Zeff Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour, je me pose des questions sur le bon fonctionnement de ma sonde thermo/hygro. J'ai remarqué que ma sonde thermo/hygro n'affiche pas plus de 92 % d'humidité même quand il y a du brouillard. La il pleut comme vache qui pi***e /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toujours 92 %. la station est une WS 3650 it +. Auriez des infos à ce sujet car la fonction recherche n'a rien donné. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour, je me pose des questions sur le bon fonctionnement de ma sonde thermo/hygro. J'ai remarqué que ma sonde thermo/hygro n'affiche pas plus de 92 % d'humidité même quand il y a du brouillard. La il pleut comme vache qui pi***e /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toujours 92 %. la station est une WS 3650 it +. Auriez des infos à ce sujet car la fonction recherche n'a rien donné. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne connais pas en détail cette station, mais je pense qu'en premier lieu il faudrait vérifier les caractéristiques techniques de la sonde, figurant en général dans la notice, pour voir si elle est capable d'afficher plus. Il y a de nombreuses sondes qui ne peuvent affichées 100%, chez OS c'est en général 98%. Ensuite, il faut parler également de l'emplacement de la sonde. Si elle est dans un endroit trop isolé, peut être que l'hygro ne dépasse réellement pas 92%. Je crois savoir que cette sonde est munie d'un abri, essaye peut être de l'enlever un jour où l'hygro est importante, tu verras ce que ça donne. De plus, toujours dans les caractéristiques techniques, ces sondes ont une précision relative (souvent indiquée) de l'ordre de 10%. Donc en imaginant que ta sonde minore de 10% même quand l'air est saturé, la mesure pourrait ne dépasser que très peu les 90% (???) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour, je me pose des questions sur le bon fonctionnement de ma sonde thermo/hygro. J'ai remarqué que ma sonde thermo/hygro n'affiche pas plus de 92 % d'humidité même quand il y a du brouillard. La il pleut comme vache qui pi***e /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toujours 92 %. la station est une WS 3650 it +. Auriez des infos à ce sujet car la fonction recherche n'a rien donné. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour , j'ai la même station que toi et depuis que je le l'ai mise en fonction ( le 06/03/09 ) le max d'humidité a été de 94% , je pense quand même que le 100% d'humidité doit être assez rare quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2009 Pour ma part , j'ai "l'ancienne " , la WS 3600 , elle monte à 98 % assez souvent avec les conditions idéales , très très très rarement 99 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 8 avril 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 8 avril 2009 bonjour a tous.sur ma vp2 je dépasse jamais 92% aussi et pourtant elle est dans un abri normaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2009 bonjour a tous.sur ma vp2 je dépasse jamais 92% aussi et pourtant elle est dans un abri normaliser. Alors que Chris 38 sur sa Vantage implantée en pleine campagne et même en plein champs à deja atteint 100 % ( comme Johnny ), etonnant ton 92 de la part d'une station de cette précision . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 8 avril 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 8 avril 2009 Alors que Chris 38 sur sa Vantage implantée en pleine campagne et même en plein champs à deja atteint 100 % ( comme Johnny ), etonnant ton 92 de la part d'une station de cette précision . ben ouais je sais,mais c'est comme ça depuis quelle est neuve .bon pour moi c'est pas important l'HR car c'est un parametre difficile a saisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 avril 2009 Avec ma WS3600, je ne souviens pas l'avoir vu dépasser 95%. Je crois que c'est pareil, vers 93% maxi environ. Je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas le record sous la main, mais je ne me suis jamais posé la question, c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2009 Pour être certain de mes dires , le taux maxi de ma WS qui est en encore en memoire sur la console est de 97 % ( depuis debut Mars date du reset ) , je l'ai deja vu à 98 % notamment par temps de brouiillard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Loup Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonsoir, Sur ma VP2, pendant les mois d'hiver elle monte allégrement à 96% d'humidité............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonsoir 98% enregistré au mois de Janvier avec ma WS 3650 et 99% avec mon ancienne WS 2300. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour à tous. Et oui l'humidité est un paramètre assez délicat, surtout dans les valeurs extrêmes. Si je ne me trompe pas, la loi qui régit le calcul n'est pas linéaire (alors que pour la température, sur certaines sondes, on mesure une résistance du platine, avec une règle simple entre Ohm et degrés). J'ai testé ma sonde externe (station WD-9540), en l'enfermant dans une boite remplie de cotons humides. Résultat : elle affiche au grand maximum 97%. Confirmation par temps de brouillard. Mais 97% est très acceptable. La notice précise il me semble qu'au delà de 99% la station affiche OL. Mais ma petite sonde ne devrait jamais les atteindre. Même à Météo-France, nos sondes d'humidité ne sont pas parfaites. A TRAPPES, la notre est "bridée" à 97%, alors qu'à TOUSSUS, on monte bien à 100%. Mais on a une marge de tolérance pour l'humidité qui doit être de 5%. Autre souci : les sondes d'humidité dérivent aussi avec le temps (et parfois assez rapidement sur certains modèles). Par contre, 92% me semble un peu bas tout de même. Il serait bon de voir avec le SAV pour qu'il te change ton capteur externe. Il faudrait qu'il affiche au moins 95% au taquet. Ca coute rien de demander /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zeff Posté(e) 9 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2009 Bon apparement il ne bloque pas à 92 % puisque j'ai relevé 93 % hier. Autre point et peut être est ce du à cela ( perso je ne pense pas ), les piles du capteur ont lachées hier dans l'après midi. D'ailleurs je trouve cela étrange également . Des Dura***les +, toute neuve d'une semaine. Y a comme un hic là Je vais essayer le test de la boite rempli de coton humide comme l'a fait mickaelchristoph pour être fixé. Merci pour vos coms. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 10 avril 2009 Partager Posté(e) 10 avril 2009 Bon apparement il ne bloque pas à 92 % puisque j'ai relevé 93 % hier. Autre point et peut être est ce du à cela ( perso je ne pense pas ), les piles du capteur ont lachées hier dans l'après midi. D'ailleurs je trouve cela étrange également . Des Dura***les +, toute neuve d'une semaine. Y a comme un hic là Je vais essayer le test de la boite rempli de coton humide comme l'a fait mickaelchristoph pour être fixé. Merci pour vos coms. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ayant eu qq pb informatiques, j'ai perdu le fil depuis qq jours... Je viens de jeter un oeil à ta notice, en principe la sonde est techniquement capable d'afficher 99% au max, au pas de 1%. Ils ne parlent pas de précision en fonction des plages d'hygro, ce qui me surprend quand même un peu. Pour comparaison, chez OS la précision varie en fonction de la plage d'hygro, étant moins précise à très forte hygro qu'avec un taux moyen. Personnellement ma sonde est bridée à 98%, valeur qu'elle atteind assez facilement (surtout ces jours-ci...). Pour revenir à l'expérience de la boîte avec le coton humide, pourquoi pas, je pense qu'un essai sans le chapeau de protection serait plus concluant. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 avril 2009 Même soucis avec ma WS mais modèle plus ancien de 2003 (n°9043) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 12 avril 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 12 avril 2009 Pour ma part, c'est au dessus de 94% que ma WS2305 peine à monter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis c'est la conception même des capteurs Lacrosse qui empêche de monter plus haut que 95%. La sonde dans mon abri Davis, qui est elle aussi une sonde Lacrosse, patine elle au delà de 96% De toute manière l'humidité reste un paramètre difficile à mesurer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 12 avril 2009 Partager Posté(e) 12 avril 2009 Pour ma part, jamais observé plus de 95% sur ma WS300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 12 avril 2009 Partager Posté(e) 12 avril 2009 En remplacement de ma sonde OS de la WMR200 et surtout de son "chapeau" qui sert à rien, je me suis confectionné un abri. Il ne répond certainement pas à un abri normalisé (taille trop petite), mais j'ai essayé de tenir compte d'un maximum de paramètres pour qu'il s'en rapproche: persiennes, effet cheminée dans le toit,etc... et surtout j'ai voulu privilégier la ventilation. Les résultats (en terme d'hygro) sont assez différents de ce que j'avais habitude de voir, j'ai donc placé une autre sonde OS (dont les mesures étaient très proches de l'autre) juste à coté, mais en dehors de l'abri (pour évaluer son intérêt). Je suis assez surpris de l'efficacité... Avant la sonde montait sans pb à 98%, et y restait même un bon moment pendant la matinée (semaines maussades en Bretagne) et c'est toujours le cas de la deuxième sonde, avec l'inertie en moins, un coup de vent semblant rapidement "l'assécher". En revanche celle qui est maintenant sous abri monte beaucoup moins vite en hygro et en redescend super vite... Je me suis aperçu qu'avec l'abri d'origine la partie basse de la sonde était découverte, et que selon la direction des vents l'humidité y stagnait. Je n'est pas encore suffisamment de recul pour avoir tout observé, mais j'ai l'impression que le type d'abri et sa conception jouent un rôle primordial dans les mesures et, contrairement à ce que je pensais, peut être plus en terme d'hygro que de tempé... J'en saurais plus demain, en comparant les mesures des 2 sondes sur un WE assez changeant en conditions météo (de la pluie au soleil, et d'un ciel clair à chargé). Pour revenir au sujet initial de ce fil, un excellent moyen de savoir si ta sonde est techniquement capable d'afficher plus de 92% (ou 93), le plus simple serait de l'enlever de son abri en début de soirée et de la laisser comme ça jusqu'au lendemain matin, avec des tempé assez froides la nuit pour faire monter l'hygro. Je suis intimement persuadé que tu seras surpris du résultat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 avril 2009 En live , leger brouilard , visibilité 300/400 m et la WS indique 97 % . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 13 avril 2009 Partager Posté(e) 13 avril 2009 ici pas mal de brume, ma modeste Otio WHS-7041 indique 94% Je l'ai déja vu monter à 99% régulièrement cet hiver. A noter que récemment j'avais une très forte sous-estimation (de l'ordre de 20%), j'ai changé les piles de la sonde et depuis tout semble rentré dans l'ordre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 avril 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 avril 2009 Bonjour, La mesure de la HR proche de 100% est très difficile car la fonction n’est pas linéaire. Il y a un changement d’état : on passe de la mesure d’un gaz (la vapeur d’eu) à la mesure d’un liquide (l’eau). Les sondes utilisées sont incapables de mesurer les deux et c’est pour cette raison que les constructeurs annulent les mesures proches de 100%. L’autre grosse difficulté est l’influence de la sonde elle-même : il est courrant par exemple que la HR de l’air soit inférieure à 100% et que les objets (donc la sonde) soit recouverts d’eau (rosée) donc incapable de mesurer la HR de l’air. (Je pense que dans ce cas une très bonne ventilation devrait améliorer la mesure ?) Si vous utilisez un logiciel permettant une correction de pente et d’ordonnée à l’origine (a et b de ax+ comme Wswin32 par exemple, il est possible de faire un étalonnage statistique de votre sonde qui permettra de mesurer 100% de HR. J’insiste bien pour dire que cette méthode n’améliore pratiquement pas la précision de chaque mesure, mais permet une amélioration de la mesure de HR moyenne (sur une journée, une semaine, etc.) Elle a le gros avantage d’afficher une HR100% (et des « nuages bas » à 0m) dans le brouillard. Cette méthode est décrite ici : http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour , j'ai la même station que toi et depuis que je le l'ai mise en fonction ( le 06/03/09 ) le max d'humidité a été de 94% , je pense quand même que le 100% d'humidité doit être assez rare quand même Ce Matin 95% sur ma 3650It+ ce qui est le max pour le moment pour ma part ( Brouillard actuellement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 avril 2009 Et 98 % ce soir sur ma WS 3600, sous un bel orage il est vrai . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Et 98 % ce soir sur ma WS 3600, sous un bel orage il est vrai . Es tu certain que ta sonde soit vraiment bien à l'abri de la pluie? Ca m'étonne un peu que sous un orage le taux d'hygro monte si haut..., étant donné que le vent y est souvent fort la masse d'air est me semble t il rarement saturée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 17 mai 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 17 mai 2009 Moi ma ws3500 n'est jamais monté au dessus de 93% mais il faut dire que il ne fait jamais de brouillard sur Montpellier. Enfin pas depuis que j'ai ma sonde. 93% lors des fortes pluies de début février dernier (100mm/72h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés