mike Posté(e) 12 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 mai 2009 Voici une photo du CB après le passage de l'orage vers 18h mais ce CB était celui-ci qui eclatait dans l'est du 54 à ce moment la IMMENSE A noter que certains grelons atteignaient un diamètre de 2cm, ca fait un bye que j'avais pas vu ca. Un autre orage de grele s'etait abattu dans le village le dimanche 25 juin 2006 mais il etait plus bref et les grelons étaient bien moins gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Je reprend mes photos précédentes, que je complète : Petite capture avec mon téléphone portable lors de l'orage de tout à l'heure, j'en ai raté évidemment beaucoup : Et les petits grêlons que j'ai ramassé sur le bord de la route, j'ai pris les premiers qui venaient et j'ai eu la fin de l'averse, il y en a certainement eu des plus gros pas loin : L'arrière de la grosse cellule qui filait plein Est tout à l'heure, dans le 54/57, prise en roulant... ouh l'imprudent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour finir, quelques vidéos : Tout d'abord le coup de foudre que vous avez vu en photo, le voici en vidéo, soyez indulgent car prise avec mon téléphone portable : Une petite vidéo de pluie modérée mélée d'un peu de grêle, peu intéressante mais je vous en fait quand même profiter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Et pour finir, la grêle un peu plus sérieuse avec des grêlons de 2 cm maxi dans ce coin, il y en a certainement eu des plus gros non loin de là, surtout que je suis arrivé en fin d'averse et que ça fond vite par 15°C (surtout voir à partir du milieu de la vidéo, mais elle ne dure pas longtemps), dernier petit point, n'écoutez pas mes commentaires débiles, j'étais un peu euphorique, surtout par le bruit des grêlons vite accentué par le fait que l'on roule, même à faible allure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Voilà voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai 2009 après une journée sous ces maudit stratus, il se dégage enfin en soirée me laissant le droit de toffer un rideau de précip, un orage passe au sud de ma position. étant occupé à toffer le rideau de précip prenant un ton jaunâtre j'entend soudain un drôle de bruit au loin, en se rapprochant j'entendais de nombreux claquement alors que rien ne présageait la survenue d'une averse, étant en marge, d'un coup une averse de grêle s'abat avec des grêlons de 1-2 cm de diamètre, j'ai du me mettre rapidement à l'abri car ça fait pas trop de bien de se prendre des grêlons dans la figure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre l'activité électrique encore une fois très décevante. à quand une bonne cellule bien électrique ? actu 14.8°, tx de seulement 19.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Pas mal vos photos, donc pas mal de grêle en cette fin d'AM, à voir aussi sur le photolive, la grêle de Saverne et de Grandvilliers dans le 88 , assez impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, retour au calme, avec 1 mm au pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 12 mai 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 12 mai 2009 superbolt a du sortir la tête de ses nuages bas pour apercevoir ces grêlons Grosses intensités pluvieuses et grêle (jusqu'à 1cm) sur la route entre St Dié et Ste Marie. Chasse active donc, au coeur de l'orage. A l'entrée de St Dié, un impact de foudre extranuageux a frappé une zone sous ciel bleu (face Ouest du massif du Kemberg) spectacle grandiose... Je suis passé juste à coté de Ban de Lavine Catlino, ces grêlons sont tombés sur la voiture en roulant, effet garanti ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 12 mai 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Bonsoir journée partagée entre gris, ciel bas, averses et éclaircies. Ca s'est mis à bien tomber en fin de journée. Tn : 13.1 Tx : 21.2 pluviométrie : 4 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST Un pipi de chat, pas même 1mm. L'orage était vers Selestat comme le dit Manteaublanc. Ville maudite, j'ai toujours pas réussi à remplir ma petite cuve de 310 litres... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 après une journée sous ces maudit stratus, il se dégage enfin en soirée me laissant le droit de toffer un rideau de précip, un orage passe au sud de ma position. étant occupé à toffer le rideau de précip prenant un ton jaunâtre j'entend soudain un drôle de bruit au loin, en se rapprochant j'entendais de nombreux claquement alors que rien ne présageait la survenue d'une averse, étant en marge, d'un coup une averse de grêle s'abat avec des grêlons de 1-2 cm de diamètre, j'ai du me mettre rapidement à l'abri car ça fait pas trop de bien de se prendre des grêlons dans la figure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre l'activité électrique encore une fois très décevante. à quand une bonne cellule bien électrique ? actu 14.8°, tx de seulement 19.6° Tu n'es jamais content Superbolt Viens vivre à Colmar ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore une fois, comme hier le bas Rhin et le 88 les mieux servi. Ici, nada. YEAH ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Gros grêlons dans le 88 ! Image du blog de mini8888 qui a shooté ces grêlons ! Lien du blog sur son photolive, ça vaut le coup d'oeil. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 12 mai 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 12 mai 2009 Tu n'es jamais content Superbolt Viens vivre à Colmar ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore une fois, comme hier le bas Rhin et le 88 les mieux servi. Ici, nada. YEAH ! Et oui, et pourtant dans le haut-Rhin ça aurait pu être costaud. Je ne vois pas vraiment où ça a bien pu jouer, c'est un coup de malchance pour vous haut-rhinois. Peut-être une CIn trop élevée? Il faudrait voir ça en détails. En même temps je préfère que le vignoble haut-rhinois soit préservé de la grêle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 mai 2009 Tu n'es jamais content Superbolt Viens vivre à Colmar ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore une fois, comme hier le bas Rhin et le 88 les mieux servi. Ici, nada. YEAH ! c'est juste que j'ai acquit un nouveau caméscope pour filmé les orages, et j'ai hâte de le testé sur les éclairs et aussi m'en mettre sous l'objo de mon 400D, l'année dernière j'en ai raté beaucoup a cause de pb de mise au point (car je débutais encore avec le reflex en prise de vue d'orage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Tu n'es jamais content Superbolt Viens vivre à Colmar ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore une fois, comme hier le bas Rhin et le 88 les mieux servi. Ici, nada. YEAH ! Ouais bon, c'est pas grave , y en aura d'autres, attendons les orages estivaux, seront plus électriques j'espère aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Et oui, et pourtant dans le haut-Rhin ça aurait pu être costaud. Je ne vois pas vraiment où ça a bien pu jouer, c'est un coup de malchance pour vous haut-rhinois. Peut-être une CIn trop élevée? Il faudrait voir ça en détails. En même temps je préfère que le vignoble haut-rhinois soit préservé de la grêle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, je pense que le problème a aussi été la couverture de nuages bas qui a sevi de Mulhouse à Colmar avec seulement 2h1/2 de soleil de 15h à 17h30 et encore, un ciel laiteux et voilé. La T° n'a pas décollé assez en BC pour booster des convections thermique. Je pense que si l'ensoleillement aurait été optimal depuis le matin, on aurait pu espérer un 25/26° ce qui aurait été un atout majeur. A mon avis. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Et oui, et pourtant dans le haut-Rhin ça aurait pu être costaud. Je ne vois pas vraiment où ça a bien pu jouer, c'est un coup de malchance pour vous haut-rhinois. Peut-être une CIn trop élevée? Il faudrait voir ça en détails. En même temps je préfère que le vignoble haut-rhinois soit préservé de la grêle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Colmar, je dirais pas de trjectoire idéalement placé, et ce vent du nord en basse couche, ça a donné une ambiance un peu bizarre ce soir, pas courante en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 c'est juste que j'ai acquit un nouveau caméscope pour filmé les orages, et j'ai hâte de le testé sur les éclairs et aussi m'en mettre sous l'objo de mon 400D, l'année dernière j'en ai raté beaucoup a cause de pb de mise au point (car je débutais encore avec le reflex en prise de vue d'orage) Je comprends ta frustration /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Perso, je pense que le problème a aussi été la couverture de nuages bas qui a sevi de Mulhouse à Colmar avec seulement 2h1/2 de soleil de 15h à 17h30 et encore, un ciel laiteux et voilé. La T° n'a pas décollé assez en BC pour booster des convections thermique. Je pense que si l'ensoleillement aurait été optimal depuis le matin, on aurait pu espérer un 25/26° ce qui aurait été un atout majeur. A mon avis. Ju Même pas on a été dans l'influence du rafraichissement qui s'opérait en Allemagne du Nord, même avec un ensoleillement continu, je ne suis pas sûr, c'est aussi la trajectoire qui n'était pas optimale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Même pas on a été dans l'influence du rafraichissement qui s'opérait en Allemagne du Nord, même avec un ensoleillement continu, je ne suis pas sûr, c'est aussi la trajectoire qui n'était pas optimale. Pour ce qui est des trajectoires, j'ai un doute. Si on prend exemple du Bas Rhin et de la Lorraine, tout c'est formé sur place. Il n'y avait aucun paquet remontant franchement mais bien des cellules qui se formaient sur place avant de mourir sans avoir fait 50 ou 100 Km. Le problème aussi avec ce type de dégradation orageuse est qu'elle n'est pas organisé et on se rend compte du résultat ce soir, selon les secteurs. Tout ou rien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Pour ce qui est des trajectoires, j'ai un doute. Si on prend exemple du Bas Rhin et de la Lorraine, tout c'est formé sur place. Il n'y avait aucun paquet remontant franchement mais bien des cellules qui se formaient sur place avant de mourir sans avoir fait 50 ou 100 Km. Le problème aussi avec ce type de dégradation orageuse est qu'elle n'est pas organisé et on se rend compte du résultat ce soir, selon les secteurs. Tout ou rien. Ju Non, non ce n'est pas excat, alors là non, ces cellules ont voyagées dans le Bas -Rhin, et celle qui nous a frolé venait avant Epinal, là c'est pas juste ce que tu dit, relis le topic depuis cet AM et consulte les archives des radars.Certaines, oui ont pris naissance mais essentiellment dans la partie Bas-Rhin et encore elles n'étaient pas très grosses et virulentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 mai 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 12 mai 2009 Perso, je pense que le problème a aussi été la couverture de nuages bas qui a sevi de Mulhouse à Colmar avec seulement 2h1/2 de soleil de 15h à 17h30 et encore, un ciel laiteux et voilé. La T° n'a pas décollé assez en BC pour booster des convections thermique. Je pense que si l'ensoleillement aurait été optimal depuis le matin, on aurait pu espérer un 25/26° ce qui aurait été un atout majeur. A mon avis. Ju Comme dit, ciel couvert toute la journée ou presque dans le Nord du Bas-Rhin avec très peu ou pas d'éclaircies et une certaine fraîcheur (Tx de 17-18° en général avec 17,8° à ma station), et pourtant de violents orages (c'était même une ligne d'orage active et qui a traversée presque toute la moitié Nord du Bas-Rhin d'Ouest en Est) ont réussis à se développer assez rapidement en début de soirée avec de fortes voire très fortes pluies temporaires, de fortes rafales de vent, une activité éléctrique assez soutenue par endroits, notamment dans le secteur d'Haguenau avec de nombreux éclairs et de bons gros coups de tonnerre, et également de la grosse grêle par endroits (voir les photos de Saverne sur photolive qui sont assez parlantes). Une heure après la fin de l'orage, il restait des grelons de 3cm de diamètre dans mon jardin, et un tapis de feuilles recouvrait la route qui traverse la forêt en allant vers Haguenau au Nord de mon village. Hier soir déjà, des grelons de 3 à 4cm pour les plus gros étaient tombés sur mon village, ca n'arrête plus... Quelques cumuls de la journée dans le Nord du Bas-Rhin: - 11mm à Haguenau-Centre - 13,0mm à Gries (9,8mm sous l'orage) - 13,5mm à Bust - 14mm à Niederschaeffolsheim (12mm sous l'orage) - 20,2mm à Dauendorf (à environ 15km à l'Ouest de Haguenau) L'observateur de Niederschaeffolsheim reporte des coulées de boue entre Niederschaeffolsheim et Bischwiller. A Dauendorf (et dans le Val de Moder en général), il est également à craindre que de nouvelles coulées de boue ait eu lieu ce soir avec ce cumul de plus de 20mm tombés rapidement sous l'orage. Mais pas de grêle là-bas. Ce village était déjà cités ce matin dans les DNA /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu, le ciel s'est dégagé avec 12,9° sous abri et un léger vent de Nord-Est (vitesse moyenne 6km/h)... On remet ça demain?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 Non, non ce n'est pas excat, alors là non, ces cellules ont voyagées dans le Bas -Rhin, et celle qui nous a frolé venait avant Epinal, là c'est pas juste ce que tu dit, relis le topic depuis cet AM et consulte les archives des radars.Certaines, oui ont pris naissance mais essentiellment dans la partie Bas-Rhin et encore elles n'étaient pas très grosses et virulentes. Oui, c'est bien ce que je pense en disant que les cellules ont parcourues tout au plus 100 bornes, c'est bien la cas. Et les échos radars ne font pas paraître de cellules remontant de la Bourgogne ou ailleurs qui aurait pu être aussi une preuve d'organisation d'un front orageux ce qui n'a pas été le cas. Les cellules se sont bien formées sur place sur un Axe Vosges - Lorraine - Bas Rhin. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Oui, c'est bien ce que je pense en disant que les cellules ont parcourues tout au plus 100 bornes, c'est bien la cas. Et les échos radars ne font pas paraître de cellules remontant de la Bourgogne ou ailleurs qui aurait pu être aussi une preuve d'organisation d'un front orageux ce qui n'a pas été le cas. Les cellules se sont bien formées sur place sur un Axe Vosges - Lorraine - Bas Rhin. Ju justement, donc pas une trajectoire idéale pour le secteur colmarien, t'appelle quoi "ailleurs" ? On aurait pu croire, à un moment à travers celle qui remontait de Belfort que d'autres se dévelloperais ce qui n'as pas été le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Que de belles photos . Ici , vers 6h ce matin , avant le réveil , de la pluie et peut-être de la grêle , ce qui a réveillé tout le monde tellement cela faisait de bruit et pourtant personne ne dort sous les toits .On n'a pas entendu d'orage . Ensuite , jusque 13 h de la pluie forte ( difficultés pour conduire ) et une température de +11°C . vers 13 h fin de la pluie puis vers 16 h , on a vu un peu le soleil et la température a atteint 15°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Salut ! Eckbolsheim – 12/05/2009 Ciel : Couvert Tn : 12,8°C (8h58) Tx : 20,7°C (16h33) Tactu : 14,4°C (22h25 – Humidité 89%) Hn: Humidité 74% Hx: Humidité 93% Pluviométrie : 3 mm Pression actuelle: 1014 hPa (Stable) Tendance : Amélioration Journée qui début sous un orage faible apportant 3mm au pluvio. Au fur et à mesure de la journée le ciel laisse entrevoir de beau moment ensoleillé, jusqu’en soirée ou la pluie de manière très faible fait son retour avec 2 ou 3 coups de tonnerre. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Oui, c'est bien ce que je pense en disant que les cellules ont parcourues tout au plus 100 bornes, c'est bien la cas. Et les échos radars ne font pas paraître de cellules remontant de la Bourgogne ou ailleurs qui aurait pu être aussi une preuve d'organisation d'un front orageux ce qui n'a pas été le cas. Les cellules se sont bien formées sur place sur un Axe Vosges - Lorraine - Bas Rhin. Ju de plus, il n'était pas question d'un front organisé, mais d'une destabilitation de la masse d'air provoquant de l'activité orageuse mais non organisée. Sinon, c'est calme, couvert et 13.7° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2009 justement, donc pas une trajectoire idéale pour le secteur colmarien, t'appelle quoi "ailleurs" ? On aurait pu croire, à un moment à travers celle qui remontait de Belfort que d'autres se dévelloperais ce qui n'as pas été le cas. Bin en fait c'est le terme de "trajectoire" qui me dérange un peu puisqu'il n'y en a pas réellement eu. Il y a eu des localisations mais pas de trajectoires à proprement dite. J'espère que tu me suit, ce n'est qu'une question de terme. Pour moi, le mot trajectoire implique une distance parcourue par un front organisé. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés