Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Les vidéos sont impressionnantes ! Avec les gros grêlons sans pluie, comme aux US ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici rien du tout encore une fois pour hier, et aujourd'hui la journée se déroule sous un grand soleil, un ciel un peu brumeux et quelques cumulus près des reliefs.

On approche déjà les 24°C actu, mini nocturne de 13.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici chaleur insuportable ou presque, ont a pas l'habitude ici, il fait 27°C actuellement et le vent qui soufflait un peut ce matin ne souffle presque plus et c'est tourné au Nord !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ici chaleur insuportable ou presque, ont a pas l'habitude ici, il fait 27°C actuellement et le vent qui soufflait un peut ce matin ne souffle presque plus et c'est tourné au Nord !

Confirmation chaleur importante même ici en Lozère avec actu 28,2 °C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

29°C ici,toujours pas de pluie, ce printemps est catastrophique ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

29°C ici,toujours pas de pluie, ce printemps est catastrophique ici !

Y'en a marre maintenant Romain de ton catastrophisme à chaque post, qui traduit en fait ta frustration: change de disque sinon tu vas être modéré voir repassé en preview, et ce ne sera pas faute d'avoir été prévenu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur Clermont, le temps peine à se lever avec des nuages épais sur la chaine des puys et un soleil qui n'apparaît que par intermittence. Du coup la température ne dépasse pas les 22°C. Par contre la journée de demain sera sûrement à surveiller avec d'éventuels records de chaleur sur l'Auvergne, notamment la température pourrait dépasser le record de mai 1945 sur Clermont-Ferrand (33°C à la station d'Aulnat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

29°C ici,toujours pas de pluie, ce printemps est catastrophique ici !

Tu préfèrerai peut-être un orage comme sur le Roannais hier ? perso je l'ai vécu une fois et je ne te le conseille pas du tout.Il n'y a rien de catastrophique pour le moment qu'on se le dise une bonne fois pour toutes.

29° chez toi à 14h30 ? pour seulement 25.3° à Bouthéon et 24° chez moi à la même heure ? c'est bizarre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Chez moi je relève un bon 27,6°, par contre j'ai un humidex de 32, et ça j'en doute fortement.

Quelques développements à signaler en direction de la Haute Loire, comme hier aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Oui et 27°C sur Rochetaillée qui est plus haut, actu 29.3°C !

Pas de souci je te crois mais 3.3° de plus qu'à Bouthéron à 15h ça me semble fort quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

21°C à 1400m d'altitude sur le Pilat, ici la température stagne, 29.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

21°C à 1400m d'altitude sur le Pilat, ici la température stagne, 29.1°C.

Haaaaaaaaaa non, elle a baissé, tout à l'heure tu avais 29.3 °C default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez peu nuageuse et douce sur Clermont, mais ciel bien brumeux avec quelques nuages assez bas, qui ont limités la hausse du thermo, combinés au petit vent qui souffle au Nord depuis ce matin.

Environ 25°C au plus chaud tout de même, très agréables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du lourd dans les Combrailles (limite Creuse / Allier / Puy de Dôme) avec des orages trés électriques et sans doute gréligènes actuellement.

Tout ça devrait passer dans le secteur de St Pourçain ou un peu plus au Nord... Steph j'espère que t'es parti !

Steph est sur le coup, il est vers Gannat, ça flashe en continue selon lui en ce moment mais pas de foudre visible et peu ou pas de tonnerre, le rideau de pluie (ou de grêle default_chris.gif ) doit masquer les impacts qui sont plus à l'arrière.

Je confirme tous ces dires, depuis Durtol hier, succession importantes d'orages très électrique sur Le N PDD Sud Allier... assez impressionnant à voir de loin au sec default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait donc très chaud ici, j'ai relevé 28,3°C chez moi au plus chaud de l'après midi, le soleil a brillé presque jusqu'au soir avant le formation de cumulonimbus qui ce sont très vite désagrégés n'apportant rien du tous. J'ai entendu plusqieurs coup de tonnerre tous de même vers 17h au sud est de chez moi.

Il fait encor 19,5°C actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

[...]

Hey du calme, on ne t'a pas demandé de partir mais d'éviter le sensationnalisme à outrance. C'est un peu la folie de ta jeunesse qui fait ça... Mais essaie simplement de suivre nos conseils à nous tes aînés default_laugh.png

Bien que nous connaissons un printemps plutôt sec, il n'y a encore rien de catastrophique. On dira ça si ça dure un peu trop mais là il est trop tôt pour le dire.

Ce qui nous intéresse dans tes infos, c'est qu'elles soient fiables sinon ce n'est pas la peine de nous en donner. On est tous passer par là étant jeunes mais il faut avouer que parfois tu fais fort et à la longue tu te décrédibilises et c'est dommage pour toi puisqu'après tes infos parfois correctes passent à la trappe.

Ecoute nos conseils et ça ira beaucoup mieux.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Comme l'a signalé Bapt, le ciel est voilé ce matin, et le soleil a du mal à percer comme les derniers jours, il fait 19,7° après une tn de 16,2°. Je doute que l'on dépasse les 30° comme annoncés, et c'est pas plus mal, on dormira mieux cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel voilé ce matin.

T° min 9,6°C Actuellement : 25,4°C.

Petit retour sur la journée d'hier avec une amplitude thermique de 23,7°C !

Mini 6,2°C Maxi 29,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hey du calme, on ne t'a pas demandé de partir mais d'éviter le sensationnalisme à outrance. C'est un peu la folie de ta jeunesse qui fait ça... Mais essaie simplement de suivre nos conseils à nous tes aînés default_laugh.png

Bien que nous connaissons un printemps plutôt sec, il n'y a encore rien de catastrophique. On dira ça si ça dure un peu trop mais là il est trop tôt pour le dire.

Ce qui nous intéresse dans tes infos, c'est qu'elles soient fiables sinon ce n'est pas la peine de nous en donner. On est tous passer par là étant jeunes mais il faut avouer que parfois tu fais fort et à la longue tu te décrédibilises et c'est dommage pour toi puisqu'après tes infos parfois correctes passent à la trappe.

Ecoute nos conseils et ça ira beaucoup mieux.

Merci jé d'aller dans mon sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je crois que tu as très bien résumé "la situation de Romain". Il nous fournit en effet des informations fiables et pertinentes mais au milieu il nous glisse des données/infos douteuses ou alors amplifiées au maximum. Et ce qu'il n'a pas compris c'est qu'il irrite pas mal de monde sur le forum avec ce comportement et donc il se décrédibilise complètement. En gros il se pousse tout seul vers la sortie... J'ai bien tenté il y a quelques mois d'être patient avec lui et de calmer ses ardeurs en lui donnant quelques conseils. Mais rien n'y a fait. J'ai donc arrêté. Ce qui est sûr, c'est que je continuerai à reprendre ses informations erronées ou grossies et ce avec plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Nous sommes encore passé totalement encore à côté des orages, même d'une supercellule comme sa a été prévue

Certes elle est passée dans la Loire, mais quand même 90km plus au Nord à vol d'oiseau de Saint-Etienne. Ce n'est pas la porte à côté pour un orage. De plus, vu les dégâts je préfère qu'elle n'ait pas circulée par ici.
A noter que je reviens d'une promenade sur la Via Ferrata/Gouffre d'Enfer, presque pas d'eau, sa fait pas mal d'années que c'était pas aussi sec ... j'ai été assez surpris enfin remarque tous les orages nous évitent depuis 2mois !

J'y reviens default_laugh.png. Ce secteur situé quelques kms au Sud de Saint-Etienne est caractérisé par une vallée encaissée mais également par des versants plutôt rupestres (Roche Corbière, via ferrata). Hormis le fond de la vallée et les versants Nord, c'est un secteur traditionnellement "sec" en surface comme tout lieu rupestre, pentu, exposé plus ou moins au Sud. Il ne retient que peu d'eau en surface. Même en plein hiver, il peut y faire chaud en plein soleil au point de faire de l'escalade torse nu, la preuve en images : /index.php?s=&showtopic=34631&view=findpost&p=907806'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=907806 .De plus, j'espère que tu ne t'es pas bêtement laissé influencé par le premier barrage (celui du Gouffre d'Enfer) bien bas en niveau d'eau. Cela fait des années qu'il est aussi bas, qu'il pleuve ou non. Il sert essentiellement d'écrêteur de crues lors des épisodes cévenols notamment. En effet sans lui, la ville de Saint-Etienne pourrait voir ressurgir le torrent enterré du Furan dans ses rues.

Enfin, voici les indices d'humidité au 1er mai : http://france.meteofrance.com/content/2009/4/20647-43.jpg

Hormis la plaine du Forez et celle du Roannais un peu plus sèches (ce qui est plutôt normal), certains coins de la Loire (monts du Forez, Pilat) étaient bien saturés en eau.

Par rapport à la moyenne, hormis dans le roannais très légèrement en dessous, il n'y avait rien de catastrophique sur le reste du département : http://france.meteofrance.com/content/2009/4/20646-43.jpg

Certes, la pluviométrie est pour l'instant déficitaire ce mois sur Sainté intra-muros (32,5mm au lieu des 92,6mm). Mais d'une, le mois n'est pas terminé. Et de deux, il ne faut pas analyser un mois tout seul dans son coin. Il faut regarder ce qu'il s'est passé les mois précédents (sur Sainté au 1er mai et sur les 12 derniers mois, 1089,1mm relevés, la moyenne étant de 842,2mm) et ce qu'il se passera dans les mois à venir. A bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le soleil est masqué par des nuages depuis ce matin, mais il fait très lourd, déjà 25,5°C, le vent semble ce levé tous doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très voilé par de nombreux altocumulus aujourd'hui, et il fait bien lourd : pas de vent, pas de soleil, et les 1ers 30°C de l'année qui sont atteints ici ! Avec un humidex de 36 tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le ciel est très voilé par de nombreux altocumulus aujourd'hui, et il fait bien lourd : pas de vent, pas de soleil, et les 1ers 30°C de l'année qui sont atteints ici ! Avec un humidex de 36 tout de même !

En région stéphanoise, on est encore loin des 30°, je relève 27°, mais l'humidex est élevé avec 34. Pas mal de developpements nuageux qui limitent les éclaircies et la hausse du thermomètre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En région stéphanoise, on est encore loin des 30°, je relève 27°, mais l'humidex est élevé avec 34. Pas mal de developpements nuageux qui limitent les éclaircies et la hausse du thermomètre

Le ciel s'est bien couvert maintenant et la température baisse, plus que 27.4°C, mais 66% Hr ! (point de rosée 20.4°C, humidex 35).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...