nico86 Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, Certains d'entre vous m'aviez prédit de la chaleur et du beau temps pour Alméria a partir de mardi jusqu'à vendredi. D'après ce que je lis, la dégradation orageuse viendrait du sud-ouest de la france, donc de l'espagne, pour le we prochain. Est ce que en étant autant dans le sud de l'espagne qu'est la ville d'almeria, les orages s'y produiraient-ils aussi? Merci Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Bonjour, la Corse serait-elle concernée par les orages le week-end prochain ? (hormis les reliefs) Merci Pour le moment non. L'extrême Sud-Est semblerait épargné, du moins dans un premier temps. Par contre les températures prendraient des valeurs pré-estivales (tx entre 25 et 30°c)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Merci de ta réponse Yann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Sinon il est super intéressant de voir les interactions en terme de tourbillon potentiel. Avec notamment l'anomalie cut-off qui reste en attente vers les Açores et qui "attend" l'approche d'un nouveau thalweg pour le forcer à décrocher et en retour se faire emporter vers l'Espagne. L'action à distance prend vraiment tout son sens dans des cas comme çà, chaque anomalie exerçant un magnétisme sur les anomalies qui ont le malheur de passer trop près... Plus ça va, et plus au grès des actualisations on remarque que le quart Nord-Ouest du pays pourrait être finalement du mauvais côté de la zone barocline... On s'orienterait donc de plus en plus vers une dégradation instable classiquement axée des régions du Sud-Ouest au Nord-Est. En revanche, ce qui est déjà beaucoup plus remarquable, c'est que cet axe à très fort potentiel orageux est susceptible de se maintenir de jeudi jusqu'à dimanche inclus (suivant malgré tout quelques petites ondulations)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Si tu veux vraiment une réponse précise, il y en a pas ... par contre si veux te faire une idée générale du temps qu'il fera tu peux aller sur: meteociel (si tu veux analyser), meteofrance ( t'as juste à regarder la carte), lameteo.org, met-evolution ... Bref, tout ça pour dire que faire une prévision orageuse pour une région hormis les reliefs c'est très difficile et généralement ça rate (regardes mes analyses à court terme, ça illustre bien le ratage habituel quand on veut faire une prévision orageuse précise à moyen terme). Cependant, pour la Corse,la fiabilité semble assez bonne pour une issue vers le calme (en fait je répète les propos de Yann ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mai 2009 Effectivement, ca sent les gros orages à partir de jeudi dans l'axe sud-ouest/nord-est comme la dit yann. Une vrai situation typique d'été, avec de l'air chaud et instable qui remonte dans un flux de sud sud-ouest et de l'air frais qui arrive par le nord-ouest en même temps, ca risque de faire mal tout ca. C'est deja la 3eme chasse orageuse que ej fais, la 4eme approche deja :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 mai 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 mai 2009 bonjour a tous j'aimerais avoir les prévis pour la fin de semaine prochaine(vendredi a dimanche) dans la region lyonnaise(a Tarrare si quelqu'un connait?) car un tournoi de basket y est organisé et j'y participe; A premiere vue le temps s'annonce assez orageux avec un risque de bons orages vendredi et samedi. merci de vos futures précisions. tris06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 bonjour a tous j'aimerais avoir les prévis pour la fin de semaine prochaine(vendredi a dimanche) dans la region lyonnaise(a Tarrare si quelqu'un connait?) car un tournoi de basket y est organisé et j'y participe; A premiere vue le temps s'annonce assez orageux avec un risque de bons orages vendredi et samedi. merci de vos futures précisions. tris06 Ta première vue semble juste… de plus Tarare dans les Monts du Lyonnais prend plutôt bien avec cet axe traditionnel SO-NE.Mais bon ici, c'est le topic national donc pour plus de précisions je te conseille d'aller dans le topic centre-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 4 mai 2009 Ce matin, l'axe sud-ouest/nord-est pour connaître un temps orageux assez durable se confirme bien sur nos modèles grâce au talweg assez bloqué sur le Golfe de Gascogne qui fait établir une ligne instable dans un flux de sud-ouest sur ces régions. Cela devrait finalement bien commencer dès Jeudi et peut-être se poursuivre jusqu'à la fin du week-end. A l'arrière de cette ligne, il serait en effet question d'un air plus frais et donc plus stable sur les régions du nord-ouest mais il reste encore un peu de marge aux modèles pour revoir cette ligne qui finalement pourrait s'incliner également des Pyrénées jusqu'au NPDC si le talweg se retrouve un peu compressé entre les hauts-géo centre-Européens puis l'AA en Atlantique ( ce qui rejoint les propos de Yann quand il parle d'ondulation de la ligne instable établie ). C'est la version GFS qui voit ce talweg prendre une véritable forme d'entonoir et le flux passerait donc au sud progressivement. CEP n'est pas de cet avis et voit plutôt l'écoulement du talweg d'ouest en est de façon lente mais certaine. Puis à l'avant, c'est un air chaud qui serait directement advecté mais également plus sec. L'extrême sud-est et la Corse ainsi que le pourtour Méditerranéen ne verraient pas la dégradation orageuse avant la fin du WE ( sauf possiblement sur le LR ). Sur ces régions, cela serait plutôt un temps ensoleillé et chaud devenant lourd et orageux, mais avec une activité électrique surtout présente sur les reliefs. C'est en tout cas une seconde partie de semaine relativement chaude et instable qui va s'installer sur les 3/4 du Pays avec des évolutions convectives parfois soutenues, des températures très douces le matin et bien douces l'après-midi, comprises entre 20° et 25° généralement. Voilà le résumé sur carte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 mai 2009 Ce matin, l'axe sud-ouest/nord-est pour connaître un temps orageux assez durable se confirme bien sur nos modèles grâce au talweg assez bloqué sur le Golfe de Gascogne qui fait établir une ligne instable dans un flux de sud-ouest sur ces régions. Cela devrait finalement bien commencer dès Jeudi et peut-être se poursuivre jusqu'à la fin du week-end. Le "peut-être" est en effet conseillé: il reste en effet UKMO qui ne calcule pas du tout cette dégradation, avec à peine une faiblesse entre deux anti avec un marais jeudi 7, mais une nouvelle poussée anticyclonique par le sud-ouest dès vendredi, s'affirmant samedi et dimanche avec un temps stable et un peu moins chaud que jeudi. Certes, ce modèle est un peu isolé ce midi, et il minimise souvent les dégradations, mais parfois il a raison tout seul... . Pour les offices de tourisme et autres mairies en préparatifs de fêtes communales ou encore les nombreux mariés du mois de mai, disons que le britannique va avoir une certaine popularité aujourd'hui, enfin, au moins jusqu'à son 12z. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 bonjour a tous j'aimerais avoir les prévis pour la fin de semaine prochaine(vendredi a dimanche) dans la region lyonnaise(a Tarrare si quelqu'un connait?) car un tournoi de basket y est organisé et j'y participe; A premiere vue le temps s'annonce assez orageux avec un risque de bons orages vendredi et samedi. merci de vos futures précisions. tris06 Vendredi : 22/23°C avec quelques éclaircies en matinées mais rapidement de plus en plus nuageux avec des averses assez vite généralisées et parfois orageuses Samedi : beaucoup plus "stable" : pluie toute la journée et températures en nette baisse (18/20). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 Oui Yann. Un moment GFS voyait malgré le flux de sud-ouest d'altitude la perturbation remonter plein nord, créant une advection chaude cisaillée sur le nord-ouest. Sinon il est super intéressant de voir les interactions en terme de tourbillon potentiel. Avec notamment l'anomalie cut-off qui reste en attente vers les Açores et qui "attend" l'approche d'un nouveau thalweg pour le forcer à décrocher et en retour se faire emporter vers l'Espagne. L'action à distance prend vraiment tout son sens dans des cas comme çà, chaque anomalie exerçant un magnétisme sur les anomalies qui ont le malheur de passer trop près... on mise sur des orages généralisés violents dans l'est? ou bien plus isolés et locaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 mai 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 mai 2009 Certes, ce modèle est un peu isolé ce midi, et il minimise souvent les dégradations, mais parfois il a raison tout seul... . Pour les offices de tourisme et autres mairies en préparatifs de fêtes communales ou encore les nombreux mariés du mois de mai, disons que le britannique va avoir une certaine popularité aujourd'hui, enfin, au moins jusqu'à son 12z. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Sa côte n'aura pas duré longtemps finalement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Le 12z rejoint largement les rangs, et il est même particulièrement prédisposé à des conditions orageuses :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Temps lourd et fortement orageux sur cette carte prévue pour dimanche! C'est pas le cas de GFS, qui privilégie lui plutôt la version plus habituelle, avec un rafraichissement sensible à l'arrière du passage pluvio-orageux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png A voir avec le CEP... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 Temps lourd et fortement orageux sur cette carte prévue pour dimanche! C'est pas le cas de GFS, qui privilégie lui plutôt la version plus habituelle, avec un rafraichissement sensible à l'arrière du passage pluvio-orageux : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png A voir avec le CEP... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, dur dur pour la fin de semaine ! On a en gros deux grandes options possibles : ou bien durant le week-end le talweg Atlantique circule vers l'Est sans problème (avec donc, à la clef, un rafraichissement généralisé succédant à l'épisode orageux de la diagonale Sud-Ouest / Nord-Est ); ou bien le jet de S-O, qui resterait très marqué entre la péninsule Ibérique et l'Europe centrale, contribuerait à bloquer la donne. Pour le moment cette dernière option domine sur CEP et UKMO, GFS étant en marge. (Je prends volontairement uniquement les modèles phares) Notons en outre que, si l'on se fie à UKMO et CEP, une anomalie basse traverserait l'Atlantique à partir de vendredi (selon une trajectoire Terre-Neuve - Péninsule Ibérique) et, dans ce contexte, d'ici dimanche elle pourrait évoluer en cut-off sur le proche Atlantique, impulsant alors à l'avant une nouvelle advection chaude (susceptible cette fois d'englober l'ensemble du pays). C'est tout le contraire du refroidissement général qu'on pourrait attendre avec GFS... Quant au run de contrôle GEFS, il privilégie un statut-quo à travers le maintien d'un talweg Atlantique n'évoluant pas en cut-off Gascon (donc une tendance orageuse S-O / N-E qui n'en finirait pas, avec toujours le Nord-Ouest à l'écart de ces conditions tièdes...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pablo Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 En effet, dur dur pour la fin de semaine ! On a en gros deux grandes options possibles : ou bien durant le week-end le talweg Atlantique circule vers l'Est sans problème (avec donc, à la clef, un rafraichissement généralisé succédant à l'épisode orageux sur la diagonale Sud-Ouest / Nord-Est ); ou bien le jet de S-O qui resterait très marqué entre la péninsule Ibérique et l'Europe centrale contribuerait à bloquer la donne. Pour le moment cette dernière option domine sur CEP et UKMO, GFS étant en marge. (Je prends volontairement uniquement les modèles phares) Notons en outre que, si l'on s'en tient à UKMO et CEP, une anomalie basse traverserait l'Atlantique à partir de vendredi (sur une trajectoire Terre-Neuve - Péninsule Ibérique) et que, dans ce contexte, elle pourrait évoluer en cut-off sur le proche Atlantique, impulsant à l'avant une nouvelle et nette advection chaude (susceptible cette fois d'englober l'ensemble du pays). C'est tout le contraire du refroidissement général qu'on pourrait attendre avec GFS... Le run de contrôle GEFS, quant à lui, privilégie un statut-quo à travers le maintien d'un talweg Atlantique n'évoluant pas en cut-off Gascon (donc une tendance orageuse S-O / N-E qui n'en finirait pas, avec toujours le Nord-Ouest à l'écart de ces conditions tièdes...). Et ce qui est maintenant acté, c'est que la degradation orageuse sera finalement absente des régions Nord, en particulier le bassin parisien qui va rester sous un régime sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 Et ce qui est maintenant acté, c'est que la degradation orageuse sera finalement absente des régions Nord, en particulier le bassin parisien qui va rester sous un régime sec. Pas tout à fait ! Le risque persiste pour dimanche (à confirmer bien sûr)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 Ma foi, ça bouge encore énormément ! On n'en a pas terminé avec les surprises, la prévisibilité étant plus que médiocre ! Le GFS18z décale en effet significativement vers le Nord-Ouest la trajectoire de l'advection chaude en flux de SO (très hautes valeurs de Thêta E); ceci plaçant désormais les Pays de Loire, l'ensemble du bassin Parisien jusqu'au Nord-Picardie et Champagne-Ardennes en première ligne pour un épisode orageux en cours de journée de vendredi... Etonnant ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika 76 Posté(e) 4 mai 2009 Partager Posté(e) 4 mai 2009 Ma foi, ça bouge encore énormément ! On n'en a pas terminé avec les surprises, la prévisibilité étant plus que médiocre ! Le GFS18z décale en effet significativement vers le Nord-Ouest la trajectoire de l'advection chaude en flux de SO (très hautes valeurs de Thêta E); ceci plaçant désormais les Pays de Loire, l'ensemble du bassin Parisien jusqu'au Nord-Picardie et Champagne-Ardennes en première ligne pour un épisode orageux en cours de journée de vendredi... Etonnant ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Moi je pense que le mois de mai est prédisposé au fort orage dans le nord ouest ( surtout en normandie).Voir ce qui c'est passé en mai 2000 (je crois)... Garde espoir yann76... C'est jouable /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Moi je pense que le mois de mai est prédisposé au fort orage dans le nord ouest ( surtout en normandie).Voir ce qui c'est passé en mai 2000 (je crois)... Garde espoir yann76... C'est jouable /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une réponse, ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, sur ce, finalement le GFS18z était un run isolé... L'extrême Nord-Ouest sera bien à l'écart de la dégradation orageuse, hormis peut-être jeudi sur la Haute-Normandie (principalement l'Eure). Sinon, de la Bretagne au Nord, sur les départements côtiers de la Manche, le risque orageux est reporté en début de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Finalement, ce matin, GFS change de bord et voit un gros cut off sur l'Espagne / Golfe de Gascogne : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png Ce cas de figure est parfait pour les orages. UKMO lui, voit plutôt un flux de Sud-est assez sec : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif CEP, à côté de la plaque à mon avis maintenant, voit de la grande fraîcheur : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés