Phil 65 Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Je me demande toujours pourquoi en flux de nord (surtout en hiver), il existe une telle différence de T° entre les plaines du sud ouest et le pied des pyrénées (Tarbes, Pau, St-gironts...). On retrouve souvent une sorte de poche d'air froid ! il peut faire 15 à 18°C à Biarritz, Auch, Toulouse et à peine 8 à 10 °C au pied des Pyrénées comme aujourd'hui ? Savez vous si il y a une explication à cela : un phénomène physique ou autre ??? ça me laisse toujours perplexe ! Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 avril 2009 Question intéressante... Je ne connais pas la réponse même si je pense que c'est le fait de la proximité de l'air océanique mais bon. Il faudrait l'avis éclairé d'un local ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 21 avril 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 21 avril 2009 Ce n'est pas parce que l'air froid est plus lourd, tandis que sur le littoral, l'air est à la fois réchauffé par la mer et parce que il y a un brassage plus important des basses couches? Si quelqu'un à la solution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Je pense que c'est une raison très simple non ? L'inverse de l'effet de foehn... s'il y a effet de foehn d'un côté, il doit certainement y avoir l'inverse de l'autre côté. L'air froid venu du Nord est bloqué par la montagne et dévale la pente vers les vallées et le piémont. Comme en plus il fait un temps crado, la luminosité est faible, donc pas d'ensoleillement, contrairement à Toulouse où quelques percées peuvent se faire. de plus, pas d'effet océanique dans cette zone là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 21 avril 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Pour ma part, je pense que : - ces villes bénéficient d'un climat montagnard dégradé elles sont tout de même à des altitudes non négligeables (tarbes>350m, Lanemezan 500m, Saint-Girons 400m) par rapport à la plaine Toulousaine < 100m . - le manteau neigeux bien présent encore cette année et les brises de pentes descendantes de nuit qui rafraichissent la masse d'air jusqu'au bout des vallées (l'air froid plus lourd descend), il gèle encore le matin dans certaines vallées . - Dans un flux de nord les nuages se bloquent sur les reliefs et le temps est souvent couvert voir pluvieux (air humide), alors qu'en plaine il peut faire soleil avec une température beaucoup plus agréable (air plus sec). voilà je suis peut être dans le faux mais c'est les hypothèses que j'émets. avis aux connaisseurs car c'est une question très intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 avril 2009 Brest Partager Posté(e) 21 avril 2009 Question intéressante. Sans l'expliquer exactement, il est clair qu'en flux de NO ou N, le piémont se refroidit rapidement et garde souvent une grande fraîcheur. Les précipitations sur le relief jouent sans doute un rôle important en alourdissant l'air, qui peut dévaler en partie les vallées, ce qui provoquera un gros refroidissement si l'air est saturé. Il est fréquent d'avoir de spectaculaires isothermies au basculement d'un flux du SO au NO. Après, il doit y avoir un effet de blocage : en l'absence de vent favorable, l'air froid peut rester bloqué en basse-couches au vent de la montagne, provoquant une situation stable. Néanmoins je n'entends pas souvent parler de brouillard, donc cette stabilité doit être relative. A voir un avis d'expert "montagnard" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Effectivement pour ma part c’est bien l’explication de l’isothermie avec les précipitations très sensibles sur les Pyrénées qui me semble le plus pertinent. L’ensemble génère une nette dorsale comme le confirme la carte d’IC : http://www.infoclimat.fr/cartes/france/09-...if?t=1240346258 (le tracé des isobares de la dorsale est sous-estimé sur la carte !). Cela permet bien cette espèce de brise de s’établir par rapport aux régions juste nord (vallée de la Garonne par exemple) qui chauffent bien : http://www.infoclimat.fr/cartes/france/09-...if?t=1240346258 http://www.infoclimat.fr/cartes/france/09-...if?t=1240346258 Le flux de nord et la barrière Pyrénéenne ne doivent effectivement pas être étrangers à cette situation. Ca se repère bien aussi avec la tendance de pression : http://www.infoclimat.fr/cartes/france/09-...if?t=1240346868 Le déséquilibre régional est particulièrement net. En plus de ça c’est clair que ces villes sont à une altitude non négligeable. Voilà c’est juste mon point de vu qui en recoupe d’autres précédents. A compléter … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés