Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du printemps 2009

Messages recommandés

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Merci à tous, pour vos conseilles.

Effectivement j'ai lu sur internet que ce sont surtout les larves de hannetons les plus redoutables et dévastatrices car ils se nourrissent des racines des plantes...

En tout, cette année c'est la première année que je vois les arbres fruitiers du jardin aussi fleuris !

Le pommier était totalement couvert de fleurs, poiriers, idem, les cassis, groseilliers...

Alors ce serait vraiment dommage que justement cette année des insectes viennent ravager cela.

Enfin bon, j'espère pourvoir les éradiquer.

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci à tous, pour vos conseilles.

Effectivement j'ai lu sur internet que ce sont surtout les larves de hannetons les plus redoutables et dévastatrices car ils se nourrissent des racines des plantes...

En tout, cette année c'est la première année que je vois les arbres fruitiers du jardin aussi fleuris !

Le pommier était totalement couvert de fleurs, poiriers, idem, les cassis, groseilliers...

Alors ce serait vraiment dommage que justement cette année des insectes viennent ravager cela.

Enfin bon, j'espère pourvoir les éradiquer.

Bon courage ! Ce n'est que le début de la lutte : il y aura bien d'autres ennuis pour tes fruitiers : guêpes, oiseaux,...

Le constat des floraisons remarquables cette année est valable aussi pour ma région, on peut remercier un hiver bien froid qui a permis un vrai repos végétatif !

Note que j'ai aussi des hannetons chez moi (sans doute moins que toi quand même), les feuilles de mon abricotier sont aussi un peu criblées, la ville a même posé des sortes de "pièges" sur certains arbres qu'il n'y avait pas les années précédentes (on voit les hannetons collés dessus).

Serait-on dans une année dite "année à hannetons" ?

Sondage : est-ce-qu'il y en a d'autre parmi vous qui sont concernés?

Invité Guest

Début de la floraisons des Rhododendrons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

20090507072.jpg

Très belle photo que celle-ci ! J'adore le contraste entre le bleu du ciel , le vert des feuilles et le fuschia des fleurs ! bien vu !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les cerises commencent tout juste à se former par ici , la recolte n'est pas pour tout de suite . Pour le reste la vegetation est maintenant bien lancée en ce 8 Mai .

Salut à tous,

voici quelques clichés de la floraison éphémère (une journée seulement) d'un Echinopsis:

echino10.jpg

echino11.jpg

Petit bain de pollen pour ce scarabée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

echino12.jpg

Posté(e)

Sur l'alpe du grand Serre actuellement , vegetation encore bien timide à 1300 m , pas d'herbe à tondre , les pissenlits sont en fleurs sur les secteurs les plus chauds ( fossés , près des murs des habitations ) , les pouces des fayards ont commencé

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut à tous,

voici quelques clichés de la floraison éphémère (une journée seulement) de l'Echinocactus grusonni (coussin de belle-mère dans le language familier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

echino10.jpg

echino11.jpg

Petit bain de pollen pour ce scarabée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

echino12.jpg

je n'arrive pas très bien a voir la plante mais rien qu'a la floraison je peut te dire qu'il ne sagit surement pas de l'echinocactus grusonii mais plutôt d'un cultivar d'echinopsis

voila un echinopsis sans épines a fleurs blanches (naturel) les tiennes sont roses c'est donc un cultivar

photo2838.jpg

les "coussins de belle mère" sont fortement armés d'aiguillons jaunes et font des dizaines de petites fleurs jaunes autour du centre a l'âge adulte en fin juillet/mi aout

je vais d'ailleurs aller faire quelques photos des plantes succulentes qu'il me reste après cet hiver dévastateur (une seule espèce a raquette a survécu et aucun colonnaire!)

je n'arrive pas très bien a voir la plante mais rien qu'a la floraison je peut te dire qu'il ne sagit surement pas de l'echinocactus grusonii mais plutôt d'un cultivar d'echinopsis

Oui c'est exact, je viens de me rendre compte de mon erreur, merci pour la rectification default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Félicitations à tous, c'est une vraie encyclopédie du jardinage ici !

J'y ajoute mon grain de sel...

Début de la floraison des genêts à balais et purgatifs :

09050925.jpg

09050926.jpg

Dans l'ordre, ancolie, armérie, benoîte des ruisseaux, épervière piloselle, lin vivace, narcisse des poètes, pulsatille, orchis bouffon.

09050920.jpg

09050922.jpg

09050923.jpg

09050924.jpg

09050928.jpg

09050931.jpg

09050929.jpg

09050936.jpg

09050933.jpg

Ancolie, cultivar :

09050917.jpg

09050918.jpg

09050919.jpg

Scilles échappées du jardin :

09050937.jpg

Invité Guest

Un petit visiteur des fleurs de lilas qui sont déjà en train de faner... :

090510084348582303636187.jpg

De nombreuses floraisons se terminent, mais d'autres sont à venir : céanothe, spirée, rosiers, weigelia, hortensia grimpant, chevrefeuille, clématites (déjà commencée), deutzia, valeriane rouge,... De nombreuses photos à venir !

PS : désolé pour la qualité moyenne de la photo, mais ce n'est qu'un 5Mpix.

A bientôt !

Les cerises commencent tout juste à se former par ici , la recolte n'est pas pour tout de suite . Pour le reste la vegetation est maintenant bien lancée en ce 8 Mai .

En fait, tout dépend de la variété que tu a planté.

Pour ma part, j'ai deux cerisiers, je ne sais pas de quelle variété ils sont, mais l'un se récolte vers le 15 juin alors que l'autre, trois bonnes semaines plus tard.

il serons sans doute tout les deux en avance cette année vu la grosseur actuelle de fruits.

Pour mes deux pecher, c'est encore plus flagrant, il faut dire que je posséde un pecher blanc (récolte mi juillet / début aout) et un sanguine de savoie (fin septembre), eux aussi sont en avance cette année.

Pour le reste du jardin, groseilles et framboises sont vertes, quelques fraises sont en trains de virées a l'orangé, deux variétés de tomates sont en fleur et une variété de melon me fait sont premier bouton floral, le reste (courgettes, aubergines, poivrons, potirons, carottes....) en est au stade vegetal (pas encore en fleur), la deuxiéme tournée de radis vient de sortir de terre.

Je ne préscise pas les variétés car j'oublie tout le temps les petites pancartes, j'essaye juste de planter du trés précoce au demis tardif, histoire d'avoir une récolte qui s'etalle de fin juin a mi septembre !

Manque juste de l'eau du ciel a tout ça !

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Début de la floraison du muguet, je cueillerai demain notre premier bouquet. Les pommiers selon leur précocité ont fleuri (Canada grise) ou sont en fleur (pomme Nationale). Les lilas sont en pleine floraison ainsi que les sorbiers des oiseleurs.

Collection d'hier ou d'aujourd'hui...

Pivoine de Chine et aubépine :

10050920.jpg

11050914.jpg

Pivoine officinale :

11050923.jpg

Narcisse des poètes :

11050922.jpg

11050921.jpg

11050920.jpg

Salsifis des prés, marguerite :

10050923.jpg

11050919.jpg

Géranium sanguin :

11050917.jpg

Glycine de Chine :

11050918.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sans chichi, les froufrous de la pivoine de Chine, fragrance assurée :

12050922.jpg

12050923.jpg

12050924.jpg

12050925.jpg

12050926.jpg

Les cétoines le disputent aux oiseaux, le sorbiers des oiseleurs :

12050930.jpg

12050928.jpg

12050929.jpg

Promesse de figues :

12050920.jpg

Voisinage :

12050921.jpg

Posté(e)

On continue avec la cueillette sauvage...

Tranches de pré

12050939.jpg

12050938.jpg

12050940.jpg

12050943.jpg

Morceaux choisis

Polygale :

12050934.jpg

Muscari à toupet :

12050935.jpg

12050936.jpg

Narcisse des poètes :

12050937.jpg

Saxifrage granulée :

12050947.jpg

Sanguisorbe :

12050946.jpg

Rhinanthe :

12050944.jpg

12050945.jpg

Renoncule :

12050942.jpg

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Ah la beauté de la floraison un peu partout en cette saison, chapeau à tous pour vos très belles photos .

Sur la côte varoise certaines espèces ont passé leur temps maintenant, mais heureusement une variété en chasse une autre.

Allez je vous envoie quelques couleurs du sud avec ce bougainvillier pris en photo aujourd'hui et qui embellie chaque année ma façade à pareille époque (variété hybride un peu moins résistante au froid rigoureux mais très bien acclimatée au climat toulonnais comme vous pouvez le voir ):

1242504095_floraison_2009_comp.JPG

Côté fructification, c'est parti aussi pour nos "kakis" ou "caquis", appellation commune des fruits issus du plaqueminier du Japon dont le gout, tout comme pour les figues de barbarie en reprise aussi ici, laisse indifférent ou est fort apprécié selon les personnes.

Posté(e)

je suis allé faire un tour pour voir l'évolution de la végétation sur le plateau de Ravanne (au dessus de chez moi)

fleurs vertes en grappes de cette plante dont je n'ai jamais su le nom default_huh.png

imgp4087.jpg

tapis de fraisiers a fructification très abondante

imgp4103.jpg

? tiges vertes en forme de petits pins avec des colliers, les tiges reproductrices sont marrons

imgp4108.jpg

diverses sortes de graminées sauvages

imgp4110.jpg

beau gazon sauvage sans mauvaises herbes, je suis jaloux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp4111.jpg

toujours des variétés différentes de graminées

imgp4113.jpg

"muscari de mai"

imgp4120.jpg

myosothis nain ( fleurs d'environ 1mm de diamètre a peine et pied de 20cm de haut! )

imgp4121.jpg

divers sortes de pois de senteur

imgp4122.jpg

imgp4123.jpg

superbe genêt d'or default_blink.pngdefault_wub.png branches pliées tant il est fleuri

imgp4126.jpg

et pour finir: un microcanyon creusé par l'orage de l'autre jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

copiedeimgp4137.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

? tiges vertes en forme de petits pins avec des colliers, les tiges reproductrices sont marrons

imgp4108.jpg

Rholala! ci c'est ce que je pense c'est à dire de la prêle n'en reprends pas chez toi c'est un petit conseil comme on dirait par ici c'est de la "foufe" default_pinch.gif une adventices dont il est très difficile à s'en débarrasser surtout dans les champs de grande cultures peu de moyens de lutte avec ces nouvelles normes... la cause de ça résistance ce sont ces racines... default_whistling.gif .

Sinon la première je ne connais pas default_blushing.gif mais sinon très belle photo default_flowers.gif .

Posté(e)

fleurs vertes en grappes de cette plante dont je n'ai jamais su le nom default_huh.png

imgp4087.jpg

Il pourrait s'agir de l'Orchis verdâtre "Platanthera chlorantha", une de nos variétés d'orchidées indigènes !

Posté(e)

Rholala! ci c'est ce que je pense c'est à dire de la prêle n'en reprends pas chez toi c'est un petit conseil comme on dirait par ici c'est de la "foufe" default_pinch.gif une adventices dont il est très difficile à s'en débarrasser surtout dans les champs de grande cultures peu de moyens de lutte avec ces nouvelles normes... la cause de ça résistance ce sont ces racines... default_whistling.gif .

Sinon la première je ne connais pas default_blushing.gif mais sinon très belle photo default_flowers.gif .

Il pourrait s'agir de l'Orchis verdâtre "Platanthera chlorantha", une de nos variétés d'orchidées indigènes !

merci a vous deux pour vos explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

des orchidées sauvages ici? étonnant default_mellow.png il y en a une bonne trentaine de pieds sur la plateau

EDIT: c'est bien ça, Altitude600, je suis allé me renseigner sur wikipedia et voila ce qui est marqué:

Habitat

Plante de pleine lumière, sur substrats acides ou humides. dépression marécageuses en montagne.

Répartition

Eurasiatique des régions tempérées et méditerranéenne. Rare et localisée.

default_rolleyes.gif

Posté(e)

Les petites poires commencent à apparaitre , elles ont la taille d'un peu moins de la moitié d'un pouce , Les cerises sont presque toutes formées , elles sont quasiment mures en plaine .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les petites poires commencent à apparaitre , elles ont la taille d'un peu moins de la moitié d'un pouce , Les cerises sont presque toutes formées , elles sont quasiment mures en plaine .

Ouahou ! ici en plaine d'alsace elles sont encore toute verte nos cerises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans moins de 15 jours, l'été météo... ça file, ça file...

Ju

Ouahou ! ici en plaine d'alsace elles sont encore toute verte nos cerises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans moins de 15 jours, l'été météo... ça file, ça file...

Ju

J'ai mangé mes premières cerises cet am chez la nounou de mon fils a Epagny (Haute-Savoie 480m)

les miennes sont encores un peu trop "roses" a mon gout !

Par contre, fraises a gogo en ce moment.