Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La nouvelle Davis Vantage Vue


SauvianClim
 Partager

Messages recommandés

Bonne remarque, je ne sais pas si on peut déplacer le capteur dans l'abri, quelqu'un a déjà essayé ?

Je ne voudrai pas endommager la station.

Le mieux pour eviter la surchauffe est de peindre a la bombe de peinture blanche le fond de la vantage vue (sans bien sur repeindre la sonde...), car il n'est pas possible de changer de position a la sonde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, les nouvelles vont vite!  La surchauffe n'est pas continue mais qu'occasionnelle et sur une petite période dans l'année donc ça reste acceptable  

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le mieux pour eviter la surchauffe est de peindre a la bombe de peinture blanche le fond de la vantage vue (sans bien sur repeindre la sonde...), car il n'est pas possible de changer de position a la sonde.

Ok, merci j'irai donc acheter la peinture cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens d'installer la Vantage vue avec l'aide de : http://www.meteo-canejan.fr elle se trouve dans le calvados à Merville Franceville Plage pour l'instant tout fonctionne

A+

http://meteotilly.pa...ueil/index.html

Super ! Ton site internet est pas mal, en attente de plus de données. La maintenance de la station ne doit pas être simple là-haut.

Je te souhaite longue vie à ta station.

Bon courage.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simplement une petite question ?

Monsieur ChristianP avez-vous utilisé le system Cofrac ? En effet, suite à une conversation avec Davis la station est dans les normes.

Une petite précision ne pas peindre cela ne servira à rien et de plus cela annule la garantie.

Serge

Salut

Tu a eut l'information par Davis USA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simplement une petite question ?

Monsieur ChristianP avez-vous utilisé le system Cofrac

? En effet, suite à une conversation avec Davis la station est dans les normes.

Une petite précision ne pas peindre cela ne servira à rien et de plus cela annule la garantie.

Serge

localsat pourrais tu nous préciser ce qu'est le "system cofrac" ?merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je doute sur les surchauffes.

Depuis le temps qu'on en entend parler ? Il faut une bonne fois pour toute crever l’abcès.

Serge

Bonsoir localsat à la fin du dossier d'accréditation je lis bien : Non CONFORME . L'écart maxi est dépassé ? .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Personnellement, je doute sur les surchauffes.

Depuis le temps qu'on en entend parler ? Il faut une bonne fois pour toute crever l’abcès.

Serge

Dans ton cas tu compares un Campbell et l'abri de Vue, si j'ai bien compris. Dans mon cas j'ai un abri 7714 avec une sonde Davis à côté de ma Vue, je constate le matin (ensoleillé bien sûr) une différence entre les 2, parfois jusqu'à 1°C en instantané, je me dis que c'est peut être l'inertie du 7714 qui le fait réagir moins vite, mais jusque là comme le 7714 était ma référence en température, je me penche sur la question. Je viens de repeindre tout en blanc la Vue, j'attends quelques jours avant de me faire une idée plus précise de l'efficacité. Ce matin, ça semble avoir légèrement réduit l'écart 7714-Vue, mais il persiste une petite différence. A suivre... Cela dit une fois passée l'heure un peu critique le matin, très peu de différence entre les deux.

Par ailleurs, le soleil chauffe quand même beaucoup moins maintenant, donc il faudra vraisemblablement que j'attende le printemps prochain et le retour d'un soleil plus vaillant pour me faire une meilleure idée de l'efficacité de la modification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

D’après les infos il fallait laisser le fond noir. Cela risque d’avoir une influence (principalement par ciel couvert) la nuit.

Serge

D'après quelles infos ? Elles sont consultables quelque part ? Pour l'influence, on va bien voir, au pire je remets un coup de peinture noire... Mais dans mon cas la surchauffe est (était ?) très probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ok

En Anglais:

yes, thats the same principle,....i.e a black body gets colder at night (looses heat to space)

Sur le site WD

OK ben dans mon cas ça m'arrangerait plutôt parce qu'il y a plutôt "sous-chauffe" la nuit (toujours par rapport au 7714), donc en repeignant en blanc ça va peut être limiter cet effet... ?

D'ailleurs c'est assez révélateur : au petit matin la Vue est plus froide que le 7714 et dès que le soleil sort la Vue devient rapidement plus chaude, voire nettement plus chaude ("surchauffe" soupçonnée) que le 7714, et puis 2h environ après le lever de soleil, les deux relevés coïncident bien, avant que la Vue se refroidisse plus vite le soir.

J'ai l'impression que la Vue est plus "radiative", elle se refrodit (un peu) plus la nuit, même sur sur les Tn ça fait quelques dixièmes de moins au final, donc pas énorme, et elle chauffe plus au soleil, surtout quand le soleil l'éclaire de côté, il est vrai qu'au zénith solaire l'abri est de toutes façons complètement dans l'ombre sous la station...

M'enfin on dit beaucoup de choses, moi compris, sur cette station, j'en suis globalement satisfait, on est juste perfectionniste, et on essaie avec du matos non-pro de s'approcher de la qualité pro. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ok

En Anglais:

yes, thats the same principle,....i.e a black body gets colder at night (looses heat to space)

Sur le site WD

Bonjour localsat

Peux tu nous donner l'adresse de ce site stp ?

Merci d'avance

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Attention Localsat, ce n'est pas parce que dans certains sites de mesure, dans d'autres régions, dans d'autres conditions, il n'y a pas de surchauffe de l'abri Vue face à des références pas assez caractérisées, qu'il ne faut pas effectuer de modifications.

A partir du moment où des essais montrent une surchauffe indiscutable et fréquente des T diurnes face à des références bien connues, dans une région différente avec des conditions différentes plus chaudes, moins ventées et plus sèches, c'est qu'il y a un problème d'abri, pour ces cas courants dans le SE de fortes chaleurs sans assez de vent dans les secteurs non touchés par la brise de mer, et ailleurs dans les canicules du type 2003 ou de juillet 2006 (l'abri Vue n'est pas seul en cause, il y a surtout la position et la conception du capteur qui prolonge le fond noir de l'ensemble, sans des coupelles de toit pour l'isoler de cette surface plus chaude l'été)

Le seul endroit où il ne faut pas modifier le fond noir de la Vue en France, c'est en altitude dans les stations qui comptent une très grande quantité de jours avec un sol recouvert de glace ou de neige y compris assez tard dans le printemps (dans ce cas il vaut d'ailleurs beaucoup mieux peindre aussi en noir l'intérieur des coupelles)

C'est d'ailleurs à cause de ces différences de résultats en fonction de la région des essais, que l'OMM fait tester les abris dans des conditions extrêmes de froid et de chaleur avec différents types de sol (la prochaine grande comparaison aura lieu dans l'Arctique Canadien)

Il faut bien voir que l'abri Vaisala de la mini station n'est pas une référence assez connue pour le moment (on ne connait pas précisément ses défauts et ses qualités) vu qu'on ne dispose pas des résultats d'essais aussi pointus que ceux de MF (test en soufflerie chaud/froid, test d'effet de sol, d'ombrage, de constante de temps, ..., en plus des essais traditionnels sur le terrain ) ce qui n'est pas le cas des abris MF (et d'autres), dont 2 modèles utilisés dans les essais de la Vue ici (on sait par exemple, qu'un Socrima à coupelles est moins sensible à l'effet de sol et aux réflexions, qu'un Young/Gill à coupelles (déjà utilisé par Campbell), qui comme indiqué dans un post précédent, peut surchauffer de plus de 10° sur la neige/glace)

Regardez bien les courbes de rayonnement dans les abris, que je vous avais communiquées dans le post sur la mesure de la T sur la neige/glace, vous comprendrez à leurs formes, qu'un abri peut-être bien plus sensible qu'un autre, le matin avec un soleil rasant (à cause de réflexions différentes sur des persiennes et/ou par des ouvertures qui sont différentes)

Le blanc n'améliore pas assez le problème matinal ponctuel sur la Vue, même si je n'ai plus dépassé 2° d'écart comme avant la modification. Je pensais vous aviez vu qu'il restait toujours des écarts le matin sur les graphes que j'avais communiqués avec les derniers résultats les plus complets. Par exemple, on voit vers 7h TU le 2 ème jour, 1.5° d'écart/10 mn : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/vuecartfondblanc2m.png (2° /1 mn), la veille il est plus faible.

Mais comme je l'ai indiqué ailleurs dans un autre sujet, cet écart ponctuel est en fait assez conforme avec ceux qu'on peut observer/ 1 mn, entre différents abris MF du réseau (surtout entre le très grand modèle et les plus petits modèles. Voir le graphe de courbes d'une comparaison de 3 abris dans l'article de Michel Leroy, sur la mesure de la T dans dans le nr 12 de la revue de la SMF de décembre 1995)

On y voit près de 3° d'écart plusieurs minutes avec seulement 250W/m2 et un vent nul vers 6h TU le 6 mai 1995 qui disparait avec un vent de plus de 1 m/s (Donc écart énorme encore plus tôt qu'ici et avec moins de puissance solaire. Ici c'est plutôt avec un soleil rasant autour de 400 W/m2 que j'observe les plus gros écarts)

En fait sur l'année, ces erreurs /1 mn, /10 mn, ne concernent pas 5% des matinées et sont bien plus exceptionnelles sur les valeurs finales (Tn ou Tx). Enfin ici ce n'est jamais arrivé que la surchauffe matinale me biaise une Tn ou une Tx.

Le blanc et la hauteur de 2 m sont surtout prévus pour améliorer significativement la mesure des T diurnes au cours du reste des journées (ça saute quand même aux yeux sur les graphes avant et après la modif) et ils limitent les erreurs de Tx.

Cette modification ne fait que diminuer la T du fond noir et permet de capter un air moins chaud pour compenser la T qui reste plus chaude du fait du boîtier fermé, sans changer le problème de réflexion par les persiennes avec un soleil rasant d'autant plus qu'il est puissant en étant assez bas et à 90° par le travers avec le composant orienté vers l'Est (erreurs maxi vers fin avril et début septembre)

Il n'y a pas grand chose à tester ici en ce moment vu que je n'avais pas relevé d'erreurs particulières avec ces rayonnements faibles d'avant avril (1° d'écart sur 1 mn ponctuellement en T/ 1 mn, je n'en parlais même pas vu les différences d'abri et de constante de temps)

A noter qu'en 6 mois le capteur de HR de la Vue non équipé d'un filtre goretex comme les autres Davis ici, a déjà dérivé de +4% (je l'ai remarqué début septembre). Il faut le changer. Il se démonte facilement, le problème c'est que le contacteur de l'anémo est aussi intégré et noyé dans la carte de la T/HR (on ne peut pas remplacer ce contacteur comme sur les Vantage Pro, ce n'est pas bon pour les économies, vu que ce composant peut lâcher très rapidement. J'aurais déjà renvoyé le capteur si j'avais une station achetée en France. C'est une station qui n'est vraiment pas intéressante pour les bricoleurs et à terme elle n'est vraiment pas rentable.

Pour info, j'ai vu que le piézo pluvio Vaisala de la mini station sonique, a été particulièrement mauvais au cours d'essais près du col de Porte. Les écarts ont été considérables (par exemples, 85.5 mm pour le pluvio de référence contre 180 mm pour le Vaisala pendant l'été 2006, 216 mm contre 333 mm pendant l'été 2008 (cette fois le Vaisala a surestimé), 506 mm contre 197 mm pour l' hiver 2007/2008, bon avec la neige c'est plus difficile)

A voir dans Etude comparée de la mesure granulométrique et volumétrique des précipitations

Pôle Grenoblois d'Etudes et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels

Programme de recherche 2006

Rapport de synthèse

Brice Boudevillain1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je serais intéressé par la vantage vue et j'ai trouve ceci sur le net : http://www.amazon.com/Davis-Instruments-6250-Vantage-Wireless/dp/B002LLVFK0,ce qui fait quand même pas mal de différence avec les prix français. Bien sur la station doit être américaine, est ce gênant pour la France? je pense que la température doit pouvoir être réglable pour des températures c° mais est ce que la vitesse du vent et la hauteur de pluie peuvent avoir des valeurs françaises?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je serais intéressé par la vantage vue et j'ai trouve ceci sur le net : http://www.amazon.com/Davis-Instruments-6250-Vantage-Wireless/dp/B002LLVFK0,ce qui fait quand même pas mal de différence avec les prix français. Bien sur la station doit être américaine, est ce gênant pour la France? je pense que la température doit pouvoir être réglable pour des températures c° mais est ce que la vitesse du vent et la hauteur de pluie peuvent avoir des valeurs françaises?

merci

Le produit est vendu uniquement aux américains (marqué dans les détails produits en anglais). Les fréquences utilisés ne sont pas les mêmes, par conséquent les stations sans fil Davis disponible aux USA sont interdite en France (station 6250US et 6250USM).

Tu peux acheter une version EU ou FR en France. Par contre, tu peux acheter une version EU en Amérique pour 395 Dollars sur le site du fabricant.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le produit est vendu uniquement aux américains (marqué dans les détails produits en anglais). Les fréquences utilisés ne sont pas les mêmes, par conséquent les stations sans fil Davis disponible aux USA sont interdite en France (station 6250US et 6250USM).

Tu peux acheter une version EU ou FR en France. Par contre, tu peux acheter une version EU en Amérique pour 395 Dollars sur le site du fabricant.

default_flowers.gif

Les vendeurs américains ont reçu des instructions assez strictes : plus de vente à l'étranger (hors États-Unis) et surtout plus de vente de station EU des États-Unis vers l'Europe. Tout cela évidemment pour ne faire du tort aux vendeurs européens. Sur le site de Davis, il y a en effet une version EU à 395 dollars, mais dès que tu indiques que tu la veux en France, le site te redirige vers la version française du site (CIMA donc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les vendeurs américains ont reçu des instructions assez strictes : plus de vente à l'étranger (hors États-Unis) et surtout plus de vente de station EU des États-Unis vers l'Europe. Tout cela évidemment pour ne faire du tort aux vendeurs européens. Sur le site de Davis, il y a en effet une version EU à 395 dollars, mais dès que tu indiques que tu la veux en France, le site te redirige vers la version française du site (CIMA donc).

En voila une nouveauté qui risque de faire taper beaucoup de touches ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs américains ont reçu des instructions assez strictes : plus de vente à l'étranger (hors États-Unis) et surtout plus de vente de station EU des États-Unis vers l'Europe. Tout cela évidemment pour ne faire du tort aux vendeurs européens. Sur le site de Davis, il y a en effet une version EU à 395 dollars, mais dès que tu indiques que tu la veux en France, le site te redirige vers la version française du site (CIMA donc).

Effectivement, tu as raison, je n'ai pas fais attention.

Dans ce cas, le mieux c'est de se rapprocher de la EU car moins cher sur un site allemand par exemple. Encore faut-il comprendre l'allemand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Ton site internet est pas mal, en attente de plus de données. La maintenance de la station ne doit pas être simple là-haut.

Je te souhaite longue vie à ta station.

Bon courage.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Pour ce qui est de la maintenance j'espère ne pas en avoir de trop au cas où le toit est heureusement assez plat

Quant aux données cela va s'améliorer au fil du temps

Bon Week-end

http://meteotilly.pa...erso-orange.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour ce qui est de la maintenance j'espère ne pas en avoir de trop au cas où le toit est heureusement assez plat

Quant aux données cela va s'améliorer au fil du temps

Bon Week-end

http://meteotilly.pa...erso-orange.fr/

Salut

La seule maintenance qu'il puisse y avoir c'est le nettoyage du pluviomètre car en cas de panne c'est tout l'iss qu'il faudra changer, même en cas de panne de condensateur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La seule maintenance qu'il puisse y avoir c'est le nettoyage du pluviomètre car en cas de panne c'est tout l'iss qu'il faudra changer, même en cas de panne de condensateur...

Ah ? Ce n'est pas comme la vantage où toutes les pièces sont remplaçables (c'est aussi un très gros plus ça) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? Ce n'est pas comme la vantage où toutes les pièces sont remplaçables (c'est aussi un très gros plus ça) ?

Aucunes pièce détachée de disponible et la carte radio ou est situé le condensateur est complètement moulée dans la résine. Lors de l'achat il faut bien prendre en compte le fait qu'en cas de panne il faut changer l'iss, pour les version US ou EU dont les prix tournent entre 200 et 380€ l'achat d'un iss peut étre encore rentable, ce qui n'est pas le cas de la version FR a presque 500€.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aucunes pièce détachée de disponible et la carte radio ou est situé le condensateur est complètement moulée dans la résine. Lors de l'achat il faut bien prendre en compte le fait qu'en cas de panne il faut changer l'iss, pour les version US ou EU dont les prix tournent entre 200 et 380€ l'achat d'un iss peut étre encore rentable, ce qui n'est pas le cas de la version FR a presque 500€.

Bonsoir,

Le tout c'est de ne pas penser à la panne !

http://meteotilly.pa...erso-orange.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ma vantage VUE installée depuis 2 mois affiche déjà "Low Battery on Transmitter 1" ...

Que faire ?

Appeler le revendeur (Cima France)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...