crois moyen moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Aix en provence n'a était touché que par de simple averses passant au nord pour le moment ... Et les orages qui sévissent dans le var ne sont pour l"instant pas des Multicellulaires ... Donc bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je ne vois absolument pas ou vous voyez une vague de douceur ... ? Faut pas rêver pour les 30° .. On est pas en été ...

Citation
Aix en provence n'a était touché que par de simple averses passant au nord pour le moment ... Et les orages qui sévissent dans le var ne sont pour l"instant pas des Multicellulaires ... Donc bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, des averses sont passés au Nord d'Aix mais le mistral balaye les cumulus congestus... (Et encore c'était pour la plupart, de simple médiocris)

Par contre, le Var semble bien touché default_huh.png Un mur blanc d'une enclume capillatus est bien visible par chez moi

090503054740757449.jpg

Point bleu : ma position

Pour la semaine prochaine (au vu des dernières sorties pour le Languedoc), la journée la plus chaude devrait être mercredi en plaine littorale où les 30° ne devraient pas être atteint mais approchés (29°), et jeudi en plaine intérieur où là la barre des 30° à plus de chance d'être atteinte dans des secteurs à forte amplitude, à partir de vendredi le vent de sud devrait mieux s'imposer et limiter la chaleur. A voir dans les prochains jours.

Posté(e)

Citation

Et je ne vois absolument pas ou vous voyez une vague de douceur ... ? Faut pas rêver pour les 30° .. On est pas en été ...

Où vois-tu que quelqu'un parle de "vague de douceur" et encore ça serait limite acceptable puisque les températures seront en dessus des normes et de beaucoup.

De plus MF table sur 28°c en Provence, donc bon localement ça peut aller plus loin, enfin bon je vais pas insister ça sert pas à grand chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'été c'est dans pas lontemps.

Christophe.

Prévisions pour le 34:

Prévisions pour le 4 mai:

Les jours se suivent et se ressemblent. La journée débute sous le soleil, avec toutefois quelques nuages sur les hauteurs. Les températures minimales sont de 14°c sur les littoraux, 11 à 14°c en plaine et entre 8 et 11°c sur les hauteurs.La tramontane et le mistral regagne en intensité par rapport à la veille.

L'après-midi, le temps ne bouge guère, avec la même configuration que le matin. Les températures maximales, en baisse, atteignent les 23°c en plaine, 21°c sur les littoraux.

Posté(e)

Magnifique temps jusqu'au week-end où le soleil devrait se maintenir avec des températures douces, MF visant encore pour du 28°c dans le Gard default_huh.png

Dès Samedi le temps devrait devenir plus lourd, d'abord sur le Roussillon et les massifs, puis en plaine avec des après-midi variable par cumulus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement un orage ou deux ça serait pas déplaisant.

Christophe.

Prévisions pour l'Hérault.

Prévisions pour le mardi 5 mai:

La journée débute sous le soleil avec peut-être quelques petits passages nuageux sur l'extrême ouest du département. Le vent de nord-ouest souffle entre 20 et 40km/h. Les températures minimales sont comprises entre 6 et 14°c: 6 à 9°c sur les hauteurs, 10 à 13°c en plaine et 13 à 14°c sur les littoraux.

L'après-midi, les nuages envahissent le nord du département, mais moins que le jour précédents. Les températures maximales atteignent les 25°c en plaine, 21°c sur le littoral.

Posté(e)

Toujours un pic de douceur pour Mercredi et Jeudi dans nos régions avec ponctuellement 28/29°c dans les zones à l'abris des brises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ce que la station de Courbessac affiche, perso je table sur un peu mieux de 26°c..

Les après-midi vont devenir orageuse et Dimanche de possibles orages pourraient éclater sur le Languedoc et Ouest PACA.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...