Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel de traîne actif le mardi 28 Avril 09

Messages recommandés

Du côté du Loiret, le ciel de traîne était aussi bien actif avec son lot d'averses, d'orages, de belles structures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 12h, les premiers Cb's font leur apparition, la "crasse" nuageuse est de moins en moins présente, et c'est tant mieux default_cool.png

90663600.jpg

Vers 12h45, une première averse passe sur Châtillon-Coligny. Elle est accompagnée de fortes rafales de vent, de pluie forte, de grésil et de grêle.

Voici une photo après son passage, ainsi qu'un pano montrant l'averse en évacuation et les autres Cb's vers le Nord-Ouest :

13722649.jpg

92285149.jpg

Un peu plus tard vers 13h30, on peut observer la belle ligne de Cb's vers l'Ouest et le Nord-Ouest :

38338254.jpg

Tandis qu'une averse passe vers le Sud-Est :

45379823.jpg

Puis un peu plus tard, vers 13h45 :

99487613.jpg

Vers 14h30, le ciel est très propre, les nouveaux Cb's sont donc très photogéniques :

93612607.jpg

77453481.jpg

D'ailleurs une averses assez puissante passe au Nord-Ouest, le rideau de précipitations semble de plus en plus épais :

23374156.jpg

Un ptit zoom sur le rideau :

54901099.jpg

Puis l'averse s'en va vers le Nord, il est alors 14h55 :

43950628.jpg

Ensuite, une petite accalmie se dessine, les nouvelles averses, orageuses cette fois, n'arriveront que vers 17h30...

L'enclume arrive par le Sud-Ouest, et une averse se forme vers l'Ouest :

14465229.jpg

Mais, le ciel est encore bien dégagé vers l'Est où l'on peut observer un Cb en direction d'Auxerre :

56036940.jpg

A plusieurs reprises, la base d'un cumulus congestus attire mon attention (trop loin pour observer une rotation) default_huh.png :

72416025.jpg

Vers 18h, l'averse arrive par le Sud-Ouest :

16471445.jpg

Le rideau de précipitation devient de plus en plus épais, le vent se lève, et il vient même d'y avoir un coup de foudre (juste avant la prise de vue default_pinch.gif ) :

91644507.jpg

Voilà pour cette journée default_flowers.gif

Belles tofs,ça a du bien saucer là dessous!,avec les champs,ça donne de la perspective default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Effectivement pour le CB sur Auxerre il aura donner quelques coups de tonnerre et sa structure était bien sympathique.

En tout cas je te félicite pour tes clichés d'une grande qualité. default_cool.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une série de qualité , merci ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifiques photos c'est sûr default_flowers.gif

Le seul défaut que je peux y trouver, en général ce qui m'empêche de mettre 5/5 à la photolive c'est que je n'aime pas trop les photos étirées et donc bien rectangulaire.

Sinon pour ton éventuel tuba, je pense plutôt à des "dents déchiquetés" sous un gros CB, ça aurait pu tourner à l'arcus si les ascendances étaient un peu plus fortes.

En tous cas je suis aussi curieux de savoir quel matos tu utilises, si tu peux nous éclaircir?.

Christophe.

Merci à tous pour vos commentaires ! default_flowers.gif

Tu utilises quel matos pour tes photos ? ( simple curiosité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le seul défaut que je peux y trouver, en général ce qui m'empêche de mettre 5/5 à la photolive c'est que je n'aime pas trop les photos étirées et donc bien rectangulaire.

Sinon pour ton éventuel tuba, je pense plutôt à des "dents déchiquetés" sous un gros CB, ça aurait pu tourner à l'arcus si les ascendances étaient un peu plus fortes.

En tous cas je suis aussi curieux de savoir quel matos tu utilises, si tu peux nous éclaircir?.

Tu n'aimes donc pas les panoramas. Mais parfois c'est la seule solution lorsque l'on veut montrer quelque chose dans son ensemble (comme une ligne de Cb's, un arcus, etc...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ce qui est de l'éventuel tuba, voilà ce que ça avait donné un peu plus tard (ici nous sommes à l'arrière d'une averse) :

99132780.jpg

Pour le matos, je possède le Nikon D40 : http://www.caelum.fr/materiel.php default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Généralement je n'aime pas les panoramas, c'est bien vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même en regardant ton autre photos ça ne ressemble pas à un tuba pour moi, c'était rotatif à vue d'oeuil ou tu te trouvé trop loin pour t'en rendre compte?

Merci pour le nom du matos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Même en regardant ton autre photos ça ne ressemble pas à un tuba pour moi, c'était rotatif à vue d'oeuil ou tu te trouvé trop loin pour t'en rendre compte?

L'autre photo ne montre en effet, pas de tuba, mais une base surbaisée.Pour répondre à ta question, le phénomène était en effet un peu trop loin pour observer une quelconque rotation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton message Metrologiste default_flowers.gif

Je rajoute un petit pano montrant la ligne de Cb qui touchait l'Yonne et l'IDF en début de soirée :

26086448.jpg

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Superbes photos et panos Cyclone default_wub.png

Tous ce qui passe à Châtillon-Coligny est bon à photographier ...

Bonne continuation :original: