Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Possible" cas de Tornade à Saint Maurice la Clouère(86)


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En cette journée bien orageuse sur le Poitou, une belle cellule m'avait concerné sur la commune de Lusignan avec de nombreux impacts de foudre, et chute de grêle, précipitations intense au cours de cette journée (31mm sur Lusignan).

Encore un nouveau terme employé par les journalistes, "la microtornade".

"Mardi vers 17h, une microtornade a fait des dégâts sur la ferme agricole de Mauvonne, dans la commune de de saint Maurice la Clouère dans la Vienne(86). Le maître des lieux, Bernard Guyot éleveur céréalier, n'en revient toujours pas : "J'étais occupé à la maison lorsqu'un énorme coup de vent a attiré mon attention. Il n'a pas duré longtemps mais il m'a fichu la trouille. C'est impressionnant, je croyais que tout s'envolait comme en 1999. Mon jeune marronnier était presque plié en deux. Les tuiles ont volé, les branches aussi. J'ai eu peur pour ma stabulation et les animaux qu'elle abrite..."

En effet non loin de là, la citerne en résine d'une grande capacité s'est retrouvée sous la stabulation après un vol de plus de cinquante mètres au-dessus du tas d'ensilage, branches et arbres vrillés et cassés, tuiles envolées...

Dans les champs jouxtant les lieux, les grains attestent du passage du tourbillon. Un coup de vent très localisé comme le confirment les pompiers : "Nous avons eu connaissance de quelques dégâts. Mais la zone sinistrée est très limitée."

Au final, plus de peur de mal fort heureusement, reste à évaluer et réparer les dégâts."

arbredracin.th.jpg

Source et crédit photo : Centre Presse du Jeudi 30 Avril 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois pas ce qu'il y a à voir sur l'image 2...

Un tas de fumier, une grange, des lignes électrique intacts..

Pour la tornade, je dirais une F0 si s'en est une mais j'opterais plutôt par un fort coup de vent suite à un orage... assez commun en fait.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a à voir sur l'image 2...

Un tas de fumier, une grange, des lignes électrique intacts..

T'a pas vu un silo couché par hazard? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je ne vois pas ce qu'il y a à voir sur l'image 2...

Un tas de fumier, une grange, des lignes électrique intacts..

Pour la tornade, je dirais une F0 si s'en est une mais j'opterais plutôt par un fort coup de vent suite à un orage... assez commun en fait.

Ju

E fait il s'agit d'une citerne en résine d'une grande capacité qui s'est retrouvée sous la stabulation après un vol de plus de cinquante mètres au-dessus du tas d'ensilage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Effectivement, je pense que l'on va pouvoir classer ce cas comme une tornade de type F0. Les dégâts constatés sont sur un périmètre de 500 mètres de longueur sur 100 mètres de large environ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello !

Vous auriez pas + de précisions? Qu'est ce qu'a vu précisemment le monsieur? Je trouve que ca va un peu vite en besogne pour vite classer cela en tornade F0... Il y a d'autres phénomènes qui peuvent créer des dégâts locaux (forte rafale descendante etc..) à part des tornades.

En tout cas lol pour la "micro tornade"... bientôt la nano ou la pico-tornade (rafale max à 40 km/h default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la convergence de plusieurs facteurs-clé qui autorise le diagnostic : la durée (2 minutes seulement) qui à elle toute seule est déjà un élément quasi probant.

Et outre le caractère localisé, c'est en plus l'extrême délimitation du couloir qui signe la tornade. Une microrafale produit parfois des zones d'intensification extrêmement locales, de l'ordre de la centaine de m, mais aux alentours on a toujours d'autres dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis un peu comme Pierro, à savoir relativement perplexe. Que le témoin n'indique nulle part dans son témoignage (enfin, pour ce qui nous en est retranscrit) la présence d'une colonne, d'un vent tourbillonnaire, du bruit caractéristique (même une F0 ça "ronfle" non?) alors qu'il a été au cœur de l'événement qui plus est de jour, tout cela me semble un peu "léger" en l'état actuel des investigations.

Attention de ne pas passer d'un extrême à l'autre: de la situation où la tornade est en France un phénomène quasi-inexistant et nié même par sa nature supposée exclusivement nord-américaine à la situation où l'on en voit partout!

Concernant ce cas, si j'en crois l'image radar, il me semble que l'heure de cet événement (quel qu'il soit) serait plutôt aux alentours de 17h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Pierro, à savoir relativement perplexe. Que le témoin n'indique nulle part dans son témoignage (enfin, pour ce qui nous en est retranscrit) la présence d'une colonne, d'un vent tourbillonnaire, du bruit caractéristique (même une F0 ça "ronfle" non?) alors qu'il a été au cœur de l'événement qui plus est de jour, tout cela me semble un peu "léger" en l'état actuel des investigations.

D'ores et déjà je peux dire -et d'expérience !- que quand on se retrouve au coeur ou juste à côté d'une tornade, c'est pas le meilleur moyen pour la voir. On ne la voit réellement, sa forme et tout ça, que quand elle commence à s'éloigner, et même alors on ne peut réellement l'observer que si on est soi-même à l'abri. Emmanuel (qui le premier a parlé de valider) ou Jean Philippe te diront ça mieux que moi concernant le témoin de ce cas, moi-même j'avoue ne pas trop savoir dans les détails les circonstances de ce contact avec le témoin. Pour ce qui est du bruit, c'est vrai qu'en général sa mention est faite spontanément dans les témoignages. Il faudrait que Jepeto recontacte le témoin pour lui poser précisément la question si ça n'a pas été fait. Les toutes petites F0 ne font peut-être qu'un doux ronflement qui peut s'apparenter au bruit d'un classique coup de vent... ?

T'inquiètes pour ça, nous sommes vigilants aussi bien dans un sens que dans l'autre, et c'est vraiment la convergence de plusieurs éléments probants qui peut nous décider à valider. Et nos décisions de validation sont toujours collégiales pour davantage de sûreté encore, sauf cas vraiment flagrants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

D'ores et déjà je peux dire -et d'expérience !- que quand on se retrouve au coeur ou juste à côté d'une tornade, c'est pas le meilleur moyen pour la voir.

Je pense que quand t'es au centre d'une tornade, tu te ballades pas près des fenêtres pour la voir, t'es plutôt au centre de ta maison et tu espères qu'il ne t'arrive rien lol Donc c'est clair qu'au centre d'une tornade, c'est pas fun ! Mais alors dans ce cas, le monsieur aurait dû entendre quelquechose non? Mais généralement, quand on se situe à côté et même à quelques mètres, on la voit bien distinctement (d'après les vidéos que j'ai vu).

Voici 2 vidéos qu'on peut bien voir le phénomène dans les 2 cas :

(assez dingue à 1min25 !)

Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh my god les vidéos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première vidéo je rêve où la camionnette a été soulever ?

La deuxième vidéo est tout aussi impressionnante entre l'autre qui flippé lol et son copain qui disais que c'était bon en fait ça ne l'était pas default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand t'es au centre d'une tornade, tu te ballades pas près des fenêtres pour la voir, t'es plutôt au centre de ta maison et tu espères qu'il ne t'arrive rien lol Donc c'est clair qu'au centre d'une tornade, c'est pas fun !

Et ce d'autant plus que finalement en relisant bien l'article j'ai vu que le témoin était en réalité à l'intérieur de sa maison quand la "chose" est arrivée. C'est donc normal qu'il n'ait rien vu au moment où c'est arrivé, même de jour. Quand au bruit, j'avais déjà répondu plus haut. Il est déjà arrivé que des témoins oublient de rapporter le bruit notamment justement pour des cas de faibles F0, mais c'est rare. La question est pertinente et Jean Philippe y répondra certainement ici ou sur Kéraunos.

Mais généralement, quand on se situe à côté et même à quelques mètres, on la voit bien distinctement (d'après les vidéos que j'ai vu).

Voici 2 vidéos qu'on peut bien voir le phénomène dans les 2 cas :

(assez dingue à 1min25 !)

Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la première des vidéos -saisissante !- , la tornade est vraiment minuscule au stade de la formation. Sur l'autre la tornade bien que proche n'est quand même pas "à quelques mètres" ! ... heureusement pour ceux qui filment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de toute façon si le gars de St Maurice était chez lui, ça résout tout le problème puisqu'il n'a manifestement pas vu le phénomène.Bon, je crois qu'il serait judicieux d'attendre le dossier que Jean Philippe va nous faire, avec peut-être d'autres détails à la clé. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ok on attend donc l'analyse de jepeto default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la 1ère vidéo, l'arbre se fait déplumer net !

Sur la 2ème... je crois qu'on peut pas faire plus près lol à moins ensuite de risquer sa vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Back up back uppp" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on peut pas faire plus près lol à moins ensuite de risquer sa vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Back up back uppp" ^^

J'avais pas mis le son lol. "Back up" oui... et en vitesse ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne voudrais pas trop taquiner le HS, mais je tiens à souligner en effet ce détail de la première vidéo, décidément intéressante à plus d'un titre, qui montre bien la "force de frappe" d'une tornade même dite modérée. L'arbre a même pas eu le temps de se voir partir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Concernant ce cas, si j'en crois l'image radar, il me semble que l'heure de cet événement (quel qu'il soit) serait plutôt aux alentours de 17h45.

Pour moi celà ne fait pas de doute, toutefois je vais demander quelques renseignements supplémentaires à ce témoin dès lundi matin (notemment le poids de la citerne et l'éventuel bruit qu'il aurait pu entendre (il a eu plus peur ce coup-ci que lors de la tempête de 1999).

Concernant l'heure, il s'agit bien de 17h/17h15, voir mon signalement sur MA d'un orage gréligène sur Lusignan ce même jour (et 21mm de précip orageuse). Cette cellule filait au SE de ma position et à donc dû toucher la commune de St Maurice la Clouère avant 17h30.

J'ai conservé l'image radar et vu l'intensité de celle-ci, il n'y a rien d'étonnant qu'elle puisse avoir pondu une petite F0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...