zef 68 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Réveillé vers 4h30 par quelques grondements assez fort l'orage est passé à coté de chez nous donc peu de pluie 1mm5 et activité electrique relativementfaible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 8 mai 2009 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour réveil ce matin sous une météo plus triste qu'hier ! La 2e partie de nuit a été très agitée. Orage faible vers 2h30/3h (je dormais a moitié). Un peu de pluie (le pluvio est cassé faut que j'en rachète un), une activité électrique faible mais beaucoup de vent. Du coup le tunnel qui abrite les tomates s'est envolé ainsi que les voiles de forçage. Faut que je les remette en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 8 mai 2009 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Pas grand chose à signaler à Epinal. J'ai été réveillé vers 4h30 par quelques coups de tonnerre, faibles et espacés. Les sols étaient déjà mouillés. Puis à nouveau réveillé vers 5h30 par une averse plus forte : de grosses gouttes mêlées de quelques grêlons, mais ce fut extrêmement bref. Quelques coups de tonnerre lointains également. La station d'Epinal donne un cumul tout de même de 6,4 mm... Il me semble que le centre-ville a été moins servi... Actu, ciel nuageux, mais qui a tendance à devenir plus lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 mai 2009 une pertu minable cette nuit précédé d'un coup de foehn (T passant de 14.6 a 17.7°), ce matin ciel légèrement voilé, tn 13.8°C, actu 18.9°C avec 70% d'humidité, d'après l'image sat on va se farcir 3000 km de crasse nuageuse (altostratus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Pas d'orage non plus en moselle-est. La zone orageuse a été nettement moins forte que rpévu et surtout l'activité électrique était bien faible sur le NE malgré quelques impacts dans le sud de la région. Mais GFS voyait peu de CAPE sur l'extreme NE dans la nuit, il avait donc pas tord mais coté pluie n'en parlons même pas. Quelques gouttes sont tombées ici cette nuit vu que el sol était légèrement mouillé et surtout le vent qui s'est levé brusquement et m'a d'ailleurs réveillé. Les températures ont fait un bond dans la nuit, il faisait 17,3° sur les coups des 4h alors qu'il faisait à peine 10° 2h auparavant :lol: Pas grand chose à prévoir coté orage aujourd'hui alors que deux jours plus tot, c'était une belle situation orageuse qui était vu. Finalement non et ca m'arrange. Le risque d'orage va refaire surplace demain soir cette fois-ci sur l'extreme NE et les jours suivants risquent d'etre tout aussi chaotique avec des orages forts et nombreux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Enfin, le 1er véritable orage dans le secteur colmarien, le premier de la saison, comme les autres intervenants du secteur, réveillé vers 4 hrs par de lourds grondements de tonnerre (on sentait le bruit gras des tonnerres) avant l'apparition de la pluie, quelques flashs visibles du coin de mon lit, je n'avais ni la forçe de rester éveillés pour voir la situation évoluer dans la nuit, ni la force d me réveiller pour le voir de mes yeux, la pluie fût assez brève mais intense, elle a laissé 6 mm au pluvio, ce qui est pas mal pour le secteur, bref petit mais sympathique, au vue des radars, il y avait quelques bonnes intensités ça et là. aujourd'hui le ciel est mitigée , partagé entre le soleil et les nuages avec un vent modéré, à suivre l'évolution en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 8 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Nuit calme sur Metz et pas la queue d'un orage. La journée s'annonce dans le même style vu qu'on est trop en marge. La température est en hausse à 16,9°C (Tn de 13,3°C) mais le ciel est actuellement couvert avec un vent sensible (dans les 15-20 km/h) en provenance du Sud. Quelqu'un saurait m'expliquer l'origine de ce petit pic de température que l'on a eu la nuit dernière vers 5h du matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Quelqu'un saurait m'expliquer l'origine de ce petit pic de température que l'on a eu la nuit dernière vers 5h du matin ? C'est le vent de sud-ouest dès qu'il s'est levé a brassé l'air ( il était nul juste auparavant) et vu qu'on était dans une masse d'air chaude et en plus humide, les températures ont pu décoller en trombe. Ca arrive très fréquemment ce genre de situation en saison estival lors d'une dégradation orageuse nocturne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 8 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Merci Mike pour l'information Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 8 mai 2009 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 8 mai 2009 T mini de la nuit +14,5C° , T actu +21C° sur Horbourg à l'Est de Colmar cette nuit perception de sacrés roulements de tonerres dans un calme sans vent et pluie avant 4h30, et pas d'impact a signaler a moins de 3 km de mon domicile , toujours au moins 10 sec d'intervalle entre eclairs et tonerre .une ondée brêve ensuite ,donnant au pluvio environ 2 mm ( mesure indicative peu fiable ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 T mini de la nuit +14,5C° , T actu +21C° sur Horbourg à l'Est de Colmar cette nuit perception de sacrés roulements de tonerres dans un calme sans vent et pluie avant 4h30, et pas d'impact a signaler a moins de 3 km de mon domicile , toujours au moins 10 sec d'intervalle entre eclairs et tonerre .une ondée brêve ensuite ,donnant au pluvio environ 2 mm ( mesure indicative peu fiable ) . C'est dingue la différence entre chez toi et chez moi, distant de deux kilomètres, il est bien placé ton pluvio ? C'est possible que tu reçoives moins, tout dépend de la taille de la cellule qui deverse sur une zone limité, ce n'est pas la première fois qu'il existe des écarts, mais comme tu dis si ta mesure n'est pas vraiment fiable, on peut tabler réellement entre 3 et 4 mm ce qui me parraitraît plus normal. a noter, de belles photos d'éclairs sur le photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 8 mai 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 8 mai 2009 Après un début de journée relativement agréable, le ciel est redevenu très nuageux pour être menaçant en ce moment mais le temps reste sec pour l'heure. Le vent de S/S-O s'est renforcé depuis 10h00 et souffle en rafales vers 30km/h. Tact:16.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 8 mai 2009 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 8 mai 2009 C'est dingue la différence entre chez toi et chez moi, distant de deux kilomètres, il est bien placé ton pluvio ? C'est possible que tu reçoives moins, tout dépend de la taille de la cellule qui deverse sur une zone limité, ce n'est pas la première fois qu'il existe des écarts, mais comme tu dis si ta mesure n'est pas vraiment fiable, on peut tabler réellement entre 3 et 4 mm ce qui me parraitraît plus normal. a noter, de belles photos d'éclairs sur le photolive http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?s=&d= J'ai mesuré 4600m de mon domicile à l'eglise d'Holtzwihr tout de même , et pour mon pluvio ni son emplacement ni son etalonnage est conforme ( placé pres d'un batiment et acheté 1euro en grande surface !) je vais mieux le placé et faudra comparer lors d'une pluie continue .a+ Le ciel est bien lumineux mais couvert ,T actu +22,5C° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2009 a noter, de belles photos d'éclairs sur le photoliv Exacte, de superbe belle photo. Et je remarque qu'il y en a beaucoup qui ont un reflex numerique de marque nikon comme le mien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 J'ai mesuré 4600m de mon domicile à l'eglise d'Holtzwihr tout de même , et pour mon pluvio ni son emplacement ni son etalonnage est conforme ( placé pres d'un batiment et acheté 1euro en grande surface !) je vais mieux le placé et faudra comparer lors d'une pluie continue .a+ Le ciel est bien lumineux mais couvert ,T actu +22,5C° ah oui comme ça ok, moi je vois la distance entre le chemin de Wihr, tu sais la petite route qui relie holtzwihr et Horbourg par le s champs en traversant le canal, ça doit faire faire environ 2 km, mais par rapport à l'eglise de Horbourg, ok, c'est vrai que les distances se mesurent de mairie à mairie ou église, bon ça n'enlève pas le caractère de différence de pluvio, mais faut pas croire, t'es pas forcement dans le faux, comme j'ai dit des différences on en a eu et on en aura encore. sinon, le ciel à l'air de se couvrir d'avantage, ça reste encore lumineux, toujours un peu de vent et T° assez douce de 19.6° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 8 mai 2009 Belfort (90) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Quelques grondements faibles et espacés cette nuit entre 4h et 5h, et de courtes mais intenses salves pluvieuses laissant 3.7 mm. Ce matin il fait bien lourd (déjà 20°C), et cette humidité se voit bien à tous les étages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 8 mai 2009 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Les orages ont éclatés cette nuit vers 2h du matin, ils ne nous sont pas passé au dessus comme d'habitude, mais la grêle ne nous a pas loupé ! Les grêlons faisait la taille d'un assez gros grain de raisin, le jardin et les fleurs sont carrément décapité, et notre verrie en tôle est remplit de trous /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a eu aussi pas mal d'impacts de foudre, mais le pire, c'étais le bruit de la grêle sur les batiments agricoles pendant 10 minutes ! Sinon, pour en revenir au temps d'aujourd'hui, le soleil est là malgré pas mal de nuages, et les températures sont agréables. Pressions : 1015.0hPa Tn : 12.2°C Tactu : 16.0°C Humidité : 80% Pluvio : 5.6mm Vent : 4.3km/h SW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 mai 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 mai 2009 Orages faibles sur l'Alsace centrale avec quelques impacts de foudre autour de la vallée de Ste Marie Aux Mines. Quelques averses assez fortes mais brèves. Le tonnerre a rententit jusqu'au lever du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 mai 2009 et voila plus de soleil, ciel blanchatre avec vent de SO, il fait 21.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 La 2e partie de nuit a été très agitée. Orage faible vers 2h30/3h (je dormais a moitié). Un peu de pluie (le pluvio est cassé faut que j'en rachète un), une activité électrique faible mais beaucoup de vent. Du coup le tunnel qui abrite les tomates s'est envolé ainsi que les voiles de forçage. Faut que je les remette en place. Même impression que Nikos, concernant la dégradation orageuse de cette nuit. Sur le pays du lac du Der, une activité électrique faiblarde (4-5 coups de tonnerre entendu aux alentours de 1h45, il faut que j'étais loin du plus gros des hostilités), une pluie faible à modérée (4mm) mais pas mal de vent avec de bonne rafales à l'avant (on peut noter le joli 80km/h relevé à Troyes).Ce matin, il fait bien plus frais sous les nuages, le soleil arrivant à percer de temps à autres. T° 15.9°C. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Exacte, de superbe belle photo. Et je remarque qu'il y en a beaucoup qui ont un reflex numerique de marque nikon comme le mien C'est loin d'être les meilleurs Sinon je me suis couché vers 4h, un peu déçu des orages qui se sont bien affaiblis... Le tout sous de bonnes pluies modérées, et un un fort vent de Sud-Ouest faisant remonter la température. Il fait actuellement 19.1°C sous un ciel nuageaux mais clair. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Le ciel s'éclairci ici aussi, le soleil est même de retour. A surveiller ce qui plafonne sur la Bourgogne actuellement. T° actu 17,8°, en hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Le ciel s'éclairci ici aussi, le soleil est même de retour. A surveiller ce qui plafonne sur la Bourgogne actuellement. T° actu 17,8°, en hausse Ouais, une petite ligne qui remonte vers Vesoul, d'ailleurs ver le sud de chez moi, le ciel s'assombrit un peu.ambiance un peu lourde par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 8 mai 2009 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 8 mai 2009 Ham nord Bref reveil orageux cette nuit vers 3h30 avec de beaux coups de tonnerre et de fortes rafales 50km/h , pluvio de 1.5mm seulement. Ciel couvert avec éclaircies en cours par l'ouest. Mime constatation que Kittycats, remontée de 2° à l'avant de l'orage, et expliquée par Mike Plus rien a espérer ce jour sur l'ouest Lorrain Tact 16.8° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Des pluies stratiformes remontent dans un faible flux de sud ouest :dodo: Plus que 6 mois de calvaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés