Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une cellule vient de se formait dans le 64 au Sud Ouest de Pau enfin bon pour l'instant rien de méchant mais sa pourrait le devenir d'ici pas longtemps.

On remarquera aussi que les cellules prennent de l'ampleurs et donnent déjà leurs premiers impacts sur le Sud de l'Espagne et vont pas tardé à aborder les côtes du 64 !

Pour ma part je les sens bien ces orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tout à fait, c'est pas grand chose mais sa montre a coup sur que l'instabilité est présente et quelle devrait s'amplifier dans les heures à venir, bonne chasse à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Effectivement, tout va rapidement se déstabiliser d'ici peu sur le reste du 64/ Ouest 65 et on voit déjà qu'une cellule tente de se former aux environs d'oloron-saint-marie (64) et les premiers échos se déclenchent à l'Est de la premières zones orageuses qui va pas tarder à toucher la côte basque... je suis sur que je ne vais même pas avoir à bouger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les cellules qui remontaient d'Espagne ont il me semble crevé sauf celle de la côte et une plus au Sud...

Et cette dernière prend de plus en plus d'ampleur, et prend la direction de l'ouest et du ventre du 64.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les cellules qui remontaient d'Espagne ont il me semble crevé sauf celle de la côte et une plus au Sud...

Et cette dernière prend de plus en plus d'ampleur, et prend la direction de l'ouest et du ventre du 64.

Effectivement la côte va pas tarder à prendre, on dirais un système multicellulaire qui tente de se former... dans le centre du 64, un mono à pulsation tente tant bien que mal de se développer, mais ne semble pas pour autant crever... de toute façon ce n'est que le début.

A ce propose Clem, vois-tu notre ami monocellulaire vers l'Ouest? au satellite c'est une belle petite boule quand même!

Le GFS de 12Z, voit pourtant plus les précipitations sur Aquitaine/midi-Pyrénées que précédemment prévu... donc un peu plus à l'Est!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Effectivement la côte va pas tarder à prendre, on dirais un système multicellulaire qui tente de se former... dans le centre du 64, un mono à pulsation tente tant bien que mal de se développer, mais ne semble pas pour autant crever... de toute façon ce n'est que le début.

A ce propose Clem, vois-tu notre ami monocellulaire vers l'Ouest? au satellite c'est une belle petite boule quand même!

négatif! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma vue vers l'ouest et le nord est limitée, il y a le sommet de la colline où j'habite qui me cache.

Je dis d'ailleurs merci à cette colline qui m'a bien protégé pendant la tempête du 24janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour l'instant c'est assez faiblard mais vu le satellite, tout peut exploser d'un coup, actu quelques averses sur le 64 et 45 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

dans le centre du 64, un mono à pulsation tente tant bien que mal de se développer,

Euh... j'en doute que cela en soit un perso. Plutôt un petit multicellulaire, type cluster.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Euh... j'en doute que cela en soit un perso. Plutôt un petit multicellulaire, type cluster.

Dans le centre du 64?!Difficile à dire, mais très faible pour un petit multi, enfin le doute est permis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

En tout cas le systéme orageux sur l'Ouest du 64 provoque un effet de forçage et de soulèvement à l'avant et plutôt vers l'Est... à voir comment cela va évoluer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 18h12 : pour le moment une seule cellule assez forte semble tenir, car l'ouest du corps Orageux en mer à tendance à crever, ce qui est tout à fait normal, vu la température en BC présente par-là bas... il va falloir attendre que ce systéme pénètre plus sur l'Aquitaine et vers les Landes pour se retrouver à nouveau alimenter en air beaucoup plus doux (24°C actu dans le 40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un multicellulaire peut être de très faible intensité et même ne provoquer qu'une petite averse sans orage. Multicellulaire ça veut juste dire "organisé en 2 cellules ou plus". Par contre un monocellulaire à pulsation c'est autre chose et très souvent de forte intensité. Je t'invite à consulter mon dossier sur les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui Orage_Juice, j'espere aussi qu'il va permettre la converge des vents en gironde et provoquer un soulèvement! En tous cas je suis prêt! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ET VOILA mise à jour d'ESTOFEX, le SO se retrouve en niveau 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ET VOILA mise à jour d'ESTOFEX, le SO se retrouve en niveau 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en étais sur mdr obligé, ils avaient faite la prévision avec le RUN pourrie d'y hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... en gros il disent qu'il y à 1000 à 1500J de présent avec les derniers RS et que ce dernier montre un environnant fortement cisaillé, avec un risque de grosse grêle et de développement (peut-être) de supercellule....

EDIT : 18h22, la cellule sur le pays-basque se renforce et commence à prendre un flux légèrement plus orienté vers l'ENE.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'en étais sur mdr obligé, ils avaient faite la prévision avec le RUN pourrie d'y hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... en gros il disent qu'il y à 1000 à 1500J de présent avec les derniers RS et que ce dernier montre un environnant fortement cisaillé, avec un risque de grosse grêle et de développement (peut-être) de supercellule....

EDIT : 18h22, la cellule sur le pays-basque se renforce et commence à prendre un flux légèrement plus orienté vers l'ENE.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui elle m'intéresse cette cellule...A voir les prochaines images radar!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui elle m'intéresse cette cellule...A voir les prochaines images radar!

Tout à fait, mon départ pour mont-de-marsan ou Dax s'avère imminent en tout cas, mais j'attends de voir comment va évoluer ce système, en tout cas cela se renforce aussi à nouveau en mer!

EDIT : en avançant tout de même vers le Nord-est, elle provoque un soulèvement de plus important un peu à l'Est de cette cellule (on dirait que le scénario vu par WRF va se réaliser)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le soulèvement se fait sur les Pyrénées Atlantiques, une cellule frôle le Sud de Biarritz en ce moment et permet la formation de cellule qui vont se regrouper pour former normalement un monocellulaire qui s'alignerait donc dans les prévisions ...

Bonne chance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oé en clair je passe à côté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, cela sa se former partout et de plus en plus vite, t'a pas trop de soucis à te faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, à ce soir je part en chasse vers hagetmau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon ca y est ça se forme très vite sur les Landes, a surveiller de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ca devient sérieux dans les landes...

Ou oui, je surveille ça de près, impressionnant la vitesse d'intensification!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ou oui, je surveille ça de près, impressionnant la vitesse d'intensification!

Oui, ça sent la grosse grêle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient sérieux dans les landes...

Effectivement la cellule est en train d'exploser, on atteint déjà les > 300mm/h dessous, probablement de la grêle et de très fortes rafales ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'en ai marre de regarder ces énormes cellules me passer à côté, donc je vous dit bonne soirée et je reviens si ya un truc chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est du violent dans les Landes dans le secteur de Mézos, on observe sur le radar un petit crochet, qu'en pensez-vous de ce petit crochet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...