Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 20 avril 2009

Messages recommandés

C'est une fois de plus une aprés midi trés orageuse à laquelle nous avons eu droit. Avril 2009 réussit presque déjà à nous combler niveau orages. Mais cet aprés midi ce ne sont pas de simples averses orageuses qui nous ont concernés. C'est un véritable orage multicelullaire qui à touché plusieurs départements du sud est.

En début d'aprés midi je fais un point sur les prévisions. Le temps est trés calme mais les modèles sembles trés optimistes pour la fin d'aprés midi. Vers 15h les animations commencent avec une première ligne bien active sur l'Est du Gard (voir les photos d'Lmk). Mais trés vite de nombreux Cb se développent sur les préalpes. L'anomalie de tropo est bien au rendez vous. Elle débarque d'Italie et la mayonnaise prend trés vite sur la basse vallée du Rhône. Des cellules naissent un partout. Pour ma part je suis calé vers Aramon. Le ciel devient de plus en plus chaotique. La convection est bien visible mais le ciel trés voilé ihnibe les contrastes. Une ligne instable se développe sur ma tête, les fractus "dansent sous les ascendances:

090420095151544677.jpg

J'observe la situation pendant une demi heure mais trés vite des gouttes énormes me poussent à changer de coin. Je redescant vers le pont sur le Rhône. Je me rends compte alors que l'instabilité a bien gagné les plaines Vauclusiennes avec une celulles apperemment trés puissante:

090420095551385920.jpg

Les premiers coups de foudre se manifestent mais le déluge me fait une fois changer d'endroit.

Je me dirige alors vers Barbentane. 500m plus loin, le sol est sec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le gros de l'orage se présente alors et des coups de foudre se mettent à tomber un peu partout de façon continue. Je me gare alors et j'ouvre la fenêtre de la 206. Le verre polarisant, une faible ouverture et la faible luminosité du moment me permettent de shooter avec un temps de pause de 4s. Idéal pour prendre des éclairs. Revers de la médaille, il est dur d'éviter le flou de bougé.

Cependant le miracle s'opère bientôt, et alors que pendant des mois l'amateur est sevré de foudre, le 400D fait mouche plusieurs fois en 1/4 d'heure. Le bonheur!

090420100503759610.jpg

090420101628152307.jpg

090420100741714245.jpg

090420100900858545.jpg

J'aime particulièrement ce dernier cliché avec ce coup de foudre très torturé. Le tonnerre fut fracassant comme vous vous en doutez durant ce quart d'heure magique. Les fabricants de box ADSL doivent avoir du boulot en ce moment. Celui de ma mère a grillé le semaine dernière, et comme souvent au printemps la foudre est très puissante.

Quelques jours de repos météorologiques normalement avant peut être un weekend end à nouveau agité. Les cumuls de ce mois d'avril pourraient alors devenir assez incroyable...

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons qu'avec un temps de pause de 4s c'est plus trop du mode rafale, mais j'ai shooté en continue oui comme souvent! Pour le point de vu je ne savait pas trop où aller l'orage était trés vaste et la pluie se généralisait. Je me suis arrêté à ce moment là, car j'ai pu ouvrir la vitre opposée au vent en direction des éclairs. Mais j'ai des idées pour les chasses prochaines: me mettre dans le coffre de ma 206sw avec la lunette arrière ouverte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudra que j'essaye, cela demande un minimum d'organisation.

Pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que c'était pas si simple de réussir à en choper un sur ce multicelluliare, j'ai pas vu grand chose à part des intra...

Bravo et merci pour cette série, qui donne peut-être un avant gout de l'été default_wub.png

Vous vous compliquez la vie je trouve moi je film l'orage et après je décortique une à une les images pour avoir beaucoup d'éclairs en images avec un logiciel qui transforme la vidéo en images... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour tes photos, elle sont vraiment superbes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle semaine de folie dans notre région !

Christophe.

Vous vous compliquez la vie je trouve moi je film l'orage et après je décortique une à une les images pour avoir beaucoup d'éclairs en images avec un logiciel qui transforme la vidéo en images... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'a rien de comparable en résultat : c'est beaucoup plus valorisant de réussir avec l'apn. Avec un caméscope ça devient "trop facile". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'a rien de comparable en résultat : c'est beaucoup plus valorisant de réussir avec l'apn. Avec un caméscope ça devient "trop facile". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout le résultat moins beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">