Invité Guest Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour, La floraison des pommiers est en action : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Côté bulbes et tubercules : 1ère sortie de terre des dahlias mis en place il y a 3 semaines environ. Début de floraison de l'ail d'ornement (un peu plus tôt que je ne le pensais). Côté vivaces : Les boutons floraux de lys des incas sont apparus, les sauges ne vont pas tarder à fleurir, les ancolies aussi. Côté arbustes, les weigelia et deutzia vont bientôt fleurir aussi, le lilas a ouvert ses premières fleurs aujourd'hui. Côté annuelles : et les semis de soucis (spontanés) sont déjà en pleine forme ! A+ PS : j'ai enfin vaincu les criocères du lys à force de patience et persévérance ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enlevage régulier manuel des petites bêtes). La surveillance reste cependant de mise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 avril 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2009 petit point végétation: en forêt (normalement) marécageuse le muguet a les feuilles bien sorties mais les griffes fleuries sont encore rares dans une semaine ça devrait être bon dans le reste de la forêt les jacynthes sont en pleine floraison la couverture de fleur est très abondante une fois de plus (et dire que c'est cher chez le fleuriste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voilà d'ailleurs la petite cueillette du jour: - jacynthes des bois - genêts d'or - orties jaunes - muguets et sur le pot du milieu il y a deux noms que je ne connais pas avec au milieu des fleurs en grappes violettes et d'autres qui sont des plantes que j'ai déja vu dans les Alpes de Nord qui produisent de belles inflorescences vertes côté jardin le pommier est très bien garni /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lilas violet et quelques fleurs de faux laurier (sur la partie de la haie que n'a pas souffert du gel cet hiver) cerisier de culture en pleine floraison ciboulette en boutons lys et pour finir le cerisier sauvage dont les cerises commencent a grossir, l'année va être bonne je suis également agréablement surpris que deux de mes cactus qui ont survécu a la vague de froid vont fleurir cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 lys C'est une variéte d'hémérocalle reste à savoir ça couleur pour déterminer ça variété /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ici cette aprés midi aprés 10 jours sans pluie significative le pollen volle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Salut ! Pour meteo78 : c'est superbe tes photos de forêt avec ce tapis bleu, ça doit être formidable en vrai, de visu ! Verre du milieu : je pense à de la sauge vivace (fleurs bleues) et une euphorbe (fleurs vertes), mais c'est dur à voir de cette distance. Je pense que ce sont plutôt des hemerocales et non des lys sur ta photo (EDIT : maxim m'a précédé de peu...lol). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Salut ! Pour meteo78 : c'est superbe tes photos de forêt avec ce tapis bleu, ça doit être formidable en vrai, de visu ! Verre du milieu : je pense à de la sauge vivace (fleurs bleues) et une euphorbe (fleurs vertes), mais c'est dur à voir de cette distance. Je pense que ce sont plutôt des hemerocales et non des lys sur ta photo (EDIT : maxim m'a précédé de peu...lol). A+ Pour le verre je pensais à cela mais c'est pas un peu tôt? enfin je connais pas cette plante ! Edit: ok merci de l'info misteph62 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Pour le verre je pensais à cela mais c'est pas un peu tôt? enfin je connais pas cette plante ! Non, les euphorbes sont en fleur depuis 2/3 semaines sur les massifs fleuris à St-Martin-Boulogne par ex, et je précise que ce sont des espèces plantées depuis plusieurs années, pas des plans de serre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Le suivi de la faune et de la flore de mon jardin depuis 2002 est à lire ici : http://www.meteo-pierre-benite.com/choses_autres.htm et en particulier le calendrier (fichier xls). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Salut ! Pour meteo78 : c'est superbe tes photos de forêt avec ce tapis bleu, ça doit être formidable en vrai, de visu ! Verre du milieu : je pense à de la sauge vivace (fleurs bleues) et une euphorbe (fleurs vertes), mais c'est dur à voir de cette distance. Je pense que ce sont plutôt des hemerocales et non des lys sur ta photo (EDIT : maxim m'a précédé de peu...lol). A+ Bien vu pour l'hemerocale, un vaste genre riche de tres nombreux cultivars pas toujours faciles à identifier. Pour la plante à fleurs bleues, c'est un bugle (Ajuga), tres courant sur les bords des chemins en situation de sous bois clairs. La jacinthe des bois est une plante dont le nom a la bougeotte ;-) c'est maintenant Hyacinthoides non-scripta alors qu'elle fut appelée Scilla non-scripta, ce n'est ni un jacinthe, ni une scille, mais bien un autre genre. Un de ses noms vernaculaire met tout le monde d'accord, c'est la jacinthe scille penchée, à la silhouette si particulière (la Hyacinthoides hispanica, plus grosse, n'est pas penchée). Et Merci pour vos photo magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 avril 2009 Ces gars d'IC, moi qui croyait voir une bande de brutes épaisses, toujours à la recherche du phénomène météo extrême, finalement ce sont aussi de vrais poètes, des hommes romantiques photographiant des jolies fleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cultivés de surcroît, de vrais bêtes en botanique. Bravo à vous pour vos commentaires et vos photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 28 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 28 avril 2009 Bonjour à vous. Très sympath vos échanges, ça nous fait plaisir de voir toutes ces fleurs, nous qui sortons à peine du long hiver vosgien. En ce moment, ce sont les jonquilles, partout dans les prairies autour de Gérardmer et Xonrupt (on dit Gérardmé et pas Gérardmaire, svp...merci). Sinon les pommiers commencent tout juste à fleurir en bas dans les vallées. La haut, il neige encore et les feuilles ne sont pas sorties! Bonne continuation dans vos petits paradis fleuris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 avril 2009 En plaine , les cerises sont deja formées depuis près d'une semaine , les arbres ont tous de belles feuilles , le Printemps est deja bien avancé . Ici les forthysias ont viré au vert , les cerisiers sont par contre seulement en fleurs , les feuilles de mon érable drumondi sont encore de petites tailles , idem pour les vinaigriers qui ne font encore pas encore d'ombre aux voitures . Edit : bonne nouvelle , je devrais retouver mon Apn ( au SAV ) d'ici peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 avril 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 avril 2009 Merci à tous pour ce suivi intéressant ! Pleine floraison des orchis bouffons du pré de fauche, les fleurs blanches sont des saxifrages granulées : Pommier à fleur - Everest si j'ai bonne mémoire - et tilleul de Holande enfin en feuilles ( sauge officinale au premier plan, naturalisée dans des vieilles chaux, et iris au-dessus du muret) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2009 sympa les photos d'orchis, Altitude600 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> photos du paysage printanier faites hier: les champs de colza avec a gauche un pré a cheval colza et foret de chênes et charmes en bordure de forêt fleurs la Rémarde presque en tenue d'été marronnier rose de près et, bien entendu, le muguet! en pleine cueillette /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en bouquet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 2 mai 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Il neige :bouah: Des boules de neiges /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Azalée en splendeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2009 Partager Posté(e) 2 mai 2009 Bonjour, Ce n'est pas, une fois n'est pas coutume, une plante que je vais montrer aujourd'hui mais le plus beau coléoptère que j'ai jamais vu. Renseignements pris, il s'agit d'une espèce qui serait (?) menacée de disparition à cause des pesticides. Le fait que j'en aie vu 1 pour la première fois depuis 10 ans dans la fôret de Boulogne-sur-Mer est un bon signe à priori, les pesticides étant de moins en moins utilisés! La trouvaille se situe donc parmi les coléoptères et est un grand copain des jardiniers parce qu'il se nourrit de nombreux et divers nuisibles du jardin : carabus auratus (carabe doré, vinaigrier), environ 2cm de longueur A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai 2009 De retour du Grand Saint Bernard , c'est toujours très très interessant de noter l"evolution de la vegetation en passant de 470 m à 2470 m , un contraste saisissant , voire un monde , en 40 minutes lorsque le col est ouvert ( tout debut Juin ) , en bas c'est le Printemps deja très très avancé , en haut le plein hiver . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Alors punaise, ce topic il donne, la classe quoi, vraiment de belles photos, c'est vrai comme disait un intervenant, la météo c'est aussi l'environnement qui va avec, tel type de plantes avec un certain climat, vraiment chapeau pour vos photos , De plus, y en a qui sont vraiment connaisseurs, j'en apprends ici même, moi j'ose même plus poster des photos, je suis à la rue par rapport à certains, comme quoi la passion météorologique c'est pas que de regarder le ciel, c'est aussi de regarder ce que celui ci peut nous apporter en retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 4 mai 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 4 mai 2009 Que du beau par ici ! Photographiés hier... Jeunes feuilles de figuier : Crassulas en fleur : Aperçu des succulentes en façade : Le lilas : Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2009 Alors punaise, ce topic il donne, la classe quoi, vraiment de belles photos, c'est vrai comme disait un intervenant, la météo c'est aussi l'environnement qui va avec, tel type de plantes avec un certain climat, vraiment chapeau pour vos photos , De plus, y en a qui sont vraiment connaisseurs, j'en apprends ici même, moi j'ose même plus poster des photos, je suis à la rue par rapport à certains, comme quoi la passion météorologique c'est pas que de regarder le ciel, c'est aussi de regarder ce que celui ci peut nous apporter en retour. poste tes photos quand même pour voir l'évolution de la végétation chez toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2009 hier il y a eu une petite gelée mais surement plus forte au sol car mes plants de tomate ont jauni et mes courgettes sont passées a la trappe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> les gelées tardives.... par contre RAS sur les fruitiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour, le point sur la végétation qui s'épanouit en mai : - Les fleurs d'eremurus montent : - Les mufliers sont prêts à fleurir (j'ai réussit à ma grande surprise à les tenir en vivace...Etonnant pour la région) : - Les tiges florales des lavandes montent également : - Un ail d'ornement devant un salix erythroflexuosa aux branches torturées (saule tortueux arbustif) : - Les mêmes aulx d'ornement (cv globemaster) en floraison contre un mur exposé au sud-ouest : - Le lilas à fleurs double en pleine floraison : - Le fameux "genêt à balais" devant un céanothe persistant thyrsiflorus qui va fleurir dans 2 semaines environ : - Un superbe tapis de phlox stolonifera devant des corbeilles d'or : - Et, pour finir, les très belles fleurs d'Ancolies : J'espère que la petite balade vous a été agréable... A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 6 mai 2009 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bonsoir, Je voulais simplement poser une question. J'habite en Seine-Maritime à Dieppe en bord de mer et depuis quelques jours seulement, une invasion de grosse bêtes noires volantes (plus gros qu'un bourdon) viennent dans le jardin mais que quand le soleil est coucher, quand il fait nuit donc. Et le problème c'est que j'ai remarqué des trous, des feuilles comme mangé sur plusieurs arbres (surtout fruitiers). On m'a dit que c'était des hannetons. Je ne connaissais pas ces bêtes. Pouvez-vous m'éclairez sur ces bêtes et dire qu'est ce que l'on peut faire pour les faire disparaître car si ce sont vraiment des hannetons, c'est très ravageurs apparemment. Merci d'avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bonsoir, Je voulais simplement poser une question. J'habite en Seine-Maritime à Dieppe en bord de mer et depuis quelques jours seulement, une invasion de grosse bêtes noires volantes (plus gros qu'un bourdon) viennent dans le jardin mais que quand le soleil est coucher, quand il fait nuit donc. Et le problème c'est que j'ai remarqué des trous, des feuilles comme mangé sur plusieurs arbres (surtout fruitiers). On m'a dit que c'était des hannetons. Je ne connaissais pas ces bêtes. Pouvez-vous m'éclairez sur ces bêtes et dire qu'est ce que l'on peut faire pour les faire disparaître car si ce sont vraiment des hannetons, c'est très ravageurs apparemment. Merci d'avance pour vos réponses. D'après ce que tu en dis, ce sont bien des hannetons...Mais le pire est à venir : ce sont les larves (gros vers blancs) qui sont les plus destructrices car elles se nourrisent de racines et peuvent ravager les jeunes végétaux. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire : dans la mesure du possible, essaie d'éviter au maximum que les hannetons pondent : pour cela il ne faut pas retourner la terre et avoir des surfaces enherbées les plus grandes possibles, car ils ne pondent que dans de la terre facile à creuser. Les adultes adorent les feuilles des arbres fruitiers et des noisetiers, essaie de motiver tes voisins à en planter pour faire diversion ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a des petits mammifères qui les mangent (je ne sais pas lesquels), mais ils font encore + de dégats au terrain en retournant tout pour atteindre les larves enfouies. Toujours dans le registre du difficilement applicable, à ce qu'il paraît les porcs en rafollent, mais je doute de l'utilité dans un jardin...lol Si ton jardin est infesté par les larves (les adultes pondent en avril/mai, 2/3 semaine pour l'éclosion, donc tu le sauras rapidement), essaie de mettre des végétaux en décomposition (feuilles, compost, paillis,...) sur le sol en différents endroits : les larves les mangeront en préférence aux racines. Désolé, mais c'est un des pires fléaux du jardinier que tu as là...Tu ne pourras que tenter de limiter la casse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2009 un truc plus simple que le porc dans le jardin si il est assez petit: recouvre l'herbe d'un film plastique transparent dans un rayon d'environ 5 a 6m autour de tes arbres a partir du tronc et plante des piquets autour pour bien faire tenir l'ensemble puis enfume tout ça par en dessous avec une mauvaise combustion ( formation de monoxyde de carbone mortel pour tout animal ) régulièrement pendant toute la periode de ponte avec même de l'insecticide pour achever les plus résistants c'est pas très respectueux pour les autres espèces en sous sol mais il n'y a que ça a faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: si ils sont déja pondus ça ne servira plus a grand chose mais essaye toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés